À la vie, à la mort (Twilight réinventé)

Description ajoutée par Manon14 2018-05-28T17:41:47+02:00

Pour cette édition anniversaire de Twilight, Stephenie Meyer propose À la vie, à la mort, une réécriture surprenante de l’histoire d’amour désormais emblématique qu’elle a créée il y a dix ans.

Lorsque Beaufort Swan emménage dans l’insignifiante bourgade de Fork et rencontre la mystérieuse Edythe Cullen, sa vie prend un tournant aussi excitant que terrifiant. Avec sa peau de marbre, ses yeux dorés, sa voix envoûtante et ses dons surnaturels, Edythe est à la fois irrésistible et énigmatique. Ce que Beau ne sait pas encore, c’est que plus il se rapproche d’elle, plus lui et son entourage sont en danger. Et il se peut qu’il soit trop tard pour faire demi-tour…

Cette édition double inclut une préface de l’auteur ainsi que le roman original, Fascination (tome 1), dans son intégralité.

Je la serrai contre moi.

- Je peux tout supporter tant que tu es avec moi.

Elle noua ses bras autour de ma nuque.

- Alors, c’est là que je resterai toujours.

- Pour l’éternité.

- Pour l’éternité.

Je me penchai jusqu’à ce que mes lèvres trouvent les siennes. L’éternité promettait d’être génial.

Comme beaucoup j'étais hyper impatience de découvrir ce que nous réservait le "spécial 10 ans de Twilight", et comme beaucoup également, j'espérais (je rêvais) d'avoir Midnight Sun.

Quand j'ai su qu'il s'agissait en fait d'une réécriture avec "inversion des rôles", je n'ai pas crié au scandale, ni été déçue. Oui je voulais Midnight, mais cette idée de fanctifion faite par l'auteure, je trouvais ça génial. Culotté et audacieux.

Bref, je partais donc super optimiste dans ma lecture (peut-être trop ?), me frottant les mains d'avance du régal qu'allait me procurer ce roman...

Sauf que...

Rhaaa, j'aurais aimé vous dire "Mon dieu, c'est extra ! Une tuerie. Merci Stephenie Meyer !", mais j'arrive même pas à finir ce roman.

Oiiin, ça me donne envie de pleurer, tiens ! Au lieu de dire que cette réécriture est un bonheur, j'ai juste envie de dire : "Je veux Edward et Bella !!" "Je veux Midnight Sun !"

Car le vrai problème, c'est ça.

Ce que n'a pas pris en compte l'auteure, c'est l'attachement que nous avons envers nos héros.

Twilight, c'est Bella et Edward ! Et non pas Beau et Edythe !

C'est comme faire un gâteau au chocolat, sans chocolat !

Ce n'est plus Twilight !

Alors on peut se dire : "pas grave, je vais le lire comme une histoire indépendante" (en zappant l'originale). Ok... Sauf que ce n'est pas faisable. Car l'histoire est la même. Et, à peu de chose près, ce sont les mêmes répliques. Alors dans ces conditions, il est impossible de ne pas faire des comparaisons ou/et de s'enlever nos vrais héros de la tête.

Et puis, autre chose qui m'a gênée. (Et pas qu'un peu)

Je ne sais pas vous, mais moi quand je lisais Twilight, je m'identifiais à Bella, cette jeune fille "lambda" qui aurait pu être n'importe laquelle d'entre nous. On peut l'aimer ou non, mais on rêve toutes d'être à sa place.

Quant à Edward, c'est notre fantasme ! C'est Edward quoi !!

Maintenant si vous les remplacez... que notre vampire sexy prend la place de Bella, et se retrouve en simple petit humain. En plouc affublé de pulls trop grands, gauche et maladroit, nul en sport, légèrement asocial, rajoutez-lui quelques tocs (selon l'auteur, j'avoue que moi, je n'ai pas remarqué)... La question est : est-ce que ça vous fait rêver ? Fantasmer ? Non, non, non et encore non.

Donc, voilà, pour ce bonus spécial 10 ans, ce n'est pas une réussite pour moi.

J'aime Bella et Edward, mes chouchous !

Quant à Beau et Edythe, ce ne sont que des usurpateurs.

En bref ? Rien ne vaut Twilight, le vrai ! Avec nos vrais héros !

Je m'en vais d'ailleurs lire de ce pas, la version originale incluse dans ce roman, hop hop hop, je retourne vite le livre pour retrouver mes chouchous qui m'ont tant manqué.

Avis complet sur : http://lesreinesdelanuit.blogspot.com/2015/10/twilight-la-vie-la-mort-reecriture-de.html

Je l'ai presque lu correctement...

Twilight ! J'ai un bon souvenir. J'ai bien aimé les bouquins (et oui, j'ai rêvé plus d'une fois secouer Bella). Quant aux films, ils étaient sympa bien que j'ai eu quelques reproches dessus. En apprenant que l'auteur fêtait les dix ans de la série, je me suis avant toute chose dit : Mince, déjà dix ans ? Pour ensuite me dire : Je le sens mal ! Ça put les dollars (éternelle optimiste vous dîtes ?). Cependant, ma curiosité l'a emportée... Elle aura ma peau, un jour.

Dix euros d'écart entre le format numérique et papier (pas une surprise) gardant désormais le format papier pour quelques occasions, j'ai opté pour le numérique... Une bonne chose, je tente de me consoler en me disant que j'ai au moins économisé dix euros, mais c'est dur...

Oui si vous ne l'aviez pas compris je suis à deux doigts de m'auto flageller pour avoir osé l'acheter et le lire, du moins presque le lire.

Quoiqu'il en soit, pour fêter les 10 ans de la sortie de Fascination (premier tome) Stephenie Meyer a offert à ses fans cette nouvelle version qui consiste simplement a échanger les rôles. Bella Swan ? Beaufort Swan. Edward Cullen ? Edythe Cullen... Oh bien sûr, elle n'inverse pas leur nature, Edward pardon Edythe reste vampire et Beaufort est un humain... J'étais pourtant calme et détendue. J'ai même réussi à me détacher de la série originale pendant quelques petites secondes avant de finalement me demander ce que j'étais en train de faire.

Stephenie Meyer ne touche quasiment pas à l'histoire (intrigue, événements et autre). C'est de la réécriture pure et simple où on inverse stupidement les noms et les sexes. Vous voulez les autres prénoms ? Jacob, Julie. Alice, Archie. Jasper, Jessamine. Esmée, Earnest. Et enfin l'un de mes personnages préférés, Carlisle est devenu Carine... Oui, même dans les prénoms elle ne s'est pas foulée trouvant simplement un équivalent masculin/féminin des prénoms originaux. Ça donne envie, hein ? Rien d'original, rien de nouveau, rien de percutant, juste un achat douloureux !

L'auteur ajoute une petite citation et j'en viens à me poser des questions : « Ça reste une histoire d'amour, peu importe qui est le garçon et qui est la fille, ça fonctionne toujours. » — Stephenie Meyer.

Qu'est-ce qui fonctionne toujours ? Les ventes ? Ouais, pas de soucis ça fonctionne ! Par contre le reste... Une belle citation, mais au mauvais endroit, au mauvais moment.

En bref, une simple réécriture avec inversion des rôles. De quoi vouloir brûler sa facture d'achat, son achat et peut-être se brûler un peu soi-même pour avoir osé participer à tout ça !

PS : J'ai menti tout à l'heure, j'ai trouvé le moyen de me consoler. Je regarde les montages terriblement mal réalisés de ce tome inversé sur le net.

Je n'ai pas du tout aimé cette version inversé de l'histoire originale.

Selon moi aucun intérêt pour ce livre.

J’ai été impatiente de me replonger dans l’univers de Twilight avec cette réécriture, j’ai trouver le concept original de réécrire l’histoire avec les genres des personnages inverser. Même ci du coup, il manque un petit quelque chose au livre. L’histoire est là même ce qui rappelle des souvenir, mais dans le font certaines scènes et dialogue change pour donner plus de logique au changement de rôle.

De se fait, j’ai trouvé que le livre manqué un peu d’addictivité vu que les étapes était connu est donc prévisible. Mais j’ai beaucoup apprécié le dénouement, Stéphanie Meyer m’a surpris Spoiler(cliquez pour révéler)en changeant la fin, j’ai trouver que c’était un plus appréciable

Dès le début, j'ai été décontenancée par le changement de genre des personnages,principaux comme secondaires.

Stephenie Meyer s'est donnée beaucoup de mal pour la réécriture de certaines scènes afin que l'histoire tienne la route et que la fin soit cohérente.

Spoiler(cliquez pour révéler)Savoir que Beau a quitté ses parents sans aurevoirs, surtout après les mots échangés avec Charlie, m'a fait mal au cœur.

Je n'ai pas réussi à vraiment accrocher.

Waouh ! C’est le seul mot, car je ne m’attendais absolument pas à ça. J’avoue que lorsque j’ai commencé à lire ce livre, je me suis clairement dit « c’est de l’arnaque » car le début est extrêmement le même juste que les personnages ont changé de sexe. D’ailleurs, je trouve ça très bizarre : chacun des personnages a changé de sexe, sauf Renée et Charlie. Pourquoi ? Je me pose la question. Sinon, les aventures de Beau diffèrent de celles de Bella au chapitre 8 il me semble, et les choses sont je trouve plus fluides à lire : dans le « vrai » Twilight, Edward est très saoulant car il a peur de blesser Bella, alors qu’Edythe ne se répète pas autant. Je n’ai vraiment pas eu de mal à lire ce livre, j’ai beaucoup aimé la fin ! Juste différent de ce à quoi je m’attendais…

La réécriture avec un changement de genre des personnages rend l'histoire tout aussi passionnante que l'ancienne version. Je regrette par contre, le fait que l'autrice voulait tellement prouvé que Bella n'est pas le stéréotype de la demoiselle en détresse en le faisant devenir un garçon que l'histoire est pas meilleure. En fait, l'autrice c'est contenté de changé le genre du personnage sans rien modifié d'autre faisant de Beau une copie de Bella. Il y a uniquement quelques scènes qui ont été enlevé, sinon on repend l'œuvre première et on à l'histoire.

L'autrice n'à pris de la liberté que pour la fin de la scène du bal, se qui nous permet de voir un autre une autre conclusion.

En gros, 95% de l'histoire est identique sans que les changements de genre n'influe quoi que se soit.

À ma première lecture ce roman a été un gros bof.

À présent ayant suffisamment espacé d'avec ma dernière lecture de la saga Twilight...c'est mieux.^^

On atteint le degré "sympathique".

C'est fluide et pas désagréable, et il y a tout de même de l'inédit par rapport à l'original. (Même si bien évidemment c'est majoritairement du copié-collé.)

Cependant l'échange de "genre" pour TOUS les personnages exeptés les parents de Bella devenu "Beau"...me laisse encore perplexe. C'est aussi amusant que déstabilisant. Dans certains cas ça n'apporte rien d'autre que de l'embarras... Spoiler(cliquez pour révéler)(dans le cas des loups ça fausse même une notion importante concernant l'infertilité féminine des louves !).

Mais pour en rester à Édythe et Beau(fort)...cela donne une nana badasse et sèche face à un grand efflanqué maladroit et très (trop) mièvre. XD

Certes je réitère : c'est mignon tout de même. Et que l'auteure ait choisi une voie différente pour que cela soit un one-shot c'est bien vu.

Mais de là à dire "c'est fifou !" on en est loin. ;)

Roman très répétitif du premier roman Twilight manquant cruellement d’originalité

Livre très répétitif du premier roman Twilight, manquant cruellement d’originalité

Après une discussion au SLPJ avec les copines, ou plutôt, un énorme fou rire, je me suis décidée à sortir À la vie, à la mort (Twilight réinventé) de ma PAL. Il y était depuis sa sortie et clairement, je ne savais pas si j'arriverais à l'en sortir avant le week-end dernier. Finalement, je me suis mise au défi de le lire ENFIN.

Pour ceux qui ne connaitrait pas ? Se rappellerait pas ? À la vie, à la mort (Twilight réinventé) est sorti pour les 10 ans en 2015. C'était une surprise pour tout le monde et clairement quelque chose auquel on ne s'attendait pas. Alors de quoi il s'agit ? Eh bien dans A la vie, à la mort, les rôles sont inversés. Bella Swan n'est plus une humaine mais : Edythe Cullen, un vampire. Adieu Edward, bonjour Beaufort Swan. Et ainsi de suite. En gros, chaque personnage masculin est désormais un personnage féminin (en dehors des parents de Bella).

Déjà à l'époque, j'étais déjà hyper sceptique. Franchement, c'est surtout mon côté nostalgique et fan de Twilight qui m'avait poussé à l'achat. Pourtant, les avis était plutôt unanimes, cette nouvelle version a fait un gros flop, appelons un chat, un chat. Depuis, je le laissais donc dans ma PAL, à faire l'autruche en me disant : un jour... peut-être. Mais j'ai pris mon courage à deux mains et me suis lancée.

Le constat est sans appel, je n'ai pas aimé. J'ai eu la sensation d'un vidéogag pendant tout du long. Sauf quelques changements très ciblés et la fin du roman, on est sur la même trame que Twilight, les mêmes (ou presque) dialogues. Du coup, difficile de se décrocher de l'histoire initiale et surtout, des personnages si emblématique. Chaque fois que je lisais Beau, je voyais Bella, et inversement pour Edward/Edythe. Et alors les prénoms des Cullen sont tous plus à mourir les uns que les autres. Je riais jaune, aux moments où en théorie le "mystère" devait être à son comble.

Les scènes clés m'ont donné la sensation d'être tournées en ridicule. Pour tout vous dire, j'ai passé mon temps à lever les yeux au ciel et souffler de désespoir. Un foulard pour Beau qui a froid suite à la scène du restaurant ? Sérieusement ? Mais la cerise sur le gâteau c'est vraiment le point de vue de Beau. D'autant plus ridicule que après avoir lu Midnight Sun, on se demande ce qu'il s'est passé pour Beau. Il a des réactions tellement similaires à celles de Bella, qu'on perd vraiment en crédibilité je trouve. Comme une parodie du véritable Twilight, on a la sensation de se trouver dans une autre dimensions à la façon THE GOOD PLACE où chaque situation est encore plus grotesque que la précédente.

Alors certes ça se lit vite et encore que, j'ai fini le dernier quart en diagonale parce que je ne trouvais rien de plaisant à cette revisite de Twilight. Et pourtant, nostalgique comme je suis, je n'ai pas de problème à relire la saga de temps en temps mais là, ça ne passe pas.

En conclusion, je suis soulagée d'avoir fini cette lecture, d'avoir rédigé mon avis, pour pourquoi passer à autre et oublier ce roman. Quel écart entre les autres romans de l'autrice et celui-ci... je ne comprends pas. Une bonne chose toutefois, il ne trainera plus dans ma PAL.

J’ai adoré le roman. Dommage que l’histoire soit si courte

À la vie, à la mort (Twilight réinventé)

• France : 2015-10-07 (Français)
  • France : 2017-05-12 - Poche (Français)
  • USA : 2015-10-06 (English)

• Twilight, édition spéciale 10e anniversaire (avec contenu exclusif) - Français
  • Life and Death : Twilight Reimagined - Anglais