Metro 2034

Description ajoutée par dadotiste 2017-03-24T00:39:02+01:00

Présentation de l'éditeur (Le livre de poche) :

2034.

La station Sevastopolskaya produit de l'électricité qui alimente le métro moscovite, mais la dernière caravane d'approvisionnement n’est jamais réapparue, pas plus que les groupes de reconnaissance envoyés à sa recherche...

Ils seront trois à devoir résoudre cette énigme. Hunter, le combattant impitoyable revenu d'entre les morts, rongé de l'intérieur par les ténèbres ; Homère, qui a tout perdu aux premiers instants de la guerre et projette d'ériger un mémorial à l'humanité disparue ; Sacha, enfin, toute jeune fille qu'ils trouveront sur leur route dans une station où elle a vécu en exil avec son père.

Publié en Russie en 2009, Métro 2034 a suivi la carrière de best-seller international de Métro 2033.

« Sombre, violent, parsemé de discussions élevées, les qualités du premier opus se retrouvent ici. » [L’Écran fantastique.]

« Une suite réussie ! » [Actu SF]

Extrait ajouté par lin105 2018-12-23T11:41:48+01:00

Ni les scientifiques ni les auteurs de science-fiction n'avaient jamais été capables de prédire correctement l'avenir, se disait-il. Vers l'an 2034, l'humanité devait s'être rendue maîtresse de la moitié de la Galaxie ou, sinon, au moins du système solaire. C'était en tout cas ce que l'on promettait quand Homère n'était encore qu'un enfant. Tant les écrivains que les scientifiques se fondaient sur l'hypothèse que l'humanité était rationnelle et logique. Ils faisaient comme si elle n'était pas composée de plusieurs milliards d'individus paresseux, irréfléchis, prompts à l'emportement, mais était une sorte de ruche douée d'une intelligence collective et d'une volonté unique. Comme si, s'attaquant à la conquête spatiale, elle allait s'y consacrer avec sérieux et application et non s'arrêter à mi-chemin et s'en détourner - comme un enfant capricieux las de son jouet - au profit de l'électronique. Puis de l'électronique passer à la biotechnologie et ainsi de suite, sans avoir atteint dans aucune discipline de résultats réellement spectaculaires. Excepté peut-être la physique nucléaire.

Le voici, l'astronaute qui n'a jamais quitté la Terre, incapable de survivre sans son scaphandre encombrant, étranger sur sa propre planète, qui explore et conquiert les tunnels depuis la Kakhovskaya jusqu'à la Kachirskaya. Quant à la grandeur, mieux valait qu'ils l'oublient, lui et les autres survivants. Car de leur refuge il était impossible de voir les étoiles.

Metro 2034... Plus qu'un livre, cette série des Metro est devenue un peu une passion pour moi. C'est pour cela que mon évaluation n'est peut-être pas objective, mais quand on trouve quelque chose de génial, pourquoi suivre l'avis des autres ?

Metro 2034 débute dans une station au nom tout aussi imprononçable que les autres qu'Artyom, dans Metro 2033, n'a pas eu l'occasion de visiter. L'aventure n'a plus comme protagoniste notre cher habitant de VDNKh, mais un certain Homère (surnom que lui donne ses collègues et voisins à cause de sa passion pour les mythes et les légendes) et Hunter. Oui, oui, vous ne rêvez pas, j'ai bien dit Hunter, celui qui était censé être mort, tué par les Noirs. Il a en effet survécu à cette confrontation, mais à quel prix ? Je vous laisse découvrir cela en lisant ce chef-d'oeuvre. Alors, je vous vois déjà venir en disant : "Mais il lui est arrivé quoi à Artyom ?" : ne vous inquiétez pas, votre curiosité sera satisfaite !

Au niveau de l'écriture, Dmitry Glukhovsky n'a pas perdu sa patte artistique : toujours aussi agréable à lire tout en étant recherché, le style est tout simplement magnifique. On ne peut d'ailleurs que saluer le splendide travail de Denis E. Savine que je remercie pour nous avoir donner l'occasion de savourer cette perle du roman post-apocalyptique. On retrouve la même sensation un peu étrange que dans Metro 2033 : les premières pages sont difficiles, voire carrément chiantes à lire, mais osez lire après la première centaine de pages et vous allez voir que vous avez bien fait de vous entêter.

Et là, on touche un problème de ce livre : sa durée. En effet, on le voit au premier coup d'oeil : Metro 2034 est bien moins conséquent que son prédécesseur : on passe de pratiquement 700 pages à un peu plus de 300 pages. Une véritable déception, croyez-moi ! En vérité, ce livre peut-être fini en une après-midi, deux si vous prenez votre temps... Et c'est bien dommage, au vu du style de l'auteur et de son intrigue qui aurait pu être développée !

En conclusion : un roman à lire, surtout si vous avez lu Metro 2033, mais ne fondez pas non plus trop d'espoir sur lui ou ne le comparez pas à Metro 2033 pour ne pas être trop déçu par l'intrigue pas assez développée et la courte durée du livre.

Commentaire ajouté par John88 2024-04-02T19:02:21+02:00

Un second tome excellent amenant à découvrir de nouvelles stations du métro moscovite. Très bien écrit et du suspence jusqu'à la fin.

Commentaire ajouté par Marsou67 2022-04-27T07:58:47+02:00

Sentiment mitigé sur ce deuxième tome.

Autant le premier avec l'aventure d'Artyom à travers le métro on explore un monde sombre et un frisson passe dans le dos, autant là, j'ai l'impression qu'il ne s'est rien passé.

Là, on a des personnages certes toujours aussi attachants, mais avec de très longues périodes d'introspection, voir d'analyses psychologiques.

Vraiment je suis resté sur ma faim en tournant la dernière page.

Est-ce une préparation pour le livre suivant ? Est-ce moi qui n'était peut-être pas réceptif au livre?

La lecture du dernier livre me dira tout. Ou pas...

Commentaire ajouté par Fred_09 2021-11-13T12:20:00+01:00

Que dire ? Commençons par : je crois que j’ai quand même préféré le 1er, mais ce tome-ci est tout aussi bon. On retrouve l’atmosphère du tome 1, toujours aussi glaçante et effrayante (mamaaaan, j’ai peur), la très belle (et efficace) plume de l’auteur, et de nouveaux personnages.

D’ailleurs parlons des personnages. Dans ce tome 2, je m’attendais à retrouver Artyom (héros du tome 1) pour vivre de nouvelles aventures à ses côtés. Que nenni ! Même si on évolue dans le même métro, il ne s’agit plus de l’histoire d’Artyom, mais de celle de Sacha (accompagnée de Hunter et Homère). Bref, je fus assez surprise. Je dois admettre que je me suis moins attachée aux persos dans ce livre, j’avais parfois du mal à les cerner ou à accepter leurs décisions.

Les héros sont une fois de plus confronté à un danger qui pourra anéantir toute la vie dans le métro. Je ne vous dirais pas quoi, parce que les héros l’ignorent aussi au début !

Dans cet univers sombre et violent, la grande force du livre réside pour moi dans toutes les réflexions (parfois implicites) qui jalonnent l’histoire. Glukhovsky met ses personnages dans des situations impossibles, où il faut faire des choix aux conséquences dramatiques. Homère est aussi un perso qui se questionne beaucoup sur ce qu’il veut laisser comme marque, sur l’humanité, son histoire et surtout sa mémoire. Je trouve toutes ces réflexions brillantes, portée par un univers qui exacerbe les côtés les plus sombres de l’humanité.

Bref, c’est pas la lecture la plus joyeuse qui soit, mais je la conseille vivement car elle est très intéressante et réflexive.

Commentaire ajouté par D-WhiteWolf 2021-08-08T14:30:13+02:00

Deuxième livre de la série, il fait découvrir de nouveaux personnages, de nouveaux endroits, et de nouvelles intrigues. Bien que prenante et bourrée d'action, la fin laisse vraiment sur un vide et un doute incommensurable, un petit "Non, ils peut pas finir le livre comme ça !".

Commentaire ajouté par Davunk 2021-03-16T08:28:01+01:00

Dmitry Glukhosky a pris l'habitude de sortir un roman entre chaque nouvel opus de sa série Metro. Ce qui entraine une longue attente entre chaque. Par exemple 4 ans entre les deux premiers tomes…

Alors autant dire que l'attente a intérêt d'en valoir le coup. Avec Metro 2034, Glukhovsky ne se repose pas sur ses lauriers. Il décide ainsi de créer une véritable nouvelle histoire dans le Metro, plutôt que de copier trop facilement le canevas du livre précédent. On retrouvera bien Artyom à l'occasion, mais ce n'est plus le centre de l'histoire, loin de là. La Sevastopolskya est une station situé à l'autre bout du Metro. Elle est chargé de fournir les autres stations en électricité. Mais elle est réguliérement attaqué par des mutants. Elle se devait depuis longtemps, fourni en munition par la Hanse de maniére réguliére. Alors lorsque les munitions n'arrivent plus et que toute liaison est coupé, ils envoient des éclaireurs voir ce qu'il se passe. Mais aucun ne revient. Hunter, qui fait son retour aprés les événements de Metro 2033, va donc être envoyé sur place, accompagné d'Homére. Et ils croiseront au passage Sacha, une jeune fille qui a vécu en exil avec son pére…

Et ce qu'ils vont découvrir, ce n'est pas forcément ce à quoi on pourrait s'attendre. En cette période de pandémie, c'est d'ailleurs assez en accord. Pour rappel, Metro se déroule dans un monde post-apocalyptique aprés une nouvelle guerre nucléaire. Les survivants se sont réfugiés dans le metro moscovites et y survivent tant bien que mal. C'est une société fragile, et qui doit malgré tout faire face à des aberrations, des mutants engendrés par le conflit nucléaire. Et c'est tout sa fragilité qui va être ici au coeur de l'histoire puisqu'une seule station est tombée, et c'est tout le Metro qui se retrouve à l'agonie. Et sans savoir pourquoi. Alors quand ils découvrent une forme de maladie qui se propage et se montre ultra virulente (100 % de mortalité !), ça ne rassure personne, d'autant que c'est alors toute la structure qui se retrouve encore plus vulnérable. Étrangement, ce roman est moins tourné vers l'action que le précédent, mais il s'en montre d'autant plus prenant. Car ce roman, c'est aussi celui qui se tourne vers, et se rappelle de l'humanité. Sacha ne l'a jamais connu avant l'apocalypse. Alors elle trouve l'art beau. N'importe quel art. Et elle va se demande si c'est l'art qui fait l'humain, et non l'inverse. Clairement, les questionnements du roman sont passionnants, et sacrément bien tourné. Tout ce qui les concerne est intéressant. Et c'est la grande force de cette suite, que je trouve même un peu plus réussit que l'histoire précédente. le style de Glukhovsky n'est pas follement original, mais il a l'avantage d'être efficace et de permettre au lecteur, n'importe lequel, de se lancer dans l'aventure. Ensuite, il décidera d'aimer ou pas.

Mais il y a aussi des moments intimes, également souvent liés au personnage de Sacha. Qui est clairement le personnage le plus intéressant du roman. C'est celle qui découvre et celle qui lie. Celle sans qui les autres n'en arriveraient pas là où ils en sont de leurs réflexions, et donc de leur avancé. Et quand on clôt le livre, on se demande ce que proposera le prochain. Une nouvelle histoire ou retrouver ces personnages ? Les deux me vont !

Commentaire ajouté par PowLeen 2020-11-05T11:14:52+01:00

J'ai aimé retrouver les personnages et voir l'histoire se développer. J'aime beaucoup cet univers et l'écriture de cette série.

Commentaire ajouté par Florian-7 2020-04-06T11:38:34+02:00

Je suis un peu déçu de cette lecture, j'aurais aimer continuer l'aventure avec Artyom, je l'aimait bien... Même s'il fait une apparition rapidement à certains moments, ce n'est pas assez... Les autres personnages sont bien, on retrouve Hunter, on découvre Homère et la fille mais j'ai oublier son nom.

Le but de cette aventure en tout cas n'est pas aussi palpitant que dans le premier tome, je suis même un peu déçu de la fin...

L'ambiance est aussi plus soft que dans métro 2033, et moins d'exploration de la surface, d'excursions... Dommage.

Bref, j'attend de vois ce que me livrera métro 2035, s'il sera meilleur que 2034.

Commentaire ajouté par Sam-57 2020-03-05T02:36:16+01:00

Globalement bien en dessous du premier ou du dernier livre de la série, mais demeure un bon moment.

Commentaire ajouté par Zeldamy 2019-11-09T09:54:25+01:00

Encore un tome brillant de Dmitry Glukhovsky, je lui trouverai cependant comme unique défaut le personnage de Sacha qui selon moi a eu par moments des réactions ou des comportements du seul fait qu'elle est un personnage féminin, ce qui est bien dommage compte tenu de la qualité manifeste du reste du livre, dans du point de vue de l'écriture, de la réflexion, de l'histoire, du suspens ou encore justement de la construction des autres personnages.

Commentaire ajouté par IsabelleDes 2019-03-20T17:07:45+01:00

Moins addictif que le premier, moins surprenant également, Métro 2034 n'en reste pas moins un très bon livre d'anticipation. Et même si l'absence du héros du premier livre est décevante, les nouveaux protagonistes possèdent suffisamment de charme pour nous embarquer dans leurs aventures.Autant j'ai aimé Metro 2033 que j'ai lu en quelques jours, autant celui-ci m'a ennuyé à lire. Ne parlons pas de la fin qui est décevante. A aucun moment je n'ai retrouvé l'ambiance, l'atmosphère du 1er opus. Livre trop bavard et philosophie de comptoir.

Metro 2034

• France : 2011-05-19 (Français)
  • France : 2017-04-05 - Poche (Français)