L'Année de grâce

Description ajoutée par Aur31 2020-07-09T11:05:29+02:00

« Personne ne parle de l'année de grâce. C'est interdit. Nous aurions soi-disant le pouvoir d'attirer les hommes et de rendre les épouses folles de jalousie. Notre peau dégagerait l'essence pure de la jeune fille, de la femme en devenir. C'est pourquoi nous sommes bannies l'année de nos seize ans : notre magie doit se dissiper dans la nature afin que nous puissions réintégrer la communauté. Pourtant, je ne me sens pas magique. Ni puissante. » Un an d'exil en forêt. Un an d'épreuves. On ne revient pas indemne de l'année de grâce. Si on en revient.

Extrait ajouté par themusik 2020-10-07T20:53:58+02:00

[…] – Dans le comté, il n’y a rien de plus dangereux qu’une femme qui dit ce qu’elle pense. Comme Eve … Vous savez ? C’est à cause d’elle que nous avons été chassés du paradis. Nous sommes des créatures sournoises, pleines de charmes diaboliques. A la première occasion, nous utiliserons notre magie pour entraîner les hommes sur la voie du péché, du mal et de la destruction … C’est la raison pour laquelle on nous envoie ici.

– Pour que vous vous libériez de votre magie, dit-il

– Non, dis-je tout bas, juste avant que le sommeil m’emporte? Pour nous briser.

Sans le moindre doute la maison d’édition dont les publications m’auront le plus marquées en 2020 est et restera Casterman. Ils ont fait paraître cette année la plupart de mes coups de cœur. Aussi quand des teasers sont apparus sur leurs réseaux sociaux annonçant une super parution à venir, je trépignais d’impatience d’en savoir plus. Et grâce à Babelio j’ai eu la chance de découvrir en avant-première le superbe et révolutionnaire roman de Kim Liggett, L’année de grâce qui comme toutes mes autres lectures Casterman a été un véritable coup de cœur.

Là où vit Tiernen, les filles ont le droit de se taire et d’obéir. Et à leur seize ans, quand leur magie se révèle, elles sont contraintes de s’exiler dans la forêt pour une année complète, le temps que leur magie se dissipe. Cette année c’est au tour de Tiernen de partir et d’affronter les épreuves de l’année de grâce. Des épreuves dont elle ne sortira pas indemne, si tant est qu’elle parvienne à rentrer en vie chez elle. Car durant l’année de grâce les dangers ne viennent pas toujours de là où on l’imagine.

C’était un roman époustouflant et spectaculaire sur tellement de sujets différents qu’il m’a fallu un long moment pour parvenir à analyser tout ce que j’avais ressenti à la lecture de ce livre et tous les messages que l’autrice tente de nous faire passer. Je ne vous parlerai pas dans cette chronique de l’histoire en elle-même au risque de vous spoiler les extraordinaires révélations et rebondissements du roman. Mais je vais vous parler de mes ressentis et des thématiques abordées.

Ce roman est un roman féministe. Il nous interroge sur la place des femmes dans la société, sur la vitesse avec laquelle des croyances peuvent se mettre en place et avec elles un régime totalitaire. Mais ce roman soulève aussi l’idée selon laquelle les femmes sont souvent les premières victimes des politiques de répression ou de croyances aussi improbables que dangereuses.

Cependant ce que j’ai réellement apprécié dans ce roman c’est qu’il n’est pas manichéen. Les hommes ne sont pas les méchants et les femmes les innocentes victimes. Il y a des gens qui profitent du système mis en place dans un « camp » comme dans l’autre de même qu’il y a des gens pour s’opposer à ce système aussi bien chez les hommes que chez les femmes. De plus, j’ai également adoré la manière dont Kim Liggett nous rappelle que le patriarcat est un problème aussi bien pour les hommes que pour les femmes.

Kim Liggett nous interroge également sur l’influence de nos croyances et de notre éducation, sur nos choix de vie. Avec beaucoup de brio, l’autrice parvient à créer une ambiance à la fois pesante et fascinante dont l’injustice flagrante vous mettra en rage par moment. Mais ce qui prédomine la plus par du temps c’est le doute : les croyances sont-elles fondées ou sommes-nous face à un cas de persuasion collective ? La magie est-elle réelle ou non ? Jusqu’à la toute fin du roman Kim Liggett nous fait douter, nous pousse à nous questionner, à remettre en question ce que nous savons et ce que nous croyons établi.

Enfin, autre point à la fois intriguant et angoissant de ce roman : l’absence de repères spatio-temporels. On ne sait pas à quel moment ni dans quels lieux se déroule l’histoire. Une manière détournée pour l’autrice, semble-t-il, de nous rappeler que ce qui arrive à Tiersen et à ses proches peut arriver n’importe où, n’importe quand et à n’importe qui. Quant aux remerciements de ce roman ils sont aussi incroyables que tout l’ouvrage et nous expliquent un peu mieux la genèse de l’écriture de ce roman.

Un roman extraordinaire porté par des personnages imparfaits et donc terriblement attachants et par des messages et thématiques très fortes. J’ai été emportée par un maelström d’émotions de la toute première à la toute dernière phrase de ce roman. L’année de grâce est de ces ouvrages à lire absolument et à mettre entre toutes les mains !

Commentaire ajouté par Charlotte-187 2022-01-22T20:33:41+01:00

C’est un roman qui m’a fait passer par toutes les émotions, de la peur à la tristesse en passant par la joie et la rage. C’est un livre coup de poing qui parle d’un sujet très important: les violences faites aux femmes. J’ai tout de suite été emporter par le récit que j’ai trouvé très addictif. Quelque chose qui m’a dérangé, c’est la rapidité avec laquelle la romance se met en place mais avec du recul je me dit que ce n’est pas si grave compte tenu du message du livre, ce n’est pas un roman sur l’amour entre un homme et une femme, c’est l’amour que se porte les femmes entre elles.

Commentaire ajouté par laura2112 2022-01-17T15:37:49+01:00

Je ne sais pas encore quoi penser de ce livre.

Ce roman n'a pas été une mauvaise lecture, mais pas la meilleurs non plus.

Mais le qualificatif qui persiste plusieurs jours après la fin de ma lecture est "brouillon". Pour moi, il manque des pages, ce livre n'est pas approfondi, pas abouti. Même certaine phrase ne veule rien dire (problème de traduction peut être).

Prenons un exemple : les chapitres (sachant que je l'ai lu sur liseuse) plus de 100 pages pour le premier et une trentaine pour les autres. Le rythme n'est, du coup, pas du tout constant. On avance bien trop vite par moment.

La/les romances ??? Au début, je me suis dit que ça n'avait rien à faire là (je ne suis pas contre les romances, j'aime cela quand c'est bien amené) et puis j'ai compris à la fin du livre et je me suis dit pourquoi pas. Mais la 2e romance est amenée en deux/trois phrases pour boucler le tout vite fait ? WTF

Beaucoup ont déploré le fait que les personnages sont trop clichés mais cela ne m'a pas dérangé. Tous les hommes sont des pervers. Oui, l'effet de groupe, "pourquoi ne pas en profiter, ils le font tous, ça doit être normal". Toutes les femmes se laissent faire et s'insultent entre elles dès que l'une fait un pas de travers et malheureusement c'est l'effet de masse et la peur. Donc je comprends.

C'est un monde qui a vécu de nombreuses années ainsi, on ne peut pas tout changer du jour au lendemain, donc je comprends là aussi. Je comprends le comportement de la protagoniste à la fin, même si elle change du tout au tout.

Et puis les remerciements de l'autrice, nous indique finalement qu'il s'agit de plus que ça, même si pour moi ça n'a pas été assez bien mené. Elle a voulu décrire le comportement des femmes envers les autres femmes. La jalousie entre certaines (tu es jeune, je suis âgée, tu risques d'attirer mon homme dans ton lit, alors pour moi tu n'es qu'une sorcière).

Bref, je m'égare à trop vouloir en dire et je pars en cacahuète xD Tout cela pour dire que ce n'est pas une mauvaise lecture, mais que tout va trop vite et que c'est trop brouillon.

Et cette fin ...

Spoiler(cliquez pour révéler)Doit-on en déduire que Tierney est morte suite à l'accouchement. Cette phrase à la fin est vraiment bizarre.

Commentaire ajouté par Reene 2022-01-16T16:37:44+01:00

J'ai apprécié ce roman pour son contexte et la description - délicieusement effrayante - de la société dans laquelle évolue Tierney, et les femmes de manière générale. L'auteure dépeint un monde patriarcal, où les femmes se voient attribuer un rôle sans aucune liberté de choix. Et puis apparaît Tierney et sa volonté de changer les choses alors qu'elle entre dans son année de grâce.

Si j'ai été captivée pendant la première moitié du roman, j'ai été un peu déçue par la seconde. L'enchaînement des évènements est rapide, parfois trop, au point que l'on s'y perd un peu.

En revanche, la fin est très bien écrite et particulièrement inattendue, ce qui permet une clôture en beauté.

Commentaire ajouté par Joany13 2022-01-12T20:15:24+01:00

Une bonne dystopie!

J'ai rarement été conquise par les romans de ce genre, mais celui-ci fait exception à la règle! L'histoire est prenante, intéressante, le livre est très difficile à lâcher une fois commencé, et la petite romance ne m'a pas déplue.

Alors oui, il s'agit d'une dystopie, mais bien loin de celles « classiques » où le monde est maintenant régit en caste et où une rébellion s'opère avec un leader qui détruit toutes les conventions, bla bla bla. Ici, ça se fait plutôt en douceur, en commençant par les pensées des personnages.

J'ai bien aimé suivre Tierney, et j'ai apprécié détester autant Kiersten. J'ai un plutôt de la difficulté à bien me retrouver parmi les autres filles par contre (exceptée Gertie). Je trouve que le point fort du livre est qu'il livre (lol) beaucoup plus que ce que promet déjà le résumé. L'histoire part plus loin que nous laisse supposer la quatrième de couverture, et j'ai adoré justement qu'il n'y ait pas de spoil dans celle-ci, comme on le voit souvent. Personnellement, j'aurais pris un peu plus de Spoiler(cliquez pour révéler)Ryker, car sa relation avec Tierney m'a vraiment donné des papillons! <3

Ce roman aurait pu se retrouver en liste d'Or, si ça n'avait été de la fin. De un, je ne suis pas sûre d'avoir bien compris la toute dernière page, et de deux, j'aurais simplement voulu en savoir plus, car j'étais vraiment investie dans l'histoire. Bref, je recommande à tous, car c'est un roman avec beaucoup de potentiel, et qui livre la marchandise!

Commentaire ajouté par ElvauraHarven 2022-01-07T21:05:54+01:00

Je ne l'ai jamais terminé car je n'ai tout simplement pas accroché. Je pense que ca peut être un tres bon livre mais malheureusement ce n'était pas vraiment le style de lecture que j'avais envie.

Commentaire ajouté par Dael_Liane 2022-01-04T12:46:11+01:00

Ce roman est vraiment incroyable, j'ai adoré. La trame est vraiment originale, c'est terrifiant et passionnant. Évidemment, on se dit trop court on veut savoir ce qui se passe ensuite mais en vrai l'histoire n'est pas baclé du tout et fait la bonne longueur. Meme si j'adorerai avoir une suite ou un autre personnage. Parlant personnages, je les ai adoré ^^ bon en gros coup de cœur.

Commentaire ajouté par SoleneMrs 2021-12-31T11:17:58+01:00

J'attendais beaucoup de ce roman (surement dû à la communauté Bookstagram... ) mais le roman n'a pas été à la hauteur de mes espérances. Un roman que je trouve trop court pour l'intrigue développée. Je ne me suis malheureusement pas attachée aux personnages qui manque, selon moi de profondeur et complexité. Une intrigue initiale très intéressante et originale mais pas assez pousser. Je trouve que tous les événements s'enchainent trop vite et on n'apprécie pas le scénario développé. Ce qui m'a plus à l'origine c'était le mélange entre Hunger Games et la servante écarlate... Je n'ai malheureusement pas retrouvé tous cela.

Cependant j'ai beaucoup aimé l'idée elle-même du roman qui, je trouve, est très original, et vue nulle part ailleurs.

Commentaire ajouté par low36 2021-12-30T22:26:15+01:00

Bien que ce ne soit pas un coup de coeur, je suis sûre que ce roman va resté dans mon esprit un petit moment !

Commentaire ajouté par AliiH 2021-12-24T11:42:40+01:00

Un monde hors du temps où les femmes ne sont bonnes qu’à être mariée, considérés comme des « réceptacles » vouées à accueillir une progéniture, ou la misogynie et les mauvais traitements sont vus comme la norme.

Dès les premières pages, on plonge dans la communauté de Tierney, une communauté qui m’a mise mal à l’aise de par sa manière de vivre : les femmes doivent se taire, vivre pour enfanter – des fils de préférence – et surtout agir dans le but de plaire aux hommes sous peine d’être châtiées.

À travers ce monde notamment rythmé par l’année de grâce, les hommes vivent une vie qui ne peut que leur plaire alors que les femmes elles, survivent. Parce qu’un regard mal interprété, un mot de trop pourrait leur coûter cher.

Si la vie de la communauté ne donne pas envie toutefois, l’année de grâce non plus. Parce que cette année est difficile, psychologiquement mais aussi physiquement. Et l’on comprend assez rapidement pourquoi personne n’en parle.

Avec ce roman, Kim Liggett nous montre l’horreur d’un monde où les femmes n’ont le droit a aucune considération de la part des hommes mais aussi où elles peuvent faire preuve de cruauté entre elles.

Si le roman pourrait tout à fait être un one shot, j’espère qu’il y aura une suite parce que je pense que le monde de Tierney peut nous apporter encore de nombreuses aventures, de nombreuses histoires.

Et vous, vous laisserez vous tenter par l’aventure de L’année de Grâce ?

Commentaire ajouté par BrumeCeleste 2021-12-22T19:36:03+01:00

Une intrigue qui m'a fait fortement penser à celle de La Servante écarlate et un concept vraiment très intéressant. Le livre se dévore, mais j'ai été vraiment déçue par la fin, ce qui a un peu gâché ma lecture

L'Année de grâce

• France : 2020-10-07 (Français)
  • Canada : 2020-11-16 (Français)
  • USA : 2019-09-17 (English)

Mag_95 l'ajoute dans sa biblio or
2022-01-08T14:20:02+01:00