À la lumière du petit matin

Description ajoutée par carohem 2018-02-22T06:16:07+01:00

Peut-on être heureux quand on se ment à soi-même ?

À l'approche de la quarantaine, Hortense se partage entre son métier de professeur de danse et sa liaison avec un homme marié. Elle se dit heureuse, pourtant elle devient spectatrice de sa vie et est peu à peu gagnée par un indicible vague à l'âme qu'elle refuse d'affronter. Jusqu'au jour où le destin la fait trébucher... Mais ce coup du sort n'est-il pas l'occasion de raviver la flamme intérieure qu'elle avait laissée s'éteindre ?

Extrait ajouté par anonyme 2018-04-03T18:38:08+02:00

Il fallait danser, danser et encore danser jusqu’à en crever. Il nous poussait dans nos retranchements, il voulait savoir ce que nous avions dans le ventre, et testait nos limites en permanence. Son credo : nous faire raconter une histoire lorsque nous dansions. Il attendait de nous qu’on traque et qu’on libère les émotions enfouies au plus profond de notre être. Nous avions à peine droit au repos, mais il était si extraordinaire que nous cédions à toutes ses demandes, aucun de ses élèves – pourtant de nature rebelle – ne se révoltait jamais.

C'est avec ce roman que je découvre la plume de l'auteure (et aussi un peu à cause de Gwen, qui n'arrête pas de m'en parler depuis plus d'un an !). J'avoue que je ne savais pas trop à quoi m'attendre mais certainement pas à être aussi vite happée par l'écriture d'Agnès Martin-Lugand.

Hortense, l'héroïne, se trouve à un croisement essentiel de sa vie : en prise avec un vague à l'âme concernant son travail et sa vie, et une relation stagnante avec un homme marié, elle décide de se ressourcer dans la maison de son parents pour faire le point sur sa vie.

Le récit alterne entre présent et passé, ce qui nous permet de mieux comprendre la complexité du personnage d'Hortense. Je dois dire que j'ai eu beaucoup de mal pour entrer dans l'histoire notamment à cause de tout ce qui tourne autour de l'adultère... Mais le fait d'en apprendre plus sur le personnage permet aussi de découvrir plusieurs facettes de sa personnalité et de comprendre certains de ses choix.

Bertille et Sandro, amis en or et collègues d'Hortense, y vont chacun de leur caractère et ajoutent une touche rafraîchissante dans la vie de l'héroïne. Il faut dire que ce roman met bien en avant la passion pour la danse qu'ont ses trois personnages ! Et je ne parlerais pas d'Aymeric avec lequel j'ai eu beaucoup trop de mal... Je n'ai d'ailleurs pas réussi à l'apprécier, ne serais-ce qu'un petit peu...

J'ai fini par réellement entrer dans l'histoire à la moitié du roman, alors qu'Hortense fait une rencontre qui va changer pas mal de choses dans sa vie.

À la lumière du petit matin nous conte la très belle histoire d'une femme qui se perd pour mieux se retrouver au fil des pages. On la suit vraiment dans son cheminement pour passer de l'obscurité à la lumière. C'est au fur et à mesure de la lecture que le titre prend vraiment tout son sens.

Agnès Martin-Lugand a une très belle écriture qui a su me charmer et m'entraîner dans cette phase compliquée de la vie d'Hortense que j'ai aimé suivre avec plaisir. Je me suis d'ailleurs beaucoup attachée à ce personnage au fil de l'intrigue.

C'était donc la première fois que je lisais cette auteure mais ce n'est certainement pas la dernière car je compte bien lire les autres romans déjà parus ! Ne reste plus qu'à savoir par lequel je vais commencer.

Histoire banale et tellement prévisible.

Ce livre est une pepite . Une intrigue pationnante qui vous hape jusqu'à la fin.il ce lis vite et bien ,une écriture fluide, une histoire qui évolue vite et ne manque pas de nuance ,des personnages attachants .vite à vos bouquins

Hortense est une femme passionnée. Elle entretient une liaison avec un homme marié & s'efforce d'être disponible et légère pour plaire à cet homme & faire perdurer cette histoire passionnelle. Pourtant, nous sentons bien qu'une certaine lassitude s'installe.

Suite à une chute dans un escalier, elle va devoir mettre sa carrière de danseuse entre parenthèse le temps de la guérison.

La réaction d'Aymeric ne sera pas à la hauteur de ses attentes.

Elle va donc décider de faire sa convalescence à La Bastide, dans la maison de ses parents, décédés quelques années plus tôt, à la campagne. Loin de tout, c'est finalement toute sa vie qu'elle va remettre en question.

Elle va ouvrir la maison aux chambres d'hôtes, retrouver ses amis et réaliser que la vie qu'elle mène n'est pas vraiment la sienne.

L'arrivée à La Bastide d'Elias, un jeune homme charmant et secret, va l'aider à se détacher complètement de sa relation finalement toxique avec Aymeric.

Ce roman est très touchant et Agnès Martin-Lugand plante le décor au point où je me voyais presque en train de danser à La Bastide ! Une jolie histoire, très bien écrite, sans franfeluche.

Deux coeurs brisés qui se trouvent, rien d'exceptionnel finalement, mais j'ai énormément aimé être plongé dans l'univers d'Hortense.

J'ai eu un peu de mal a rentrer dans l'histoire, a m'identifier a la vie d'Hortense dans un premier temps. Après quelques chapitres, je pourrais même dire après ce qu'il lui arrive, j'ai trouvé la vie de cette danseuse beaucoup plus fluide a lire (je ne sais pas si c'est compréhensible mais je me comprends).

J' ai vraiment apprécié suivre l'évolution que vit le personnage et son entourage, le cadre dans lequel se passe le récit, ... Ce fut une très chouette lecture sans être un coup de cœur mais je pense continuer ma découverte de l'auteur qui est un peu ma découverte de l'année.

Un roman qui détend, nous parle d'amour et de reconstruction avec douceur et sincérité. La plume de l'auteure est dynamique et rend les personnages attachants. L'histoire n'a aucune originalité et s'inscrit même dans le cliché, mais l'auteure y met une authenticité qui nous happe jusqu'à la fin.

J'ai adoré ce livre il est dans le même esprit que les autres du même auteur (on n'est pas nécessairement surpris par la fin) mais ça ne montre pas l'amour que comme étant tout beau tout gentil c'est bien écrit bref je recommande

un superbe livre

Roman qui m'a déçu tant le scénario est prévisible. Les personnages sans saveurs mais malgré tout l'envie de connaître une fin courue d'avance.

Peut-être le livre le plus décevant que l'auteure est écrit jusqu'à présent.

Un très bon et beau livre mais avec une touche de déception. En effet, quand on tourne les dernières pages, on est laissé sur notre faim. Il manque un point d’honneur à cette histoire. Sinon, l’histoire est excellente. Le personnage de Hortense est touchant. C’est un livre de remise en question.

Deuxième livre que je lis de Agnès-Martin Lugand, et là où je n'avais pas apprécié les personnages dans Désolée je suis attendue, j'ai quand même trouvé Hortense assez intéressante. Même si c'est loin d'un coup de cœur j'ai bel et bien apprécié l'ambiance de la danse que l'on peut s'imaginer avec la bande son à la fin du livre. On est aussi happée par ses dilemmes, on se met à sa place et l'on doute, comme elle. En revanche si je devais exprimer un petit bémol ce serait le fait que le schéma est toujours le même, retour dans le Luberon natal. Cela pourrait être sympathique mais deux fois de suite la parisienne finit par s'exiler à la campagne. Du coup pour moi il n'y a eu aucune surprise de ce côté là.

À la lumière du petit matin

• France : 2018-03-29 (Français)

gagoune l'ajoute dans sa biblio or
2021-11-25T22:46:39+01:00
gueguee l'ajoute dans sa biblio or
2021-10-04T10:10:34+02:00
Ma-gn-s l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-30T13:18:57+02:00
Hirka le place en liste or
2021-09-06T05:27:13+02:00