Entre le Crépuscule et l'Aurore

Description ajoutée par AS_InBooks 2023-03-03T10:50:06+01:00

Pourquoi vous compliquez-vous toujours l'existence ? Pourquoi appliquez-vous ces règles de bienséances que des personnes se croyant bien pensantes ont instaurées ? Quel est l'intérêt d'une conversation si tout passe par les expressions faciales plutôt que la véracité des propos ?

Raphaël n'a rien à voir avec les personnes dites "normales". Et ça lui convient. Il a un TSA et ne voit aucun intérêt à interagir avec ces êtres humains qui se compliquent la vie quoiqu'ils fassent.

Lorsqu'il va faire la rencontre de la bibliothécaire qui gère les échanges avec le centre pour l'insertion des personnes ayant un handicap où il travaille, il va la trouver intrigante, mais pas plus intéressante qu'une autre femme.

Mais ce à quoi il ne s'attendait pas, c'est qu'il a suffit à Maëlle d'oser le toucher pour avoir accès au monde miroir elle aussi.

La nuit, les résidents du centre basculent dans un monde parallèle au nôtre. Un monde qui ressemble à notre réalité en tout point, hormis la présence de la lune et du soleil enlacés dans le ciel.

Réellement identique ? Peut être pas.

Il se pourrait qu'un détail supplémentaire change...

Ce roman est pour ma part un coup de cœur !

Il est tellement touchant !! Les larmes me sont montées aux yeux bien plus d’une fois ça c’est sur ! Ici il est question d’autisme, de handicap, d’acceptation de soi, de romance et d’encore d’autres sujets très touchants !

Il y a aussi une partie « monde miroir » dans le roman ! Je ne connaissais pas du tout mais j’ai trouvé ça très original !

J’avais déjà découvert la plume de Naïs à travers son roman Juste sous mes yeux et je l’avais vraiment beaucoup aimé ! Elle est envoûtante et nous emporte en un clin d’œil !

J’ai beaucoup aimé découvrir le personnage de Raphaël !! Il est très touchant, on le voit s’ouvrir au monde et évoluer petit à petit c’est captivant !

Personnellement ce roman m’a donné à réfléchir parce que quand on ne connaît pas une maladie ou un handicap on a tendance à avoir des préjugés dessus et à ne pas faire de recherches dessus pour démêler le vrai du faux et là on en apprend vraiment plus sur l’autisme (sur une forme en tout cas) ;)

J’ai beaucoup aimé Maëlle même si sa situation m’a beaucoup peinée ! Si vous voulez en savoir plus il faut aller lire le roman !

Vous pouvez foncer lire cette pépite ! Mais attention ! Prenez des mouchoirs !🫶🏼

Commentaire ajouté par JuliaFPH 2024-03-17T17:13:44+01:00

🌸 Alors encore une fois, merci Naïs pour la confiance que tu m’accordes. Ce roman a été une très agréable découverte à laquelle je ne m’attendais pas du tout ! Une très belle histoire d’amour avec un brin de fantastique. Et regardez moi cette cover sublime !

🌸 Nous suivons l’histoire de Raphaël, atteint de TSA, et il va nous parler directement de son ressenti vis à vis des autres, mais surtout la différence entre un handicap et un trouble neurologique. Surtout son avancement mental dans la vie et face à sa rencontre avec Mme Léger Maëlle, la bibliothécaire avec laquelle la maison du Caps travail. Alors quand cette dernière apparaît dans le monde du miroir alors qu’elle n’a aucun handicap et qu’elle ne vit pas dans le centre… difficile à comprendre sa présence !

🌸 Raphaël, pouah, franchement j’en suis fan. Il a donc un TSA, et travaille dans un centre de réincarnation des personnes avec handicap. Du a sont TSA, il ne voit aucun intérêt à intérêt avec les être humains, au contraire ça complique la vie. Alors que dans le cadre de son travail il rencontre Maëlle et qu’il se sent immanquablement attiré par elle. Puis nous avons Maëlle, on s’identifie facilement à elle. Bibliothécaire, qui vit beaucoup dans son monde. Elle est d’une gentillesse infinie. Mais aussi très sensible. Franchement, l'histoire entre eux est juste magnifique ! Deux personnes qui vivent à l’opposé l’un de l’autre mais qui le soir ne peuvent s'empêcher de retrouver dans un monde imaginaire.

🌸 Je ne peux que vous dire que Naïs a encore servie une très belle pépite. Elle aborde des sujets très difficiles. On a une vision qui va vraiment évoluer tout le long du roman. Alors bravo à toi Naïs pour ça. On ne peut qu’être captivé par leurs histoire et on veut absolument savoir ce qu’ils vont devenir et vont-ils y arriver ? Les seconds rôles sont aussi très chouettes, dédicace à Zoé. Mais je l’avoue ! Naïs tu m’as trop frustrée autant que Black Raphaël ! Franchement tu aurais pu nous mettre la fameuse scène quand même ! J’ai attendu tout le long… 😂. Allez franchement, allez rencontrez Raphaël, il est vraiment trop adorable ! ❤️

#bookstagram#books#romance#livres#bookinsta#bookaddict#livresinstagram#naïsdelpom#handicap#universparallèle#bibliothécaire#amitié#différence

Commentaire ajouté par scassar 2024-03-08T23:25:38+01:00

Mots clés : [romance fantastique] [handicap] [bibliothécaire] [autisme] [amitié] [amour] [famille] [univers parallèle]

#Extrait : Tu as été à moi à partir du moment où tes lèvres ont touché les miennes, que ton odeur est devenue ma drogue personnelle et que mon esprit s'est retrouvé obsédé par ta présence, m'explique-t-il en posant sa seconde main sur ma hanche.

Cette histoire a ravi mon cœur et c'était loin d'être gagné ! Comme la plupart d'entre vous le savent je ne vous pas un grand amour à la fantasy alors quand j'ai vu qu'il y avait une dose de paranormal j'ai entamé ma lecture sur la réserve.

J'ai eu du mal au départ à situer l'intrigue. Je ne voyais pas où l'autrice cherchait à nous emmener. Mais au bout de quelques chapitres j'ai tout oublié, mes craintes et mes questions. Chaque page était d'une tendresse infinie et je n'avais qu'une hâte avancer dans cette histoire.

Naïs abordé ici un sujet difficile, l'autisme et la relation à l'autre. J'ai adoré plonger dans cet univers que je connais peu et découvrir la façon dont Raphaël s'est construit et voit le monde.

Mon Dieu quelle claque ! C'est sans mentir une des plus belles histoires d'amour que j'ai jamais lue. La douceur de tes mots Naïs, l'évolution de Ralphy et Maé, la tendresse de tous les personnages, mon cœur n'était pas prêt.

Tu as réussi à me faire verser des larmes. J'ai du mal à exprimer tout ce que j'ai pu ressentir en lisant ce livre mais honnêtement si vous ne l'avez pas lu, foncez.

Finalement le côté paranormal qui a mon sens est plutôt subtil ne m'a pas le moins du monde dérangé. J'ai adoré les visites du monde miroir et j'avais même hâte que nos personnages s'y retrouvent.

Je ne m'y attendais pas du tout mais cette histoire m'a émue, attendrie, bouleversée, donnée des sueurs froides. C'est tellement plus fort qu'un coup de cœur.

En plus j'avais deviné la petite surprise réservée par Naïs, trop fière.

Je ne peux que vous le recommander.

Il vous tente ?

Commentaire ajouté par Dolii 2023-10-17T15:31:48+02:00

📕 Quelle belle romance 🥰 j'ai adoré ! Une histoire entre un jeune homme autiste et une jeune femme rêveuse. Tout simplement magique ✨

📕 Raphaël est autiste, il est dans sa bulle. L'auteure décrit parfaitement ses besoins, et sa routine. On comprend qu'il est rassuré par tout ça. Il est maître de ses émotions la plus part du temps. Constamment dans l'analyse de ce qui se passe autour de lui. Il cherche à déchiffrer les gens dits "normaux". J'aime beaucoup ce jeune homme qui découvre l'amour pour la première fois. On l'accompagne à chaque étape de cette découverte.

📕 Maëlle est une jeune femme qui a repris la gestion de la bibliothèque de sa tante. C'est une grande rêveuse. J'adore ce petit bout de femme, elle est décalée par rapport aux héroïnes d'autres romans, c'est ce qui fait son charme. Elle est aussi très réfléchi, et respectueuse. Elle cherche toujours à bien faire, surtout avec Raphaël.

📕 Avec eux nous allons découvrir un univers miroir, dans lequel chaque personnes possédant un handicap se retrouve "normal". Et nos deux protagonistes vont vivre beaucoup de péripéties qui vont rythmer notre lecture. Ce qui rend leur relation encore plus attractive. On voit le respect et les sentiments se développer. Mais également de belles amitiés se former.

📕 Les personnages secondaires jouent un rôle important dans le développement de Raphaël et dans la relation qu'il peut avoir avec Maëlle. Notamment avec des prises de conscience et des explications sur les relations humaines.

📕 j'ai beaucoup aimé découvrir cet univers avec des héros pas comme les autres. C'était très beau et doux à la fois. Alors si vous avez envie de lire un roman magnifique foncez 🥰

Commentaire ajouté par Nath13 2023-07-26T01:51:11+02:00

🌙 Dans cette histoire Nais Delpom aborde le thème du handicap plus particulièrement celui du Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) avec justesse et bienveillance ce qui nous permet de mieux le comprendre.

🌅 On fait la connaissance le Raphaël, jeune trentenaire dans sa routine quotidienne quasi millimétrée, du levé au coucher, il a une to do list dans la tête et tout doit être coché à l’heure, il en a besoin pour se sentir rassuré le moindre débordement ou imprévu et c’est le risque d’une crise qu’il gère comme il peut avec la musique pour lui éviter le bruit de monde extérieur qui l’agresse. Sa fierté avoir son chez lui, un travail à la Maison des Caps un centre de réhabilitation pour jeunes atteints de handicaps, il y gère les loisirs et la lecture des résidents grâce aux emprunts fait à la bibliothèque et sa vie lui convient.

🌙 Raphaël, même si au premier abord il semble hermétique au monde, il ne fait que se protéger ne sachant pas gérer les émotions. Il reste bienveillant et n’hésite pas rendre service tant qu’il reste dans sa bulle sans contact extérieur. Sauf qu’un jour pour rendre service à son mentor Elliot, il doit se rendre à la bibliothèque pour faire l’échange de livres. Il gèrera cet ajout dans son emplois du temps plus tard.

🌅 C’est ainsi que nous faisons la connaissance le Maëlle, à l’aube de ses trente ans, elle ne se sent bien que dans sa bibliothèque loin du monde, dans sa bulle au grand damne de sa tante Zia, de sa meilleure amie Eliza ou encore de Nathan qui aimerai plus que son amitié. Elle est bienveillante, sensible, douce et n’hésite pas à rendre service en s’oubliant trop souvent.

🌙 Ayant été prévenue de l’arrivée de Raphaël par Elliot, elle a fait des recherches sur son trouble afin d’éviter tout impair et le blesser par mégarde. Son entrée est un arrêt sur image pour nos deux protagonistes.

🌙 Elle est figée par la beauté et la prestance de l’homme qui se tient face et lui est hypnotisé par cette femme et ne sait pas comme analyser cette première approche. Un incident se produit, Maëlle le touche et ils se retrouvent comme projeté dans un monde parallèle. Le retour à la réalité est rude et il s’enfuit presque avec ses livres mais ses pensées ne lui laisseront aucun répit.

🌅 Et c’est là que tout commence, Maëlle va se retrouver dans un monde miroir, entre l’aube et le crépuscule, lorsque la lune et le soleil se côtoient le temps d’un instant, permettant au résidents de la maison des Caps de vivre sans handicap, il est balayé, plus de canne, plus de fauteuil, plus de trouble, ce moment où vous pouvez être celui ou celle que vous souhaitez être ou redevenir, avant le lever du jour mais pourquoi Maëlle s’y trouve, pourquoi Raphaël la veut elle et devient entreprenant et possessif, la tension entre eux est palpable mais elle pense être dans un rêve or curieusement elle se souvient de tout, elle est de plus en plus attirée par cet homme et son double, le Raphaël qui n’ose pas par peur de ses émotions, qu’elle apprend à apprécier le jour mais laquelle des deux faces du miroir fera pencher la balance.

🌙 Grâce aux deux points de vues, on est dans leurs pensées, leurs doutes, leurs peurs, leur coeur, on peut ressentir leur changement, les efforts qu’ils font pour être ensemble malgré tout, entre le crépuscule et l’aurore ils vont s’apprécier, doucement mais sûrement ils vont s’apprivoiser et une belle histoire d'amour, unique en son genre par le côté mystérieux de ce monde miroir, va voir le jour, mais qui du jour de la nuit prendra le cœur de Maëlle, pour le savoir vous savez ce qu’il vous reste à faire 😊

🌅 Je n’oublie pas toutes les personnes qui les entourent qui sont incroyables, elles sont toutes à leur façon attachantes et importantes dans cette superbe histoire, un petit clin d’œil pour la jeune zoé un véritable rayon de soleil.

♥️♥️♥️ Je ne peux que vous recommander cette merveille.

Commentaire ajouté par Mcadam 2023-06-11T01:24:43+02:00

Ces deux trentenaires n'ont pas grand chose en commun, d'ailleurs la première rencontre entre Maëlle, bibliothécaire enjouée et Raphaël, pragmatique et cash est plutôt percutante.

Raphaël est autiste et travaille dans un centre d'accueil pour jeunes atteints de handicaps, où il gère les lectures des résidents et communique par mail avec Maëlle.

Mais ce jour-là, il doit se rendre à la bibliothèque, ce qui le sort de sa zone de confort.

Si la jeune femme est d'abord attirée par son physique, la façon de parler du bel Adonis la refroidit rapidement. Jusqu'au moment où un contact physique inopiné les emmène dans une bulle étrange.

Sans le savoir, Maëlle vient de pénétrer dans un monde miroir, où elle va dès lors déambuler durant son sommeil, croyant rêver.

Cet univers parallèle, où tout est différent, va bouleverser totalement la vie de ces deux êtres.

Mon avis

Cette lecture m'a aussi sortie de ma zone de confort. Au début du livre, j'ai eu un peu de mal avec le style d'écriture de l'auteure. Puis je m'y suis adaptée et je ne regrette pas d'avoir persisté.

Même si j'ai trouvé quelques longueurs de texte un peu superflues à mon goût, j'ai beaucoup apprécié me plonger dans l'histoire, découvrir la façon dont l'auteure nous parle du TSA, à travers les yeux des deux protagonistes, dont on découvre à tour de rôle leur vision de l'histoire.

Tous les personnages sont attachants, les thèmes sont abordés avec beaucoup de tendresse et de compréhension, les propos de Raphaël, dans sa logique, sont souvent un peu cocasses et m'ont fait sourire.

En bref, ce fut pour moi une belle découverte, que je recommande.

❤️ Bon j'annonce, c'est un coup de cœur merveilleux pour cette pépite !

🎧 Lire ce livre c'est être bousculer dans nos représentations, dans notre vision du monde. Comment paraissons nous pour une personne porteuse d'un TSA ? Ce qui nous semble d'un naturel sans faille s'avère être une énigme sans fin pour Raphaël.

🎧 Cet homme a fait chavirer mon coeur. J'ai aimé son honnêteté à toute épreuve, ses maladresses, son analyse du monde. Il s'avère être beaucoup plus sensible et attachant que ce qu'il voudrait montrer.

Son lien avec Maelle m'a fait complètement chavirer ! Cette femme est un modèle de tolérance, de bienveillance et de bonne humeur.

🎧 Nais nous met en scène, une fois encore, une panoplie de personnages secondaires plus extraordinaires les uns que les autres. Mon coup de cœur va clairement à Zoé. Elle est pleine de vie, de malice malgré les épreuves de la vie.

🎧 Nous avons ici un livre qui prône la différence, l'acceptation de soi et des autres. La maison des Caps, ce lieu qui accueille un panel de jeunes plus différents les uns que les autres (porteur d'un TSA, en fauteuil roulant, atteint de cécité, et j'en passe) met l'accent sur l'importance d'une communauté dans la vie de ces jeunes.

🎧 J'ai été très émue par ce livre. Il décrit parfois les difficultés liées à ce trouble sans être dans dans du voyeurisme, dans des stéréotypes.

🎧 La plume est d'une beauté sublime : poétique, envoûtante, bouleversante. Nais a conquis mon cœur, marqué mon âme avec cette merveille.

Une lecture coup de cœur, je dirai même plus c'est un coup d'amour pour cette romance paranormale.

Je remercie Naïs pour sa confiance et ce service presse, je suis méga heureuse d'avoir découvert la plume fluide, addictive, douce et de découvrir cette histoire qui sort un peu de mes lectures habituelles mais qui a fait un bien fou à mon petit cœur. Et je voudrais aussi parler de la couverture qui est sublime et nous met déjà dans l' ambiance de cette romance ❤️

J'ai eu les larmes qui sont montées lors de la lecture mais ce n'était pas des larmes de chagrin c'était plutôt des larmes de bonheur. L'auteure nous embarque dans une romance avec un héros pas comme les autres car il a un TSA et j'ai trouvé le sujet super bien abordé. Je ne sais pas si Naïs connaît de près cet handicap mais elle a su le transcrire à la perfection dans ce récit.

J'ai adoré les personnages. Raphaël avec sa vision de la vie dû à l'autisme qui m'a bien fait rire parfois avec ses conclusions sur le monde qui l'entoure et Maëlle avec sa douceur et prête à aider son prochain dans les difficultés qu'il subit. J'ai beaucoup aimé voir l'évolution des 2 personnages, chacun de leur côté mais aussi ensemble.

Je vous laisse aller découvrir cette merveilleuse histoire toute en douceur et tendresse et de découvrir le monde miroir, entre le crépuscule et l'aurore ❤️

🌙 Pour mon avant dernière chronique du mois d'avril, alerte ⚠️ présentation d'une Pépite

🌙 Ce roman est un tourbillon émotionnel, une aventure douce et tendre, de la bienveillance sur une palette aux multiples couleurs, l'acceptation de soi et une romance d'une beauté exceptionnelle.

🌙 Pour les personnages et l'histoire, je vous laisse le résumé, mais pour vous donner mon ressenti c'est ici :

- Dès le début du roman, on se rend compte du challenge que cela va être pour l'autrice de nous emmener au côté de Raphaël. Elle y parvient à merveille. L'on va vivre, ressentir, partager absolument chaque micro instant de sa vie.

- Ce monde miroir, c'est un dôme de paix, une pause, un échappatoire à cette vie injuste mais réelle que ces jeunes subissent.

- Le tout de ce roman, c'est une bouffée de bonheur...

🌙 Bienvenue dans le monde miroir, entre le crépuscule et l'aurore, laissez-vous guider par la plume de @nais_delpom et reprenez goût à la vie, il n'y a pas de personnes normales, nous sommes tous égaux, à chacun son "handicap"

🌜 Ma pépite du mois d'avril 🌛

Tout d’abord, comment ne pas s’arrêter sur cette cover douce et délicate. Elle est apaisante et apporte une certaine sérénité.

Ensuite, dès le début, j’ai aimé que le personnage, Raphaël, nous parle directe. Il nous fait découvrir son monde avec sa TSA en nous expliquant bien la différence entre un handicape et un trouble neurologique. Cette façon d’interagir m’a beaucoup amusé et m’a conquise.

Ensuite, nous avons Maëlle. Je n’ai as pu faire autrement que de m’identifier entièrement à elle. Avec toutes les références citées de son enfance me rappelant la mienne.

L’histoire entre eux est juste magique et je vous invite sincèrement à la découvrir.

Que ce soit la fin de cette histoire ou même dès le début, on a une toute autre vision de l'autisme et pour cela l'auteur peut être très fière de son histoire car elle nous offre vraiment la vision qu'elle souhaite faire passer.

Pour finir cette chronique, j’aurai une question à vous posez :

Si vous pouviez changer quoi que se soit chez vous, qu’est-ce que se serait ?

Entre le Crépuscule et l'Aurore

• France : 2023-03-11 (Français)

Dolii l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-17T15:27:20+02:00