Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 969
Membres
1 014 585

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

George Sand ; ma vie à Nohant



Description ajoutée par lylou729 2021-04-16T09:11:56+02:00

Résumé

Un refuge pour vivre et créer. Les frasques de George Sand sont fameuses : ses liaisons hors mariages, son rejet de la bienséance hypocrite, son accoutrement masculin, son retentissant et passionné combat en faveur de l'émancipation et des droits de la femme... L'autrice fait parler d'elle, résonner sa voix et, en s'adressant par l'écriture au monde, elle est aussi et avant tout célébrée pour son oeuvre prolifique. Dans ses textes, la campagne berrichonne a une place primordiale. Ses livres décrivent l'atmosphère campagnarde d'un monde qui n'existe plus mais qui fut le sien. George Sand, si elle a fréquenté Paris, a passé la majorité de son existence dans sa demeure de Nohant. Ce domaine familial, où elle a grandi et vécu à partir de ses quatre ans, lui a donné l'amour des grands espaces et de la liberté. C'est dans cette maison qu'elle s'est passionnée pour les histoires, c'est dans cette maison qu'elle a fait son éducation mondaine et paysanne. C'est là-bas qu'elle a vu mourir tant de ses proches, et c'est là-bas qu'elle-même, elle mourra. Lieu isolé, paradis rupestre, cette bâtisse accueillera Liszt, Balzac, Delacroix, Flaubert ou même Chopin pendant presque dix ans. Nohant est, pour George Sand et ses invités, un lieu où peut fleurir la créativité. Dans un album qui revient sur l'existence de la célèbre autrice, Chantal Van den Heuvel et Nina Jacqmin insèrent en toute subtilité un second personnage principal : le domaine de Nohant. Témoin essentiel de l'existence de tant d'artistes, ses murs contiennent l'écho de voix qui continuent à passionner les esprits du monde entier. Un album réalisé en partenariat avec Le Centre des Monuments Nationaux.

Afficher en entier

Classement en biblio - 27 lecteurs

extrait

Bourges, Juillet 1836

- Je vous demande un peu, quelle impudence ! Recourir à un procès pour obtenir une séparation. Pourquoi pas un divorce, tant qu'on y est ?

- Le divorce a été abrogé il y a 20 ans, ma bonne.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Bronze

Une bonne BD qui retrace la vie de Georges Sand, en ne s'attardant finalement quasiment pas sur ses romans ! On va plutôt avoir un panorama de ses amis et amants (nombreux), de sa vie maritale et familiale, en suivant son arbre généalogique, de la figure de sa mère à celle de sa fille.

Afficher en entier
Or

J'avais découvert les dessins de Nina Jaqmin dans sa BD sur Agatha Christie, que j'avais beaucoup aimé. C'était aussi le cas de son trait graphique dans ce roman graphique. C'est très beau et les couleur pastels se marient à merveille avec l'histoire.

Concernant George Sand, je ne connaissais pas son histoire et ne je connais pas son œuvre non plus. C'était donc une totalement découverte. J'ai beaucoup appris avec cette lecture, notamment concernant les relations qu'elle a entretenu, ses amis, son histoire et surtout sur la femme qu'elle était. Entre autre, cette BD montre qu'elle s'est battue pour s'affranchir du système de l'époque.

Afficher en entier
Argent

Dans ma lancée des BD sous forme de biographie, on continue avec Georges Sand.

Georges Sand, je la connais à travers Chopin : quand j’étais ado, j’ai eu une période où j’étais amoureuse de Chopin et j’ai joué beaucoup (BEAUCOUP) de ses morceaux. Mon prof n’en pouvait plus à la fin. Et comme j’aimais beaucoup ce compositeur, j’ai lu un peu sur sa vie et j’ai vu qu’il avait été avec une femme écrivaine, qui utilisait un nom de plume masculin et s’imposait dans les cercles de la littérature. Forcément, elle me plaisait déjà. Mais je n’avais jamais lu un de ses livres (je ne sais franchement pas pourquoi) et je n’avais pas vraiment connaissance de sa vie…

Si vous voulez apprendre à (mieux) connaître Georges Sand et comprendre qui elle était, je vous conseille cette BD !

On y découvre une femme qui a soif de liberté et d’indépendance, qui éblouie ses paires de par sa plume et s’impose dans une société patriarcale et misogyne. Bien vite, elle va utiliser de son influence pour se battre pour une société plus égalitaire. On la voit aller acheter (oui, acheter) le droit de se déguiser en homme pour ne pas être importunée dans la rue et pouvoir aller comme bon lui semble.

C’est une femme forte, qui pourtant a ses défauts. On lui découvre des failles en tant que mère, ce qui amènera des différents avec les proches qu’elle aime.

La BD est très complète, puisqu’elle parcourt toute la vie de Georges Sand, de son enfance à sa mort. Elle est riche en détail, on croise beaucoup de noms connus.

De plus, les dessins sont très agréables, dans des teintes de couleurs très douces.

Afficher en entier
Diamant

Très chouette bande dessinée qui permet de connaitre la vie de l'auteure George Sand à travers sa vie à Nohant. On découvre sa jeunesse puis sa vie d'adulte.

Les dessins sont super bien réalisés, on voit les différentes émotions sur le visage des personnages, ce qui permet d'ajouter de la vie aux personnages.

Afficher en entier

Activité récente

AureleS l'ajoute dans sa biblio or
2021-12-30T09:13:45+01:00
acsjg le place en liste or
2021-06-26T22:04:42+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 27
Commentaires 4
extraits 1
Evaluations 13
Note globale 7.77 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode