DE FORMIDABLES ÉLÈVES

Description ajoutée par Horiya 2018-09-15T18:08:16+02:00

Cet essai retrace mes journées de classes vécues auprès des élèves en situation de handicap dans des écoles publiques de la banlieue parisienne de la maternelle au cours moyen deuxième année.

J'ai commencé ce merveilleux métier en décembre 2005.

Tout est VRAI et j'ai eu besoin de décrire ces temps hors normes avec des soutiens, ou des encouragements, des doutes ou des questionnements.

J'ai passé de très belles années grâce aux ELEVES FORMIDABLES.

Justine, Adèle et Arnaud ont été certes difficiles cependant ce fut extraordinaire.

J'ai créé surtout du lien, socialisé ces enfants chétifs, malhabiles et parfois violents.

Horiya MARIE

Extrait ajouté par Horiya 2018-09-15T18:41:11+02:00

Auxiliaire de vie scolaire pour l’intégration individualisée des élèves en situation de handicap (on dit dorénavant inclusion) : AESH en contrat à durée déterminée dès décembre 2005 puis en contrat à durée indéterminée depuis Septembre 2014 ; ce travail, consiste à accompagner l’élève en situation de handicap en classe.

J’ai accompagné ces enfants de 3 à 6 ans en école maternelle de 2005 à 2013 et en élémentaire depuis 2013 et je poursuis ce merveilleux travail.

J’aide les élèves lors de leurs déplacements, dans les actes de la vie quotidienne lorsqu’ils ne peuvent pas les effectuer seuls, en raison de leur handicap : (toilettes, aides matérielles, aides dans la manipulation d’outils pédagogiques, etc…)

Je les guide à leur rythme afin qu’ils puissent se socia-liser et communiquer avec leurs pairs et s’épanouir.

Commentaire ajouté par Liliwd 2021-08-29T17:51:54+02:00

Cet essai sur le quotidien d'une AESH m'a passionnée. J'ai découvert l'auteure à une séance de dédicace. Dès mon retour, j'ai lu ce court récit d'une traite. C'est poignant, émouvant, brut, sincère et c'est tellement important. Ce métier auprès des jeunes enfants particulier n'est pas assez documenté au grand public à mon sens. Un conseil, lisez-le, c'est court et très instructif. J'ai adoré en apprendre un peu sur ce quotidien et j'espère que d'autres tomes suivront.

Horiya l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-15T17:48:51+02:00