Mange-monde

Description ajoutée par x-Key 2012-02-03T20:25:24+01:00

Un jour Mange-Monde sortit de la mer. Mange-Monde, l'ogre qui dévorait un pays entier à chaque repas et dont la légende allait terrifier des millions d'enfants... Toutes les cartes, tous les relevés géographiques n'avaient plus aucun sens... Alors il fallut retailler la Terre, donner un nouveau visage à cette planète défigurée par une guerre dévastatrice. Alors sonna l'heure des sculpteurs de continents, ces chirurgiens esthétiques sillonnant des océans sur des vaisseaux bourrés de dynamite. L'un d'entre eux, dans le compte à rebours d'une mémoire en train de s'effacer, nous livre les souvenirs d'un monde qui a fini par s'autodévorer... Suivi de trois nouvelles de l'auteur devenues introuvables, un roman dans la lignée de Aussi lourd que le vent et du Syndrome du scaphandrier, avec lesquels il forme une étonnante trilogie sur « Les arts délirants du futur ».

Extrait ajouté par Caroline 2013-01-24T12:21:48+01:00

"Tu sais bien qui c'est! [...] La nuit, quand il croit que personne ne peut le voir, il sort de l'eau et se met à grignoter les falaises. C'est à cause de lui que le bord du monde se rapproche. Il mange, il mange. Il n'arrête pas de manger. Et le pays rétrécit... [...]"

Mange-Monde... Mathias emporta le nom comme une marque au fer rouge".

(p.25)

Commentaire ajouté par emano 2023-05-06T01:54:01+02:00

Un petit roman au final bien dense.

Difficile de décrire de manière exhaustive ce livre, tant ces thématiques, son histoire et ses personnages dépassent son genre littéraire d’origine. Car cette histoire de Science-Fiction, qui nous conte le futur d’une Terre détruite par les bombes sismiques, est aussi une histoire très humaine, dure et tragique, revenant sur la fin d’un monde, d’une époque, qui se déploie lentement aux fils des pages. Véritable roman noir, la réflexion sur l’art, sur la société, sur le sens de la vie, y tient une place prépondérante, et hausse d’autant plus la grande réflexivité du livre. Une pépite que je garde dans mes coups de cœur personnels, que je ne peux que conseiller !

Commentaire ajouté par Adanson 2015-12-05T09:28:24+01:00

Tout d'abord lorsque vous ouvrez le roman, oh surprise !!! il commence par le chapitre 10.

Vous vous dites, cela doit être une erreur de l'éditeur mais non.

Lorsque la lecture est commencé, vous vous apercevez très vite qu'il s'agit de la volonté de l'auteur et que les chapitres sont bien dans le sens inverse.

C'est un peu comme une sorte de décompte: 10, 9, 8, 7, 6 etc....

Vous raconter l'histoire est vraiment difficile car elle est extrêmement déroutante et bouscule les codes de l'écriture.

Sachez seulement que le récit se rapporte à une sorte de "monstre" (c'est bien sur une légende) qui sort de la mer et dévore des pays entiers dont la France.

Je ne peut évidemment pas vous dire la vérité sans spoiler.

Des sculpteurs se mettent à l'œuvre et grâce à des explosifs se baladent d'îles en îles pour redonner les contours de la patrie à chacune d'elles.

C'est le cas de Mathias qui avec sa femme Marie et son fils vogue d'îlot en îlot pour sculpter avec sa canonnière.

Un ouvrage totalement hors normes qui comme dans "Le syndrome du scaphandrier" que j'ai commenté il y a plusieurs année traite essentiellement de l'art et des artistes.

Ce roman est aussi extrêmement pessimiste et noir.

Le "pire" est toujours devant, jamais derrière !!!

Pour conclure, ce petit livre se révèle finalement très dense.

Serge Brussolo comme à son habitude nous offre une œuvre complètement délirante et si l'on adhère pas à son univers de divagation et de désordre, ce n'est pas évident de l'appréhender, de se l'accaparer et même de le concevoir.

Personnellement, j'adore cet écrivain.

Adanson Marco.

Commentaire ajouté par roxy52 2011-07-20T13:22:38+02:00

un peu trop court et trop realiste a mon gout... enfin realiste du mmoment que l'intrigue on la connait a peine a la 30eme page, on sait comme ça va se terminer enfait... l'idée n'est pas trop mal mais elle ne casse pas des brique non plus, javoue avoir été un peu decu par ce livre moi qui suis fan de brussolo, jvais pas dire que je n'ai pas aimé, mais bon, je le recommanderai pas forcément... dommage il aurait pu etre mieux

Mange-monde

• France : 2004-07-08 - Poche (Français)