Chassé-croisé au Val doré

Description ajoutée par Laurine-25 2023-10-09T13:08:54+02:00

Au Val doré, on rencontre un enfant qui veut un chien, qui lui veut sauver ses maîtresses, dont l'une a un fantôme dans sa vie, créature surnaturelle que combat justement un président qui va croiser l'enfant !

Au gré de petits albums aux narrations jumelles, s'attachant chacun à un personnage, Lewis Trondheim et Sergio Garcia Sanchez tissent une toile narrative aussi originale que charmante.

Au programme : de l'humour, du drame, de la tendresse, de l'action, de l'émotion, un zeste d'absurde et surtout du talent à l'état pur !

Après des ouvrages devenus aussi mythiques que Les Trois Chemins, où ils jouaient déjà avec les codes de la narration dessinée, Lewis Trondheim et Sergio Garcia Sanchez reviennent pour un projet résolument novateur, dont les quatre chapitres, découpés en albums, sont proposés dans un coffret qui ravira les lecteurs de tous âges !

Extrait ajouté par PlumeB 2024-03-03T17:07:36+01:00

- C'est quoi un fantôme ?

- C'est quand on vole comme un oiseau.

Commentaire ajouté par PlumeB 2024-03-03T17:10:38+01:00

Chassé-croisé au Val Doré ce sont quatre histoires qui s'entremêlent et s'entrecroupent. Quatre petits albums où des vies et des destins qui se croisent, s'entrecroisent, s'influencent. Les actions des uns influent sur les vécus des autres. On vit dans un tout.

Au-delà de l'apriori sur le fait que ce soient des albums jeunesse qui paraissent à première vue, amusants, enfantins, légers, y sont en fait traités de nombreux sujets importants comme la vie, la mort, l'abandon, les sentiments humains et aussi ceux des animaux. Les relations entre sœurs, entre père et fils, entre animal et maître.sse. On passe de la vie simple et terre-à-terre à la magie, du cartésien au surnaturel, fantastique et aux rêves.

Les quatre histoires ont pour titres (avec mes notes):

1- Le garçon qui ne voulait pas de chat (2,75 🌟)

2- Une vie de chien (4 🌟)

3- La petite fille fantôme (4 🌟)

4- Un président pas comme les autres (2,75 🌟)

Mes préférées ont été la seconde et la troisième. Je ne m'attendais pas d'être autant touchée par cette lecture. Le ton est vraiment différent de la première. J'ai été surprise, attendrie, attristée, et touchée.

J'ai particulièrement apprécié les illustrations de La petite fille fantôme. Tout en noir et blanc, les traits et les textures sont plus impactants. Et illustrent bien la différence de cette histoire par rapport aux autres. Je termine cet avis par quelques citations qui m'ont interpellées.

"L'ensemble de l'univers tournoie dans un mouvement de folie absolue, puis tout se fige. Il fait noir."

"- C'est quoi un fantôme ?

- C'est quand on vole comme un oiseau."

"Parfois, il fait tout noir et notre maman nous dit qu'on doit dormir... Et c'est bien parce qu'on a beaucoup plus de force pour jouer après."

Peut-être à lire en famille ou accompagné pour les histoires numéro 2 et 3 pour les plus jeunes.

loveuse l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-31T12:13:05+01:00