À la lumière du petit matin

Description ajoutée par carohem 2018-02-22T06:16:07+01:00

Peut-on être heureux quand on se ment à soi-même ?

À l'approche de la quarantaine, Hortense se partage entre son métier de professeur de danse et sa liaison avec un homme marié. Elle se dit heureuse, pourtant elle devient spectatrice de sa vie et est peu à peu gagnée par un indicible vague à l'âme qu'elle refuse d'affronter. Jusqu'au jour où le destin la fait trébucher... Mais ce coup du sort n'est-il pas l'occasion de raviver la flamme intérieure qu'elle avait laissée s'éteindre ?

Extrait ajouté par Moeuwy 2020-02-06T07:53:22+01:00

Pourtant, tout cela ne relevait que du rêve ... avais-je une faculté particulière pour m’imaginer des vies qui n’existeraient jamais dans la réalité ? Pour croire immédiatement à des possibles sans avoir rien de concret sous les yeux ?

L'histoire d'Hortense m'a beaucoup touché. J'ai trouvé l'écriture fluide et juste. On la retrouve à un moment important de sa vie, dans une phase de remise en question existentielle. C'est une belle histoire.

Encore un livre que je dévore d’Agnès Martin Lugand !

J’ai adoré cette histoire. L’histoire d’une déconstruction pour une belle reconstruction... pour soi, et uniquement pour soi. Hortense, sublime danseuse, est magnifiquement juste, les autres personnages également.

Commentaire ajouté par Plou 2020-02-08T19:17:33+01:00

Toujours des histoires magnifiques qui nous sont livrées par la plume d'Agnès Martin-Lugand. Émouvant de suivre la reconstruction d'Hortense. Très beau roman qui restera gravé à jamais dans ma mémoire !

Quelle merveille !

La plume d'Agnès Martin Lugand rend les personnages réelles. Les descriptions minimalistes de chacun d'eux permet de les créer dans son esprit, comme la douceur et la fragilité d'Hortense mais aussi son esprit combatif.

Elle donne même l'envie d'un renouveau personnel.

Que parfois il suffit d'un évènement, d'un signe pour changer sa vie, réellement faire ce que l'on souhaite. Et la vie nous aide parfois à passer ce cap.

Les personnes de Berthie, Sandro ou encore le Savant Fou sont tout aussi importants. Subtilement distillé au fil du récit, on comprend leurs présences autour d'Hortense.

J'ai envie de découvrir La Bastide et de danser, danser, danser…

Deux accidentés de la vie qui se sauvent mutuellement. Un classique mais qui fait toujours du bien.

Une lecture fluide et tranquille. Une histoire digne de son auteur qui fait rêver

Une ode à la vie aussi. Ce roman m'a beaucoup plu - tant pour l'histoire que par le style d'écriture (fluide - délicate - précise ) A la limite de la mièvrerie sans jamais y tomber vraiment. Bien entendu on se doute de la fin heureuse de l'aventure de son héroïne. Mais qu'importe, l'auteure se penche dans son roman sur les faits réels de la vie d'une femme. C'est un bon roman.

Avec cette auteure, c'est soit époustouflant, soit c'est le flop.

Je n'ai pas apprécié ce livre, j'ai trouvé qu'il trainait vraiment en longueur... trop !

Une déception.

Une très belle histoire très émouvante et et comme d'habitude l'auteur à nous plonge dans une lecture passionnante.

J'ai mis un peu plus de temps à livre ce roman que les précédents. Je me suis sentie un peu moins emportée en comparaison mais l'écriture de l'auteure reste toujours aussi agréable à lire.

J'aime beaucoup cet auteur. L'écriture est fluide et l'histoire passionnante. J'adore.

À la lumière du petit matin

• France : 2018-03-29 (Français)

Plou le place en liste or
2020-02-08T19:15:41+01:00
Holly15 l'ajoute dans sa biblio or