Tout le reste attendra

Description ajoutée par LaBibliophage 2022-09-02T23:22:12+02:00

Julie est aux anges : à trente ans, elle est à la tête d’un site de vente en ligne en plein essor qu’elle a créé avec Thomas, son petit ami aussi doué qu’attentionné.

Très vite, le succès est au rendez-vous : voyage de rêve, champagne… Tous les feux sont au vert ! Portée par la réussite, Julie se lance un défi de taille : faire partie des dix femmes élues « chef d’entreprise de l’année » par le prestigieux magazine Challenge.

En mettre plein la vue à quelqu'un ne te rendra pas heureuse

J’ai découvert ce livre en tant que service presse, je remercie l’autrice de m’avoir fait confiance en me laissant lire son roman.

J’ai lu ce roman assez rapidement , car dès que je me suis plongée dans ma lecture j’étais incapable de m’arrêter puis j’ai défilé, défilé encore et encore les pages. Je vous avoue que j’ai dévoré le livre j’aurai aimé quelque pages de plus! Ce roman est un coup de cœur !

L’histoire est facile à lire, car la plume est très fluide. Les chapitres sont assez court ce qui a facilité ma lecture.

Le livre fait réfléchir sur notre vie. Est ce qu’on est prêt à sacrifier notre famille et notre santé pour la réussite ?

Le livre nous montre à quel point qu’ouvrir une entreprise en France quand on est pas connu a quel mpo c’est un parcours et qu’il s’accrochait pour réussir.

Dans ma lecture j’ai voulu à la fois aider Julie mais à certain moment elle m’a gavé, elle était égoïste.

Mais l’autrice arrive à nous faire apprécier chaque personnage à ça juste valeur c’est ce que j’ai le plus apprécié !

En tout cas si vous aimez ce genre de roman je vous conseille de foncé car il est incroyable!

Tout d'abord, je tiens à remercier l'autrice de m'avoir offert la chance de lire ce livre en tant que Service Presse ainsi que de m'avoir accordé sa confiance.

* Des personnages très attachants. J'ai souvent eu envie de prendre le couple que forment Julie et Thomas sous mon aile et de les aider. J'ai également trouvé Lucien très touchant, il amène de l'émotion à l'histoire.

* Pour ce qui est du scénario en lui-même, j'ai d'abord trouvé qu'il était un peu trop prévisible jusqu'à ce que vienne la fin : et là, mon avis a totalement changé ! Une fin aussi belle que surprenante.

* Des chapitres courts et une plume très fluide, ce qui rend la lecture extrêmement agréable.

* Un ouvrage qui nous fait prendre du recul sur notre propre vie et qui nous fait prendre conscience qu'à trop porter d'attention sur les choses matérielles de notre société, nous perdons parfois de vue l'essentiel : soi-même et ceux que nous aimons.

Un roman qui porte bien son nom surtout quand on est plongé dedans !! Le reste peut bien attendre !

D’une histoire qui peut paraître banale on est entraîné dans le sillon d’un jeune couple à qui tout semble réussir : Julie et Thomas.

Quand la réussite de leur société semble être à son apogée Julie voit encore plus loin et vise un titre prestigieux : cheffe d’entreprise de l’année.

Ce roman, à l’écriture légère et addictive, nous amène à réfléchir sur des points existentiels.

Jusqu’à quel point sommes-nous prêts à aller pour réussir ? Sommes-nous prêts à tout sacrifier pour y arriver ? La santé, la famille ?

Il nous démontre aussi, si besoin est, à quel point ouvrir son entreprise en France est un véritable parcours du combattant !!

Plongée dans cette histoire, j’ai parfois ressentie l’envie d’aider Julie et parfois elle m’a agacée et m’a semblé tellement égoïste…

Quoi qu’il en soit ce roman ne laisse pas indifférent et est surtout très addictif.

L’auteure sait nous faire apprécier les différents personnages. Grâce à son écriture on s’identifie parfois à eux sur certains points mais surtout on s’y attache !!

Les émotions ressenties sont diverses : l’amour, l’humour, la nostalgie même parfois et je pense que c’est pour cela qu’on a tant envie de tourner les pages pour savoir quelle nouvelle embûche attend nos jeunes entrepreneurs au prochain chapitre !

Et puis les dialogues, les interactions entre les différents protagonistes de ce roman sont très intéressants.

Une lecture agréable que je recommande si vous avez envie de découvrir un roman feelgood pas si feelgood que ça finalement et c’est bien ce qui m’a plu le plus !

L'auteure écrit sur des sujets tout à fait d'actualité : l'auto-entreprenariat et le burn-out. Julie, l'héroïne, est en couple avec Thomas. Nos deux tourtereaux travaillent ensemble dans une auto-entreprise, qui marche du tonnerre. Sauf que contrairement à son chéri, elle subit une énorme charge mentale et prend à coeur toutes les épreuves subies au quotidien. Le monde professionnel, entre la concurrence impitoyable, des employés lunatiques et une clientèle capricieuse, est très violent. Jusqu'où peut-on aller pour sauver son entreprise, sans perdre pour autant le nord ?

Un roman feel-good qui nous aide à relativiser et à lâcher prise.

Tout le reste attendra d'Audrey Jayet Laviolette @audreyjayet.auteur

Merci tout d'abord à Audrey pour sa gentillesse et l'envoi de son livre, une belle rencontre avec ta Julie ☺️

La couverture est juste trop belle j'adore! Tiphaine Richon

Julie & Thomas son petit ami on créer un superbe entreprise de fabrication de meubles, Oui mais pas n'importe lesquels!

Julie, petite boule d'énergie, qui donne sans compter, multitâches et espère surtout faire partie des dix femmes élues chef d'entreprise de l'année !

Rien que ça! Un sacré boulot l'attend!

Elle est un brin maladroite, mais pleine d'envie, bref j'adore ce personnage.

Quant à Thomas, on en parle du jeune, beau attentionné compagnon qu'on rêve d'avoir? Le voilà! A l'écoute de Julie, l'aide, l'écoute & toujours bienveillant à son égard ; énormément d'amour dans ce petit couple ❤️

J'aime également les personnages secondaires bon ok pas Nathan (on est d'accord !) Mais les parents de Julie, sa meilleure amie Chloé et surtout son papy Lucien 🤍

Les enchaînements vont se suivre, les galères et catastrophes aussi, mais aussi des pertes assez importante tout du moins une. Qui va faire aussi basculer le monde de Julie. Un retournement de situation qui tombe à point nommé.

{ "Pour s'élever, il faut d'abord descendre en soi." } Voltaire.

Je trouve que cette citation est parfaite avec ton roman, tu l'as bien choisie.

Un super bon moment avec ce roman feel-good/romance, je vous le conseille volontiers et puis si vous avez envie de rencontrer l'auteure, elle sera à @culturafr de Limoges.

Une Limousine d'adoption ☺️

#chroniquelittéraire

#Instalivre #beautifulbooks #bookphotography #bookstagram #bookstagrammeuse #instareads #booktography #livrestagram #instalivre #livreaddict #bibliophile #booksta #passionlecture #bookcommunity #bookstagrammer #servicepressepapier #servicepresse #chroniqueuselittéraire

Julie se lance un défi de taille : faire partie des dix femmes élues «chef d’entreprise de l’année» par le prestigieux magazine Challenge. Soutenue par ses proches, la jeune créatrice va tout faire pour porter l’entreprise à son plus haut sommet. Mais dans la sphère privée comme au travail, les obstacles ne sont jamais loin et certaines ombres pourraient bien tout remettre en question…

Avis :

Julie et Thomas se sont lancés dans l'entrepreneuriat.

Leur site de créations en bois sur mesure commence à avoir son petit succès.

Mais Julie voit grand, peut-être trop grand.

Comment préserver sa vie personnelle quand la professionnelle prend toute la place ?

J'ai été assez surprise par ma lecture.

Je ne pensais pas que ce serait axé quasi entièrement sur le quotidien de jeunes entrepreneurs.

Et je dois dire que j'ai passé un très bon moment.

On y découvre les joies comme les peines, les bons moments comme les galères d'une entreprise.

Et surtout à quel point vouloir être son propre patron peut vite devenir dur à vivre.

Alors entondons-nous bien, ce livre ne vous fera pas prendre vos jambes à votre cou si vous aviez le projet d'être indépendant, au contraire je trouves qu'il traite bien de tous les aspects qu'il faut prendre en compte avant de se lancer.

Le bon comme le mauvais.

Et être bien entouré est sûrement l'atout indispensable pour mener sa barque correctement.

Julie à trop vouloir en faire, va y laisser des plumes.

Thomas est impuissant face à son trop grand optimisme.

On met en avant le travail du bois, la passion de faire quelque chose de ses mains, de créer de toute pièce un objet unique.

Mais aussi qu'une femme cheffe d'entreprise peut très bien gérer un business et s'investir.

Leur couple était très mignon à suivre, heureusement qu'ils sont soudés car avec tout ce qu'ils vivent, beaucoup se seraient perdu en chemin.

Le petit passage sur Bali donne envie d'y poser ses valises.

J'ai aussi beaucoup aimé les persos secondaires, la meilleure amie de Julie, ses parents ou encore Papy Lucien qui m'a touchée. La lettre adressée à Julie, pfiouuuu. Émotions.

Je découvre la plume de Audrey Jayet-Laviolette et je suis intriguée par son autre histoire. Car elle transmet avec légèreté certains moments compliqués mais tout en gardant une touche touchante (lol). Elle a aussi glissée quelques passages drôles qui m'ont fait sourire. C'était fluide et ça se lisait tout seul, on avait l'impression d'y être et de voir un couple se démené pour la réussite de leur affaire.

En bref, je vous conseillerai de vous laissez tenter.

J’ai été scotché par ce roman.

Tout le reste attendra décrit l’histoire de vie de Julie, jeune femme ambitieuse qui souhaite faire décoler l’entreprise qu’elle tient avec son petit ami Thomas. Mais face aux aléas de la vie, aux contraintes et à la pression que représente une telle aventure, Julie va devoir faire des choix et apprendre à gérer.

Ce roman m’a vraiment bouleversé tant il est empli de vérité. Je suis moi-même auto-entrepreneur, raison pour laquelle j’avais été attirée par cet ouvrage. Et bien je n’ai pas été déçue. Même si je ne suis pas au même niveau que Julie, j’ai véritablement eu l’impression de la comprendre, et qu’elle me comprenait en retour. Cette pression faramineuse, cette peur de l’échec, cette envie de réussir et de montrer à nos proches que nous en sommes capables, autant de caractéristiques qui rendent Julie aussi attachante et proche de nous.

Jamais je n’aurais cru pouvoir autant comprendre le ressenti d’un personnage. Je me suis identifiée à 100% à cette héroïne qui donnerait tout pour maintenir sa boîte à flot.

J’aimerais que tout le monde le lise tant il permettrait à chacun de comprendre ce que l’entrepreneuriat implique. Au-delà d’un roman de vie, c’est un véritable témoignage d’un monde mystérieux pouvant se révéler aussi beau que terrifiant. On y découvre l’incarnation du surmenage que l’on peut connaître aussi bien en tant qu'entrepreneur qu’en tant qu’étudiant ou même salarié. La description du grand mal du XXIème siècle est poignante et éclairante.

Quant à la plume, elle est d’une fluidité et d’une facilité de lecture impressionnante. On s’y plonge et il est difficile d’arrêter.

Et je me dois de mentionner ces intrigues imbriquées les unes dans les autres et qui donnent vie autant au surmenage de Julie qu’à une histoire complexe et plus proche de la réalité. Car là réside toute la difficulté d’une telle situation: réussir à jongler entre toutes les sphères de sa vie quand l’aspect professionnel occupe 90% de votre temps et 97% de votre esprit.

Et que dire des personnages… On s’y attache comme si nous les avions toujours connus. Entre Chloé et ses mauvaises décisions, Thomas et son amour pour Julie, Lucien et son passé tortueux, on n’entre pas dans un roman mais dans une vie, des vies qui s'entremêlent pour tisser le fil d’une histoire qui vous marquera à coup sûr.

Pour moi, ce roman devrait être incontournable tant il est formateur. Je le recommande chaudement à tous les lecteurs, quel que soit leur genre de prédilection.

L’entrepreneuriat est une épreuve difficile qu’on ne découvre qu’aux travers d’une expérience personnelle ou d’un roman comme celui-ci.