Un jour en décembre

Description ajoutée par carohem 2019-07-21T19:34:10+02:00

Laurie est presque sûre que le coup de foudre n'existe que dans les films. Mais, un jour de neige en décembre, à travers la vitre embuée d'un bus londonien, elle aperçoit un homme. Leurs regards se croisent, un moment de pure magie, un véritable coup de foudre... puis le bus redémarre. Certaine qu'ils sont voués à se retrouver, Laurie passe une année à scruter les coins de rue, les arrêts de bus et les cafés. Sans succès. Jusqu'à ce soir de Noël où sa meilleure amie et colocataire lui présente le nouvel homme de sa vie, celui qui l'a convaincue d'abandonner les histoires d'amour éphémères... Jack, l'homme du bus. Dix ans de chassés-croisés, de déchirures, de retrouvailles et d'occasions manquées commencent alors pour Laurie et Jack.

Extrait ajouté par Fell-from-the-sky 2019-10-27T10:26:23+01:00

Mais je lui ai aussi dit que, parfois, même si c'est rare, certains chemins se croisent à nouveau. Et quand cela arrive, il faut garder l'autre dans sa vie pour toujours.

Commentaire ajouté par nanou38160 2020-03-28T18:45:19+01:00

J'ai adoré cette histoire sur cette longue période ...le respect des deux personnages l'un pour l'autre l'attente...

Commentaire ajouté par Eduam 2020-02-19T16:49:00+01:00

Gros coup de coeur imprévu sur ce livre et sur l’histoire de ces personnages qui se déroule sous nos yeux pendant 10 ans

... c’était tellement humain, réel et beau!

Commentaire ajouté par LesLecturesDeMelanie 2020-01-28T18:17:05+01:00

Roman que j'ai lu au mois de Décembre en VO est que j'ai beaucoup aimé.

Tout commence un jour de décembre, Laurie assise seule dans le bus regarde à travers la fenêtre et là à l’arrêt de bus elle voit un homme; pour elle c'est une évidence, c'est un coup de foudre au premier regard quelque chose qu'elle ne peut expliquer.

Malheureusement le bus s'éloigne, il ne monte pas et elle ne le reverra plus...

Elle va donc pendant des jours essayer de le chercher dans des endroits où il pourrait être et sortir entre amis.

Jusqu'au jour ou par le pur hasard son chemin croise celui de cet individu.

Et leur histoire commence maintenant mais peut-être pas comme on l'espérer! je vous laisse découvrir par vous même ?

Josie Silver a écrit une histoire magnifiquement racontée remplie d'amour, de larmes, d'amitié et de déceptions, avec des personnages vraiment attachants. Ce fut une lecture vraiment addictive et agréable que je recommande même hors période de fêtes.

Commentaire ajouté par Mjey 2020-01-26T09:30:06+01:00

C’est l’histoire de Laurie et Jack dont les regards se croisent à travers la vitre embuée d’un bus. C’est un véritable coup de foudre pour ces deux personnages si attachants, mais à cause d’un mauvais timing, ils ne parviendront pas à se retrouver. Pendant des mois, Laurie va le chercher partout, mais en vain. Pourtant par un curieux hasard, ils finiront par se rencontrer, toutefois leur relation va être compliquée et plusieurs obstacles les empêcheront d’être ensemble.

J’ai adoré ma lecture qui fut émouvante et hilarante à la fois, et j’ai beaucoup aimé cette magnifique romance qui se déroule sur une période de dix ans.

C’est un roman que je recommande fortement !

Commentaire ajouté par Milika 2020-01-23T21:30:50+01:00

Rien à voir avec Love Actually si ce n'est que l'histoire se déroule à Londres.

L'histoire est plaisante, cela ne se déroule pas qu'à Noel puisqu'elle se passe sur une période de 10 ans.

C'est une bonne lecture à lire quand il neige dehors sous un plaid avec une tasse de chocolat chaud!

La fin est prévisible mais mignonne

Commentaire ajouté par Chris1704 2020-01-20T13:05:18+01:00

Super

Commentaire ajouté par Justine-18 2020-01-15T14:34:48+01:00

Je ressors de ma lecture un peu mitigée.

Mitigée parce qu'il y avait pour moi des petites choses qui m'ont dérangées mais qui ont presque toutes étaient rattrapée par la qualité de la plume de l'autrice.

Tout d'abord, contrairement à la phrase alléchante sur la couverture, ce n'est pas du tout l'équivalent littéraire de Love actually. Son seul point commun avec ce livre c'est que c'est une romance qui se situe à Londres.

Ensuite, le thème en lui-même m'a dérangé. Mon avis est par contre extrêmement personnel, parce que j'ai tout simplement énormément de mal à concevoir qu'une histoire puisse se dérouler comme ça.

Je ne comprends pas tous ces petits secrets susceptibles de faire du mal aux gens alors que la vérité pourrait tout régler. Je ne comprends pas non plus tout les on-dits. Je ne comprends pas également qu'on puisse former un couple qui s'installe dans la durée alors qu'on ressent des sentiments beaucoup plus fort pour quelqu'un d'autre. Mais c'est vraiment parce que c'est par rapport à ma personnalité et mon vécu je pense que je ressens ce fort désaccord avec les personnages et que du coup je n'ai pas vraiment eu de compassion pour eux.

Malgré tout cela, j'ai tout de même lu extrêmement vite ce livre, qui est très addictif et qui se lit vraiment tout seul.

Bien que le thème de l'histoire et les actions des personnages totalement soient en inadéquation avec mes valeurs et mes principes, j'ai quand même bien aimé ma lecture, parce que l'écriture de l'autrice est juste au top. Et ça n'a pas été une mauvaise lecture grâce à ça, loin de là.

Commentaire ajouté par just2iine 2020-01-13T12:58:27+01:00

"En résumé, j'ai l'impression que ma chronique ne rend pas assez hommage à cette lecture qui fut totalement inattendue et pleine de surprises. Un énorme coup de cœur pour l'univers, les personnages et cette histoire qui touche forcément. Une tranche de vie de 10 ans, mais toujours amenée avec justesse et naturel. Des personnages tellement réalistes qu'on a cette impression d'être auprès d'eux, de vivre cette aventure avec eux, et non derrière les pages d'un livre. Voilà un livre que je relirai avec plaisir dès que j'en aurais l'occasion !"

Commentaire ajouté par Clemence-75 2020-01-08T09:47:13+01:00

J'avais dix-sept ans quand est sorti ce chef d'oeuvre dans les salles obscures à mes yeux, qu'est Entre Adultes Consentants. Je n'avais pas connu grand chose de l'amour, à part celui que je portais à mon doudou plus jeune, et que je qualifierai de passion dévorante à sens unique. Mais le personnage d'Alice m'a révélée à qui j'étais. Si on aime, on se bat. Si on aime plus, on part. Sans demi teinte, sans mensonges, sans faux semblants. La voix de Damien Rice en fond sonore.  Quinze ans après, et l'Amour vécu, je tiens toujours cette ligne de pensée. En amitié également. C'est peut être - non, c'est même le seul aspect de ma vie avec lequel je suis intransigeante.

Partant de ce postulat simple, je n'aurai pas dû m'aventurer dans la lecture d'un Jour en Décembre de Josie Silver. Mais pourtant je m'y suis jeté à corps perdu. Je ne suis plus à une contradiction prêt, après m'être resservie de la bûche à maintes reprises mais pas de salade car "je fais attention".  "Laurie est presque sûre que le coup de foudre n’existe que dans les films. Mais un jour de neige en décembre, à travers la vitre embuée d’un bus londonien, elle aperçoit un homme. Leurs regards se croisent… Et le bus redémarre. Certaine qu’ils sont voués à se retrouver, Laurie passe une année à scruter les coins de rue, les arrêts de bus et les cafés. Sans succès. Jusqu’à ce soir de Noël où sa meilleure amie et colocataire lui présentent le nouvel homme de sa vie, celui qui l’a convaincue d’abandonner les histoires d’amour éphémères… Jack, l’homme du bus. Dix ans de chassé-croisé, de déchirures, de retrouvailles et d’occasions manquées commencent alors pour Laurie et Jack."

Comme l'on peut s'en douter, je n'ai pas accrocher au postulat de base, qui est un jeu de chat et de souris incessant sur dix ans. Jack et Laurie m'ont clairement gonflée à tergiverser, égoïstement, et à faire souffrir ceux qu'ils aiment dont eux même. D'autant plu que la narration a beaucoup de point commun avec Un jour de David Nicholls, sorti en 2011. Livre qui m'avait passablement énervée également soit dit en passant.

Mais c'est là que réside pour moi le génie de Josie Silver. C'est que malgré tout, sa plume m'a fait tourner les pages. Car j'avais envie de savoir, par voyeurisme très certainement, à quel destin ses amants maudits étaient voués. A 30 ans, nous avons l'impression qu'ils ont vécu 1000 vies tout en passant littéralement à côté.

Je ne peux pas dire qu'Un Jour en Décembre ait été un coup de cœur pour moi, et même l'apparation d'Edimbourg n'a que faire. Mais pour ceux qui ont une vision plus idéalisée de l'Amour mais qui aiment les sentiers sinueux , ce livre est fait pour vous.

Belle lecture à vous !

Commentaire ajouté par evabst 2020-01-07T21:11:39+01:00

Le résumé m'a complètement emballé et ça faisait un moment que je voulais le lire, j'ai donc attendu décembre. Finalement, malgré son titre et sa couverture, ce n'est pas un livre de Décembre/Noël. J'ai aimé les personnages, leur environnement, mais j'ai trouvé que l'histoire traînait beaucoup trop. Il se passe finalement peu de choses et c'est dommage.

Spoiler(cliquez pour révéler)La fin est vraiment mignonne mais le reste est trop mou.

"Un jour en décembre" est sorti 2019-10-08T18:45:40+02:00
background Layer 1 08 Octobre

Un jour en décembre

• France : 2019-10-08 (Français)

LEAF98 le place en liste or
2020-02-02T20:54:17+01:00
Mjey l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-26T09:29:49+01:00

• One Day in December - Anglais