Huit crimes parfaits

Description ajoutée par 142536978a1 2020-12-13T01:18:23+01:00

Libraire spécialisé en roman policier, Malcolm Kershaw reçoit la visite surprise du FBI. L’agent Gwen Mulvey enquête sur deux affaires étranges : une série de meurtres qui rappelle un roman d’Agatha Christie, et un "accident" qui fait écho à un livre de James Cain. Elle espère donc que l’avis d’un expert du genre lui permettra d’interpréter correctement les (rares) indices à sa disposition. Et ce n’est pas tout : Malcolm, quinze ans plus tôt, a publié sur son blog une liste intitulée ”Huit crimes parfaits”, où figuraient ces deux intrigues. Serait-il possible qu’un tueur s’en inspire aujourd’hui ? Très vite, l’angoissante certitude s’impose : le tueur rôde déjà à proximité. Malcolm commence à le voir partout, et sent un véritable nœud coulant se resserrer autour de son cou.

Une intrigue irrésistible et une brillante variation autour du roman policier, avec en filigrane cette question éternelle : le crime parfait existe-t-il ?

Extrait ajouté par Tomette 2021-04-14T09:18:09+02:00

Lorsqu'on rencontre quelqu'un pour la première fois, avant même d'échanger les premiers mots, les mensonges et les demis-vérités sont déjà là. Les habits que l'on porte cachent la vérité de nos corps, mais ils nous présentent aussi au monde tel que nous voulons apparaitre. Ils sont un tissu de mensonges, au propre comme au figuré. " Page 114

Commentaire ajouté par enquetedelecture 2024-04-17T13:23:46+02:00

Un livre parfait pour un week-end pluvieux avec du suspens (presque) jusqu'au bout, un héros libraire spécialisé en roman policier, des crimes non élucidés, des références, à n'en plus finir aux romans noirs, une météo neigeuse, un chat qui habite dans la librairie et une ambiance digne d'Agatha Christie.

Un livre qui donne envie de lire tous ceux qui sont cités au fil de l'intrigue, ma PAL ne remercie pas Peter Swanson.

J'ai beaucoup aimé toute cette ambiance même si l'issue est prévisible dans le dernier tournant final.

Un hommage au roman noir qui se lit avec grand plaisir. Je le déconseille cependant à ceux qui voudraient conserver le suspens des huit romans cités parce que leur intrigue est largement dévoilée.

Au cours de ma lecture, j'ai noté deux références musicales qui sont écoutées par notre libraire-enquêteur. Elles correspondent bien à l'ambiance un peu vintage du bouquin mais ne sont pas idéales si vous n'êtes pas d'humeur légère :

- la BO, écrite par Michael Nyman, du film "La fin d'une liaison" (The End of Affair), réalisé par Neil Jordan, avec Julianne Moore et Ralph Fiennes. Vous pouvez la retrouver sur Youtube en collant ce liant dans votre navigateur https://bit.ly/3QK5H5M

- 14 Postcards in Full Colour, Max Richter que l'on trouve également sur Youtube

Commentaire ajouté par Didine_2023 2024-03-17T16:16:33+01:00

Bonne histoire policière. Très originale cette mise en abîme avec ces 8 romans policiers

Commentaire ajouté par bourguip 2024-03-11T09:05:05+01:00

Une intrigue bien menée et un personnage principal attachant. C'est un homme sans histoire, sans relief, qui se retrouve impliqué dans une série de meurtres dont il semble être le centre...La fin est assez inattendue !

Commentaire ajouté par eric34 2024-02-24T19:32:32+01:00

bien pour l'hommage aux chefs d'œuvre de la littérature policière mais le scénario est à mon sens un peu "tiré par les cheveux".

Commentaire ajouté par Jeanneple1008 2024-02-21T09:20:23+01:00

Mon avis est un peu mitigé face à ce livre... Il a vraiment du potentiel dans l'histoire et dans l'intrigue, mais j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup trop de longueur, ce qui est vraiment dommage. J'étais perdue à certains moments, et certains passages étaient complexes à comprendre à mon sens. J'ai quand même apprécié ma lecture, et surtout la fin ! L'intrigue est très originale, c'est ce que j'ai vraiment aimé car je n'avais jamais lu de romain policier avec une telle intrigue. Je vous le recommande néanmoins pour que vous vous fassiez votre propre avis, qui laisse beaucoup de lecteurs mitigés également.

Commentaire ajouté par sosoya 2024-01-30T23:45:45+01:00

J ai eu du mal à m'accrocher à cette histoire. J avais l'impression de lire un article de journal avec une succession de faits.

Ce qui fut intéressant était la panoplie de lectures pour les fans de romans policiers. L' originalité des crimes est tout de même à souligner.

Je suis allée jusqu'au bout pour connaître le coupable mais cela ne sera pas une de mes meilleures lectures de cette année. J aurais tenté ce nouvel auteur...

Commentaire ajouté par ChrisL 2024-01-20T20:00:05+01:00

Un roman assez intellectuel, assez "rat de bibliothèque".

Commentaire ajouté par Ewa-6 2023-12-13T13:16:02+01:00

Un bon roman qui me laisse cependant un sentiment d’ambivalence…

Commentaire ajouté par Justine86 2023-11-10T16:15:06+01:00

J'ai beaucoup aimé ce livre qui je trouve est d'un genre nouveau en terme de roman policier. Ce livre, est écrit de manière original, c'est la première fois que je lisais un roman policier qui est basé sur le livre, c'est-à-dire que les meurtres, la réflexion de l'enquête est basée sur les livres, sur les méthodes des meurtres des livres et c'est ce qui je trouve est très intéressant et attirant. Cela faisait longtemps que ce livre était dans la PAL, et j'avais peur d'être déçu et sa été le contraire, j'ai été surprise. A la base, l'enquête est assez simple, il y a un meurtre mais au fur et à mesure qu'on avance dans le livre et dans l'enquête cela se complexifie et rend le livre plus attrayant. Cette réflexion, qui est suivie tout au long du livre par le lecteur mais aussi par le personnage principal, se trouble à la fin du livre et cela nous mélange quant à l'auteur des crimes commis dans ce livre. Pour résumé, j'ai beaucoup aimé ce livre qui est original, et j'ai trouvé l'enquête bien ficelé. C'est un livre que je recommande.

J’ai pris ce roman parce que j’aimais bien cette couverture avec le chat posé sur une pile de livres.

Quand on tient une librairie spécialisée en littérature policière, on ne s’étonne pas de recevoir la visite d’une agent du FBI. Malcolm Kershaw répond à Gwen Mulvey sans trop de mal mais sur la réserve, réserve qui prend peu à peu sens pour le lecteur.

Chapitre après chapitre, le narrateur nous embarque dans sa vie terne de libraire enfin secouée par une enquête qui semble le désigner comme suspect ou lien.

La théorie de l’agent Mulvey est-elle tirée par les cheveux ? Malcolm le pense mais très vite, il réalise qu’elle n’est peut-être pas si loin de la vérité.

Malcolm a-t-il quelque chose à cacher ? Qu’est-ce qui pousse Gwen à s’embarquer dans une enquête aussi brouillonne ?

De fil en aiguille, de nouveaux mystères se dessinent autour de ceux qui se dévoilent. J’ai cru découvrir la solution à ce méli-mélo mais j’ai oublié quelques paramètres en cours de lecture. Des choses m’ont surprises, d’autres beaucoup moins.

Cependant, c’était une lecture sympathique. De nombreux ouvrages policiers sont cités au cours de ce livre. Cela peut donner envie de replonger dans quelques classiques du genre. Pour les besoins de cette histoire, la trame de ces ouvrages est révélée. Ne vous y aventurez pas si vous avez peur de divulgations malvenues.

Si le résumé vous tente, essayez-le.

Huit crimes parfaits

• France : 2021-02-04 (Français)
  • France : 2022-02-03 - Poche (Français)

Ai_50 l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-06T18:26:07+01:00