À la vie, à la mort (Twilight réinventé)

Description ajoutée par MissNaais 2015-10-07T22:33:18+02:00

EDYTHE CULLEN N'EST PAS HUMAINE.

ELLE EST PLUS QUE ÇA.

Lorsque Beaufort Swan amménage dans l'insignifiante bourgade de Forks et rencontre la mystérieuse Edythe Cullen, sa vie prend un tournant aussi excitant que terrifiant. Avec sa peau de marbre, ses yeux dorés, sa voix envoûtante et ses dons surnaturels, Edythe est à la fois irrésistible et énigmatique.

Ce que Beau ne sait pas encore, c'est que plus il se rapproche d'elle, plus lui et son entourage sont en danger. Et il se peut qu'il soit trop tard pour faire demi-tour...

Je la serrai contre moi.

- Je peux tout supporter tant que tu es avec moi.

Elle noua ses bras autour de ma nuque.

- Alors, c’est là que je resterai toujours.

- Pour l’éternité.

- Pour l’éternité.

Je me penchai jusqu’à ce que mes lèvres trouvent les siennes. L’éternité promettait d’être génial.

Comme beaucoup j'étais hyper impatience de découvrir ce que nous réservait le "spécial 10 ans de Twilight", et comme beaucoup également, j'espérais (je rêvais) d'avoir Midnight Sun.

Quand j'ai su qu'il s'agissait en fait d'une réécriture avec "inversion des rôles", je n'ai pas crié au scandale, ni été déçue. Oui je voulais Midnight, mais cette idée de fanctifion faite par l'auteure, je trouvais ça génial. Culotté et audacieux.

Bref, je partais donc super optimiste dans ma lecture (peut-être trop ?), me frottant les mains d'avance du régal qu'allait me procurer ce roman...

Sauf que...

Rhaaa, j'aurais aimé vous dire "Mon dieu, c'est extra ! Une tuerie. Merci Stephenie Meyer !", mais j'arrive même pas à finir ce roman.

Oiiin, ça me donne envie de pleurer, tiens ! Au lieu de dire que cette réécriture est un bonheur, j'ai juste envie de dire : "Je veux Edward et Bella !!" "Je veux Midnight Sun !"

Car le vrai problème, c'est ça.

Ce que n'a pas pris en compte l'auteure, c'est l'attachement que nous avons envers nos héros.

Twilight, c'est Bella et Edward ! Et non pas Beau et Edythe !

C'est comme faire un gâteau au chocolat, sans chocolat !

Ce n'est plus Twilight !

Alors on peut se dire : "pas grave, je vais le lire comme une histoire indépendante" (en zappant l'originale). Ok... Sauf que ce n'est pas faisable. Car l'histoire est la même. Et, à peu de chose près, ce sont les mêmes répliques. Alors dans ces conditions, il est impossible de ne pas faire des comparaisons ou/et de s'enlever nos vrais héros de la tête.

Et puis, autre chose qui m'a gênée. (Et pas qu'un peu)

Je ne sais pas vous, mais moi quand je lisais Twilight, je m'identifiais à Bella, cette jeune fille "lambda" qui aurait pu être n'importe laquelle d'entre nous. On peut l'aimer ou non, mais on rêve toutes d'être à sa place.

Quant à Edward, c'est notre fantasme ! C'est Edward quoi !!

Maintenant si vous les remplacez... que notre vampire sexy prend la place de Bella, et se retrouve en simple petit humain. En plouc affublé de pulls trop grands, gauche et maladroit, nul en sport, légèrement asocial, rajoutez-lui quelques tocs (selon l'auteur, j'avoue que moi, je n'ai pas remarqué)... La question est : est-ce que ça vous fait rêver ? Fantasmer ? Non, non, non et encore non.

Donc, voilà, pour ce bonus spécial 10 ans, ce n'est pas une réussite pour moi.

J'aime Bella et Edward, mes chouchous !

Quant à Beau et Edythe, ce ne sont que des usurpateurs.

En bref ? Rien ne vaut Twilight, le vrai ! Avec nos vrais héros !

Je m'en vais d'ailleurs lire de ce pas, la version originale incluse dans ce roman, hop hop hop, je retourne vite le livre pour retrouver mes chouchous qui m'ont tant manqué.

Avis complet sur : http://lesreinesdelanuit.blogspot.com/2015/10/twilight-la-vie-la-mort-reecriture-de.html

Je l'ai presque lu correctement... Et je suis désolée pour les fans, mais...

Twilight ! J'ai un bon souvenir, oui je suis de celles ayant bien aimé les quatre bouquins (et oui je voulais juste secouer Bella de nombreuses fois) et les films sont assez sympa bien que j'ai eu quelques reproches dessus. En apprenant que l'auteur fêtait les dix ans de la série de cette façon, je me suis avant toute chose dit : Mince, déjà dix ans ? Pour ensuite me dire : Je le sens mal ! Ça put les dollars (éternelle optimiste vous dîtes ?). Cependant, ma curiosité l'a emportée... Elle aura ma peau, un jour. Dix euros d'écart entre le format numérique et papier (pas une surprise) gardant désormais le format papier pour quelques occasions (juste pour des plaisirs personnels en réalité) j'ai opté pour le numérique... Une bonne chose, je tente de me consoler en me disant que j'ai au moins économisé dix euros, mais c'est dur...

Oui si vous ne l'aviez pas compris je suis à deux doigts de m'auto flageller pour avoir osé l'acheter et le lire, du moins presque le lire.

Quoiqu'il en soit, pour fêter les 10 ans de la sortie de Fascination (premier tome) Stephenie Meyer a offert à ses fans cette nouvelle version qui consiste simplement a échanger les rôles. Bella Swan ? Beaufort Swan. Edward Cullen ? Edythe Cullen... Oh bien sûr, elle n'inverse pas leur nature, Edward pardon Edythe reste vampire et Beaufort est un humain... J'étais pourtant calme et détendue. J'ai même réussis à me détacher de la série originale, pendant quelques petites secondes avant de finalement me demander ce que j'étais en train de faire. Stephenie Meyer ne touche quasiment pas à l'histoire, l'intrigue ou autre. C'est de la réécriture pure et simple où on inverse stupidement les noms et les sexes. Vous voulez les autres prénoms ? Jacob, Julie. Alice, Archie. Jasper, Jessamine. Esmée, Earnest. Et enfin l'un de mes personnages préférés (papa Carlisle) est devenu Carine... Oui, même dans les prénoms elle ne s'est pas foulée, trouvant simplement un équivalent masculin/féminin des prénoms originaux. Ça donne envie, hein ? Rien d'original, rien de nouveau, rien de percutant, juste un achat douloureux !

L'auteur ajoute une petite citation d'elle-même et j'en viens à me poser des questions : « Ça reste une histoire d'amour, peu importe qui est le garçon et qui est la fille, ça fonctionne toujours. » — Stephenie Meyer. Qu'est-ce qui fonctionne toujours ? Les ventes ? Ouais, pas de soucis ça fonctionne ! Par contre le reste... Une belle citation, mais vraiment mise au mauvais endroit, au mauvais moment !

En bref, ne simple réécriture avec inversion des rôles. C'est aussi simple que ça. De quoi vouloir brûler sa facture d'achat, son achat et peut-être se brûler un peu soi-même pour avoir osé participer à tout ça !

J'ai menti tout à l'heure, j'ai trouvé le moyen de me consoler : Je regarde les montages terriblement mal réalisés de ce tome inversé sur le net...

J'ai eu du mal à le lire à cause de l'inversion des rôles. J'ai mis pas mal de temps avant de réussir à me plonger dans l'histoire.

Le seul moment où j'ai vraiment accroché fût le changement de chemin par rapport au Twilight d'origine (Fascination) ...

Pour ce tome, je m'attendais quand même à quelque chose d'un peu mieux.

Pour ma part, je suis restée focaliser sur les premiers personnages de Bella et Edward.

Dans l'ensemble, c'est quand même une belle histoire avec un belle fin.

Une réinvention de Twilight que je n'es toujours pas aimer , le livre à étais fait pour que l'auteur gagne du fric... bref passer votre chemin se qui comme moi croiller lire au moin quelle que chausse de passable , pars que passable il n'es pas.

C'était une bonne lecture. Ça fait bizarre, j'ai forcément comparé au tome 1 de la série originale mais celui-ci paraît presque plus (+) crédible.

Cette nouvelle édition de twilight perturbe énormément du fait du changement de sexe des personnages. Mais on se laisse prendre à la lecture comme pour le premier livre. Tout au long de la lecture j'ai eu du mal à sortir des personnages originaux mais on arrive quand même à imaginer Bella en Beau et Edward en Edith. Et la fin est sympa.

Je l'ai acheté à sa sortie, et dès que j'ai lu le commentaires de l'auteure au début j'ai compris que ce n'était pas Midnight Sun, du coup je l'ai sagement reposé dans ma bibliothèque… Et j'ai eu envie de le ressortir maintenant que la lecture des Twilight est loin derrière moi. Et je dois dire qu'en "oubliant" les originaux j'ai adoré ! J'ai aimé en apprendre plus sur certains personnages, certaines chose qu'on ne savait pas de leur passé ou leur point de vue par exemple, (question, est-ce pareil pour nos héros de twilght, le mystère reste entier…) mais c'était vraiment agréable et ça m'a tellement rendu nostalgique que j'ai du livre un autre livre de l'auteure juste après :D

L'histoire, bon c'est sûr on la connait mais certaines choses changent et on se laisse agréablement porté. Ce n'a pas été un coup de cœur mais j'ai quand même passé un bon moment ^^

Ce n'est pas forcément bien meilleur que les autres tomes, mais au moins celui-ci, j'ai réussi à rire par instants :)

Je dois l'avouer, je n'ai pas su lire ce livre entier.... Est-ce parce que je suis trop attachée au couple Edward/Bella ? Peut-être. Dans tous les cas, Beau et Edythe n'ont pas su m'emporter. Avoir un presque copier/coller du premier tome en changeant les genre des personnages ne m'a absolument pas intéressée. J'ai lu en diagonale, sans plus, et j'ai fermé ce livre sur une sacré déception... Midnight Sun, I'm waiting for you one day !

J'ai beaucoup aimé cet aspect de la saga : ici, Stephenie Meyer montre une certaine égalité entre les hommes et les femmes (ou les femmes et les hommes). Quelques petits points changent et c'est agréable. Alors oui, les dialogues sont sensiblement les mêmes. Et oui, Beau ne nous fait pas rêver plus que ça (il est un peu gauche, pas foncièrement l'idéal riche et beau blablabla) mais c'est justement ça qui est beau (sans mauvais jeu de mot) ! Parce que là où Bella tombe amoureuse de l'être surnaturel, magnifique, riche et tout et tout, Edythe elle tombe amoureuse d'un garçon dans la foule. Beau et ses plaques de rougeurs semblent l'attendrir. Il n'est pas parfait et n'a pas vocation à l'être. Il est similaire "aux vraies personnes". Et c'est en ça que le livre est intéressant.

On ne va pas se mentir : dans le début du 1er tome, Bella a été attirée par un tout (surnaturel, beauté incroyable PUIS personnalité). Ici c'est plus touchant, on s'éloigne de la perfection et on donne une chance à tous. Combien de filles se sont reconnues dans Bella ? On avait tous un "truc" en commun avec elle. Alors pourquoi on n'identifierait pas Beau à un "garçon banal" ? Les filles ont le droit aux défauts mais pas les mecs ? C'est assez ridicule, reconnaissons le.

Honnêtement j'ai trouvé Beau touchant. Pour les fans de Twilight, le livre vaut le coût

Ce livre, je le mets en liste diamant juste parce que j'aime bien mettre une série dans la même catégorie. Je pense que je l'aurais mis en liste d'or, sinon.

J'ai été -comment dire ?- surprise par ce livre. C'est presque du copier-coller au vrai Twilight. Je n'ai pas arrêté de me mettre à comparer ce livre à Fascination, ce qui a un peu gâché mon plaisir, mais j'ai fini par arrêter et à lire pleinement cette histoire.

Ce livre est un peu moins drôle que Fascination, mais il m'a quand même bien fait rire !

C'est bizarre que les personnages aient des noms différents (c'est même très troublant), j'ai vraiment eu du mal à retenir leurs noms, étant trop habituée aux "Autres". J'ai aussi été un peu surprise par les personnages, car même si je les connais, leur changement de sexe me perturbe et me donne l'impression que ce ne sont pas des réactions dites "normales". Mais une fois passée cette étape, cette histoire devient géniale !

Je le dit tout de suite, je préfère l'autre fin à celle de ce livre, mais c'est quand même une très bonne expérience de voir ce que ça aurait pu être.

Pour finir je dirais que ce livre n'est pas transcendant, mais il va me marquer pendant quelques années, je pense.

Je recommande ce livre aux fans de Twilight, mais un conseil : Il ne faut pas comparer ce livre à Twilight ! Vous allez vous gâcher votre plaisir !

Bonne journée et en espérant que mon commentaire vous ais aidés !

Bisous,

Sice

Je le place en diamant mais si ce n'était pas Twilight, le Twilight qui a bercé mon adolescence et qui m'a fait rêver même encore aujourd'hui, il est évident que je le mettrai en catégorie Bronze. Le livre est très perturbant, c'est pas facile au début quand depuis 10 ans on est habitué aux personnages d'origine et c'est très désagréable d'essayer de comprendre quels personnages correspond à quels personnages de l'originale ...

L'histoire d'amour entre Beau et Edythe est jolie, sympa mais n'arrive pas à la cheville d'Edward et Bella... La fin je ne l'aime pas trop simple et trop facile...

Donc ce livre à la fois m'a perturbé et mitigé mais ça été sympa de retrouver l'univers de Stephanie Meyer malgré tout .

À la vie, à la mort (Twilight réinventé)

• France : 2015-10-07 (Français)
  • USA : 2015-10-06 (English)

• Twilight, édition spéciale 10e anniversaire (avec contenu exclusif) - Français
  • Life and Death : Twilight Reimagined - Anglais