Tu fais quoi pour Noël ? Je t'évite !

Description ajoutée par carohem 2019-06-06T16:05:37+02:00

Charlie déteste Blade, et Blade le lui rend bien. Elle a essayé de s’entendre avec ce grand brun – vraiment ! – mais entre eux, ça ne passe pas. Le problème, c’est que Blade est un ami de James, le nouveau petit copain de la meilleure amie de Charlie. Alors, autant dire que l’éviter est sans espoir car, si les filles ont la réputation de n’aller aux toilettes qu’à deux, les hommes, eux, sont visiblement incapables de boire une bière sans leurs homologues testostéronés. Mais, quand les soirées évoluent dangereusement vers un projet de vacances en groupe pour les fêtes de fin d’année, Charlie comprend qu’elle est fichue. Car, s’il y a une chose qu’elle déteste encore plus que Blade, c’est bien Noël. Et, si Blade l’apprend, il va tout faire pour que ce séjour en Laponie devienne son pire cauchemar.

Classement en biblio - 1 760 lecteurs

- Wow... Ça s'est mal passé ?

- Elle est folle.

- De toi ?

- Folle tout court. Timbrée. Siphonnée. Malade.

Il peine à masquer son air moqueur.

- Ça s'est mal passé, donc.

- Si je la revois, je ferai de sa vie un enfer.

Merci aux éditions Harlequin et à Netgalley de m’avoir permis de lire ce titre.

J’avais déjà eu pas mal d’échos positifs concernant d’autres romans de Juliette Bonte (Mon ex sa copine, mon faux ex et moi principalement) et j’étais curieuse de découvrir le style d’ l’auteure, raison pour laquelle je n’ai pas hésité à solliciter ce service presse.

Autant le dire directement : j’ai été déçue. Je m’attendais à de l’humour, des personnages un brin réaliste mais caricaturaux et une jolie histoire d’amour un chouïa prévisible.

A la place, j’ai été dépitée par Charlie et le reste de la bande (même s’il faut reconnaître que la relation entre Charlie et Savannah est touchante). L’humour était présent mais le plus souvent lourd, le niveau de langage décevant car sans attendre du Rousseau on peut néanmoins espérer moins d’insultes et d’occurrences du mot « connard ». Les retournements de situation ne sont qu’à moitié convaincants et l’histoire manque parfois de rythme.

Les personnages sont néanmoins attachants et si le lecteur accepte de fermer les yeux sur ces défauts alors il y retrouvera une jolie histoire.

En conclusion, un roman qui n’est pas sans intérêt mais qui se laisse malheureusement parasiter par des erreurs qui gâchent l’histoire et freinent l’enthousiasme du lecteur.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par La-bibliophilie-dAlaine 2020-01-27T10:37:56+01:00

Une fois de plus Juliette Bonte a su me séduire avec cette nouvelle romance de Noël. J'ai adoré les personnages tous très attachants à leur façon et surtout les mauvais tours que ce sont joués Blade et Charlie

Ma première romance de noël !!

Par où commencer, j'ai beaucoup aimé cette romance. Un jolie Ennemies-to-lovers, de la neige, les personnages sont marrants et attachants.

je conseille ce livre comme première romance de noël !!!

Par où commencer, si ce n'est par dire que j'ai adoré ce roman ? C'était une superbe romance de Noël, avec une jolie trope ennemies-to-lovers, de la neige, des personnages attachants...

Dans cette histoire, on suit la relation entre Charlie et Blade. La meilleure amie de Charlie, Savannah, sort avec James, le meilleur ami de Blade. Tous deux sont donc condamnés à se croiser très régulièrement, c'est à dire tous les vendredis soirs, et n'hésitent pas à se faire des coups bas... Jusqu'au jour où, lors d'une soirée, ils décident de partir tous ensemble en Laponie pour les vacances de Noël. Charlie déteste cette période, déteste Blade, et ne veut pas faire ce voyage. Mais Savannah réussit à la convaincre, et les voilà partis pour le pays du père Noël. S'en suivent des disputes, des coups bas, des rapprochements, un drôle de trek dans les montagnes enneigées... Et une jolie histoire d'amour entre les deux héros.

J'ai adoré le cadre autour de cette romance. La bande d'amis de James, le petit-ami de Savannah, est une "found family" comme on les aime. Spoiler(cliquez pour révéler) Ils ont tous un passé difficile, mais sont des pilliers les uns pour les autres, et c'est vraiment touchant. J'ai eu un gros coup de coeur pour la relation amitié-moureuse de Sally et Grayson, ainsi que pour la forte relation entre Savannah et Charlie. J'ai également apprécié la présence de la sœur de Blade, même si tous les mystères autour de qui elle est pour créer le quiproquo ne m'ont pas plus plu que ça. Mais de manière générale, j'ai apprécié tous les personnages secondaires ! Le fait qu'une grande partie du roman se passe en Laponie nous plonge vraiment dans l'esprit de Noël ! Spoiler(cliquez pour révéler) La maison-igloo, les promenades en chien de traineau, le trek, le repas...

J'ai vraiment adoré tout ce qui gravitait autour des deux principaux protagonistes. Certes, le cadre se met lentement en place, mais ça ne m'a pas dérangé.

La relation entre Blade et Charlie est vraiment drôle et touchante. Spoiler(cliquez pour révéler) Ce qui m'a particulièrement amusé, c'est de devoir attendre le dernier chapitre pour savoir pourquoi ils se détestaient autant. Tout le long du roman, on suit leurs disputes qui sont amusantes : tous deux sabordent le "crush" de l'autre, Blade se prend plusieurs fois une bière sur le visage et se venge en mettant des chants de noël en pleine nuit dans la chambre de Charlie... Tout change lorsque leur amie Sally décide de faire un trek dans les paysages enneigés de Laponie et que Charlie fini par se perdre. Et évidemment, c'est Blade qui la retrouve... Tous deux passent la nuit ensemble, à l'abri de la neige, et c'est là que (sans mauvais jeu de mots) la glace commence à se briser entre eux... C'est une partie de l'histoire que j'ai vraiment adoré. La romance met du temps à venir, tout comme les sentiments. Mais c'est ce que j'ai apprécié : on ne passe pas de la haine à l'amour en 5 chapitres. Ils apprennent d'abord à se supporter, puis commencent à bien s'entendre, partagent quelques confidences, finissent par s'embrasser, repoussent leur attirance mutuelle... C'est seulement au retour des vacances que leur relation évolue en love story (même si la Laponie est le lieu de leur premier baiser). En attendant ce dénouement, on a des petits passages adorables. Je pense notamment à Blade qui prépare un repas de Noël en extérieur, autour d'un feu, avec des plats qui ne sont pas du tout typiques, pour que Charlie vive mieux cette période. Leurs histoires personnelles m'ont beaucoup touchée. Charlie a été abandonnée par ses parents et élevée en orphelinat avec Savannah (ce qui explique leur relation si forte), et lorsqu'elle a été adoptée, sa famille a décidé de s'en séparer le jour de Noël... C'est une jeune femme forte, mais avec beaucoup de blessures et une grande peur de l'abandon. Quand à Blade, il est "la déception de sa famille", il n'a pas fait de grandes études et fait un métier manuel... Ce qui déplait à son père qui l'a renvoyé de chez eux. Ces expériences ont fait de lui un homme solitaire, qui ne pense pas avoir une vraie valeur... Et ce sont toutes ces choses qu'ils ont vécus qui façonnent leurs réactions, leurs façons d'être, par rapport à la relation qui se crée entre eux. Charlie a peur d'être abandonnée, Blade ne se sent pas à la hauteur... J'ai trouvé que leurs histoires apportaient une profondeur, quelque chose d'intéressant à leur relation. Et c'est un vrai bonheur de les voir terminer ensemble : ils méritent d'être heureux. Malgré leur animosité initiale, on voit bien qu'ils ont mutuellement des choses à s'apporter.

J'ai eu du mal à écrire mon avis sur cette histoire, car il y a tellement d'éléments, de petits passages, de moments qui me sont revenus en tête... Que je me suis un peu perdue. Alors pour conclure, je vais me répéter : j'ai vraiment adoré ce roman. On a une très belle relation d'ennemies-to-lovers, de la neige, la Laponie, une found family, des passages tristes mais touchants, d'autres qui sont plus drôles... Je recommande vivement cette lecture en période de Noël !

C'est une romance de Noël, assez comique. Il y a beaucoup de détail qui rendent les scènes très imagé. J'ai même lu certain passage à mon fils de 7 ans parce qu'il me voyait rire en lisant. C'est une belle histoire d'amour (haine-amour) plein de rebondissements. Je conseille fortement sa lecture.

J'ai passé un excellent moment en compagnie de cette joyeuse bande. Charlie et Blade forment la trope ennemis to lovers la plus explosive que j'ai pu lire. Je me suis régalée dans leur joute verbale. Ce livre est rafraîchissant, on ne s'ennuie pas un instant. Les expressions sont parfois incroyables. Très belle histoire, les personnages sont touchants. Je le recommande

Un coup de cœur en cette fin d'année.

Ce roman est tellement drôle.

Un voyage organisé entre amis en Laponie qui ne se passe pas comme prévus, deux personnes qui se déteste et qui finissent par se rentre compte que de la haine a l'amour, il n'y a qu'un pas

Un ennemy to lovers en romance de Noël... J'avoue que j'étais frileuse. Mais j'ai passé un très bon moment de lecture. C'est léger et fluide. On s'attache facilement à cette bande. Et on rigole devant les bêtises de Blade et Charlie.

Néanmoins j'ai trouvé ça un peu longuet à force... j'avais envie qu'ils passent à autre chose. L'aspect romance m'a un peu manqué pour que le livre puisse réellement me conquérir.

Mais comme j'ai réussi à le lire d'une traite, je pense que ça reste un bon livre détente pour cette période de fête.

Une lecture de Noël toute sympa, au début j'avais du mal avec la haine des protagonistes principaux, j'ai eu du mal à comprendre mais par la suite tout s'explique et ça passe bien.

Rien que le titre vous donne la température polaire qu’il va y avoir entre nos deux protagonistes ! Mais leurs piques assassines sont dignes d’un brasier de l’enfer ! Je crois n’avoir jamais autant ris en lisant une romance contemporaine…

Du début à la fin , les joutes verbales qui fusent entre nos deux enemies to lovers sont hilarantes ! Les voilà embarqués pour une aventure dans le pays du père noël alors que tous deux détestent cette période de l’année …

Entre vengeance et vérités balancés , coup bas et coups tordus , il n’y a pas à dire , on ne s’ennuie pas avec eux !

Le vrais plus de roman , c’est le groupe d’amis qui les suit… tous ont une importance ! Vous savez mon amour pour les personnages secondaires qui ne sont pas là que pour servir les héros , et bien avec ce livre je suis servie sur un plateau !

Ce fut un véritable cadeaux de découvrir sous le sapin déjà bien décoré de ma bibliothèque , cette romance à la fois drôle et touchante qui fais parties désormais de mes favoris !

Je suis pas une fan de romance de Noël, je préfère les regarder à la télévision. Mais je me suis décidée à lire celui ci, et c'était géniale, j'ai passé un super moment, j'ai rigolé, et je me suis surprise à avoir le sourire tout le long de ma lecture. Je vous le conseille vivement.

Tu fais quoi pour Noël ? Je t'évite !

• France : 2019-10-16 (Français)

N0uck l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-19T23:23:21+01:00