À la lumière du petit matin

Description ajoutée par carohem 2018-02-22T06:16:07+01:00

Peut-on être heureux quand on se ment à soi-même ?

À l'approche de la quarantaine, Hortense se partage entre son métier de professeur de danse et sa liaison avec un homme marié. Elle se dit heureuse, pourtant elle devient spectatrice de sa vie et est peu à peu gagnée par un indicible vague à l'âme qu'elle refuse d'affronter. Jusqu'au jour où le destin la fait trébucher... Mais ce coup du sort n'est-il pas l'occasion de raviver la flamme intérieure qu'elle avait laissée s'éteindre ?

Extrait ajouté par anonyme 2018-04-03T18:38:08+02:00

Il fallait danser, danser et encore danser jusqu’à en crever. Il nous poussait dans nos retranchements, il voulait savoir ce que nous avions dans le ventre, et testait nos limites en permanence. Son credo : nous faire raconter une histoire lorsque nous dansions. Il attendait de nous qu’on traque et qu’on libère les émotions enfouies au plus profond de notre être. Nous avions à peine droit au repos, mais il était si extraordinaire que nous cédions à toutes ses demandes, aucun de ses élèves – pourtant de nature rebelle – ne se révoltait jamais.

C'est avec ce roman que je découvre la plume de l'auteure (et aussi un peu à cause de Gwen, qui n'arrête pas de m'en parler depuis plus d'un an !). J'avoue que je ne savais pas trop à quoi m'attendre mais certainement pas à être aussi vite happée par l'écriture d'Agnès Martin-Lugand.

Hortense, l'héroïne, se trouve à un croisement essentiel de sa vie : en prise avec un vague à l'âme concernant son travail et sa vie, et une relation stagnante avec un homme marié, elle décide de se ressourcer dans la maison de son parents pour faire le point sur sa vie.

Le récit alterne entre présent et passé, ce qui nous permet de mieux comprendre la complexité du personnage d'Hortense. Je dois dire que j'ai eu beaucoup de mal pour entrer dans l'histoire notamment à cause de tout ce qui tourne autour de l'adultère... Mais le fait d'en apprendre plus sur le personnage permet aussi de découvrir plusieurs facettes de sa personnalité et de comprendre certains de ses choix.

Bertille et Sandro, amis en or et collègues d'Hortense, y vont chacun de leur caractère et ajoutent une touche rafraîchissante dans la vie de l'héroïne. Il faut dire que ce roman met bien en avant la passion pour la danse qu'ont ses trois personnages ! Et je ne parlerais pas d'Aymeric avec lequel j'ai eu beaucoup trop de mal... Je n'ai d'ailleurs pas réussi à l'apprécier, ne serais-ce qu'un petit peu...

J'ai fini par réellement entrer dans l'histoire à la moitié du roman, alors qu'Hortense fait une rencontre qui va changer pas mal de choses dans sa vie.

À la lumière du petit matin nous conte la très belle histoire d'une femme qui se perd pour mieux se retrouver au fil des pages. On la suit vraiment dans son cheminement pour passer de l'obscurité à la lumière. C'est au fur et à mesure de la lecture que le titre prend vraiment tout son sens.

Agnès Martin-Lugand a une très belle écriture qui a su me charmer et m'entraîner dans cette phase compliquée de la vie d'Hortense que j'ai aimé suivre avec plaisir. Je me suis d'ailleurs beaucoup attachée à ce personnage au fil de l'intrigue.

C'était donc la première fois que je lisais cette auteure mais ce n'est certainement pas la dernière car je compte bien lire les autres romans déjà parus ! Ne reste plus qu'à savoir par lequel je vais commencer.

Un très bon et beau livre mais avec une touche de déception. En effet, quand on tourne les dernières pages, on est laissé sur notre faim. Il manque un point d’honneur à cette histoire. Sinon, l’histoire est excellente. Le personnage de Hortense est touchant. C’est un livre de remise en question.

Deuxième livre que je lis de Agnès-Martin Lugand, et là où je n'avais pas apprécié les personnages dans Désolée je suis attendue, j'ai quand même trouvé Hortense assez intéressante. Même si c'est loin d'un coup de cœur j'ai bel et bien apprécié l'ambiance de la danse que l'on peut s'imaginer avec la bande son à la fin du livre. On est aussi happée par ses dilemmes, on se met à sa place et l'on doute, comme elle. En revanche si je devais exprimer un petit bémol ce serait le fait que le schéma est toujours le même, retour dans le Luberon natal. Cela pourrait être sympathique mais deux fois de suite la parisienne finit par s'exiler à la campagne. Du coup pour moi il n'y a eu aucune surprise de ce côté là.

J'ai bien aimée l'histoire

J'aurai voulu avoir plus dentrain dans les personnages

M'identifier a un personnage mais il manquais un quelque chose mais sinon l'histoire se lit très bien

Et je le recommande

Une lecture de vacances

Très bon livre , qui nous fait prendre conscience de certaines réalités et nous remettre en question. J'ai beaucoup apprécié

Hortense a bientôt quarante ans, elle vit de sa passion pour la danse et de sa relation dévorante avec Aymeric, un homme marié. Elle a l'illusion d'être en harmonie, quand une chute dans l'escalier vient tout remettre en question...

Avec l'héroïne de ce roman, on va vers une quête de soi. C'est un processus qui demande du temps, une aptitude à l'accueil, à la libération des émotions. Avec Aymeric, Hortense s'enlise, se consume de l'intérieur, avec un attachement immuable dont on sait qu'il ne mènera nulle part...

À l'âge de la maturité, elle a besoin du quotidien pour construire, pour s'épanouir. C'est en quittant Paris, victime d'une mauvaise entorse qu'elle trouve l'impulsion qui lui manquait pour être elle-même, pleinement. On suit ses aventures dans la maison d'hôtes de ces regrettés parents et son inclination pour un homme dévasté, mystérieux.

"Jeudi prochain, je vais chez le kiné, il y a de fortes chances pour que j'aie enfin le feu vert. Et j'ai peur parce que le jour où je danserai de nouveau, je me retrouverai face à moi-même."

Il y a dans cette rencontre, une forme de magie que l'on effleure des doigts. Elias nous émeut par son sens inné de l'observation et sa sensibilité fine. Entre Elias et Hortense, on découvre la simplicité, on décèle une admiration, un respect mutuel. On aime le charme discret de leurs échanges, cette manière sublime de prêter attention l'un à l'autre. L'écriture est fluide, naturelle, coule d'elle-même. Petit à petit, on sent que nos personnages se libèrent de ce qui devenaient trop lourd à porter pour aller vers eux-mêmes, à l'essentiel.

Ainsi, l'auteure nous offre ici un roman revigorant dans un cadre provençal que l'on se plaît à contempler...

Très bon livre, ce lit facilement (je l'ai dévoré en 2 ptits jours). Le personnage est attachant, et l'histoire est très belle! Je recommande vivement :)

J'aime énormément le style de cette auteure, très addictif. Cette histoire nous pousse à nous poser des questions sur nous-même. Seul bémol, un dénouement un peu trop prévisible, dommage.

C'est pas le premier livre de cette auteure que je lis, et encore une fois, voici une histoire assez simple et plutôt prévisible. Et pourtant, encore une fois, j'ai beaucoup apprécié, certainement parce qu'elle joue avec les émotions.

La lecture est fluide, ça se lit très bien. Même si j'aurais eu envie de prendre Hortense par les épaules et de la secouer à plusieurs reprises, je me suis quand même attachée à elle. Et en plus, ça faisait un moment que je n'avais pas lu un roman dont l'un des thèmes principaux est la danse.

Je viens de passer un agréable moment de lecture.

Encore un chef d’œuvre de Agnès Martin-Lugand, qui nous promet amour, découverte de soi et du bonheur! J'ai été fasciné par la vie de Hortense, pleine de rebondissements et de découvertes. C'est une joli lecture que je recommande vivement!

Encore un roman de Agnès Martin Lugand que j'ai beaucoup aimé. Les personnages sont attachants, certains énervants. Hortense ne sait pas trop quoi faire après s'étre fait une entorse l'empêchant de danser. Et puis un jour, c'est le déclic. On se retrouve facilement dans sont histoire et on pourrait être à sa place. Il faut savoir écouter son coeur pour pouvoir faire des choix, difficiles pour certains.

À la lumière du petit matin

• France : 2018-03-29 (Français)

SandTrd l'ajoute dans sa biblio or
2021-06-16T08:26:48+02:00
lou02 l'ajoute dans sa biblio or