Ce qu'elle a fait

Description ajoutée par Les_lectures_de_juliie 2024-03-07T19:38:00+01:00

Liz vient de renverser un petit garçon. Le petit garçon de sa voisine. Qui est aussi sa meilleure amie. Vous pensiez que Liz avait déjà commis l'irréparable ? Il y a pourtant pire...Dans cette petite communauté paisible et gentrifiée de l'Oregon où tout n'est qu'image et faux-semblants, la disparition du jeune Charlie va créer un séisme et faire remonter à la surface tout un tas de terribles secrets pourtant enfouis avec soin.

Commentaire ajouté par Sorah 2024-04-26T14:49:32+02:00

Une découverte pour moi cet auteur, et une plutôt sympathique.

Nous sommes ici sur un thriller domestique avec pour départ un fait divers glaçant :

Par une erreur d'inattention, une femme renverse mortellement le petit garçon de son amie voisine. Sauf que la panique et un coup de folie aidant, elle va prendre une décision qui va être lourde de conséquences pour chacune des deux parties.

Car cet acte va dévoiler le vrai visage des ses charmants habitants de cette petite communauté aisée et je peux vous dire que certains personnages sont franchement détestables dans leur manière de penser et d'agir.

Les personnages sont très bien dépeints psychologiquement, que ce soit Liz dans sa culpabilité, son mari pour qui les apparences comptent plus que tout, Carole cette maman ravagée par la disparition de son fils ou même son mari.

L'écriture est fluide et rythmée. Une tension s'installe progressivement. Je ne me suis pas ennuyée une seconde.

Je déplore seulement certains faits qui, pour moi, me semblent vraiment gros et moins crédibles.

J'ai également vu venir certaines choses assez facilement. J'aurais aimé être surprise mais non.

Malgré tout, j'ai apprécié la lecture de ce roman.

Gregg Olsen y aborde finement tout le côté psychologique de l'âme humaine entre culpabilité, peur, doute, espoir. Il nous montre l'emprise que peuvent avoir les personnes manipulatrices, mais il dissèque également les relations de couple, de voisinage.

Au final, un thriller domestique qui, sans être révolutionnaire, vous fera passer un bon moment de lecture si vous aimez les sujets abordés ci-dessus.

Je remercie les éditions de L'oiseau noir ainsi que NetGalleyFrance pour la lecture de ce thriller.

Commentaire ajouté par Helene-66 2024-04-21T15:31:21+02:00

[SERVICE PRESSE #34]

⚖️ Ce qu’elle a fait de Gregg Olsen.

Je remercie mon partenaire, les éditions Mera, pour ce fabuleux service presse.

⚖️ J’ai été happée par ce roman anxiogène au possible, et j’ai eu du mal à lâcher le livre.

⚖️ Liz doit se présenter à l’examen du barreau dans 3h. C’est la deuxième fois qu’elle le passe et elle ne veut pas décevoir son mari, Owen, dont la startup est en train de décoller. En sortant de son garage, elle percute Charlie, le fils de sa voisine et meilleure amie.

⚖️ À partir de ce moment là, Liz va être rongée par la culpabilité, la peur, l’anxiété et l’alcool. Dans cette banlieue chic, où les maisons s’achètent à prix d’or, les gens ne sont qu’apparence et hypocrisie. Les couples, bien sous tous rapports, voient leur vernis s’effriter et les personnalités se dévoilent. Liz, gangrenée par un manque de confiance entretenu par son mari. Owen, imbu de sa personne aux dents qui rayent le parquet. Carole et David, les parents de Charlie, se rendent compte que leur couple est sur le déclin depuis un moment.

⚖️ L’enquête est menée par Esther, une flic brisée par une vieille affaire qui s’est mal terminée et Jake, un bleu plein d’optimisme.

⚖️ Tous les personnages sont exceptionnellement bien travaillés. Liz survit à la situation mais se mue en zombie incapable de remonter la pente et d’avouer son crime. Owen est mon préféré ! Le salaud par excellence, j’ai adoré l’emprise qu’il a sur sa femme. Ce mec est horrible ! Esther et Jake travaillent d’arrache pied pour découvrir ce qui est arrivé à Charlie et le lecteur est tenu en haleine sans possibilité de respirer. L’immersion est totale dans ces couples où l’apparence prime, où la manipulation fait rage. Chacun s’enferme dans ses mensonges, dans sa douleur. Un roman incroyable !

⚖️ Si tu souhaites mener l’enquête avec Esther et Jake, c’est ici : https://urlz.fr/qlWp

#ChroniqueuseDeRomans#AmoureuseDesLivres #InstaLecture #PassionLivresque #PlaisirDeLire

#Bibliophile #LivresEtCie #BookObsessed

#UnMondeDeMots #DévoreuseDeRomans #InstaBook #ServicePresse #LivrAddict #BookRecommandation

Commentaire ajouté par Angelic_Sword 2024-04-15T20:20:47+02:00

🔥Addictif

En trois mots : voisin - accident - secrets

« C’était un accident, un terrible accident. Un accident qu’elle avait aggravé un million de fois après que la voiture avait heurté Charlie. »

➡️ Un pur thriller domestique avec des histoires de familles, d’enfants, de voisins, tout est là !

➡️ On sait dès le début ce qu’il est arrivé mais malgré tout on a réellement envie de savoir comment cette situation va évoluer avant d’atteindre le point de non-retour. Et puis… sait-on vraiment tout ? 👀

➡️ Même si le comportement (de la plupart) des protagonistes est affreusement égoïste, on se surprend à avoir de l’empathie pour certains tout en espérant une issue la plus "juste" possible.

➡️ La résolution ne m’a pas déçue, elle pouvait se deviner mais j’étais tant happée par l’histoire que je n’ai pas cherché à comprendre et ainsi n’ai rien vu venir.

En conclusion c’est un livre qui se dévore, parfait pour sortir d’une panne de lecture, pas un coup de cœur car il reste assez classique pour du thriller domestique.

Merci aux éditions L’Oiseau noir pour ce service de presse numérique via NetGalley.

Commentaire ajouté par caromagikbooks 2024-04-11T18:04:42+02:00

Thriller domestique sous tension "Ce qu'elle a fait" nous emmène très loin dans l'ascenseur émotionnel.

💔 De prime abord, nous avons un scénario classique : dans un quartier huppé et tranquille des US, une jeune femme, Liz, renverse par accident le petit garçon de ses voisins et amis, Charlie. De là va découler une série d'événements et de drames qui vont révéler les failles de chacun.

👀 J'avoue que j'ai été très agréablement surprise par la façon dont l'auteur mène son récit. Le début, déjà, est très déconcertant et on se doute que cela aura un impact sur ce qui se passera des années plus tard. L'écriture est 100% addictive et j'ai eu du mal à lâcher ce roman.

🫂 J'ai eu des sentiments très ambigus envers les personnages. Les deux hommes, Owen et David sont par contre tout simplement détestables, juste intéressés par le paraître et l'argent. On voit aussi à quel point la mesquinerie, les insinuations et les mensonges peuvent détruire une vie.

🔪 Ce qui est aussi très dur et émouvant, c'est la relation entre Liz et la mère du petit Charlie, Carole. Nous la voyons s'effondrer de plus en plus alors que Liz est prise entre culpabilité, remords et l'envie de tout raconter. Difficile d'aimer ce personnage et pourtant je n'ai pas pu m'empêcher de ressentir de la sympathie pour elle, même si je me disais sans arrêt, mais quand vas tu enfin prendre les bonnes décisions ?!

🫗 Je ne m'attendais pas non plus au parti pris de l'auteur concernant Charlie et cela m'a plu, et même si j'avais deviné certaines choses, la tension émotionnelle est si forte qu'on est happé dans le récit.

💊 Ma seule petite frustration : la fin car pour moi elle reste ouverte et évidemment, comme toute bonne fin ouverte, c'est au lecteur de faire ses choix pour choisir la "meilleure" fin. Or, vu la tension psychologique et les sentiments ambigus que l'auteur a déclenché en moi, c'est très compliqué.

🔪 Un thriller domestique qui sort des chantiers battus et des ressorts habituels pour nous entraîner dans un récit purement addictif, avec des personnages à la psychologie très travaillée.

Commentaire ajouté par 1001chapitres 2024-04-08T12:13:20+02:00

Ça doit être un vieux reste de mes années Mary Higgins Clark, mais vraiment les thrillers domestiques, j’adore ça. On a beau se passionner pour les serial killers, on sait que le vrai danger est dans la douceur du foyer, et qu’on a plus de chance de se faire dégommer par son conjoint ou sa conjointe que par un inconnu dans une ruelle sombre…

On retrouve dans « Ce qu’elle a fait » de Gregg Olsen les ingredients classiques du genre: des gens beaux et riches mais dont la moralité n’est pas toujours rigoureuse. D’ailleurs, Liz Jarrett, qui a renversé le petit garçon de sa voisine par mégarde, peut vous en parler. Au lieu d’appeler les secours et de prévenir les parents, elle a fait quelque chose de pas joli joli. Et ce n’est pas son arriviste de mari qui va la remettre sur le droit chemin.

Encore peu traduit chez nous, l’auteur est un habitué de ce style de roman. Il maîtrise bien et les personnages sont délicieusement détestables. Un bon thriller dans les règles de l’art, idéal pour une lecture plaisir sans prise de tête!

En vous le procurant, vous soutiendrez en outre une maison d’édition indépendante!

Commentaire ajouté par Coetseslivres 2024-04-02T14:02:39+02:00

Un thriller domestique implacable et inlâchable, un excellent moment de lecture.

Une petite ville tranquille de l’Oregon. David, qui tient un restaurant, et Carole, qui s’occupe de leur fils Charlie, 3 ans. Liz, qui s’apprête à passer un examen important pour sa carrière et son compagnon Owen, dont l’entreprise va bientôt entrer en bourse. Ou encore Dan, veuf depuis un an, qui ne parle plus à Liz qu’il a pourtant connue enfant.

C’est le jour J pour Liz. Fatiguée par ses révisions nocturnes et stressée, elle démarre la voiture. Mais un choc la fait s’arrêter. Elle vient de renverser le petit Charlie, il est inerte. Que faire ? Appeler les secours ou le porter elle-même aux urgences ? Dans tous les cas, elle sera en retard, et ce sera fichu pour l’examen…

Un accident tragique, un choix : le point de départ d’une histoire où les remords se mêlent aux mensonges, les faux-semblants aux manipulations.

Vous pensez que j’en ai trop dit ? Vous croyez connaître l’issue du roman ? Eh bien, vous vous trompez ! Ce n’est qu’un début, comme je les aime, captivant et qui vous scotche à votre livre. Les pages défilent, nous enfermant de plus en plus dans l’intrigue.

Je me suis retrouvée piégée, contrainte d’aller plus loin pour espérer sortir de cette ambiance qui se fait de plus en plus pesante. La tension pèse de plus en plus sur les épaules, des caractères qui se dévoilent. L’auteur a su créer cette envie, ce « besoin » de tourner les pages. C’est très habile.

Les personnages sont bien dépeints et leurs émotions nous atteignent. On ressent leur peur, leur colère, leurs doutes. Qu’on les aime ou pas, ils ne laissent pas indifférents. Et qui sait, peut-être changerez-vous d’avis sur eux en cours de lecture…

Un thriller psychologique prenant, bluffant et assez machiavélique.

Commentaire ajouté par Lise04 2024-03-29T16:59:07+01:00

Liz et Owen vivent face à Carole et David depuis plusieurs années et sont, par la force des choses, devenus proches. Après une nuit difficile et stressante, Liz, encore sous calmants, prend sa voiture pour passer l’examen du barreau. En reculant, elle entend un bruit sourd. C’est Charlie, le fils de Carole et David, qu’elle vient de renverser. Dans tous ses états et pensant que Charlie est décédé, elle le met sous une bâche dans son garage et part pour son examen.

C’est avec effroi que je commence ce thriller domestique. Pourquoi Lise n’a-t-elle pas appelé la police ? Pourquoi a-t-elle caché cet enfant dans son garage ? Nous nous retrouvons malgré nous mêlés à cette sombre affaire, avec presque une sensation de culpabilité. Nous on sait. Carole et David ne savent pas. C’est très spécial, comme sensation. Cela amène alors une tension palpable tout du long du roman. Les personnages sont régulièrement à un rien de découvrir la vérité mais passent à côté. Quelle frustration!

En parlant des personnages, j’ai éprouvé beaucoup d’empathie au départ, puis je les ai rapidement détestés les uns après les autres. L’enquête pour retrouver Charlie permet de découvrir des secrets cachés, des non-dits, des personnalités toxiques que je ne soupçonnais pas au départ.

Retournement de situation à la fin, pour ma part, je le voyais venir depuis un long moment. Même si ça ne m’a pas empêché de lire ce livre en très peu de temps et de l’avoir apprécié, je suis un peu déçue que ça se termine comme je l’imaginais… et sans vous spoiler, déçue que ça se termine si bien pour certains personnages.

Je trouve qu’il y a aussi un petit soucis de cohérence. Mais de nouveau, je ne peux pas vous en dire plus, car je vais vous spoiler.

En conclusion, j’ai adoré la tension qui ressort de ce thriller psychologique, mais j’en ressors plus ou moins satisfaite. L’écriture est poignante, mais il faut parfois s’accrocher pour une bonne compréhension.

Commentaire ajouté par Lillyunlivre 2024-03-13T09:42:45+01:00

MON AVIS

Ce que j’ai aimé :

+ La tension

+ On s’attache à Liz malgré qu’elle soit responsable du pire

+ Les différents sujets abordés

+ Un suspens à s’en ronger les moignons

Ce que j’ai moins aimé :

- Mon cœur de maman a été mis à rude épreuve

Pour la petite histoire :

Liz prépare son concours au barreau avec un acharnement qui lui vaudra de commettre une terrible erreur, elle renverse par mégarde le petit Charlie, 3 ans, le fils de sa voisine et meilleure amie, ne sachant que faire n’étant pas dans son état normal. La disparition de l’enfant fait remonter des secrets enfouis dans cette petite communauté tranquille et Liz s’en remettra à son époux pour gérer la situation, mais est-ce une bonne idée ?

Mon avis :

OMG ! Mon cœur a été mis à rude épreuve, ce petit garçon me renvoie l’image de mon propre fils, je n’ose imaginer ce que sa mère vit, j’en ai des frissons rien que d’y repenser. Petit spoiler, les choses « s’arrangent » à la fin et je suis heureuse de ce dénouement.

Liz est une femme sous pression, au début, on lui en veut, elle est ce monstre qui après avoir commis l’irréparable semble vouloir cacher ce qu’elle a fait, mais plus l’histoire avance, plus on se rend compte que c’est une bonne personne, perdue, mal entourée, elle ne veut pas ce qui arrive et ne sait pas quoi faire, elle est terrorisée et s’en remet à la mauvaise personne.

Les secrets qui remontent à la surface, que je ne vais pas spoiler, vont remuer du sale et surtout faire éclater au grand jour les vrais caractères de l’entourage de Charlie. Juste petite note pour son papa, je l’ai détesté du fond du cœur, même si à la fin, on se rend compte que ce n’est pas le pire des hommes dans cette histoire.

Le rythme est dur, des rebondissements, des doutes, des questionnements et surtout cette sensation de situation qui pourrait se produire dans la réalité et qui s’est produite pour des parents… la disparition d’un enfant est la chose la plus difficile à vivre quand on est parent, cette incertitude, ne pas savoir si son bébé est en vie, si on lui fait du mal, on s’imagine le pire, tout en espérant que tout s’arrange pour le mieux.

En conclusion, en format Kindle pour 0.99€, n’hésitez pas à plonger vous aussi dans l’angoisse, pleurez avec Liz et Carole, haïssez Owen et David et frissonnez pour ce petit Charlie, priez pour lui.

MON PERSONNAGE PRÉFÉRÉ

Seth Miller

Alors ce n’est pas mon personnage favori, ce sont plutôt ses actions qui m’ont donné envie d’en parler. Le docteur Miller est le voisin de Liz et Carole. Liz le connait depuis l’enfance où une tragédie les a frappés, lors d’une crue soudaine le fils du Docteur Miller est décédé alors qu’il a réussi à sauver Liz et son frère. Je ne pense pas que ce soit un mauvais bougre, son cœur de père a été meurtri et sa vie a été un enfer depuis, la ville le rendant responsable de la mort de son fils… comment peut-on lui imputer la mort de son fils alors qu’il a tout fait pour sauver les 3 enfants et qu’il n’a pas réussi à sauver le sien ?!?

Sortie récente

"Ce qu'elle a fait" est sorti 2024-03-13T16:00:58+01:00
background Layer 1 13 Mars

Ce qu'elle a fait

• France : 2024-03-13 (Français)