Clementine, Tome 1

Description ajoutée par Dadoli 2024-03-30T08:33:39+01:00

Clémentine - une ado de 17 ans qui a dû apprendre à survivre dans un monde post-apocalyptique - cherche à mettre son passé et ses traumatismes derrière elle. Elle tombe sur un adolescent Amish nommé Amos, et ce duo improbable entame un voyage jusqu'à une station de ski abandonnée du Vermont, où ils rencontrent un petit groupe d'adolescentes tentant de construire une nouvelle colonie loin des rôdeurs.

Commentaire ajouté par PlumeB 2024-01-14T00:35:53+01:00

Clémentine, the Walking dead, young adult que demander de plus ? Je me suis lancée dans cette lecture sans même savoir que cette nouvelle aventure allait sortir. Et j'ai aimé ma lecture même s'il faut pas être trop mal pour lire ça (je vous préviens)

J'ai été touchée par la vie que mènent ces adolescents ensemble. Qui survivent seuls et loin de tout. Ils apprennent et s'organisent. Ils n'ont pas tellement de bases. Ils sont si différent des enfants qui ont quelques années de plus qu'eux dans cet univers. Tous ont eu des vécus différents.

Les choses ne sont pas lisses, il y a des disputes, des différences de caractères, de buts à atteindre, de façon de voir la vie, la suite, leur objectif. Est-il un objectif commun ou au contraire ? Comment cohabiter ? Comment coexister quand chaque jour tout peut s'arrêter ?

Une ambiance assez calme et vide. Comme ce monde contrasté plein de zombies mais vide de vie. On sent le silence. Ce silence lourd et inquiétant. Dans les paysages et les planches on sent aussi l'ambiance pesante, la solitude de Clémentine. Le style du dessin et les couleurs apportent tellement cette valeur ajoutée charateristique de l'ambiance du monde de l'après. De ces personnages qui luttent pour vivre un jour une heure de plus. Sans avenir. Et ce noir qui également illustre l'état mental de Clémentine. C'est bien fait.

Les clashs entre les personnages, qui malgré tout avancent ensemble dans un but commun reconstruire cet abris. Ils ne s'entendent pas ils se méfient les uns des autres mais font en sorte de coopérer.

Jusqu'à ce que les choses dérapent. Comment faire confiance à des inconnus dans ce monde où il n'y a plus tellement d'humanité, des personnes jeunes qui n'ont pas connu le monde d'avant. Pas les mêmes constructions sociales, d'interaction, de but, d'espoir. Côté graphique les couleurs saturées en noir, très peu de blanc. La lourdeur, la sombreur du noir qui emplit les pages ajouté à cette atmosphère pesante, triste, sans espoir, froide, sombre. Le message ressort tellement mieux. Je suis triste pour ces personnages qui sont si abîmés par leurs vies terriblement difficiles. Qui survivent mais sans trop savoir pourquoi pour certains d'entre eux où la mort est partout. J'ai été très touchée par cette lecture. Beaucoup de défis, de peur, de situations d'actions dangereuses. C'est tragique, triste. On cherche quand même un peu de lumière, peut être. J'ai tellement hâte et espère découvrir le tome 2 quand il sortira. J'ai vraiment été surprise et aimé découvrir le côté young adult de l'univers de the Walking dead. C'était vraiment une belle découverte inattendue.

Commentaire ajouté par leserrelivres 2023-11-30T09:32:12+01:00

Bonjour,

Si vous aimez l'univers de « The Walking Dead », cette BD peut vous plaire.

De ce que j'ai compris, Clémentine fait partie des jeux « The Walking dead » et n'y ayant jamais joué, je ne le connaissais pas. Je trouve que ça m'a porté un peu préjudice car dès le début de la BD, on retrouve Clémentine et clairement je ne connaissais rien d'elle, de qui était le petit garçon au début, je pouvais juste jouer de mon imagination mais ça ne m'a pas aidé à comprendre le personnage de Clémentine, de ce qui lui était arrivé à la jambe, cette envie d'être seule etc... Bref, c'est peut-être mieux de lire la BD si vous connaissez Clémentine de base.

On suit Clémentine qui rencontre Amos, un adolescent amish qui souhaite aller travailler dans une station de ski abandonnée du Vermont, après de multiples péripéties, elle va l'accompagner et ils vont faire la rencontre d'un groupe d'adolescents qui tentent de construire une nouvelle colonie loin des zombies. Vous vous ne doutez, rien ne va se passer comme prévu et Clémentine ne va pas connaître la paix là-bas.

Alors, l'histoire a une base intéressante mais il y a certains passages un peu incompréhensible, tout va « trop » vite à mon goût, on a pas le temps de vivre pleinement la chose car à la page suivante, l'histoire est déjà passée à autre chose. C'est un peu trop « fouillis ». J'ai vu qu'un tome 2 allait sortir, peut-être que je me laisserai tenter pour découvrir la suite des aventures de Clémentine.

Quant aux personnages, je n'ai pas réussi à m'attacher à eux, je les trouve plutôt « froids », ils n'ont pas une personnalité qui m'attire, peut-être Amos par sa naïveté et sa gentillesse gardée de « l'avant » grâce à sa communauté.

3/5

Sortie récente

"Clementine, Tome 1" est sorti 2023-11-02T10:56:42+01:00
background Layer 1 02 Novembre

Clementine, Tome 1

• France : 2023-11-02 (Français)

Elinae l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-05T17:07:47+01:00
Epqpha l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-15T14:06:36+01:00