Comme dans une comédie romantique de Noël

Description ajoutée par RoyGibbs 2022-10-20T12:13:53+02:00

Violette, libraire dans une petite ville de province, est une fan inconditionnelle de Noël. Alors, quand Lucas, auteur de polars qui a la phobie des festivités de fin d’année, emménage à quelques pas de chez elle, l’occasion est trop belle : elle enfourche sa licorne à la crinière pailletée et se met en tête de lui faire aimer Noël en mettant en pratique les connaissances qu’elle a acquises au cours de ses lectures assidues de comédies romantiques.

Comment ces deux-là vont-ils faire pour s’entendre ? Pour quelle raison Lucas a-t-il cette période de l’année en horreur ? Est-ce que Violette réussira son pari et parviendra à lui faire découvrir la magie de Noël ?

Si vous aimez l’odeur du chocolat chaud à la cannelle, si les étagères de votre bibliothèque craquent sous le poids des comédies romantiques que vous y entassez, et si vous connaissez les dialogues de Love Actually par cœur, ce roman est pour vous !

J’ai passé un excellent moment de lecture, j'ai beaucoup ri mais j'ai aussi été très émue par Violette, l'héroïne de cette histoire.

Ce roman porte vraiment bien son titre car c'est une véritable comédie romantique de Noël que nous avons là. Violette est une jeune libraire, fan des comédies romantiques, et son rêve le plus cher serait de pouvoir en vivre une. Comment pourra-t-elle y parvenir ? À vous de le découvrir en lisant ce livre 😉

Violette est un personnage haut en couleur, une énergie à revendre, des rires spontanés, d'une sincérité touchante. On l'aime encore plus avec ses maladresses, toutes les situations loufoques dans lesquelles elle se retrouve. Malgré sa crainte de se tromper et que la chute soit dure, elle reste déterminée pour atteindre son rêve. Elle connaît aussi une belle complicité avec son ami de toujours, Greg.

Lorsqu'elle rencontre Lucas et comprend son aversion pour Noël, elle se fixera pour objectif de lui faire changer d'avis, même si la blessure profonde qui en est la cause est bien ancrée en lui et que la tâche s'avère plus difficile que prévu, elle garde espoir de réussir ce défi.

J'ai aimé la douceur de leur relation, les ressentis de Lucas qui évoluent et avoir aussi son point de vue sur leur histoire.

J'ai apprécié les différentes références que l'on trouve par-ci par-là, sur les films, les chansons. Des scènes mémorables aussi comme le concours de la bûche de Noël.

Vous finirez ce roman le sourire aux lèvres et les larmes au coin des yeux. N'hésitez plus à prolonger la douceur des fêtes de fin d'année en leur compagnie. Vous ne le regretterez pas.

Que dire à part que j'ai adoré lire cette romance de Noël à la fois doudou comme un chocolat chaud et acidulée comme un bonbon ? Les personnages sont drôles et attachants, j'ai pris énormément de plaisir à cette lecture. La relation amicale entre Lucas et Violette commence sur les chapeaux de roue, l'ambiance de Noël est bel et bien là, on rit, on sourit, mais pas que ! les personnages ont également leurs failles et ça les rend encore plus réalistes.

Alors je sais que ce n'est plus Noël, mais c'est à découvrir au plus vite, à tout moment de l'année !

Une jolie petite romance qui fait du bien au moral et qui est rafraichissante. Violette m'a vraiment fait beaucoup rire, j'ai adoré les personnages qui sont tous très attachants.

Comme dans une comédie romantique de Noël

• France : 2022-10-19 (Français)