À la vie, à la mort (Twilight réinventé)

Description ajoutée par MissNaais 2015-10-07T22:33:18+02:00

EDYTHE CULLEN N'EST PAS HUMAINE.

ELLE EST PLUS QUE ÇA.

Lorsque Beaufort Swan amménage dans l'insignifiante bourgade de Forks et rencontre la mystérieuse Edythe Cullen, sa vie prend un tournant aussi excitant que terrifiant. Avec sa peau de marbre, ses yeux dorés, sa voix envoûtante et ses dons surnaturels, Edythe est à la fois irrésistible et énigmatique.

Ce que Beau ne sait pas encore, c'est que plus il se rapproche d'elle, plus lui et son entourage sont en danger. Et il se peut qu'il soit trop tard pour faire demi-tour...

Je la serrai contre moi.

- Je peux tout supporter tant que tu es avec moi.

Elle noua ses bras autour de ma nuque.

- Alors, c’est là que je resterai toujours.

- Pour l’éternité.

- Pour l’éternité.

Je me penchai jusqu’à ce que mes lèvres trouvent les siennes. L’éternité promettait d’être génial.

Comme beaucoup j'étais hyper impatience de découvrir ce que nous réservait le "spécial 10 ans de Twilight", et comme beaucoup également, j'espérais (je rêvais) d'avoir Midnight Sun.

Quand j'ai su qu'il s'agissait en fait d'une réécriture avec "inversion des rôles", je n'ai pas crié au scandale, ni été déçue. Oui je voulais Midnight, mais cette idée de fanctifion faite par l'auteure, je trouvais ça génial. Culotté et audacieux.

Bref, je partais donc super optimiste dans ma lecture (peut-être trop ?), me frottant les mains d'avance du régal qu'allait me procurer ce roman...

Sauf que...

Rhaaa, j'aurais aimé vous dire "Mon dieu, c'est extra ! Une tuerie. Merci Stephenie Meyer !", mais j'arrive même pas à finir ce roman.

Oiiin, ça me donne envie de pleurer, tiens ! Au lieu de dire que cette réécriture est un bonheur, j'ai juste envie de dire : "Je veux Edward et Bella !!" "Je veux Midnight Sun !"

Car le vrai problème, c'est ça.

Ce que n'a pas pris en compte l'auteure, c'est l'attachement que nous avons envers nos héros.

Twilight, c'est Bella et Edward ! Et non pas Beau et Edythe !

C'est comme faire un gâteau au chocolat, sans chocolat !

Ce n'est plus Twilight !

Alors on peut se dire : "pas grave, je vais le lire comme une histoire indépendante" (en zappant l'originale). Ok... Sauf que ce n'est pas faisable. Car l'histoire est la même. Et, à peu de chose près, ce sont les mêmes répliques. Alors dans ces conditions, il est impossible de ne pas faire des comparaisons ou/et de s'enlever nos vrais héros de la tête.

Et puis, autre chose qui m'a gênée. (Et pas qu'un peu)

Je ne sais pas vous, mais moi quand je lisais Twilight, je m'identifiais à Bella, cette jeune fille "lambda" qui aurait pu être n'importe laquelle d'entre nous. On peut l'aimer ou non, mais on rêve toutes d'être à sa place.

Quant à Edward, c'est notre fantasme ! C'est Edward quoi !!

Maintenant si vous les remplacez... que notre vampire sexy prend la place de Bella, et se retrouve en simple petit humain. En plouc affublé de pulls trop grands, gauche et maladroit, nul en sport, légèrement asocial, rajoutez-lui quelques tocs (selon l'auteur, j'avoue que moi, je n'ai pas remarqué)... La question est : est-ce que ça vous fait rêver ? Fantasmer ? Non, non, non et encore non.

Donc, voilà, pour ce bonus spécial 10 ans, ce n'est pas une réussite pour moi.

J'aime Bella et Edward, mes chouchous !

Quant à Beau et Edythe, ce ne sont que des usurpateurs.

En bref ? Rien ne vaut Twilight, le vrai ! Avec nos vrais héros !

Je m'en vais d'ailleurs lire de ce pas, la version originale incluse dans ce roman, hop hop hop, je retourne vite le livre pour retrouver mes chouchous qui m'ont tant manqué.

Avis complet sur : http://lesreinesdelanuit.blogspot.com/2015/10/twilight-la-vie-la-mort-reecriture-de.html

Je l'ai presque lu correctement... Et je suis désolée pour les fans, mais...

Twilight ! J'ai un bon souvenir, oui je suis de celles ayant bien aimé les quatre bouquins (et oui je voulais juste secouer Bella de nombreuses fois) et les films sont assez sympa bien que j'ai eu quelques reproches dessus. En apprenant que l'auteur fêtait les dix ans de la série de cette façon, je me suis avant toute chose dit : Mince, déjà dix ans ? Pour ensuite me dire : Je le sens mal ! Ça put les dollars (éternelle optimiste vous dîtes ?). Cependant, ma curiosité l'a emportée... Elle aura ma peau, un jour. Dix euros d'écart entre le format numérique et papier (pas une surprise) gardant désormais le format papier pour quelques occasions (juste pour des plaisirs personnels en réalité) j'ai opté pour le numérique... Une bonne chose, je tente de me consoler en me disant que j'ai au moins économisé dix euros, mais c'est dur...

Oui si vous ne l'aviez pas compris je suis à deux doigts de m'auto flageller pour avoir osé l'acheter et le lire, du moins presque le lire.

Quoiqu'il en soit, pour fêter les 10 ans de la sortie de Fascination (premier tome) Stephenie Meyer a offert à ses fans cette nouvelle version qui consiste simplement a échanger les rôles. Bella Swan ? Beaufort Swan. Edward Cullen ? Edythe Cullen... Oh bien sûr, elle n'inverse pas leur nature, Edward pardon Edythe reste vampire et Beaufort est un humain... J'étais pourtant calme et détendue. J'ai même réussis à me détacher de la série originale, pendant quelques petites secondes avant de finalement me demander ce que j'étais en train de faire. Stephenie Meyer ne touche quasiment pas à l'histoire, l'intrigue ou autre. C'est de la réécriture pure et simple où on inverse stupidement les noms et les sexes. Vous voulez les autres prénoms ? Jacob, Julie. Alice, Archie. Jasper, Jessamine. Esmée, Earnest. Et enfin l'un de mes personnages préférés (papa Carlisle) est devenu Carine... Oui, même dans les prénoms elle ne s'est pas foulée, trouvant simplement un équivalent masculin/féminin des prénoms originaux. Ça donne envie, hein ? Rien d'original, rien de nouveau, rien de percutant, juste un achat douloureux !

L'auteur ajoute une petite citation d'elle-même et j'en viens à me poser des questions : « Ça reste une histoire d'amour, peu importe qui est le garçon et qui est la fille, ça fonctionne toujours. » — Stephenie Meyer. Qu'est-ce qui fonctionne toujours ? Les ventes ? Ouais, pas de soucis ça fonctionne ! Par contre le reste... Une belle citation, mais vraiment mise au mauvais endroit, au mauvais moment !

En bref, ne simple réécriture avec inversion des rôles. C'est aussi simple que ça. De quoi vouloir brûler sa facture d'achat, son achat et peut-être se brûler un peu soi-même pour avoir osé participer à tout ça !

J'ai menti tout à l'heure, j'ai trouvé le moyen de me consoler : Je regarde les montages terriblement mal réalisés de ce tome inversé sur le net...

Alors oui c'est la même histoire (quoi que...), oui on met très longtemps à accrocher, oui s'est presque un copier-coller mais quand même... Grande lectrice de Twilight j'ai beaucoup aimé l'inversion des sexes, le personnage de Beau m'a en fait semblé très différent de celui de Bella... J'ai aimé découvrir plus de chose sur le Volturi et la fin est très sympa !

Au début, j'ai beaucoup "comparé" avec l'original, ce qui n'était pas une bonne idée: l'histoire est correct même si c'est basiquement la même chose.

J'ai été assez déçu du fait que pour certains les caractères changeait avec ce changement alors que ça n'aurais normalement pas dû: Beau s'imposait bien plus que Bella et Edythe était beaucoup plus "soumise" qu'Edouard: Spoiler(cliquez pour révéler)Par exemple, après la scène où Edythe sauve Beau et qu'il sont dans la voiture, elle lui demande la permission d'y retourner alors qu'Edouard ordonne à Bella de lui faire penser à autre chose.

Je n'ai pas vraiment compris pourquoi Charlie et Renée n'avait pas eux aussi subit le genderswap, je trouve que c'est assez dommage.

Sinon, j'ai beaucoup apprécié la fin alternative, même si je trouve qu'elle à été expédié un peu rapidement.

J'ai été ravie de pouvoir retrouver l'univers de Twilight à travers ce livre de Stephenie Meyer, mais un peu confuse car l'histoire reste la même avec des noms de personnages que nous avons déjà rencontré dans l'histoire initiale mais avec un changement de sexe chez le personnage principal. Il y a tout de même quelques détails et une fin qui diffèrent. Je pense que ce livre peut être à double tranchant, la répétition de l'histoire peut ne pas plaire à tous le monde !

Euh c'est quoi cette blague ?!

J'ai relu la saga Twilight quelques mois avant d'acheter et de commencer ce livre, toute contente de prolonger le plaisir de lire une histoire se déroulant dans cet univers. Autant dire que j'avais l'histoire de Bella et Edward bien en tête, et que je n'ai mis que quelques pages à me rendre compte que l'histoire était MOT POUR MOT la même !!

J'ai immédiatement refermé ce livre, hallucinée et furieuse contre moi même de ne pas avoir simplement ouvert le livre dans la librairie, auquel cas j'aurais tout de suite compris le piège que c'était...

Mon dieu ! J'ai tellement de choses à dire que je ne sais pas pas par quoi commencé...

Bon au début quand j'ai compris le concept de ce livre je me suis dites "oulaha je le sens mal " mais contre toute attente j'ai littéralement adoré , je trouve cette version biennnnn mieux que l'originale : déjà les dialogues sont bien retravaillé et plus naturelle que dans l'original , j'ai plus m'imaginer les personnages facilement et puis la fin était juste trop bien imaginer Spoiler(cliquez pour révéler)j'aime bien comme la dis l'auteur le fait de se demander " et si c'était arrivé 5 min plutot ?" c'était vraiment audacieux de la part de Stephenie mais dans le sens positif car pour ma part je valide !

Très bon livre, on retrouve bien l'histoire de base et cela et rafraichissant de le lire à l'inverse, il a un coté girl power ce qui est vraiment dans l'air du temps et innovant pour une romance. J'ai beaucoup aimé relire l'histoire de twilight dans cette version !

J'ai adoré lire cette version de Twilight avec les sexes inversés. C'était amusant de remarquer les différences avec l'original.

Côté personnages, je me suis beaucoup attachée à Beau et Edythe que je sépare finalement totalement de mon esprit par rapport à Bella et Edward. Leur couple est touchant et émouvant.

Je pensais m'être fait spoiler la fin, que j'attendais donc de voir arriver, mais à ma grande surprise c'est autre chose qu'il se passe.

Spoiler(cliquez pour révéler)J'aime beaucoup le mot de l'autrice à la fin qui dit que Bella pense avoir eu la meilleure façon possible de devenir un vampire, tandis que Beau en est également convaincu ! Et quel plaisir de voir les premiers instants de Beau en vampire, l'évolution de l'histoire. J'ai adoré !

J'ai tout simplement adoré la fin de l'histoire ! Moi qui adore les one-shot, de pouvoir lire Twilight de cette manière est délicieux !

Je recommande à tous les nostalgiques de Twilight qui sont prêts à s'embarquer dans un univers parallèle et de finalement découvrir de tout nouveaux personnages.

Depuis sa sortie il y a longtemps de cela, Twilight est mon roman préféré. J'ai lu la saga en anglais, en français, et ceci plusieurs fois.

Je dois avouer que j'ai mis un certain temps, longtemps en fait, avant de lire cette relecture de l'histoire, avec Beau à la place de Bella. Je dois dire aussi que même si j'étais contente de me replonger dans cette histoire tellement aimée, dans cet univers adoré, le plaisir n'est pas le même. Beau n'est pas Bella, et que dire de l'absence d'Edward.... ! Bref, j'attends avec énormément d'impatience la sortie de Midnight sun, version d'Edward, tellement attendue !

j'ai bien fait d'avoir lu ce livre des années après avoir terminé les autres tomes le changement de sexe et des prénoms été beaucoup trop perturbant si je l'aurais lu directement après les autres j'ai bien fait d'attendre ce qui m'a permis de savourer ce livre à sa juste valeur l'auteur a réussi à me replonger dans cet univers tout en y ajoutant quelques nouveauté qui m'a beaucoup plu je ne voudrais pas spoiler donc je n'en dirai pas plus à part je vous conseille de le lire

Lecture un peu fastidieuse parce qu'au delà du changement de genre des personnages l'histoire reste la même à quelques détails près, et on à simplement l'impression de lire une fanfiction de Twilight avec d'autres personnages. Du reste, le style de Meyer reste très bon et l'histoire est agréable à lire aussi. Une lecture sûre si vous avez appréciés Twilight.

À la vie, à la mort (Twilight réinventé)

• France : 2015-10-07 (Français)
  • France : 2017-05-12 - Poche (Français)
  • USA : 2015-10-06 (English)

• Twilight, édition spéciale 10e anniversaire (avec contenu exclusif) - Français
  • Life and Death : Twilight Reimagined - Anglais