Livres
648 046
Membres
774 584

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'Année de grâce



Description ajoutée par Aur31 2020-07-09T11:05:29+02:00

Résumé

« Personne ne parle de l'année de grâce. C'est interdit. Nous aurions soi-disant le pouvoir d'attirer les hommes et de rendre les épouses folles de jalousie. Notre peau dégagerait l'essence pure de la jeune fille, de la femme en devenir. C'est pourquoi nous sommes bannies l'année de nos seize ans : notre magie doit se dissiper dans la nature afin que nous puissions réintégrer la communauté. Pourtant, je ne me sens pas magique. Ni puissante. » Un an d'exil en forêt. Un an d'épreuves. On ne revient pas indemne de l'année de grâce. Si on en revient.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 186 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par themusik 2020-10-07T20:53:58+02:00

[…] – Dans le comté, il n’y a rien de plus dangereux qu’une femme qui dit ce qu’elle pense. Comme Eve … Vous savez ? C’est à cause d’elle que nous avons été chassés du paradis. Nous sommes des créatures sournoises, pleines de charmes diaboliques. A la première occasion, nous utiliserons notre magie pour entraîner les hommes sur la voie du péché, du mal et de la destruction … C’est la raison pour laquelle on nous envoie ici.

– Pour que vous vous libériez de votre magie, dit-il

– Non, dis-je tout bas, juste avant que le sommeil m’emporte? Pour nous briser.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Sans le moindre doute la maison d’édition dont les publications m’auront le plus marquées en 2020 est et restera Casterman. Ils ont fait paraître cette année la plupart de mes coups de cœur. Aussi quand des teasers sont apparus sur leurs réseaux sociaux annonçant une super parution à venir, je trépignais d’impatience d’en savoir plus. Et grâce à Babelio j’ai eu la chance de découvrir en avant-première le superbe et révolutionnaire roman de Kim Liggett, L’année de grâce qui comme toutes mes autres lectures Casterman a été un véritable coup de cœur.

Là où vit Tiernen, les filles ont le droit de se taire et d’obéir. Et à leur seize ans, quand leur magie se révèle, elles sont contraintes de s’exiler dans la forêt pour une année complète, le temps que leur magie se dissipe. Cette année c’est au tour de Tiernen de partir et d’affronter les épreuves de l’année de grâce. Des épreuves dont elle ne sortira pas indemne, si tant est qu’elle parvienne à rentrer en vie chez elle. Car durant l’année de grâce les dangers ne viennent pas toujours de là où on l’imagine.

C’était un roman époustouflant et spectaculaire sur tellement de sujets différents qu’il m’a fallu un long moment pour parvenir à analyser tout ce que j’avais ressenti à la lecture de ce livre et tous les messages que l’autrice tente de nous faire passer. Je ne vous parlerai pas dans cette chronique de l’histoire en elle-même au risque de vous spoiler les extraordinaires révélations et rebondissements du roman. Mais je vais vous parler de mes ressentis et des thématiques abordées.

Ce roman est un roman féministe. Il nous interroge sur la place des femmes dans la société, sur la vitesse avec laquelle des croyances peuvent se mettre en place et avec elles un régime totalitaire. Mais ce roman soulève aussi l’idée selon laquelle les femmes sont souvent les premières victimes des politiques de répression ou de croyances aussi improbables que dangereuses.

Cependant ce que j’ai réellement apprécié dans ce roman c’est qu’il n’est pas manichéen. Les hommes ne sont pas les méchants et les femmes les innocentes victimes. Il y a des gens qui profitent du système mis en place dans un « camp » comme dans l’autre de même qu’il y a des gens pour s’opposer à ce système aussi bien chez les hommes que chez les femmes. De plus, j’ai également adoré la manière dont Kim Liggett nous rappelle que le patriarcat est un problème aussi bien pour les hommes que pour les femmes.

Kim Liggett nous interroge également sur l’influence de nos croyances et de notre éducation, sur nos choix de vie. Avec beaucoup de brio, l’autrice parvient à créer une ambiance à la fois pesante et fascinante dont l’injustice flagrante vous mettra en rage par moment. Mais ce qui prédomine la plus par du temps c’est le doute : les croyances sont-elles fondées ou sommes-nous face à un cas de persuasion collective ? La magie est-elle réelle ou non ? Jusqu’à la toute fin du roman Kim Liggett nous fait douter, nous pousse à nous questionner, à remettre en question ce que nous savons et ce que nous croyons établi.

Enfin, autre point à la fois intriguant et angoissant de ce roman : l’absence de repères spatio-temporels. On ne sait pas à quel moment ni dans quels lieux se déroule l’histoire. Une manière détournée pour l’autrice, semble-t-il, de nous rappeler que ce qui arrive à Tiersen et à ses proches peut arriver n’importe où, n’importe quand et à n’importe qui. Quant aux remerciements de ce roman ils sont aussi incroyables que tout l’ouvrage et nous expliquent un peu mieux la genèse de l’écriture de ce roman.

Un roman extraordinaire porté par des personnages imparfaits et donc terriblement attachants et par des messages et thématiques très fortes. J’ai été emportée par un maelström d’émotions de la toute première à la toute dernière phrase de ce roman. L’année de grâce est de ces ouvrages à lire absolument et à mettre entre toutes les mains !

Afficher en entier
Pas apprécié

Il y a des romans qui ont une idée de base prometteuse mais où le traitement est très convenu ce qui rend la lecture moyenne, l’année de grâce rentre dans cette catégorie.

L’année de leur 16 ans, toutes les filles du village sont isolées pour un an le temps de faire partir leur magie. Dans un monde très patriarcal, où les filles doivent être discrètes, croyantes et soumises, se retrouver isolées de toute présence masculine était une idée prometteuse. Malheureusement, pour moi, rien d’intéressant n’a émergé. Le groupe d’adolescentes a un comportement très attendu, qui aurait été identique si l’idée de base avait été à 16 ans les garçons partent vivre un an isolé pour devenir des hommes. Et surtout passer un an « libre » ne les fait pas évoluer ou presque ce qui pour un roman étiqueter féministe est un comble. On ressort de cette lecture avec un gout amer, un tout ça pour ça. Je le trouve même anti-féministe sur sa fin que bien évidemment je ne vais pas vous divulguer. Pour moi le message final est problématique et renforce le fait qu’une femme serait à sa place en temps « qu’inférieure ». Autre point à la fois attendu et inattendu : la romance. Pourquoi attendu et inattendu à la fois ? Et bien attendu car c’est un code du genre young adult et inattendu car dans un univers très hétéronormé en ne suivant que des personnages féminins ça semble inapproprié.

Alors tout n’est pas à jeter dans ce roman qui semble beaucoup plaire d’ailleurs.

L’écriture/traduction est agréable, le rythme est bien dosé et les pages défilent sans se lasser. Tierney est au départ vraiment chouette par son coté décalé et avant-gardiste mais peu à peu elle rentre dans le moule. Je ne peux pas dire que je n’ai pas aimé, en revanche clairement il n’est pas féministe, le message de fin est convenu et rétrograde je pousserai même jusqu’à dire qu’il est dangereux. Voilà c’est une lecture en demi-teinte pour moi.

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par anaelle1 2022-09-25T01:21:24+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par charlotteorny 2023-03-20T11:40:51+01:00
Lu aussi

Un peu déçue par ce livre qui était qualifié de "roman féminisme". Je n'ai pas retrouvé cette dimension dedans et une bonne partie du roman a un rythme un peu lent à mon avis. Je pensais que la romance serait moins importante et que la survie de "l'année de grâce" serait le point central et indéniable du livre. En dehors de ça, il se lit très bien et j'ai passé un bon moment lors de la lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par caroline_plante 2023-03-19T12:37:08+01:00
Lu aussi

Super bonne lecture tellement que ça m'a donné envie de relire Hunger games

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PlemeurPlume 2023-03-19T09:53:17+01:00
Bronze

Honnêtement, ce livre ne m’a pas totalement convaincue. Certains passages étaient vraiment bien, mais dans la globalité, je reste plutôt sur ma faim. J’ai aimé l’idée de base et l’univers. Par contre, j’ai trouvé la romance mal amenée, on passe de rien à tout sans vraiment comprendre. Il en va de même pour certaines révélations de l’intrigue, je les ai parfois senti venir, et pourtant, quand elles ont été divulguées, je me suis demandée si je n’avais pas raté une page tellement je trouvais la manière de les avoir amenées étranges.

Après, ça reste une lecture sympa et il y a énormément de commentaires positifs autour de ce livre. Alors si le résumé vous attire, je ne peux que vous conseiller de vous faire votre propre avis.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par The_Books_of_Manon 2023-03-18T13:02:12+01:00
Argent

Ce roman est une bonne lecture. L'histoire est très prenante et super addictive. J'ai lu ce livre en 4 jours tellement j'étais happée par l'histoire qui nous tient en haleine jusqu'au bout.

On se retrouve dans une société où les femmes n'ont aucun droit, aucune liberté, aucun choix possible et donc où les hommes décident de tout et ont le droit de tout envers elle.

C'est une histoire plutôt sombre, violente et aussi très crue dans certaines scènes. Chose à laquelle je ne m'attendais pas mais qui ne m'a absolument pas dérangé au contraire ça montre encore plus l'horreur de cette histoire. Mais je ne le recommande pas aux jeunes de moins de 15 ans (c'est juste mon avis).

J'ai adoré notre héroïne Thierney, qui est vraiment courageuse avec ses forces et ses faiblesses.

Par contre, même si j'ai beaucoup aimé ma lecture, il y a 2 points négatifs pour moi dans cette histoire. Tout d'abord, les révélations qui sont très souvent prévisibles, je les ai vu venir très rapidement et certaines rien qu'en commençant le livre. Et le 2ème point c'est la romance. Même si elle m'a plu, je trouve qu'elle arrive trop comme un cheveu sur la soupe. On fini par savoir pourquoi celle-ci est présente mais je trouve qu'elle prend une trop grande place dans l'histoire et dans le déroulement de l'année de grâce.

Spoiler(cliquez pour révéler)Et le gros point négatif, pour moi, au niveau de la fin, c'est la grossesse de Tierney. Elle revient de l'année de grâce avec un ventre rond et 9 mois plus tard on nous dit qu'elle accouche, c'est pas crédible du tout... Même si ça nous amène à une fin que j'ai adoré.

En bref, c'est une super dystopie que je recommande.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Solistoire 2023-03-18T11:28:43+01:00
Diamant

Wow. Quelle claque. Quelle leçon de vie.

Je l'ai posé, puis j'ai pleuré. Pas de tristesse, ni de joie mais de paix.

Qu'est-ce que ça fait du bien de lire un livre comme celui-ci !

Tout d'abord, j'adore son style d'écriture, il est tout simplement génial !

Chaque page tournée était parfaite.

De ce côté là, il n'y a rien à redire. C'était juste parfait.

Et puis il y a l'histoire.

Elle commence dans une ville patriarcale, où les femmes sont dominées et mariées de force. Puis, elles sont envoyées dans un camp durant une année, pour les purifier de leur magie, seules, sans ressources.

J’ai toujours aimé les histoires de survie, comme Robinson Crusoe, ce qui fait que j‘ai énormément apprécié les aventures du personnage principal, avec les détails de tout ce qu'elle faisait pour survivre.

Parlons désormais des personnages. Ils sont réalistes, attachants, pour les "gentils", et détestables, pour les "méchants".

Tierney, quand à elle, est inspirante, forte, et tellement plus... J'ai vraiment cru en son existence, j'étais plongée dans l'histoire et j'avais l'impression de la suivre et de la voir, elle, ainsi que ce qu'elle vivait. D'être littéralement à l'intérieur du livre.

Ce livre parle de la folie, du patriarcat, de la magie, et de la force des femmes. De la manière dont elles sont traitées, de ce qu'on leur met dans la tête et de ce qu'elles sont réellement. De comment les mentalités peuvent changer.

Vive les femmes, le sexe fort.

Bref, un livre d'une rare justesse, absolument envoûtant, à lire et relire.

Vraiment.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Crazy_Red_Panda 2023-03-13T10:19:12+01:00
Argent

WOW!!! Il y a pas à dire, c'est impressionnant! Je ne sais pas vraiment comment expliquer, je me suis dit: "1an enfermé au même endroit, surtout si elles ont de l'eau et de la nourriture, il ne doit pas y avoir grand chose à dire...!" Mais en réalité, c'est très bien dosé! Bien qu'une scène soit particulièrement gore! Elle reste gravé dans ma mémoire et hantera surement mes cauchemars pendant un moment. Si je devais mettre un mot sur l'écriture de l'auteur, Kim Liggett, je dirais qu'elle est sophistiqué! Je la trouve à la fois légère et subtile, ce qui pour moi, signifie: Sophistiqué! C'est le genre d'écriture qui te dit tout sans que tu ne vois jamais rien et quand tu lis la résolution à la fin, tu te rend enfin compte de toute les ficelles qui se tendaient juste devants tes yeux.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par elisa220 2023-03-12T17:01:23+01:00
Diamant

Magnifique livre rempli de mystère et de femmes fortes. On se demande ce qui va arriver à Tierney jusqu’à la fin. Et quelle fin magnifique…

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Vendi 2023-02-26T16:26:16+01:00
Diamant

Je n'ai jamais laissé d'avis sur l'une de mes lectures avant celle-ci mais la lecture de l'année de grâce m'a fait passé par beaucoup d'émotion : j'ai été en colère, émue, pleine d'espoir ou même trahie en lisant ce livre.

Les personnages féminins sont dans une situations compliquée et injuste dans ce livre et lorsqu'elles partent en année de grâce, ce sentiment s'intensifie.

Elles sont constamment dans des situations délicates, ca entretien le suspens certes et on se demande ce qu'elles vont choisir, on à envie de leur crier dessus pour qu'elles fassent le choix le plus logique, celui qui leur permettrait d'être libre/de faire avancer les choses. Mais ce n'est pas si facile au final et on comprend petit à petit pourquoi c'est si difficile pour elles. Tout, et surtout durant l'année de grâce est fait pour entretenir la peur et les empêcher de faire les choix qui en tant que lecteur nous paraissent logique. Mais comme les personnages, il faut garder espoirs durant notre lecture : c'est une lecture difficile je l'avoue mais elle en vaut la peine.

Je comprend que certains ait pu être déçu à la fin, on à envie de plus pour toutes ces femmes (et moi la première j'ai été un peu frustré mais c'est la fin qui me parait le plus logique) mais c'est un message d'espoir : parfois les plus gros changement commence tout doucement. Il faut planter cette petite graine d'espoir dans le cœur de toutes les femmes et les jeunes filles et petit à petit les choses changerons.

C'est un magnifique livre qui témoigne à la fois de ce qu'à pu faire subir la société à l'égard des femmes et de ce qu'elle peuvent subir encore parfois aujourd'hui (notamment sur Spoiler(cliquez pour révéler)tout ce qui touche à leur liberté d'expression dans le village qui est très contrôlé et qui fait écho à notre époque ou la parole des femmes est encore trop peu écouter parfois.)

C'est une belle lecture, difficile, mais elle m'a beaucoup touché. Il y à pleins de petits indices semés durant tout le livre et tout prend sens d'un coup, c'est un ouvrage qui mérite une relecture une fois qu'on s'est remis de la première lecture, afin de bien saisir la subtilité de ces indices dispersés dans l'histoire. Les personnages sont surprenant (en bien ou en mal c'est vrai), mais c'est la preuve que les apparences sont parfois trompeuse, le livre est remplis de retournement de situation de chose inattendus.

J'aurai adoré continuer encore longtemps, parler de toute ces scènes qui m'ont touché mais la meilleure chose à faire est de le lire en espérant qu'ils vous plaisent aussi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jeanne2601 2023-02-24T20:23:21+01:00
Or

Livre très émouvant dans un univers assez ressemblant à "Hunger Games". J'ai beaucoup aimé ce livre car on s'attache énormément aux personnages et on a envie de connaître la suite de l'histoire lorsque l'on termine un chapitre : en lisant ce livre, il m'ait arrivé de me coucher très tard (voire très tôt). Ce livre fait passer de puissants messages et pousse à avancer une réflexion sur ce qui se passe autour de nous.

Bien sûr, cet avis n'engage que moi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par samsam8366 2023-02-22T21:14:22+01:00
Pas apprécié

Quelle déception ! L’idée de base était si prometteuse et le résultat est si mauvais…

L’écriture est étrange et difficile à suivre. Il y a trop d’intrigues et trop peu de réponses, ou alors des réponses vagues ou prévisibles. Les personnages sont creux et hyper stéréotypés. Et la mesure du temps est très floue : tout est lent au début puis tout se succède bizarrement rapidement à la fin.

Enfin, et surtout, le plus dérangeant est le dénouement ! Le roman qui se veut féministe est en fait, au final, un ramassis de clichés sur la femme Spoiler(cliquez pour révéler) ]« qui ne veut pas se ranger mais change d’avis quand elle a un enfant »

Vraiment, ne vous laissez pas avoir par les louanges des influenceurs, passez votre chemin !

Afficher en entier

Date de sortie

Sortie récente

"L'Année de grâce" est sorti 2022-10-06T18:24:29+02:00 en version poche
background Layer 1 06 Octobre

Dates de sortie

L'Année de grâce

  • France : 2020-10-07 (Français)
  • France : 2022-10-06 - Poche (Français)
  • Canada : 2020-11-16 (Français)
  • USA : 2019-09-17 (English)

Activité récente

Sano22 le place en liste or
2023-03-09T14:06:07+01:00

Titres alternatifs

  • The Grace Year - Anglais
  • The Grace year - Anglais

Distinctions de ce livre

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 1186
Commentaires 250
extraits 63
Evaluations 555
Note globale 8.42 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode