Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 791
Membres
1 013 849

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Austerlitz



Description ajoutée par dadotiste 2012-05-18T12:36:04+02:00

Résumé

description de l'éditeur (Gallimard, folio) :

L'ultime roman de W. G. Sebald nous fait connaître la vie de Jacques Austerlitz, un homme hanté par une appréhension obscure, lancé dans la recherche de ses origines. Par ce portrait saisissant d'un émigrant déraciné, fragile, érudit et digne, l'auteur élève une sorte d'anti-monument pour tous ceux qui, au cours de l'Histoire, se retrouvent pourchassés, déplacés, coupés de leurs racines – sans jamais en comprendre la raison ni le sens. La vulnérabilité douce et secrète de Sebald et de ses personnages hors du commun, leur façon d'être tour à tour gagnés par la beauté du monde et la souffrance qu'il engendre font que ses œuvres s'inscrivent dans la mémoire comme des événements majeurs.

Afficher en entier

Classement en biblio - 18 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par ilovelire 2020-05-25T11:05:14+02:00

Là pèse aussitôt sur vous le poids d’une chape de béton de plusieurs mètres, l’espace est exigu, se termine en pointe d’un côté et en arrondi de l’autre, et comme le sol se situe à un bon pied au-dessous du boyau d’accès, il ressemble moins à un réduit qu’à un cul-de-basse-fosse.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par aureane 2023-06-13T14:30:19+02:00
Bronze

"Austerlitz" est le roman que j'ai décidé d'étudier dans mon mémoire de Bachelor. C'est un roman de l'auteur allemand de la fin du 20ème siècle, W.G. Sebald et est présentée sous une forme très originale.

En effet, même si Austerlitz est le protagoniste du roman éponyme, c'est en réalité un narrateur inconnu allemand qui nous transmet son histoire.

Ce roman raconte donc comment Austelitz a découvert avoir été abandonné par sa famille juive tchèque et envoyé pour sa sûreté aux Pays de Galle. Historien de métier, il va mettre à profit ses connaissances pour trouver des traces de sa famille, et ainsi découvrir par la même occasion qui il est vraiment.

Ce livre apporte donc une réflexion sur l'identité et sur la transmission de l'histoire cruelle de l'humanité.

(lu en allemand)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SpencerBlackwood 2016-05-04T18:15:08+02:00
Lu aussi

Devant le lire pour mes études, le résultat a été que je n'ai pas du tout aimé ce livre. Certes, même si la thématique de l'histoire peut-être intéressante (il questionne sur l'identité, la mémoire, l'oubli, le thème de la Shoah...), le texte est compressé, étouffant, on a envie de refermer le livre après la dixième page. L'histoire est ennuyeuse (notamment les longs passages sur l'architecture ou les passages au zoo) et on ne sait jamais faire la différence entre le narrateur et le personnage d'Austerlitz lorsqu'ils parlent. C'est un livre fait pour qu'on se perd dès la première ligne. Une chose cependant m'a intéressé, c'est lorsqu'Austerlitz se rend au camp de Terezin autrement, c'est un livre indigeste qu'on ne souhaite nullement relire.

Afficher en entier

Date de sortie

Austerlitz

  • France : 2002-09-03 - Poche (Français)

Activité récente

Akiome le place en liste or
2016-04-25T21:36:45+02:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 18
Commentaires 2
extraits 5
Evaluations 5
Note globale 6 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode