Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 954
Membres
1 014 426

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Barroco bordello



Description ajoutée par Raynna 2020-05-19T18:14:15+02:00

Résumé

Parti sur les traces de Robert Desnos et de son séjour à Cuba en 1928, le narrateur arpente les rues de La Havane, découvre les nombreuses églises et les bars, flâne sur le Malecón pour y capter le « réel merveilleux » auquel il finira par succomber. Au fil de ses séjours, il croise des personnages hauts en couleur, dont un ancien guérillero, des musiciens, des anonymes extravagants rêvant de départs, une riche New-Yorkaise qui attend la chute du castrisme, une mystérieuse infirmière, un prêtre de la santería... Des souvenirs remontent : une amante ensorceleuse, un chauffeur de taxi fanfaron, des poètes et des cinéastes, ainsi que des figures illustres — Sartre et Beauvoir enflammés par la révolution, Alejo Carpentier, Lezama Lima, le boxeur Kid Chocolate, Paul Morand, le coureur automobile Fangio (kidnappé par les barbudos), Hemingway, Allen Ginsberg, García Lorca et quelques invités surprises, tels que le jeune Leonard Cohen ou encore Anaïs Nin.

Avec cette sarabande baroque, traversée par les sursauts de l’Histoire, saturée de lumière, de rêves, de parfums et de corps, Thierry Clermont poursuit sa fréquentation des îles, entamée par le récit vénitien San Michele, paru en 2014.

(Source: Le Seuil)

Afficher en entier

Classement en biblio

extrait

Extrait ajouté par ilovelire 2020-06-01T14:13:05+02:00

Sally avait vidé d’un trait son cinquième dry martini. Ses grands yeux emplis de vert brillaient. J’ai pensé aux vers de José Martí : « Le ciel, le ciel, avec ses yeux d’or / Me regarde. » Ou encore : « La noche es la propicia. » Martí, l’arme au poing, le pied à l’étrier, tombé sous les balles espagnoles au cours de la bataille de Dos Ríos, le 19 mai 1895. Celui qu’on avait surnommé « El Apóstol », fondateur du Partido revolucionario cubano, et qui avait déclaré, dans une rare clairvoyance : « Et une fois les États-Unis à Cuba, qui les en chassera ? »

Délicatement, Sally a sorti un carnet de cuir où elle avait recopié des extraits de romans et de lettres envoyées par Hemingway ; elle a tourné quelques pages puis lentement a lu, mezzo voce, d’une voix légère, avec d’étranges inflexions :

– « En vous levant pour fermer les volets, vous regardez par-delà le port le drapeau sur la forteresse et vous voyez qu’il est tendu vers vous. Vous regardez par la fenêtre vers le nord au-delà du Morro et vous voyez frémir les reflets satinés de l’aube, alors vous savez que l’alizé s’est déjà levé. » J’adore ces mots de « Hem ». C’est d’une telle poésie !

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

Barroco bordello

  • France : 2020-05-28 (Français)

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 0
Commentaires 0
extraits 3
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode