Inconditionnelles

Description ajoutée par annick69 2024-01-28T11:40:39+01:00

Trois mères, une flic et cette question : que mérite celui qui a brisé un enfant ?

par l'auteure de Tombent les anges, la révélation du polar 2020

« Venez ! Elles sont là ! » La capitaine Silke Valles et son équipe viennent d’investir une maison délabrée sur les hauteurs d’Annecy.

Au sous-sol, une des trois fillettes enlevées dix jours auparavant gît, inconsciente, dans une baignoire remplie de glace.

Les deux autres sont recroquevillées à côté, terrifiées mais indemnes.

Le ravisseur a été abattu dans l’assaut, l’affaire est donc officiellement close.

Et pourtant, insidieusement, d’indice en indice, une interrogation fait son chemin dans l’esprit de la capitaine Valles, mais aussi dans celui de Garance, Cora et Blandine, les mères des trois fillettes : et si ça n’était pas fini ?

Extrait ajouté par lehane 2021-11-01T15:20:08+01:00

Les filles avaient été retrouvées, les familles réunies. Mais son travail ne s’arrêtait pas là. Il fallait encore remonter le fil de cet ouvrage sordide, l’enrouler en une pelote nette, sans nœuds ou portion effilochée. Puis la ranger dans une boîte proprement étiquetée, hors de portée de personnes mal intentionnées.

Commentaire ajouté par Cameron10 2024-04-15T17:46:54+02:00

Je n'ai pas été particulièrement marquée par cette lecture, qui m'a laissée assez indifférente et dont j'ai déjà quasiment tout oublié. L'écriture n'est pas mauvaise et le récit se lit plutôt bien, d'autant plus qu'il traite d'un sujet plutôt fort.

Toutefois, je ne me suis pas attachée aux personnages et je n'ai que rarement ressenti la détresse de ces femmes, qui est pourtant le point censé être central. Je n'ai pas non plus été prise dans l'enquête, dont la résolution m'est apparue fade, sans grande révélation ni déception totale.

Commentaire ajouté par Sophie-581 2024-03-13T13:25:46+01:00

Histoire coup de coeur ❤️❤️❤️

Je ne sais comment parler de cette lecture, sans spoiler.

Ce fut une lecture intense et dure. Aucune de ces mères n en est sortie indemne.

L autrice n y a pas été de main morte et j ai été horrifiée par certaines scènes mais elle a eu aussi la capacité de me faire ressentir la peine de ces mères et ce malgré leurs différents caractères.

Comment vont elles pouvoir se reconstruire et surtout accompagner leurs filles dans leur reconstruction suite à ce terrible enlèvement.

Le kidnappeur étant mort, est ce réellement terminé ? Pour ça, il va falloir plonger dans cette sombre histoire

L autrice a une écriture fluide et terriblement addictive. Je suis ravie d avoir enfin découvert sa plume et je vais ensuite lire Tombent les anges 😄 qui m attend depuis mai dernier suite à notre très sympathique rencontre au salon de Sens

Belles lectures à tous

Commentaire ajouté par annick69 2024-02-26T11:39:06+01:00

Second roman de l'autrice que je lis après "Léonie" qui m'avait subjuguée. J'ai acquis "Inconditionnelles" encore une fois avec Prime Reading. Quand je dis que l'on fait de superbes découvertes par ce biais!... J'ai aussi dans ma PAL "Tombent les anges" que je dépoussièrerais bientôt. Les femmes auteures de thrillers savent nous toucher plus insidieusement que les hommes, ce n'est que mon humble avis. Et avec ce titre de plus, je suis confortée dans la découverte de Marlène Charine, car elle m'entraine dans une lecture terrible, fracassante, émouvante pour mon plus grand plaisir.

Trois fillettes, trois mères : Garance, Cora et Blandine, et une flic Silke Valles. Trois enlèvements, séquestrations et agressions. Assez vite le ravisseur sera découvert et les trois fillettes retrouvées au sous-sol d'une maison sur les hauteurs d'Annecy. Je ne dévoile rien ici, le résumé est bien là pour nous poser la scène.

Les trois mères suivent et participent à l'enquête, elles se motivent, prête à découvrir le kidnappeur. L'enquête sera vite close avec la mort de celui-ci, tué lors de l'intervention et la découverte des fillettes… Mais c'est mal connaître le style de l'auteure pour en rester là…

"Petite, Silke secondait parfois sa grand-mère à son tricot. Elle adorait dévider la pelote en entier, tirer le fil d'une pièce à l'autre jusqu'à en trouver l'extrémité, puis le rembobiner avec soin autour de ses doigts. Ici, la laine changeait sans cesse de coloris. Une teinte pour chacune des personnes impliquées. Mélie, Romane et Samantha, mais aussi leurs parents…"

La seconde thématique importante dans ce roman est la reconstruction de ces fillettes après le choc vécu. La personnalité des mères et ce qu'elles sont prêtes à faire pour la vie de leur enfant et pour survivre à ce drame. Le personnage de Silke Valles est déterminant aussi, on ne lâche pas une affaire aussi vite… Une intrigue captivante pour ce thriller pur et psychologique à la fois. Auteure à suivre ou à découvrir et à lire bien sûr.

Commentaire ajouté par duduV 2023-08-13T23:41:28+02:00

Dès le début l'autrice fait dans l'originalité. En effet, le roman commence où les autres s'arrêtent généralement.

Les jeunes filles sont retrouvées, la police a trouvé le coupable, mais quelle a été sa motivation ? A-t-il un ou des complice(s) ?

Deuxième point fort, c'est un roman choral ! On suit le "après" de chaque famille mais aussi l'enquête grâce à l'inspectrice.

Les personnages sont profonds, travaillés et la psychologie développée, ce qui donne de l'intensité dans les émotions des personnages.

Je suis passée par toutes les émotions. J'ai ressenti le désespoir, la peur, la joie, la colère, la haine et surtout l'envie de vengeance.

Je crois que ce que j'ai aimé le plus est l'image donnée aux femmes.

Pour une fois, les mères ne sont pas de pauvres petites victimes soumises qui se laissent abattre.

Elles sont fortes, présentes envers et contre tout, et imposent le respect.

Mais surtout, elles sont pleines de surprises...😉

Commentaire ajouté par ChroniquesDeCeline 2023-07-09T14:20:34+02:00

Un très bon roman policier comme je les aime. Tout de suite j’ai apprécié la capitaine Silke pour sa détermination et son obstination à mener à bien l’enquête malgré que celle-ci est censée être bouclée.

Quant aux trois mères, leur psychologie nous est bien dépeinte ainsi que les séquelles des filles vivantes.

Contrairement à d’habitude, je n’ai pas cherché à deviner qui était le coupable, je me suis juste laissée transporter dans l’intrigue qui est bien ficelée avec des rebondissements.

Le final avec l’intervention des trois mères m’a beaucoup plus, je m’attendais pas du tout à cela de leur part et en même temps leur attitude est très compréhensible.

Pour conclure, Marlène Charine nous offre avec « Inconditionnelles » une enquête rythmée et crédible. Bref, je pense donc lire d’autres livres de cette autrice.

Commentaire ajouté par LOANDRE 2023-05-09T22:20:30+02:00

A nouveau un très bon thriller de la part de Marlène Charine. 1998, trois petites filles de 8 ans sont kidnappées, puis retrouvées après plusieurs semaines. Le kidnappeur est abattu, mais les fillettes n’en ressortent pas indemnes et l’une d’elle décédera après un court coma. Alors, quand l’affaire est classée, la Capitaine Silke Valles et les 3 mères ne s’en remettent pas et ne l’acceptent pas. Il y a évidement une raison à cela, car tout n’est peut être pas résolu. A partir de là, nous allons suivre la reconstruction psychologique de ces trois mères et des deux fillettes. L’une d’elle, Garance, ainsi que la Capitaine sont persuadées que le kidnappeur n’était pas seul et que le vrai prédateur court toujours. Jusqu’ou une mère est elle prête aller et à faire pour se venger. Que ferions-nous dans la même situation ? J’ai beaucoup aimé ces personnages de mères, qui chacune, à leur façon, vont surmonter cette épreuve. Sous une écriture fluide, l’auteure tisse sa toile pour nous immerger totalement dans cette enquête originale dans sa construction. En effet, chaque chapitre est consacré tour à tour à chacune des mères en 1998, intercalé par des chapitres se situant en 2016, avec la Capitaine Valles. Tout va se révéler à la toute fin dans un twist final magistral.

Commentaire ajouté par Yael81 2023-03-21T15:14:32+01:00

Le destin de trois femmes ,Garance ,Blandine et Cora qui vont vivre l'enfer avec la disparition de leurs filles.

Le capitaine Sylke ,arrive , après multiples battues; à les retrouver, mais dans quel état.

Une décèdera, les deux autres sont détruites psychologiquement, elles ont perdu leur âme d'enfant, leur insouciance, leur joies de vie.

Marlene nous plonge dans les méandres de la folie, de la violence , des actes barbares de la pédophilie, de la vengeance de trois mères.

Malheureusement le calvaire qu'elles subissent, et loin d'être terminé .

La reconstruction de leur vie d'avant, le seul moyen , se lancer à la poursuite du vrai protagoniste des enlèvements. .Trois femmes qui vivent l'enfer différemment.

Trois femmes ayant un amour inconditionnel avec leurs enfants.

Jusqu'au pouvons nous aller pour assouvir cette vengeance.

J'ai vraiment aimé la façon de construction de ce livre.

Histoire écrite sur deux espaces temps.

Des chapitres courts, donnant la parole à chaque mère, de dresser leurs portraits psychologiques, face à ce drame.

Une thématique bien ficelée, Charlène nous entraine dans un suspens qui nous tient en haleine jusqu'au final. Nous allons de rebondissement en rebondissement.

Un roman noir.

Une écriture fluide, qui en tant que maman m'a mis malaise, comme réagir ,face à un tel drame.

une lecture addictive, les pages se tourment , un livre que l'on ne peut lâcher, un livre que l'on lit d'une traite.

Un final inattendu, mais digne de ce livre.

Vengeance, pédophilie, folie, la déchéances psychologique, la reconstruction, résume l'histoire de ce livre

Un thriller féminin.

Une lecture où nous ne sortons pas indemne.

Je ne connaissais absolument pas cette auteure, mais là elle m'a littéralement scotchée, je vais vite me procurer son premier roman "Tombent les anges"

Jusqu'où peut-on aller pour faire vengeance soi même.

Un véritable coup de cœur

Commentaire ajouté par lyrayah 2022-09-24T14:24:00+02:00

C'était mon premier roman policier (un genre qui d'habitude ne m'attire pas plus que ça) et "étrangement" je l'ai apprécié ! Une intrigue très originale avec des personnages différents mais liés dans cette affaire et un ravisseur qui met froid dans le dos. Je m'attendais pas à en avoir parfois des frissons et à ressentir du dégout ! La quatrième partie du livre : La sentence m'a vraiment fait vrillé la tête. On est captivé, engouffré dans cette phase finale où tous les éléments se rassemblent et nous surprend ! On est jamais sûr de comment la fin va se finir à part dans les dernières pages et là c'est carrément l'étonnement. Franchement l'autrice a fait un sacré boulot et c'est très bien imaginé ! Je le recommande.

Commentaire ajouté par WENDYDYDY27 2022-08-08T08:57:29+02:00

Une intrigue portée par quatre personnages.

Un bon thriller, Une histoire sur trois petites filles arrachées aux griffes d’un prédateur.

Trois mères prêtes à tout pour leur enfant.

Commentaire ajouté par LeLecteurSuricate 2022-05-23T20:18:45+02:00

Ce roman de Marlène Charine m'a plu sur deux points principaux. Par son intrigue, qui débute par la fin d'une autre histoire. Et par sa construction atypique, alternant un chapitre du point de vue des policiers et un à travers celui des mères. Inconditionnelles est un récit rythmé, surprenant, dont la fin répond à toutes les questions tout en restant ouverte, libre d'interprétation par le lecteur.

Inconditionnelles

• France : 2021-04-07 (Français)
  • France : 2022-03-30 - Poche (Français)

duduV le place en liste or
2023-06-27T20:27:09+02:00