Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
783 023
Membres
1 266 383

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'Année de grâce



Description ajoutée par Aur31 2020-07-09T11:05:29+02:00

Résumé

« Personne ne parle de l'année de grâce. C'est interdit. Nous aurions soi-disant le pouvoir d'attirer les hommes et de rendre les épouses folles de jalousie. Notre peau dégagerait l'essence pure de la jeune fille, de la femme en devenir. C'est pourquoi nous sommes bannies l'année de nos seize ans : notre magie doit se dissiper dans la nature afin que nous puissions réintégrer la communauté. Pourtant, je ne me sens pas magique. Ni puissante. » Un an d'exil en forêt. Un an d'épreuves. On ne revient pas indemne de l'année de grâce. Si on en revient.

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 267 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par themusik 2020-10-07T20:53:58+02:00

[…] – Dans le comté, il n’y a rien de plus dangereux qu’une femme qui dit ce qu’elle pense. Comme Eve … Vous savez ? C’est à cause d’elle que nous avons été chassés du paradis. Nous sommes des créatures sournoises, pleines de charmes diaboliques. A la première occasion, nous utiliserons notre magie pour entraîner les hommes sur la voie du péché, du mal et de la destruction … C’est la raison pour laquelle on nous envoie ici.

– Pour que vous vous libériez de votre magie, dit-il

– Non, dis-je tout bas, juste avant que le sommeil m’emporte? Pour nous briser.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Sans le moindre doute la maison d’édition dont les publications m’auront le plus marquées en 2020 est et restera Casterman. Ils ont fait paraître cette année la plupart de mes coups de cœur. Aussi quand des teasers sont apparus sur leurs réseaux sociaux annonçant une super parution à venir, je trépignais d’impatience d’en savoir plus. Et grâce à Babelio j’ai eu la chance de découvrir en avant-première le superbe et révolutionnaire roman de Kim Liggett, L’année de grâce qui comme toutes mes autres lectures Casterman a été un véritable coup de cœur.

Là où vit Tiernen, les filles ont le droit de se taire et d’obéir. Et à leur seize ans, quand leur magie se révèle, elles sont contraintes de s’exiler dans la forêt pour une année complète, le temps que leur magie se dissipe. Cette année c’est au tour de Tiernen de partir et d’affronter les épreuves de l’année de grâce. Des épreuves dont elle ne sortira pas indemne, si tant est qu’elle parvienne à rentrer en vie chez elle. Car durant l’année de grâce les dangers ne viennent pas toujours de là où on l’imagine.

C’était un roman époustouflant et spectaculaire sur tellement de sujets différents qu’il m’a fallu un long moment pour parvenir à analyser tout ce que j’avais ressenti à la lecture de ce livre et tous les messages que l’autrice tente de nous faire passer. Je ne vous parlerai pas dans cette chronique de l’histoire en elle-même au risque de vous spoiler les extraordinaires révélations et rebondissements du roman. Mais je vais vous parler de mes ressentis et des thématiques abordées.

Ce roman est un roman féministe. Il nous interroge sur la place des femmes dans la société, sur la vitesse avec laquelle des croyances peuvent se mettre en place et avec elles un régime totalitaire. Mais ce roman soulève aussi l’idée selon laquelle les femmes sont souvent les premières victimes des politiques de répression ou de croyances aussi improbables que dangereuses.

Cependant ce que j’ai réellement apprécié dans ce roman c’est qu’il n’est pas manichéen. Les hommes ne sont pas les méchants et les femmes les innocentes victimes. Il y a des gens qui profitent du système mis en place dans un « camp » comme dans l’autre de même qu’il y a des gens pour s’opposer à ce système aussi bien chez les hommes que chez les femmes. De plus, j’ai également adoré la manière dont Kim Liggett nous rappelle que le patriarcat est un problème aussi bien pour les hommes que pour les femmes.

Kim Liggett nous interroge également sur l’influence de nos croyances et de notre éducation, sur nos choix de vie. Avec beaucoup de brio, l’autrice parvient à créer une ambiance à la fois pesante et fascinante dont l’injustice flagrante vous mettra en rage par moment. Mais ce qui prédomine la plus par du temps c’est le doute : les croyances sont-elles fondées ou sommes-nous face à un cas de persuasion collective ? La magie est-elle réelle ou non ? Jusqu’à la toute fin du roman Kim Liggett nous fait douter, nous pousse à nous questionner, à remettre en question ce que nous savons et ce que nous croyons établi.

Enfin, autre point à la fois intriguant et angoissant de ce roman : l’absence de repères spatio-temporels. On ne sait pas à quel moment ni dans quels lieux se déroule l’histoire. Une manière détournée pour l’autrice, semble-t-il, de nous rappeler que ce qui arrive à Tiersen et à ses proches peut arriver n’importe où, n’importe quand et à n’importe qui. Quant aux remerciements de ce roman ils sont aussi incroyables que tout l’ouvrage et nous expliquent un peu mieux la genèse de l’écriture de ce roman.

Un roman extraordinaire porté par des personnages imparfaits et donc terriblement attachants et par des messages et thématiques très fortes. J’ai été emportée par un maelström d’émotions de la toute première à la toute dernière phrase de ce roman. L’année de grâce est de ces ouvrages à lire absolument et à mettre entre toutes les mains !

Afficher en entier
Pas apprécié

Il y a des romans qui ont une idée de base prometteuse mais où le traitement est très convenu ce qui rend la lecture moyenne, l’année de grâce rentre dans cette catégorie.

L’année de leur 16 ans, toutes les filles du village sont isolées pour un an le temps de faire partir leur magie. Dans un monde très patriarcal, où les filles doivent être discrètes, croyantes et soumises, se retrouver isolées de toute présence masculine était une idée prometteuse. Malheureusement, pour moi, rien d’intéressant n’a émergé. Le groupe d’adolescentes a un comportement très attendu, qui aurait été identique si l’idée de base avait été à 16 ans les garçons partent vivre un an isolé pour devenir des hommes. Et surtout passer un an « libre » ne les fait pas évoluer ou presque ce qui pour un roman étiqueter féministe est un comble. On ressort de cette lecture avec un gout amer, un tout ça pour ça. Je le trouve même anti-féministe sur sa fin que bien évidemment je ne vais pas vous divulguer. Pour moi le message final est problématique et renforce le fait qu’une femme serait à sa place en temps « qu’inférieure ». Autre point à la fois attendu et inattendu : la romance. Pourquoi attendu et inattendu à la fois ? Et bien attendu car c’est un code du genre young adult et inattendu car dans un univers très hétéronormé en ne suivant que des personnages féminins ça semble inapproprié.

Alors tout n’est pas à jeter dans ce roman qui semble beaucoup plaire d’ailleurs.

L’écriture/traduction est agréable, le rythme est bien dosé et les pages défilent sans se lasser. Tierney est au départ vraiment chouette par son coté décalé et avant-gardiste mais peu à peu elle rentre dans le moule. Je ne peux pas dire que je n’ai pas aimé, en revanche clairement il n’est pas féministe, le message de fin est convenu et rétrograde je pousserai même jusqu’à dire qu’il est dangereux. Voilà c’est une lecture en demi-teinte pour moi.

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par anaelle1 2022-09-25T01:21:24+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Mhauret 2025-06-07T10:34:54+02:00
Lu aussi

le suspense est garanti, les personnages sont intéressants et attachants. L'issue ouvre des perspectives. Je recommande vivement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aleckta 2025-06-01T23:47:08+02:00
Or

Adorer cette dystopie ! Bien écrit on s'y accroche vite. Émouvant, dramatique, affreux... Bref tout est génial !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par camille_rgr12 2025-05-11T22:57:55+02:00
Bronze

L’année de grâce est un roman dystopique jeune adulte au synopsis prometteur. Tierney est une jeune fille de 16 ans qui vit dans le comté : une société profondément misogynie et traditionaliste. Les femmes portent des rubans de couleur indiquant leur statut au sein de celle-ci : enfant, adolescente, épouse ou travailleuse. L’année de leurs 16 ans, les adolescentes du comté voient leur vie basculer. Les plus chanceuses sont choisies par des hommes pour se marier tandis que les autres sont vouées à une vie de dure labeur et de misère. Pire encore : toutes doivent s’exiler pendant un an pour faire leur année de grâce. Une année de laquelle on ne parle pas, mais dont peu reviennent. Le but étant de dissiper leur magie qui rendrait les hommes fous et les épouses jalouses. C’est finalement une référence à la bible complètement assumée : Eve a croqué la pomme et en tant que sexe faible elle doit être punie. Bref, un synopsis qui a tout pour plaire. Seulement, j’ai été un peu déçue par ma lecture. Nombre d’éléments de surprise étaient prévisibles et j’ai trouvé qu’à nombreuses reprises l’écriture partait dans tous les sens, rendant la trame un peu brouillonne. De plus, certaines relations entre les personnages vont trop vite et paraissent peut-être un peu forcées. Finalement, la fin m’a beaucoup plu et rattrape le tout. Celle-ci n’était pour le coup pas du tout prévisible et présente une jolie métaphore de ce qu’est une sororité et de l’importance de l’amour et de l’entraide entre les femmes. Cela reste un bon roman et je comprends qu’il ai eu autant de succès.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Amandeeee 2025-05-05T17:16:06+02:00
Diamant

C'est mon livre préféré pourtant c'est pas du tout le style que je lis d'habitude donc je le recommande vraiment

Afficher en entier
Commentaire ajouté par emmanuelle-154337 2025-05-02T13:03:32+02:00
Argent

Un très joli roman dystopique avec beaucoup d’intrigues et une jolie morale. J’ai beaucoup aimé cette histoire, mais mon seul regret, c’est qu’il est un peu court pour moi, car j’aurais aimé davantage de développement de tous les mystères et de toutes les intrigues. Étant donné que c’est un roman young adult, je comprends que ce soit plus rapide et je pense que c’est parfait pour un public jeune.

Tierney est un personnage d’une grande maturité par rapport aux autres filles de son âge. Le monde dans lequel elle évolue est rempli de traditions qui s’accompagnent de leur lot de mystères qu’elle va découdre petit à petit.

C’est l’histoire d’une sororité, de sa difficile construction, et l’histoire d’une rébellion individuelle puis collective. Une jolie métaphore. 

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pulpobonito 2025-04-22T22:40:23+02:00
Diamant

< Il existe un lieu secret au fond de nous, où ils ne peuvent ni nous voir ni nous atteindre. Ce qui brûle en toi brûle en chacune d'entre nous >

Un lieu, une époque. Avant ou après, ici ou ailleurs se trouve une communauté vivant au rythme des naissances et des saisons. S'il naît une fille elle sera châtiée à seize ans pour faire disparaitre sa magie. S'il naît un garçon, le bienheureux aura tous les droits, sur lui, sur elles. L'année de grâce est le châtiment réservé à ces jeunes filles en fleur qui n'ont rien fait, à part exister.

Il y a des lecture qui sont comme des évidences, et L'année de grâce en fait partie. J'ai plongé dans un univers si pensé, si réaliste qu'il s'est matérialisé autour de moi. Il m'a tourmentée, essoufflée, assoiffée. Il m'a blessée et pansée.

S'il m'a éveillée encore un peu plus à cette possibilité en tant que femme de tout perdre un jour à cause de la peur, du manque d'instruction, de la facilité, de l'égoïsme de certains. Il m'a également révoltée d'une manière encore plus intime.

Dans ce roman il est question de cycles, le cycle de la vie, de la fertilité, des saisons, mais aussi le cycle familial. Ce qui arrive à ma mère, m'arrive et arrivera à ma fille. Et ayant à présent une petite fille je suis si révoltée à l'idée qu'elle puisse subir l'injustice, le fanatisme, la barbarie dans le futur...

Le petit poke à Margaret Atwood en début de roman s'est doucement et merveilleusement transformé en un texte qui a la même profondeur et la même efficacité que La servante écarlate. Mais aussi un contexte similaire par de nombreux points aux Hunger games. Puisqu'on a une vraie dystopie jeunesse avec une ambiance lourde, pesante, qui nous fait frémir jusqu'à rugir même peut-être comme Tierney.

Quel est la dernière dystopie que vous ayez lu ? Avez-vous lu celle-ci ?

< La grâce n'existe pas, ici >

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CarmenCortezX 2025-04-04T19:19:14+02:00
Diamant

Wouah ! Une claque comme rarement j'en ai pris en lisant un livre. Un récit bouleversant, une écriture magistrale et une fin.... juste incroyable ! Kim Liggett nous plonge dans un univers sombre et poignant, où l'injustice et la résilience se côtoient. Un roman qui m'a retourné, que je n'oublierai pas de sitôt. Si vous aimez les dystopies qui vous prennent aux tripes, foncez !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Louise-94 2025-03-27T09:48:07+01:00
Or

Franchement ça faisait un petit moment que je n'avais pas été autant prise dans une intrigue, difficile de lâcher le livre! J'adore la trope mettant en avant l'inégalité homme - femme donc forcément ce livre m'a beaucoup plu! Je recommande!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Labibliothequedecynthia 2025-03-21T08:48:24+01:00
Or

Une petite pépite !

J'ai adoré ce livre.

J'avais un peu peur de voir un remake de « La servante écarlate », comme on peut le voir assez régulièrement mais lors de ma lecture à aucun moment j'ai eu ce sentiment de déjà vu.

L'histoire est ponctué de tout pleins d'événements, on ne s'ennuie jamais, les actions s'enchaîne sans que l'ont est une impression de trop.

Les protagonistes sont attachants, l'histoire est magnifique avec de vraies leçons à prendre en compte.

Un peu de féminisme qui fait du bien, l'autrice nous montre également que le soutient entre femmes est très important et indispensable si on veut survivre dans ce monde ( j'ai fait un gros rapprochement entre notre monde actuel et le livre).

J'ai été touchée au plus profond de moi par ce roman !

La plume est fluide et inspirante.

J'ai aimé le côté instructifs du roman et les différents protagonistes secondaires, des parallèles fait avec notre réalité que l'ont à tous pus voir un jour dans notre vie !

En bref une petite pépite que je recommande vivement !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Babeuly 2025-03-19T22:52:48+01:00
Diamant

Si ce n’est pas déjà fait je vous recommande fortement de lire l’année de grâce de Kim Ligget.

C’est une très bonne dystopie sur la condition de la femme, le patriarcat, l’effet de groupe, la religion etc. On y trouve un peu de romance juste ce qu’il faut pour nos petits cœurs d’artichauts mais ça ne détourne pas du sujet principal.

Ça m’a chamboulé, ça se lit tout seul et ça fait réfléchir, tout ce que j’aime ❤️

Afficher en entier

Dates de sortie

L'Année de grâce

  • France : 2020-10-07 (Français)
  • France : 2022-10-06 - Poche (Français)
  • Canada : 2020-11-16 (Français)
  • USA : 2019-09-17 (English)

Activité récente

Titres alternatifs

  • The Grace Year - Anglais
  • The Grace year - Anglais

Distinctions de ce livre

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 2267
Commentaires 360
extraits 116
Evaluations 913
Note globale 8.4 / 10