Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 686
Membres
1 033 121

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'Année de grâce



Description ajoutée par Aur31 2020-07-09T11:05:29+02:00

Résumé

« Personne ne parle de l'année de grâce. C'est interdit. Nous aurions soi-disant le pouvoir d'attirer les hommes et de rendre les épouses folles de jalousie. Notre peau dégagerait l'essence pure de la jeune fille, de la femme en devenir. C'est pourquoi nous sommes bannies l'année de nos seize ans : notre magie doit se dissiper dans la nature afin que nous puissions réintégrer la communauté. Pourtant, je ne me sens pas magique. Ni puissante. » Un an d'exil en forêt. Un an d'épreuves. On ne revient pas indemne de l'année de grâce. Si on en revient.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 770 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par themusik 2020-10-07T20:53:58+02:00

[…] – Dans le comté, il n’y a rien de plus dangereux qu’une femme qui dit ce qu’elle pense. Comme Eve … Vous savez ? C’est à cause d’elle que nous avons été chassés du paradis. Nous sommes des créatures sournoises, pleines de charmes diaboliques. A la première occasion, nous utiliserons notre magie pour entraîner les hommes sur la voie du péché, du mal et de la destruction … C’est la raison pour laquelle on nous envoie ici.

– Pour que vous vous libériez de votre magie, dit-il

– Non, dis-je tout bas, juste avant que le sommeil m’emporte? Pour nous briser.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Sans le moindre doute la maison d’édition dont les publications m’auront le plus marquées en 2020 est et restera Casterman. Ils ont fait paraître cette année la plupart de mes coups de cœur. Aussi quand des teasers sont apparus sur leurs réseaux sociaux annonçant une super parution à venir, je trépignais d’impatience d’en savoir plus. Et grâce à Babelio j’ai eu la chance de découvrir en avant-première le superbe et révolutionnaire roman de Kim Liggett, L’année de grâce qui comme toutes mes autres lectures Casterman a été un véritable coup de cœur.

Là où vit Tiernen, les filles ont le droit de se taire et d’obéir. Et à leur seize ans, quand leur magie se révèle, elles sont contraintes de s’exiler dans la forêt pour une année complète, le temps que leur magie se dissipe. Cette année c’est au tour de Tiernen de partir et d’affronter les épreuves de l’année de grâce. Des épreuves dont elle ne sortira pas indemne, si tant est qu’elle parvienne à rentrer en vie chez elle. Car durant l’année de grâce les dangers ne viennent pas toujours de là où on l’imagine.

C’était un roman époustouflant et spectaculaire sur tellement de sujets différents qu’il m’a fallu un long moment pour parvenir à analyser tout ce que j’avais ressenti à la lecture de ce livre et tous les messages que l’autrice tente de nous faire passer. Je ne vous parlerai pas dans cette chronique de l’histoire en elle-même au risque de vous spoiler les extraordinaires révélations et rebondissements du roman. Mais je vais vous parler de mes ressentis et des thématiques abordées.

Ce roman est un roman féministe. Il nous interroge sur la place des femmes dans la société, sur la vitesse avec laquelle des croyances peuvent se mettre en place et avec elles un régime totalitaire. Mais ce roman soulève aussi l’idée selon laquelle les femmes sont souvent les premières victimes des politiques de répression ou de croyances aussi improbables que dangereuses.

Cependant ce que j’ai réellement apprécié dans ce roman c’est qu’il n’est pas manichéen. Les hommes ne sont pas les méchants et les femmes les innocentes victimes. Il y a des gens qui profitent du système mis en place dans un « camp » comme dans l’autre de même qu’il y a des gens pour s’opposer à ce système aussi bien chez les hommes que chez les femmes. De plus, j’ai également adoré la manière dont Kim Liggett nous rappelle que le patriarcat est un problème aussi bien pour les hommes que pour les femmes.

Kim Liggett nous interroge également sur l’influence de nos croyances et de notre éducation, sur nos choix de vie. Avec beaucoup de brio, l’autrice parvient à créer une ambiance à la fois pesante et fascinante dont l’injustice flagrante vous mettra en rage par moment. Mais ce qui prédomine la plus par du temps c’est le doute : les croyances sont-elles fondées ou sommes-nous face à un cas de persuasion collective ? La magie est-elle réelle ou non ? Jusqu’à la toute fin du roman Kim Liggett nous fait douter, nous pousse à nous questionner, à remettre en question ce que nous savons et ce que nous croyons établi.

Enfin, autre point à la fois intriguant et angoissant de ce roman : l’absence de repères spatio-temporels. On ne sait pas à quel moment ni dans quels lieux se déroule l’histoire. Une manière détournée pour l’autrice, semble-t-il, de nous rappeler que ce qui arrive à Tiersen et à ses proches peut arriver n’importe où, n’importe quand et à n’importe qui. Quant aux remerciements de ce roman ils sont aussi incroyables que tout l’ouvrage et nous expliquent un peu mieux la genèse de l’écriture de ce roman.

Un roman extraordinaire porté par des personnages imparfaits et donc terriblement attachants et par des messages et thématiques très fortes. J’ai été emportée par un maelström d’émotions de la toute première à la toute dernière phrase de ce roman. L’année de grâce est de ces ouvrages à lire absolument et à mettre entre toutes les mains !

Afficher en entier
Pas apprécié

Il y a des romans qui ont une idée de base prometteuse mais où le traitement est très convenu ce qui rend la lecture moyenne, l’année de grâce rentre dans cette catégorie.

L’année de leur 16 ans, toutes les filles du village sont isolées pour un an le temps de faire partir leur magie. Dans un monde très patriarcal, où les filles doivent être discrètes, croyantes et soumises, se retrouver isolées de toute présence masculine était une idée prometteuse. Malheureusement, pour moi, rien d’intéressant n’a émergé. Le groupe d’adolescentes a un comportement très attendu, qui aurait été identique si l’idée de base avait été à 16 ans les garçons partent vivre un an isolé pour devenir des hommes. Et surtout passer un an « libre » ne les fait pas évoluer ou presque ce qui pour un roman étiqueter féministe est un comble. On ressort de cette lecture avec un gout amer, un tout ça pour ça. Je le trouve même anti-féministe sur sa fin que bien évidemment je ne vais pas vous divulguer. Pour moi le message final est problématique et renforce le fait qu’une femme serait à sa place en temps « qu’inférieure ». Autre point à la fois attendu et inattendu : la romance. Pourquoi attendu et inattendu à la fois ? Et bien attendu car c’est un code du genre young adult et inattendu car dans un univers très hétéronormé en ne suivant que des personnages féminins ça semble inapproprié.

Alors tout n’est pas à jeter dans ce roman qui semble beaucoup plaire d’ailleurs.

L’écriture/traduction est agréable, le rythme est bien dosé et les pages défilent sans se lasser. Tierney est au départ vraiment chouette par son coté décalé et avant-gardiste mais peu à peu elle rentre dans le moule. Je ne peux pas dire que je n’ai pas aimé, en revanche clairement il n’est pas féministe, le message de fin est convenu et rétrograde je pousserai même jusqu’à dire qu’il est dangereux. Voilà c’est une lecture en demi-teinte pour moi.

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par anaelle1 2022-09-25T01:21:24+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Ju_lit_ette 2024-05-09T01:39:34+02:00
Diamant

Wow. Ce livre m'a complètement retourné. Honnêtement je ne suis pas sûre d'avoir les mots pour dire à quel point il est bien. Il m'a tout simplement transporté. Et j'espère que Kim Liggett a conscience d'avoir créé une merveille littéraire. Ce livre ce n'est pas seulement une histoire. C'est l'espoir. Et on le comprend encore plus en lisant les remerciements. Je ne pense pas que je pourrais un jour oublier l'année de grâce. J'espère que si vous lisez ce commentaire vous apprécierez autant ce livre que moi je l'ai fait.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par IlonaE 2024-04-26T07:24:04+02:00
Or

C’est une dystopie destinée à un public jeune, je trouve que moins de « trop prévisible » n’aurait pas fait de tort.

La grande différence de ce roman, c’est que c’est très féministe. La femme est le centre de l’intrigue, et des thèmes tel que la liberté ou la féminité sont très bien insérés au récit. Alors oui, le schéma est assez classique dans le déroulement, c’est également très lent au départ et il faut au moins 200 pages pour que l’on entre dans le vif du sujet. Mais je pense que c’est malgré tout un livre intéressant si l’on veut découvrir ce genre littéraire. Par contre, si vous être de fervents lecteurs de SFFF, vous risquez de vous lassez rapidement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par candice-1255 2024-04-20T11:38:10+02:00
Diamant

Tiens réellement en haleine malgres l’horreur de certains passage.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Dipsysreadings 2024-04-09T20:31:22+02:00
Argent

Une dystopie comme je les aime. On suit un groupe de jeune filles lors de leur Année de Grâce. La dynamique, l'évolution des relations entre les jeunes filles est toutes les découverte que l'on fait sur cet univers sont incroyables ! J'ai adoré l'ambiance de cette histoire et bien que je m'attendais à un autre dénouement j'ai trouvé la fin touchante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BookSong59 2024-04-05T01:48:55+02:00
Diamant

Incroyable ! Je l’ai dévoré!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par manon-1388 2024-03-25T11:38:06+01:00
Diamant

Coup de coeur pour cette dystopie !

Je ressors de cette lecture totalement chamboulée. Il y a des livres, qui une fois refermés, laissent une trace.

C’est le cas pour L’année de grâce…

Que dire, à part que c’est un roman fort et triste.

Nous entrons ici dans un monde dirigé par des hommes misogynes. Les femmes sont bridées de toute liberté. Elles n’ont pas le droit de rêver, de se parler entre elles. Elles sont la propriété des hommes et n’ont pas d’autre choix que de se soumettre.

A l’âge de 16 ans, elles sont envoyées sur une île pour tuer leur magie, jugée dangereuse. En effet, les jeunes femmes renfermeraient en elles un terrible pouvoir de séduction et de perversion, dont elles doivent absolument se libérer pendant leur année de grâce afin de devenir de bonnes épouses soumises.

Pendant une année, elles sont livrées à elles-mêmes et à tout les dangers, avec des braconniers qui rodent, prêts à les tuer.

Je me suis beaucoup attachée à l’héroïne du livre, Tierney. C’est une jeune fille forte, courageuse et qui souhaite changer les choses. Sa personnalité entière va, petit à petit, l’exclure du groupe. Les filles s’opposent les unes aux autres. Il n’y a aucune entraide. On assiste durant cette année à des situations terribles. Une année de souffrance, de pertes… On ne ressort pas indemne de l’année de grâce, on en sort transformée. Malgré cela, on sera témoin d’une histoire d’amour inattendue et très émouvante, qui apporte une lueur d’espoir…

Une histoire captivante, pleine de rebondissements, addictive et surtout bouleversante. Jusqu’à la dernière page, on n’a aucune certitude d’une fin heureuse. J’ai pris une sacrée claque…

Un livre qui questionne sur la place de la femme dans la société, ainsi que les inégalités des sexes.

C’est un roman d’espoir, un combat féministe qui mérite d’être lu. Foncez lire cette pépite, vous ne le regretterez pas !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mailisd 2024-03-16T19:36:59+01:00
Argent

Une très bonne lecture.

Au début du roman j’avoue que jetait un peu perdu, mais petit à petit l’histoire a vraiment commencer à ce developer et ça a été beaucoup plus fluide.

On a une très belle évolution des personnages. Tierney grandit vraiment tout au long du roman et des saisons. Au début on a un personnage qui est distant, assez solitaire et qui croit tout savoir mais au fur à mesure qu’elle découvre de nouvelles choses elle va grandir et évoluer, elle va prendre le temps de se poser les bonnes questions et ne plus agir de manière irréfléchie. Toutes les autres filles aussi vont évoluer, cette épreuve va les souder plus qu’on ne le pense.

J’ai beaucoup aimée la plume de l’autrice et la façon dont était construit le roman. Une fois plonger dedans je ne voulais plus m’arrêter.

Le suspense était vraiment au rendez vous, durant cette année de grâce on ne sait vraiment pas ce qui va se passer et de nombreuses révélations sont présentes.

On passe par différentes émotions tout du long. C’est une histoire captivante et très intéressante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lila11 2024-03-11T13:41:02+01:00
Argent

J'aimais beaucoup l'idée de départ mais son traitement ne m'a pas convaincue : trop de longueurs durant la période qui traite de l'année de grâce (dont l'explication n'a pas été à la hauteur de mes attentes), les idées sont juste effleurées, ni suffisamment développées ni expliquées.

Mais il y a du bon : le message féministe et la note d'espoir de la fin et l'ambiance m'a rappelé "La servante écarlate"

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bouhteil 2024-03-09T22:32:30+01:00
Argent

J'étais impatiente de voir qui allait survivre. Le milieu de ma lecture m'a un peu perdu, j'ai persisté et je ne le regrette pas.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hirondelle91 2024-03-04T11:51:37+01:00
Diamant

Coup de coeur de l'année 2023 : C’est un roman autant bouleversant que terrifiant. Bien qu’il soit dystopique/fantastique, il est tout autant ancré dans la réalité que vous et moi, peut-être même un peu plus. Il donne la chair de poule les trois quart du livre et nous fait subir des états d’âmes renversants au moment où nous pensions avoir compris dans quel camp est qui. L’autrice a sa plume enchanteresse a su mené les mots et le lecteur par le bout du nez jusqu’au dernières lignes et encore après par une soif d’en apprendre davantage. Tierney m’a fait vivre son année de Grâce, ses traumatismes et ses changements avec tellement d’émotions que j’ai cru qu’elles étaient miennes.

Spoiler(cliquez pour révéler)SPOILER !!!!! : P.S. : J’aimerais avoir un Riker et un Mickael dans ma vie !!

Afficher en entier

Dates de sortie

L'Année de grâce

  • France : 2020-10-07 (Français)
  • France : 2022-10-06 - Poche (Français)
  • Canada : 2020-11-16 (Français)
  • USA : 2019-09-17 (English)

Activité récente

Cllo le place en liste or
2024-05-19T14:17:32+02:00
eleadc l'ajoute dans sa biblio or
2024-05-10T16:18:14+02:00

Titres alternatifs

  • The Grace Year - Anglais
  • The Grace year - Anglais

Distinctions de ce livre

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 1770
Commentaires 312
extraits 86
Evaluations 734
Note globale 8.41 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode