Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
721 539
Membres
1 044 059

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaires de livres faits par Jenna95

Extraits de livres par Jenna95

Commentaires de livres appréciés par Jenna95

Extraits de livres appréciés par Jenna95

date : 19-08-2021
Un avis un peu mitigé pour ce roman, parce que d'un côté on a un thriller efficace, bien rythmé et addictif, avec une histoire un minimum intéressante, avec une intrigue plutôt bien maîtrisée avec une alternance du passé et du présent bien pensée. Ceci-dit...
La partie historique est vraiment passionnante, sur fond de guerre, avec des personnages loin d'être parfaits et un vrai roman noir qui se dessine. Ce n'est pas du tout du même niveau que l'enquête actuelle qui est un peu plus banale et moins intrigante et prend place avec des fiançailles qui semble-t-il ne sont pas ce qu'elles ont l'air, accompagnées d'un meurtre, puis d'un deuxième sinon c'est pas drôle.

Si les personnages des chapitres de la période historique sont plutôt bien développés, les autres, j'émets quelques doutes. Superficiels, hypocrites et antipathiques (leur façon de considérer leur "amie" par exemple est révoltante)
Le déroulement des enquêtes ne s'avère pas forcément à la hauteur.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Surtout que finalement, le lien entre les deux meurtres est qu'il n'y a pas de lien, vu que ce sont deux coupables différents[/spoiler]

La résolution des meurtres est plutôt décevante [spoiler]le premier est un tueur psychopathe sans aucun relief et qui n'a aucun intérêt, tout comme son meurtre n'apporte rien à l'histoire. Alors pourquoi en parler ?
Quant à l'autre coupable, c'est un peu tiré par les cheveux. C'est facile de dire qu'un tel est malade mental et que du coup il tue des gens, mais ça n'apporte rien. Niveau psychologie c'est plutôt faible, et impossible de se mettre à la place du bourreau qui en plus de tuer sans raison se victimise et se plaint d'une vie nulle qu'elle n'a rien fait pour changer, et accuse les autres qui n'y sont pour rien de son malheur.


Un récit plutôt inégal, avec de bonnes choses, mais des défauts très visibles.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 19-08-2021
Un roman plutôt particulier qui traite d'une drôle de façon la relation entre deux soeurs. Une relation qui n'a rien d'ordinaire tant elle est fusionnelle et intense. Il y a quelque chose d'intrigant, et même de fascinant dans ce lien presque malsain qui les unit. Deux filles très différentes, au caractère opposé, mais qui se complètent. Une relation toxique et en même temps indispensable...
Le retournement de situation de fin aurait d'ailleurs pu faire son petit effet et donner une toute autre lecture au récit et en faire un coup de coeur...sauf que malheureusement, c'est un twist qu'on a déjà vu de nombreuses fois, et le côté déjà vu fait perdre un peu de son impact (même si pour une fois, c'était justifié), et fait qu'on le voyait venir à des kilomètres, dommage !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Bon visiblement, je devrais arrêter de m'acharner avec les Goncourt, clairement, c'est pas pour moi, ce genre de littérature.
Pourtant le résumé me faisait envie. L'histoire d'un prisonnier, et tout le mystère qui l'entoure.
Mais bon, une fois de plus, ça n'a pas pris. Une écriture artificielle et sans aucune spontanéité, un style convenu et conventionnel, et une intrigue avec des incessants allers retours entre présent et passés. Des personnages vides et sans saveur. Et surtout rien sur l'intériorité et les émotions. C'est factuel, sans relief, et même pas basé sur les choses qui auraient pu être intéressantes. Un récit que j'ai trouvé ennuyeux au possible.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Un récit très fort sur les conditions des juifs et dans les camps de déportation. J'ai été étonnée de retrouver ce roman en littérature adolescente parce que pour le coup, le récit n'a pas été atténué, c'est dur, et toutes les horreurs sont décrites telles quelles. Pas de surenchère, ça fait très réaliste ("roman" mais inspiré de faits réels et de personnages historiques, donc jusque là ça semble cohérent).
Bon par contre, j'ai trouvé qu'il y avait un peu trop de notes de bas de page (c'est vraiment utile d'expliquer qui est Hitler ?), on perd en immersion.
Malgré tout, ça reste une lecture très enrichissante.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 19-08-2021
Premier livre que je lis de cette auteure et je suis agréablement surprise. Je ne m'attendais pas à grand-chose, et ce roman avait l'air très très loin de ce que je lis habituellement. Une jolie histoire, pas forcément vraisemblable notamment dans la rencontre fortuite de ces deux personnages qui n'ont à priori rien à voir.
Et pourtant, l'écriture a pris, et je me suis retrouvée embarquée dedans. Pourtant l'histoire (et les histoires) racontée(s) ne sont pas forcément extraordinaires ou des plus originales. Mais c'est bien raconté, il faut reconnaître ça à l'auteure, une écriture douce, sensible, pleine de poésie et un peu philosophique, qui permet un récit incroyablement addictif.

Deux personnages abîmés par la vie qui s'apportent soutien et force. Une relation incroyable qui se tisse entre eux. Et le partage et transmission de leur histoire passée.
L'histoire du cordonnier est émouvante.
Celle d'Alice aurait en revanche mérité d'être un peu plus approfondie, c'est ma seule petite déception.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
J'ai lu plusieurs livres de cette auteure, que j'avais plutôt appréciés. Eh bien là, je reste assez dubitative.
Mais surtout parce que je suis désarçonnée par le genre du livre, moi qui m'attendais à un thriller, on n'y est pas vraiment.
C'est juste une histoire de famille, une famille plutôt modeste qui emménage dans une maison glauque, dans un cimetière parisien. Ouais...le décor est sympa et prometteur, pas vrai ? Et pourtant, est-ce suffisant ?
J'imagine que ça dépend ce qu'on attend de cette lecture. A partir de là, si on ne s'attend à rien de plus, et que l'ambiance nous suffit, ou qu'on cherche un roman social, très bien. C'est un roman bien construit et bien écrit, donc on peut y trouver son compte. Dans le cas contraire, il faut dire que le récit est mou, très longuet, et que finalement, il ne nous mène nulle part. Il n'y a pas grand chose de plus à savoir que ce qui est indiqué dans le résumé, et beaucoup trop de descriptions.
Bien sûr, à la fin, ça décolle un peu (et encore), mais ça ne suffit pas à sauver l'ensemble du roman.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 19-08-2021
Un cadre atypique et original, un peu déjanté qui semblait prometteur.
On se retrouve en Alsace dans une famille pas comme les autres, avec un adolescent géant et ses soeurs naines, qui font des biscuits de Noël. Bon, pourquoi pas.
Mais finalement, cette originalité qu'on nous promettait finit par s'estomper. Si on oublie le décor, c'est un roman pour ados basique qui essaie de traiter pêle-mêle plein de sujets de romans pour ados, en surface, évidemment, et qui nous emmène dans une histoire confuse qui part dans tous les sens.
Avec une bonne dose d'humour ? Oui, peut-être, si on y est sensible. Parce que pour le coup, j'ai trouvé que ça ne volait pas bien haut et que c'était même clairement vulgaire et sans intérêt.
Avec une histoire qui ne mène nulle part parce qui part dans trop de directions différentes (et sur des choses futiles ou traitées de façon futile), on ne sait plus à quoi se rattacher. Des situations grotesques et absurdes (mais pas absurde dans le bon sens) qui vont toujours de plus en plus loin. Des personnages fades et insipides (en même temps, il y en a trop, donc difficile de les développer convenablement).
Bref, je suis vraiment passée à côté de cette lecture.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 19-08-2021
Un roman vraiment particulier.
Il est clair que si on ne cherche rien d'autre qu'un thriller, on risque d'être déçu. Pourtant, l'idée de base est bonne. Même plus, elle aurait pu être excellente. Sauf qu'à un niveau purement narratif, on ne retiendra rien de bien extraordinaire : un déroulement assez basique, des retournements de situation et des codes propres au genre et donc vus de nombreuses fois, un peu trop de lieux communs et de clichés. Des relations entre les personnages assez superficielles. Des révélations par ailleurs assez peu surprenantes et des mobiles un peu alambiqués, on va pas se mentir.
Malgré tout les ingrédients étaient là, ça aurait pu être efficace, si le récit avait été bien rythmé, sauf que...
Eh bien ce thriller est un prétexte à un monologue philosophique, et une documentation bien précise sur la neurologie. Et bien que les thèmes exploités soient fascinants...eh bien au niveau de l'histoire, ça rend le tout difficile à lire, et très longuet. Une enquête qui n'avance que très lentement puisque les deux protagonistes sont constamment en train de débattre et parler philosophie, existentialisme et autre joyeusetés.
En plus de ça, c'est une vision très négative et pessimiste du monde qui nous est présentée, à laquelle je n'adhère pas forcément.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
date : 19-08-2021
Un sujet qui semblait intéressant, et très peu exploité dans la littérature jeunesse, et sans doute de façon générale. Un sujet sensible, un peu tabou, et un peu obscur, et pourtant un fait de société.
Le frère de notre héroïne est parti en Syrie faire le djihad. Très bien, on partait sur une bonne base...
Et pourtant, j'ai trouvé le sujet très mal traité.
Parce qu'en fait, le frangin, il s'est radicalisé mais il aurait pu faire n'importe quoi d'autre : devenir tueur en série, organiser le plus grand casse de tous les temps, séquestrer des enfants dans une cave...le résultat du roman aurait été identique.
Parce qu'au fond, le sujet est à peine effleuré, c'est pas du tout ce qui compte.

Le début était pas trop mal, d'ailleurs. Comment une famille arrive à se reconstruire, à refaire sa vie, malgré les préjugés de son entourage. Parce que oui, quand on est apparentés à un terroriste, ça ne fait pas du bien à notre vie sociale.
Mais très vite le récit s'enlise. Avec une romance qui n'apporte rien, des banalités de romans pour ados ennuyeux, des longueurs pour un roman pourtant pas si long que ça. L'héroïne est d'une crédulité invraisemblable et part dans un voyage sans aucun sens. Son frère n'a aucun relief, et il est impossible de le cerner. Et de façon générale, la relation frère-soeur reste assez superficielle.
Pas grand-chose à sauver, malheureusement.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 26-07-2021
De très jolies illustrations, surtout les décors qui sont incroyables (les personnages sont peut-être un peu trop simples à mon goût), avec cette teinte dans les nuances de gris, ça crée une atmosphère bien particulière.

Quant au reste...eh bien, c'est une façon de découvrir un classique théâtral, mais pour le coup, c'est pas trop mon truc.
Une BD bien bavarde avec de longs monologues qui rappellent bien le théâtre mais qui passent assez mal sous cette forme.
Et pour ce qui est de l'histoire... C'est vraiment particulier. Un personnage principal antipathique au possible, et une histoire loufoque sur fond de légendes et contes norvégiens. Mais c'est trop pour moi, ces histoires de trolls, sans romance sans queue ni tête qui nous emmène on ne sait où.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Gros coup de coeur pour cet album. En même temps, le duo Agnès de Lestrade et Valeria Docampo est rarement décevant.

On retrouve toujours une histoire pleine de douceur et de poésie, très métaphorique, ce qui transparaît à la fois dans le texte et dans les illustrations (des illustrations très rondes et enfantines et si belles à la fois).
L'histoire, intelligente, est très bien mise en valeur grâce à une mise en page audacieuse : des feuilles de calques et des teintes grises pour simuler la brume et la tristesse et à la fin des images qui prennent la teinte jaune et lumineuse du soleil pour évoquer la joie.
Un récit très poétique, et très beau, qui évoque un thème pas facile à aborder pour les plus jeunes et pourtant un sujet important : celui de la séparation avec un parent, et toute la peine que cela peut engendrer. Et c'est vraiment bien fait !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Encore un livre pour ados qui parle d'un sujet grave d'une façon qui me laisse assez perplexe.
Bien rythmé, dans un style assez facile à lire mais je suis peu convaincue par la vraisemblance des réactions des personnages. Le personnage de Marion, notamment, dont les projets de vengeance sont disproportionnés et ses réactions sont niaises et naïves. Difficile de vraiment avoir de l'empathie pour elle, avec tout ça.
Mais aussi la bande d'agresseurs qui manquent franchement de nuances et qui sont typiques l'image des mecs oppresseurs, violents et manquant de jugeotte qu'on décrit pour montrer les violences faites aux femmes. Alors que bon...si tous les bourreaux étaient stupides...eh bien le monde s'en porterait bien mieux.

Mais c'est également la résolution de l'histoire qui me laisse dubitative. Difficilement vraisemblable, tout est réglé de façon si simple, les sauveurs qui débarquent pile au bon moment... Non, vraiment, l'exploitation de ce thème ne m'a pas du tout convaincue.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 25-07-2021
Une lecture loin d'être transcendante...Dommage parce qu'il y a avait du potentiel. Une idée de base pas trop banale, mais qui est traitée de façon trop lisse et déjà vue.

Au fond, on se retrouve avec une dystopie Young adult comme on en voit des tas. Tous les ingrédients sont repris :
- L'héroïne, la fille "parfaite", débrouillarde, un peu rebelle, qui refuse ce qu'on lui impose, et qui est tellement forte qu'elle va pouvoir réussir à faire changer le monde.
- L'histoire d'amour insipide et superficielle, bon petite novation pour ce roman...on en a deux pour le prix d'une, chouette ! (ou pas). Mais pour le coup, même si je ne suis pas une grande adepte des romances de façon générale, l'intérêt de celles-ci est très moindre. Que ce soit avec le meilleur ami (étonnant, non ?) ou le chasseur-ennemi qui devient le sauveur et l'amant...Eh bien non, désolée, mais ça arrive comme un cheveu sur la soupe, c'est pas fait de façon naturelle. (et la grossesse qui survient, on en parle ? A quoi ça sert franchement ?)
- Le message féministe, qui ressort de plus en plus dans ce genre d'histoires, n'a aucune profondeur ni subtilité, et donc aucun impact. Les personnages (sans reparler de l'héroïne) sont juste ridicules et leurs réactions sont toujours extrêmes et disproportionnées. Les hommes sont tous horribles, mais les femmes ne sont pas mieux. De la violence gratuite qui n'a pas de réelle explication. Rien n'a de sens dans ce roman !

L'univers et le cadre chronologique reste d'ailleurs assez peu développé. On ne sait pas trop comment la société est devenue ce qu'elle est, et si l'idée est juste de critiquer la société actuelle, c'est fait de façon bien maladroite.

Une bonne idée cependant, c'était tout le traitement de la "magie". Est-ce que la magie est réelle ? Hallucinations ou non ? Les doutes se posent. Mais ça ne suffit pas à sauver ce roman qui est de toute façon beaucoup trop long pour ce qu'il a à offrir, et devient vite terriblement ennuyeux.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
J'ai commencé ce roman avec beaucoup d'appréhension. Pour moi, ça ressemblait à un roman pour ados comme les autres avec le cadre scolaire, les rencontres qui forment des liens... Bref, pas forcément des mauvaises choses, mais qui font que je ne suis pas forcément le public visé...et pourtant ça a pris !

Alors oui, ce côté très ados, il y est. Alors il faut avoir un minimum de goût pour ce type de littéraire, mais clairement, on va plus loin que ça.
Le message de l'auteur est très fort : l'importance des mots, qu'il faut s'approprier pour pouvoir s'exprimer et se faire entendre, et que ça passe à travers quatre personnes très différentes, mais toutes en échec scolaire, ça a apporté un petit quelque chose en plus : comme quoi, si on s'en donne la peine, tout est possible.
Possible, mais difficile.
Tous les problèmes ne sont pas résolus d'un claquement de doigt, y'a un traitement du sujet vraiment réaliste, et en même temps optimiste.

Et ce que j'ai apprécié, c'est que le sujet soit vraiment exploité en profondeur, mais qu'on ne se disperse pas trop sur d'autres sujets qui n'ont rien à voir. Le reste des cours, le trop banal et quotidien sont laissés de côté. On garde l'essentiel, les cours d'éloquence.

Et puis surtout, c'est très bien écrit, on ressent la personnalité des personnages qui transparaissent des mots choisis (et notamment pour le discours d'éloquence de la fin). C'est vraiment bluffant.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 25-07-2021
J'avais adoré "L'homme qui savait la langue des serpents" mais là, je suis assez perplexe.

Un roman cette fois-ci peut-être plus adressé à la jeunesse, avec une histoire toujours loufoque qui met en avant la puissance de l'imagination et des rêves, avec toujours un brin de poésie. Un joli message, qui nous emmène dans un monde fantaisiste mais ancré dans le monde réel. C'est particulier, et on accroche ou on accroche pas. Mais une ambiance un peu trop enfantine à mon goût (même si la double lecture est toujours présente), cette lecture ne m'aura pas marquée plus que ça.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Le monde forain a quelque chose de fascinant, un côté un peu magique et qui laisse rêveur. Alors un récit sur le sujet, pourquoi pas !

Je dois dire que j'ai assez vite déchanté. Parce que cette autobiographie est certes très intéressante, mais plus pour l'aspect historique quelle apporte. Loin du cadre idyllique que cela laissait présager, c'est une histoire de famille qui a subi la guerre, et d'autres obligations pas forcément drôles. La vie de "manouches" comme ils sont appelées ne l'est en fait pas. Ce sont finalement, et c'est bien dit clairement, simplement des vendeurs ambulants.

Mais c'est surtout le côté très factuel qui m'a perdue. Beaucoup de dates, des événements relatés avec un recul assez étonnant quand on parle de sa propre vie et de celle de sa famille. Je sais bien que c'est le genre qui veut ça, on a là une autobiographie, plus qu'un témoignage qui creuse en profondeur, et je ne suis pas particulièrement sensible à ce genre littéraire.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 25-07-2021
Je suis passée totalement à côté de cette lecture.
Des histoires de disparition-d'agressions d'enfants, il y en a des tas, et c'est parfois difficile de les faire ressortir du lot. C'est le problème ici : l'histoire est traitée de façon un peu trop conventionnelle et banale.

Une forme de roman policier traditionnel avec l'enquêtrice qui mène l'enquête. Et la voix des trois mères qui s'alternent mais n'apportent finalement pas grand-chose.
L'enquête est longue et ennuyeuse, elle peine à se mettre en place, et pendant très longtemps, on reste au point mort "l'agresseur est mort, mais l'affaire n'est pas finie, sans doute que quelqu'un d'autre est impliqué..."
Eh bien, très étonnant comme déroulement. Même si objectivement, le récit est plutôt bien construit. Mais tellement lisse et convenu...

Et finalement, on voit arriver le coupable et...c'est une déception.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Les enfants, c'est toujours un sujet sensible, et c'est bien dommage de devoir à ce point diaboliser les personnes qui s'en prennent à eux. Pas de nuance, aucun éclairement sur la psychologie du bourreau. C'est juste un pédophile monstrueux, qui est juste horrible et sans remords. Pourquoi il est comme ça ? Qu'est-ce qui peut lui passer par la tête ? Et son comportement est juste ridicule et très comparable aux méchants psychopathes des films : il est dans la provocation, il se trahit de façon stupide en avouant une chose qu'il n'était pas censé savoir, il se met à tout avouer... Mouais, bof, difficilement crédible ce genre de "méchants" et ça ne reflète pas la complexité du sujet.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
date : 25-07-2021
Les dessins ainsi que la colorisation sont absolument magnifiques, c'est le premier élément qui m'a poussé à lire cette BD.
L'histoire est pas mal, bien construite, et bien développée, mais tout marche plutôt à l'ambiance : cette ambiance un peu sombre, gothique qui s'embarque sur le fantastique et nous offre un univers bien singulier mis en valeur par de jolies illustrations.
Après au niveau du scénario en tant quel tel, ça reste efficace et addictif mais l'enquête reste assez basique et convenue. Rien de bien transcendant, et un peu trop lisse pour que cette lecture devienne un véritable coup de cœur.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 25-07-2021
Un récit intrigant, très cru, que ce soit dans le langage employé (un peu trop d'argot, même si j'ai bien conscience que c'est pour coller au mieux au personnage, ça devient difficile à lire passé un moment, surtout avec le langage sms qui pique les yeux et l'argot des banlieues qui transparaît en dehors des dialogues), et une histoire où la violence est omniprésente, et presque gratuite.
Une histoire très noire qui s'approche de la prostitution, des agressions et de la mort, mais à travers un personnage très jeune, ce qui rend le tout encore plus malsain.
Le personnage de Bambi est assez perturbant : elle a un lourd passif, et la colère et la rage finissent forcément par remonter. Ses pulsions et sa violence rythment le récit. Mais comme pour le langage, c'est un peu "trop", on est dans une forme de surenchère qui finit par donner la nausée. Avec la question qui finit par se poser "à quoi bon tout ça ?" Au fond, ça ne nous mène nulle part, et tout est sans nuances, presque caricatural. C'est dommage.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 25-07-2021
Je suis déçue, parce que le résumé était prometteur. Les histoires en hôpital psychiatrique, c'est vraiment quelque chose qui peut apporter de bonnes histoires.
Mais là...même si j'ai bien perçu un potentiel, j'ai surtout eu l'impression d'un récit inachevé.
Et ça à tous les points de vue : pas mal de coquilles, et fautes de frappe, ça n'aide pas...

Mais même au niveau de l'histoire... A vouloir donner un ton horrifique à son histoire, l'auteur se perd dans une histoire invraisemblable et pas crédible pour un sou. Toute une suite de petites anecdotes de la vie internée, qui sont ternes, banales et ennuyeuses. Et très vite redondantes. Un roman bien trop long pour ce qu'il a à dire, et qui fait son message de façon maladroite : le traitement honteux des femmes dans des hôpitaux psychiatrique, ça a déjà été fait, et bien mieux qu'ici.

D'ailleurs la mise en relation des points de vue (histoire-passé) est bien trop artificielle et ça tue l'effet que ça aurait pu produire.
D'autant que niveau psychologie des personnages, je suis moyennement convaincue. On a assez peu le passé des deux protagonistes, ça reste vraiment leur vie pendant l'internement, et on ne s'attarde que très peu sur le comment elles sont arrivées là. Et même ainsi, le ressenti et les émotions ne transparaissent pas très bien.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 14-07-2021
Jolie couverture, mais pour moi ça sera à peu près tout.
Dommage parce que le sujet m'intéressait plutôt bien. Une adolescente en deuil qui doit se reconstruire après la mort de son petit copain.
Je ne sais pas trop ce qui a bloqué, mais les émotions n'ont pas réussi à passer par moi. Sans doute qu'on restait trop en surface. Je n'ai pas ressenti la peine de Mélody, et surtout, la question du deuil ne prend finalement que peu de place. Assez vite, une autre histoire d'amour ressurgit, au milieu d'une histoire d'amitié.
Les romances, et surtout basiques comme celle-là (en plus d'être invraisemblable), ça ne peut pas m'emballer. Et comme ça prenait beaucoup de place, eh bien j'ai juste trouvé ce roman ennuyeux au possible pendant un long moment. Parce qu'à part les relations (amicales et amoureuses), il ne se passe vraiment pas grand-chose.
Même le côté musical ne parvient pas à sauver les choses, parce qu'une fois encore, on reste en surface.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 14-07-2021
Le problème quand on aime beaucoup un auteur, c'est qu'à chaque nouvelle parution, les attentes sont parfois très (trop) hautes. Une petite déception du coup, mais pas forcément parce qu'il s'agit d'un mauvais livre, mais plus parce que j'ai lu beaucoup de livres de Fitzek qui me correspondait plus.

Parce que finalement, pour un thriller, il se défend pas. Une histoire un minimum intrigante avec beaucoup de retournements de situation. Le début était d'ailleurs vraiment efficace. On se retrouve avec ce qui ressemble à un enlèvement d'une gamine, sauf que le témoin est très mal placé pour pouvoir faire grand-chose vu que son analphabétisme l'empêche de pouvoir réellement comprendre le message qui lui était montré.
Sauf que très vite, ça se corse. Alors l'auteur nous balade un peu, mais globalement j'ai trouvé l'histoire vraiment tirée par les cheveux. Beaucoup de retournements de situation que j'ai vu venir, d'autres un peu moins.
Il n'empêche que l'histoire est extrême et peu vraisemblable.

Et surtout le côté psychologique tombe à plat. On reconnaît tout de même l'intérêt de Sebastian Fitzek pour tout ce qui se rapproche de la neurologie et des pathologies (ici la sociopathie) mais ça manque vraiment trop de nuances. Les personnages habités par le mal, et qui ont des réactions disproportionnés, je suis moyennement convaincue.

Et malheureusement, un élément qui aurait pu être intéressant
Spoiler(cliquez pour révéler)
à savoir la théorie selon laquelle apporter un trouble à une personne sociopathe pourrait compenser sa pathologie et la rendre meilleure, ça n'a été qu'à peine survolé, et c'est bien dommage.


Bref, petit flop pour ma part, mais ça ne m'empêchera pas d'attendre le prochain Fitzek avec impatience.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
Un joli album avec des illustrations toutes douces et très détaillées, et une histoire très simple autour des rencontres nocturnes, et d'un petit garçon qui cherche des amis.
Mais c'est plus une ambiance un peu idyllique et poétique qui fait sa force, avec des sujets abordés de façon intelligente.
Très bien pour aider les plus petits à appréhender le sommeil et la nuit, et gérer ses différentes peurs et angoisses.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Eh bien, ce cinquième tome marque pour moi le début de la fin. Je commençais déjà à trouver que l'histoire commençait à s'essouffler dans les tomes précédents, mais là, ça s'accentue. Il faut dire que ce volume est une petite pause. Il n'est plus vraiment question de danse, mais plutôt une virée en vacances en Bretagne. Et même si ça se laisse lire, cela n'apporte strictement rien à l'intrigue initiale. Les deux sœurs font des rencontres en vacances ? Ouais, d'accord, et après ?
Rien de bien passionnant à se mettre sous la dent, une petite réflexion sur les préjugés sexistes, peut-être, mais ça ne va vraiment pas loin.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Un livre qui aura le mérite d'être original mais qui définitivement n'était pas pour moi.
Pourtant, il y a des bonnes chances, une ambiance bien particulière de l'Amérique des années 50, une intrigue comme on en voit pas tant que ça et plutôt bien construite.
Mais pour ma part, impossible d'accrocher, je suis totalement passée à côté. Je me suis ennuyée, et quand la part de fantastique est apparue, c'est devenu vraiment trop pour moi.
Le mélange des genres thriller-fantastique, c'est pas mon truc à la base, il faut dire, et il ne me faudra donc pas longtemps avant d'oublier cette lecture.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Le résumé m'avait interpellée, mais au bout du compte, je n'ai pas du tout accroché à ce court roman.

Le message féministe qui transparaît de tous les mots est louable, mais je l'ai trouvé sans grande subtilité. Ce qui est décrit, c'est moche, mais en même temps, c'est les histoires qu'on nous raconte toujours sur le sujet. Un angle différent aurait pu avoir plus d'impact, d'autant qu'il n'y a pas vraiment de nuances, et parfois l'impression que le message transmis c'est "les mecs tous des connards", à croire que ce genre de situations est la normalité et que tous les hommes sont à mettre dans le même panier.
Aucune prise de conscience du "bourreau", juste l'oppression et la violence faite aux femmes, dont la narratrice qui prend vraiment une position de victime.

Et de façon générale, l'histoire ne m'a pas convaincue...tout simplement parce qu'elle est inexistante.
On arrive déjà au cœur du récit, où tout s'est déjà produit. Et pendant tout le récit, Lalie gamberge dans les rues de New York. Alors il y a bien quelques rencontres, mais pas mémorables. Et le comportement de la mère de son bourreau n'est pas une surprise. Tout se finit avec une sensation de vide, comme s'il manquait quelque chose au récit qui finalement n'est qu'un essai sur la situation des femmes camouflé dans un semblant de roman pour ados.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0