Emily Stone, Tome 1 : Emily Stone et l'archer d'Amesbury

2032. Londres.

Emily Stone est une «Runar », une enfant du secret.

Elle ignore tout de sa condition et de l’existence de Néamhan, le monde magique qui se déploie par-delà le Voile.

Coincée dans une relation toxique qui la détruit chaque jour davantage, elle ne peut compter que sur le soutien de ses amis Madeline et Harry.

Mais une nuit, la violence conjugale est poussée à son paroxysme, la vie d’Emily bascule et sa véritable nature se révèle.

Au même instant, un mystérieux champ de force secoue le monde qui se trouve privé d’électricité.

La Terre agonise, la nature se meurt, les pouvoirs des sorciers faiblissent et la colère monte dans le monde magique.

Des sorciers suprémacistes sont fermement résolus à punir les humains qu’ils tiennent pour responsables. L' avenir des deux mondes repose entre les mains d’Emily qui fait face aux faux-semblants et à un passé lourd de secrets.

Des alliances inattendues pourraient bien être l’unique chance de réussite.

— J’aurais fait ce qui me semblait juste. On traverse la vie sans faire de merveilles, Falrhad, simplement en faisant de notre mieux.

Une lecture captivante. J’ai été attirée par cette lecture car il s’agit d’une fantasy en lien avec Stonehenge. Je n’ai clairement pas été déçue !

Que ce soit les sujets abordés ou le mystère qui plane, il y a ce qu'il faut pour donner envie de tourner les pages, encore et encore. L’intrigue est franchement prenante. Le mystère plane tout du long et le rythme des révélations nous tient en haleine. Si les émotions et les différents fils de pensées des protagonistes tiennent une bonne place dans ce récit, l’action n’est pas en reste. Qu’ils soient en sécurité à penser à échanger sur leur situation ou en mission, les pages se tournent avec avidité.

Les personnages sont intéressants, uniques et attachants. Leur courage et leur détermination face à une potentielle fin du monde m’a plu. Je n’en dirai pas plus de crainte de spoiler mais j’ai aimé suivre ce groupe et découvrir chacun d’entre eux. Je peux par contre ajouter que j'ai apprécié les références culturelles, notamment à Harry Potter.

Entre une meilleure amie extravertie, une mystérieuse prophétie, des ennemis avides de pouvoir, des résistants au grand cœur, des trahisons et autres révélations, on n’a pas le temps de s’ennuyer.

La fin nous promet une suite tout aussi captivante. Un roman et une plume à découvrir si ce n’est pas déjà fait.

Préambule de savon :

Je suis un geek format Godzilla. Non, vraiment. Je vous assure. Pas au point d'en avoir du sol au plafond mais tout de même. Et puis, je suis un vieux geek parce que j'étais vivant dans les années 90. Version old school : rétrogaming, comics, badges, albums de vignettes et compagnie... Du coup, l'air de rien, je suis quand même sélectif. Très sélectif. Voire carrément casse-bonbons. Je distingue les histoires "pop corns" des histoires "menus de brasserie" par exemple. (Oui, je compare les bouquins à de la bouffe ! Parfaitement !).

Qui plus est, j'ai grandi dans un monde où on nous annonçait la sortie d'un film (valable aussi pour les romans, les bds, les albums de musique et les jeux vidéos) parfois six mois à un an à l'avance. (V’là l’apprentissage de la gestion de la patience et de la frustration) Par exemple, quand Jurassic Park est sorti (j'avais 12 ans vindiouss), j'avais eu le temps de lire le roman en entier au moins trois fois et de remplir la moitié de mon album de vignettes avant d'aller le voir en salle.

J'avais faim de cette histoire. Littéralement ! Une fringale d'enfer.

Donc pour me faire dire que je suis "fan" de quelque chose, il faut y aller quoi !

Et, croyez-moi, ça se voit quand je ne le pense pas viscéralement.

Fin du préambule. (Ploc !)

Pourquoi je vous explique ça ?

Vous allez comprendre !

Ma geekerie ne s'est pas encore remise de la lecture d'Emily Stone.

J'en ai eu les poils dressés sur les bras et le cerveau ébouriffé. La plume de l'autrice m'a embarqué dans le sillage de ses protagonistes. Tout simplement. Sans la moindre résistance. En le lisant, je voyais le film se former à l'intérieur de ma tronche. La synesthésie m'irisait les neurones. On est au niveau d'un "menu gastro". Nourrissant, beau, riche. Si on en veut encore, c'est juste par gourmandise parce que "c'est de la bonne came". L'histoire est bien ficelée. Il y a de la profondeur et de l'éclate à la fois. Références à la pop culture, personnages cohérents, attachants et bien construits avec des back-stories aux petits oignons.

Je voudrais le voir en film, collectionner les vignettes panini, porter les badges, le t-shirt et la casquette pour que ces héros m'accompagnent partout. J’ai été jusqu’à faire un fanart sous forme de booktrailer !

Le tome un trône désormais dans ma bibliothèque aux côtés de Julia Verlanger, Alan Moore, Neil Gaiman et Stephen King. A sa bonne place. J’attends le tome deux avec impatience pour qu’il vienne rejoindre son ainé. Mon petit doigt me dit que l’autrice a encore pas mal de mondes à nous faire visiter.

Il me faudra sans doute une bibliothèque plus grande...

j'ai lu ce premier tome dans le cadre de mon partenariat avec les éditions Encre de lune que je remercie pour l'envoi et ce fut une excellente découverte.

Je me doutais un peu du talent de Stéphanie au vue de ses publications sur insta, dont la franchise et surtout le style font mouche à chaque fois chez moi.

Pour en revenir à ce premier opus, je me suis faite embarquée dès le prologue, la plume étant super fluide, et j'ai dévoré les 350 pages sans m'en rendre compte.

Véritable page turner, le récit est très rythmé, enchaînant l'action et les révélations (qui m'ont pratiquement toute scotchée) à chaque chapitre sans aucun temps mort. Ca ferait un film génial ! Les combats sont si bien décrits qu'on s'y croirait.

Et les personnages, j'adore. Quasiment tous les peuples de la fantasy classique sont représentés et forment une communauté soudée (en tout cas du côté des gentils). On s'y attache très facilement, mes chouchous étant Madeline (vraie badasse au grand coeur) et Harry (gros nounours qui ferait tout pour ses deux amies). Je pense que le récit à la troisième personne facilite cet attachement, en tout cas pour moi, car on sait ce que chacun fait et ressent.

Enfin, cerise sur le gâteau, il y a plein de clins d'oeil et de références de pop culture et ce fut un vrai plaisir pour la geek que je suis (HP, Jumenji, Hunger Games...).

J'ai très très hâte de découvrir la suite des aventures de tout ce petit monde.

Je découvre pour la première fois la plume de l'auteure Stéphanie Herell, et j'en suis émerveillée.

Dans ce premier tome, elle nous plonge dans l'histoire d'Emily Stone, une jeune femme au destin extraordinaire.

Emily vit à Londres, coincée dans une relation toxique qu'elle tente de fuir, elle ne peut compter que sur le soutien de Madeline et Harry, ses amis les plus proches.

Un soir, sa vie bascule et la violence qu'elle subit, lui révèle enfin sa véritable nature.

La même nuit, un champ magnétique touche le monde entier et c'est le chaos dans sa ville et ailleurs.

Celle-ci apprend qu'elle possède des dons incroyables et qu'elle est l'élue, la seule qui pourra sauver les deux mondes, celui des humains et des sorciers.

La terre est en danger, et une guerre se prépare. Emily ne pourra compter que sur ses nouveaux alliés et amis pour affronter ses ennemis.

Elle va enfin connaître son histoire et celle de sa famille hors du commun, et découvrir les lourds secrets qu'on lui a dissimulé toutes ces années.

J'ai adoré tous les personnages, mais ma préférée est Emily car derrière cette carapace fragile, nous découvrons une femme forte, loyale et déterminée à protéger les gens qu'elle aime.

Stéphanie nous transporte dans son fantastique univers, et nous offre un premier volet addictif et captivant 💙

J'ai hâte de lire la suite et fin de cette aventure 😍

🏹💜 On part sur un coup de cœur 💜🏹

D'habitude, j'aime pas trop les surprises 😅, mais ce livre en fût une vraiment excellente ❤️

Une histoire qui met le monde dans un foutoir sans nom, à base de prophétie, d'elfes, de sorcières, de manoir mystérieux et d'assemblée secrète ✨🙃

Le prologue m'avait déjà harponné sévère et je savais déjà que la plume me plairait 😁

Dès le chapitre 1, j'avais déjà les larmes aux yeux d'émotions, j'avais passé une journée vraiment pourrie (un lundi, quoi...) et en lisant les pensées d'Emily sur la nature, l'être humain et tout ce qu'il fait pour détruire la planète, j'ai été comme frappée par un bus tellement ça résonnait en moi 😭

Une personne qui décrit si bien la bêtise humaine et qui cite The Show must go on (ma chanson préférée de Queen), ne peut être que quelqu'un de bien, voilà ce que j'en pense 🤣

Tout sonne juste dans ce livre, de la scène la plus insoutenable (je peux pas vous le dire sans vous spoiler mais ça m'a vraiment pris au bide) à la scène la plus tendre, les personnages sont tous très bien écrits, leurs relations prennent leur temps pour évoluer et ça fait du bien 💜

420 pages d'urban fantasy et de plaisir littéraire.

Résumé : Slide 😉

Ce roman me picotait le neurone depuis un moment, il faut dire que la promo de @carine_et_ses_lectures_ y était pour beaucoup🤔, mais là, c'est pas moi qui vais m'en plaindre🙄.

Plus sérieusement, la couv' m'intriguait, le résumé me parlait, bref que des bons présages... tout autant que celui d'avoir la chance de gagner un exemplaire lors d'un récent concours organisé par l'auteure🥳🥳.

Contre toute attente je n'ai pas aimé ce roman, non, je l'ai adoré, boulotté, dévoré, et ce fut un pur bonheur de découvrir cette auteure de talent.

Avis :

« Vous le sentez venir l’avis dithyrambique et un tantinet méga positif » 🤪

Donc on a quoi ?

Un environnement post apo, des créatures fantastiques, une lutte de pouvoirs, de la magie, une prophétie.

Que demander de plus pour rendre un lecteur heureux.

- QUOI, Z'êtes pas convaincu !!!

OK, alors je rajoute des personnages géniaux, hyper travaillés, attachants au possible, puis des scènes touchantes, de l'action et une aventure à couper le souffle.

- C'est bon là, j'ai toute votre attention ?

Alors oui, l'univers de Stéphanie est magnifiquement dur, et j'ai particulièrement été touché par sa sensibilité et certains sujets qu'elle aborde.

La violence conjugale, la discrimination, la souffrance de notre planète, mais ce qui m'a touché par-dessus tout, c'est la dimension que prennent les enfants dans son romans.

Mon petit cœur de papa en a été tout chamboulé, spéciale dédicace à Fauna ❤️ et un passage en particulier avec Léana à 2 doigts d'humidifier mes globes oculaires.

Les traitements infligés aux jeunes runar, à ces loulous métisses des deux mondes, coupables d'être nés d'amours impossibles, est juste révoltant. Mais leur résilience et leur courage mettent du baume au cœur, autant que la force dont font preuve les personnages de Stéphanie pour leur venir en aide.

Parlons-en de ses persos...

Les persos sont une autre grande force du roman. Nombreux, mais tous travaillés avec finesse et application et pour moi, qui juge souvent mes lectures sur l'attachement aux personnages, j'ai été comblé🤗.

Que dire d'Emilie Stone, l’héroïne (ben oui, elle a son nom sur la couv’ 🤷 même si elle est loin d’être seule au casting). La jeune femme est paumée, en pleine découverte de son statut de Runar, faisant parfois preuve d'autodérision quant à ses capacités, elle reste déterminée et pourtant profondément meurtrie par un passé(présent) douloureux.

Puis y’a Madeline, sa cops, décomplexée, courageuse, balèze (technique : « tête, couilles, genoux » ouchh 😱), et à l'humour décapant.

Harry, le grand bonhomme, nounours au cœur d'or… sans oublier Hagel mystérieux et décalé (on ne peut pas vraiment lui en vouloir), Lysandra, les jumeaux elfes, Yörgen et Julian et bien d’autres.

Je pourrais tous les citer tant l'application de l'auteure à leur donner vie dans nos esprits est grande.

Je ne pense pas me tromper en disant que Stéphanie aime ses personnages. Ça se ressent et on ne peut s’empêcher de les aimer avec elle.

Pour autant, transmettre (ses)ces idéologies, (ses)ces émotions, l’affection envers ses personnages ne pourrait être possible sans une écriture talentueuse. Et ça tombe, car celle-ci l’est carrément.

La plume de l'auteure est un équilibre parfait entre un lexique très soigné, des descriptions justement dosées et un rythme idéal pour les nombreuses scènes d'actions de grandes qualités qui cadence le récit.

Et ça, sans compter des dialogues naturels, immersifs et judicieusement ponctués de références à notre univers, littéraires ou cinématographiques, amenées toujours avec beaucoup d'humour.

En conclusion, ce roman est un savoureux mélange, entre une aventure décapante, un univers passionnant et original, de la SFFF de grande qualité, mêlant fantasy et urban fantasy, post apo et dystopie. Un récit de grande qualité avec des personnages magnifiques.

Pour moi c'est un grand oui et un coup de cœur❤️. Je n'ai qu'une hâte me lancer dans la suite des aventures d'Emilie Stone et suivre cette auteure plus que prometteuse.

Ce tome nous met l'eau à la bouche, il nous livre les éléments indispensables à la mise en place de l'univers par l'autrice, on y découvre le personnage d'Emily Stone, de l'Archer d'Amesbury et de celles et ceux qui les accompagneront dans leur quête, mais ne nous laisse pas en reste. Après un gros bouleversement qui met en route l'intrigue, les révélations et les rebondissements se succèdent jusqu'à conclure idéalement ce premier livre.

J'ai aimé le mélange des genres, magie et modernité se côtoient, et le réalisme de certaines scènes m'a saisit. J'ai apprécié aussi l'évolution des personnages et la trajectoire prise par l'histoire. La plume de l'autrice est juste, les descriptions nous immergent au coeur de l'intrigue sans jamais nous y perdre. C'est un premier tome d'une grande qualité qui m'a donné immédiatement envie d'enchaîner avec le deuxième.

🏹 Fan de Fantasy ? Ce roman est fait pour vous 🪄

Pour ma part ce n'est pas du tout mon genre 😅 mais il faut savoir découvrir d'autres Univers.

L'auteure a une plume fluide et agréable à lire. Les descriptions des lieux sont telles qu'on a l'impression d'y être. Les combats sont nos combats 🐺

Stéphanie Herell a créé des personnages supers originaux et qui nous emmènent avec eux dans leurs parcours, dans leurs découvertes et dans leurs batailles 🎇

N'hésitez pas à découvrir ce roman !!

MiMie 🌺

🏹 Fan de Fantasy ? Ce roman est fait pour vous.

N'hésitez pas à découvrir ce roman !!

MiMie 🌺

Chronique Emily Stone et l'archer d'Amesbury de Stéphanie Herell

Je tiens à remercier Stéphanie Herell et les Editions Encre de Lune de m’avoir confié le SP du tome 1 de Emily Stone qui s’intitule Emily Stone et l’archer d’Amesbury sorti le 20/03/2022 en version papier.

L’intrigue de cette histoire se déroule dans le Londres des années 2032.

C’est l’histoire d’Emily Stone qui est une jeune professeur. C’est une runar c’est à dire qu’elle ne connaît pas du tout ses origines. Celle ci n’a pas une vie facile puisqu’elle est plongée dans une relation nuisible avec son compagnon Max. Dans ces moments difficiles, elle ne peut compter que sur ces amis Madeline et Harry.

Mais un jour, son monde bascule et son quotidien s’en trouve chamboulé. De ce fait, elle va découvrir sa véritable nature. L’avenir de tous va donc dépendre d’Emily.

J’ai aimé lire ce roman car l’histoire de celui ci se déroule pas à pas. La plume de l’auteur est captivante et addictive. Ce 1er tome pose bien les piliers de cette futur histoire.

Je vous le conseille grandement.

Emily Stone, Tome 1 : Emily Stone et l'archer d'Amesbury

• France : 2022-03-20 (Français)

Deilfri l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-23T23:21:25+02:00