Livres
648 765
Membres
776 196

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Cadeau



Description ajoutée par bebi 2021-02-11T13:27:36+01:00

Résumé

Arrêté à un feu à Berlin, Milan Berg aperçoit sur le siège arrière d'une voiture une ado terrorisée qui plaque une feuille de papier contre la vitre. Un appel au secours ? Milan ne peut en être certain : il est analphabète. Mais il sent que la jeune fille est en danger de mort.

Lorsqu'il décide de partir à sa recherche, une odyssée terrifiante commence pour lui. Accompagné d'Andra, sa petite amie, Milan est contraint de retourner sur l'île de son enfance. Là, il va découvrir des pans entiers de son passé qu'il avait oubliés...

Une cruelle prise de conscience s'impose alors : la vérité est parfois trop horrible pour qu'on puisse continuer à vivre avec elle – et l'ignorance est souvent le plus beau des cadeaux...

Comme à son habitude, Sebastian Fitzek a imaginé un scénario diabolique qui manipule le lecteur pour son plus grand plaisir.

Afficher en entier

Classement en biblio - 43 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par tekyla 2021-03-29T20:08:53+02:00

Milan essaya une dernière fois de se tirer d’affaire :

— Tu n’as pas un système de reconnaissance vocale ?

Siri lui avait déjà sauvé la mise bien des fois. Elle lui lisait ses e-mails, ses SMS et ses messages WhatsApp et écrivait les messages qu’il dictait dans son smartphone. La plupart des gens ne commentaient même pas les fautes qui en résultaient systématiquement. À l’ère des émojis, alors que tout le monde rédigeait ses messages en regardant la télé, en conduisant ou en mangeant, plus personne ne se souciait de l’orthographe.

— Milan, je ne comprends pas ce qu’il y a à discuter. Entre seulement le…

Un appel entrant fit disparaître l’écran du navigateur, qui fut remplacé par la photo d’une jeune fille aux cheveux noirs.

Sauvé.

— Hé, maman, tu es où ?

Louisa, la fille d’Andra, treize ans, dans la fleur de sa puberté, amatrice de krav maga et de kick-boxing. Milan ne doutait pas que la fougueuse amine ne tarderait pas à taper aussi fort que sa mère.

— Je suis en voiture avec Milan, on rentre bientôt, ma belle. Cherry est encore là ?

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par pruneploum 2023-02-17T19:04:38+01:00
Diamant

Une fois de plus Fitzec ne m'a pas déçue. Une histoire diabolique bien construite au final très surprenant. Pour ce roman, l'auteur s'est documenté sur les problèmes rencontrés par les personnes analphabètes et les techniques qu'elles utilisent parfois pour contourner leur problème. Ces recherches donnent de la profondeur au personnage de Milan . Une autre piste pour un thriller : psychopathe , est ce héréditaire ? peut on les soigner ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par TPKLLBOOK_95 2022-08-02T19:50:30+02:00
Lu aussi

Avis :

Milan est un homme rangé depuis quelques années, il travaille dans le même bar que sa petite amie Andra, il n'est pas complètement heureux mais il relativise.

Un jour alors qu'il est sur son vélo pour partir travailler, il voit une ado sur la banquette arrière d'une voiture qui tient une feuille collée à la vitre, elle a les larmes aux yeux, il voit sa détresse, il la ressent, il la connaît.

Le problème c'est que sur ce papier il y a un message que Milan ne peut comprendre car il est analphabète...

Grâce à une mémoire eidétique, il se souvient très précisément des images et c'est ce qui lui permet encore aujourd'hui de cacher son analphabétisme aux inconnus autant qu'aux gens de son entourage.

Andra lui fera une "traduction" de ce qu'il a vu : c'est un appel au secours.

Milan va alors décider de sauver cette ado, quoi que cela lui en coûte.

Pourtant il va très vite avoir des raisons de regretter ce choix... son passé va ressurgir et les mensonges ne sont pas tous bons à être dévoilés...

Ceci était mon premier Fitzek, en tant qu'adepte des thrillers, je sais, c'est un comble d'avoir attendu autant de temps.

Et je dois dire que cette découverte me laisse totalement perplexe.

Les premières pages du roman nous plonge dans une situation de torture... je me suis même dit que si c'était comme ça tout le long j'allais devoir être bien m'accroché.

Mais en fait... non...

La torture est quand même présente dans le livre, à petite dose, disséminé par ci par là, souvent sur une seule personne, l'ado.

Je ne me suis attaché à personne tout le long du récit, Milan je l'ai trouvé trop complexe, Andra m'a plus irrité qu'autre chose, et même les "méchants" ne m'ont pas tellement convaincu, à part la barbarie de l'un, il y a pas grand chose de plus.

Il y a beaucoup de petites choses pendant la lecture qui mise bout à bout font que l'histoire manque de réalisme.

Il y a des situations qui se superposent à d'autres et après cela devient incompréhensible...

Pourtant je ne l'ai pas trouvé mauvais, au contraire, l'idée de départ est même plutôt bonne. Oui vous commencez à me connaître hein, je me contredis souvent ! Je m'attendais simplement à autre chose.

Alors comme d'habitude je vous invite à vous faire votre propre idée sur le livre parce que les autres retours sont plutôt positifs. Comme quoi...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LightAndSmell 2022-07-28T16:49:42+02:00
Or

Sebastian Fitzek est un auteur dont j’ai entendu beaucoup de bien. J’étais donc impatiente de le découvrir à travers son dernier roman, Le cadeau. Un titre qui ne manque pas d’ironie si l’on considère le piège infernal dans lequel va tomber Milan, un personnage souffrant d’une forme lourde d’analphabétisme : l’alexie totale.

Incapable de lire et d’écrire et ne voyant dans les lettres que des formes indéchiffrables, il a dû développer, au fil des ans, des stratégies de compensation et d’évitement pour faire face à la plupart des situations du quotidien. Son incapacité à lire ne l’a ainsi pas empêché de trouver un travail de serveur et de nouer une relation amoureuse avec sa collègue, Andra. Ce métier alimentaire ne lui permet néanmoins pas de valoriser ses talents, Milan étant un petit prodige des chiffres doté d’une mémoire photographique et d’une grande intelligence. Des qualités qui lui seront fort utiles quand il va se lancer sur la piste d’une jeune fille qu’il soupçonne d’avoir été kidnappée.

Une bonne action aussi héroïque que malencontreuse puisque de fil en aiguille, cette affaire de kidnapping va se complexifier et pousser Milan dans ses retranchements. Plus il tente de retrouver Zoé et de la sauver d’un triste sort, plus le brouillard autour de son enlèvement s’opacifie et le plonge dans un océan de doutes et de perplexité, d’autant que tout semble être lié à son passé ! Alors que certains auraient probablement appelé la police pour démêler cette affaire, Milan semble lui-même s’enfermer dans un piège qui prend de plus en plus des allures de jeu malsain duquel il n’a que peu d’espoir de sortir indemne. Devant la cruauté dont fait preuve le ravisseur de Zoé, Milan lui-même commence à changer et à dévoiler une part assez sombre de son être…

Et c’est l’un des atouts du roman, la manière dont l’auteur joue sur le côté limite de son personnage dont les méthodes se confondent bien souvent avec ceux des méchants. Il n’hésite pas à cogner et à menacer, s’enfonçant de plus en plus dans les ténèbres. Dépassé par la situation, il sera heureusement écouté et soutenu par sa compagne et collègue, Andra. Toutefois, dans ce roman, personne ne semble jouer franc-jeu ! Assez vite, on se pose des questions sur cette femme et ses mensonges qu’ils soient directs ou par omission. Peut-on totalement lui faire confiance ou la manière dont elle a pris Milan sous son aile malgré une première rencontre fracassante, cache-t-elle quelque chose ?

L’auteur joue indéniablement avec nos nerfs, nous poussant à nous méfier de tout et de tout le monde, de la victime qu’est finalement Milan aux personnes de son entourage, parfois très très proche. Ce sentiment de suspicion qui ne fait que s’intensifier introduit énormément de tension, de mystère et de suspense ! Il est quasiment impossible de ne pas enchaîner les chapitres, d’autant que courts et rythmés, ils offrent une alternance de points de vue et de temporalité intéressante. Si le présent est passionnant, notamment par l’enchevêtrement d’événements dans lequel il nous plonge, j’ai adoré creuser le passé de Milan. Au gré de son enquête et des révélations qui lui sont faites, il tente de faire la lumière sur tous les souvenirs qui semblent lui échapper depuis un terrible incident ayant coûté la vie à sa mère. Mais est-il vraiment prudent de réveiller le passé ? L’ignorance n’est-elle pas parfois le plus beau des cadeaux ?

Sans entrer dans les détails, je peux vous dire que l’auteur vous réserve du grandiose, tout en abordant une thématique qui me passionne : l’inné et l’acquis. Existe-t-il un gêne de la méchanceté et de la malveillance ? Certaines personnes sont-elles mauvaises par essence ou possédons-nous tous un potentiel de destruction qui s’exprime ou non en fonction de notre éducation et de notre environnement ? Le regard que l’on porte sur quelqu’un, non pas en fonction de ce qu’il est, mais de nos croyances, ne risque-t-il pas à terme d’influencer négativement sa vie ? Ce sont des exemples, parmi d’autres, des questions passionnantes que soulève ce roman qui ne cherche néanmoins jamais à imposer certaines vérités. La fin en est bien une, mais elle n’apporte pas une réponse claire et définitive à cette question de l’inné et de l’acquis qui continue à diviser les foules et susciter des débats enflammés.

Si j’avais anticipé certaines révélations, dont l’une assez rapidement, je me suis laissée complètement surprendre par le twist final, qui prouve qu’il faut parfois se méfier de nos propres déductions. L’auteur réussit à nous mener là où il le voulait sans jamais éveiller nos doutes. Peut-être parce qu’il y a quelque chose de terriblement machiavélique derrière la raison de toute cette histoire qui n’est pas à conseiller aux âmes sensibles, certains passages se révélant assez durs. Je pense, entre autres au prologue qui m’a horrifiée ou à une scène avec une agrafeuse. Mais heureusement, l’auteur n’abuse pas des scènes de torture, préférant nous plonger dans l’angoisse et l’horreur grâce à un travail sur la psychologie torturée de ses personnages et sur le mystère omniprésent et entêtant.

J’ai néanmoins regretté un certain manque de profondeur concernant l’un des protagonistes, ce qui rend ses actions peu crédibles, sauf à considérer qu’il souffre d’une pathologie autre que la malveillance pure ! Mais ce qui m’a empêchée d’avoir un coup de cœur pour ce roman pourtant captivant, c’est cette impression d’être dans un blockbuster ou un thriller à l’américaine. L’enchevêtrement des événements, bien que diablement efficace, manque quelque peu de subtilité, voire en certaines occasions, de réalisme. Alors, j’aurais peut-être préféré que l’on occulte parfois le côté grand spectacle pour prendre le temps de se poser et de creuser certaines scènes, réactions et actions… Cela aurait permis d’ancrer le roman un peu plus dans la réalité, d’en faire ressortir toute l’horreur et d’en souligner la profondeur, l’auteur évoquant des thématiques importantes et sous-représentées en littérature.

En conclusion, Le cadeau est un peu le thriller des mauvaises décisions que l’on prend pour de bonnes raisons, mais c’est surtout un roman haletant qui vous plonge avec brio dans un jeu malsain entre présent et passé dont personne n’est certain de sortir complètement indemne. Sombre, rythmée, palpitante et auréolée d’une bonne dose de mystère et de nombreux secrets, cette histoire vous poussera dans vos retranchements, avant de vous faire réaliser que l’ignorance est parfois autant un fardeau qu’un cadeau.

https://lightandsmell.wordpress.com/2021/03/15/le-cadeau-sebastian-fitzek/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Oryana35 2022-06-08T23:48:25+02:00
Argent

C'est le deuxième que je lis de l'auteur et j'ai passé un bon moment. L'intrigue est prenante et je dois avouer que le dénouement est un peu surréaliste, enfin je n'ai pas vu venir la révélation ! L'histoire est assez bien menée et on se laisse transporter dans cette course contre la montre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par stephanie01 2021-12-11T06:48:42+01:00
Or

j'ai beaucoup aimé. au tout début, j'avoue avoir hésité à continuer ma lecture parce que je n'embarquais pas vraiment. mais en souvenir de tous les livres déjà lu et aimé de cet auteur, j'ai persévéré et je ne regrette pas du tout. est arrivé un moment ou j'étais vraiment intrigué et ou l'action était très présente. j'avais envie de connaitre le dénouement et avoir des réponses à mes questions au même titre que le personnage principale. ça se lis tout seul, beaucoup de suspense et surtout, une fin surprenante. en plus, le sujet de ce livre, permet de s'ouvrir sur une réalité souvent inconnu. je referme donc ce livre, plein de gratitude d'avoir la chance de comprendre les mots et de pouvoir lire pour m'évader, rêver et m'instruire...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par WENDYDYDY27 2021-12-01T19:50:09+01:00
Bronze

J'ai découvert cet auteur avec son roman Siège 7A.

celui-ci est aussi un bon thriller,

Ce roman n'est pas un cadeau pour notre esprit.

Une lecture fluide et des chapitres courts.

Nous suivons Milan qui va croiser une voiture, avec à l'arrière une petite fille l'appelant à l'aide. A partir de cet instant, Milan va se retrouver dans une histoire abracadabrante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jenna95 2021-07-14T11:31:31+02:00
Bronze

Le problème quand on aime beaucoup un auteur, c'est qu'à chaque nouvelle parution, les attentes sont parfois très (trop) hautes. Une petite déception du coup, mais pas forcément parce qu'il s'agit d'un mauvais livre, mais plus parce que j'ai lu beaucoup de livres de Fitzek qui me correspondait plus.

Parce que finalement, pour un thriller, il se défend pas. Une histoire un minimum intrigante avec beaucoup de retournements de situation. Le début était d'ailleurs vraiment efficace. On se retrouve avec ce qui ressemble à un enlèvement d'une gamine, sauf que le témoin est très mal placé pour pouvoir faire grand-chose vu que son analphabétisme l'empêche de pouvoir réellement comprendre le message qui lui était montré.

Sauf que très vite, ça se corse. Alors l'auteur nous balade un peu, mais globalement j'ai trouvé l'histoire vraiment tirée par les cheveux. Beaucoup de retournements de situation que j'ai vu venir, d'autres un peu moins.

Il n'empêche que l'histoire est extrême et peu vraisemblable.

Et surtout le côté psychologique tombe à plat. On reconnaît tout de même l'intérêt de Sebastian Fitzek pour tout ce qui se rapproche de la neurologie et des pathologies (ici la sociopathie) mais ça manque vraiment trop de nuances. Les personnages habités par le mal, et qui ont des réactions disproportionnés, je suis moyennement convaincue.

Et malheureusement, un élément qui aurait pu être intéressant Spoiler(cliquez pour révéler)à savoir la théorie selon laquelle apporter un trouble à une personne sociopathe pourrait compenser sa pathologie et la rendre meilleure, ça n'a été qu'à peine survolé, et c'est bien dommage.

Bref, petit flop pour ma part, mais ça ne m'empêchera pas d'attendre le prochain Fitzek avec impatience.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par GrandSchtroumpf 2021-07-06T09:17:32+02:00
Or

Je suis un fan de Sebastian Fitzek depuis son premier livre. Avec lui l'histoire n'est jamais simple, toujours tarabiscotée et lorsqu'on croit avoir compris, ce n'est pas le cas. L'ambiance de ses livres est aussi très spéciale, bref n'hésitez pas et plongez vous dans l'univers de Fitzek.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aurrorree 2021-05-16T11:20:53+02:00
Argent

Très bonne histoire plein de suspens et de rebondissements !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par marie-nel 2021-04-06T12:52:15+02:00
Or

Sébastian Fitzek est un auteur que j'ai découvert l’année dernière avec la lecture de son précédent roman Siège 7A, que j'avais beaucoup aimé, je m’étais alors bien fait avoir sur l’énigme et sa résolution. Je l’ai découvert assez tardivement puisque ce roman est son treizième, j'ai entendu parler de lui pourtant, Le colis est par exemple, un autre de ses romans qui me tente. Donc c’est mon deuxième roman de cet auteur et je n'ai une fois de plus pas été déçue du tout.

 

Il faut dire que la première phrase commence très fort, puisque dans ce premier chapitre, le personnage principal, Milan est dans une pièce, en prison, où il est torturé. Et assez violemment. Son bourreau veut savoir pourquoi il est en prison. Et Milan va ainsi raconter son histoire, ce qui va lui permettre aussi de faire une pause dans sa torture. On va remonter ainsi deux ans auparavant, au moment où il braque un restaurant-diner. Milan est un petit escroc de seconde zone, et ce braquage va lui permettre de rencontrer Andra, dans des circonstances assez particulières, dont il va tomber amoureux. Milan a une particularité, il est analphabète, mais il le garde pour lui et ne le dit à personne, même pas à sa petite amie Andra. Il va travailler avec elle dans le petit restaurant, et usera de stratagème, avec des croquis des clients, ou autres astuces, pour sembler comme tout le monde. Un jour, il est à vélo et arrêté à un feu rouge, lorsqu’il voit dans la voiture stationnée à côté de lui, sur la banquette arrière, une jeune fille au regard complètement paniqué et qui brandit une feuille de papier où est inscrit une phrase. Mais Milan ne sait pas lire, et pourtant il voit bien l'urgence de la situation dans le regard de la jeune fille. Il est persuadé qu’elle est en danger. Il va partir à la poursuite de la voiture avec son vélo. Il ne sait pas alors qu'il met les pieds dans un imbroglio infernal, qui va le mener sur les traces de son enfance, avec la mort dramatique de sa mère, sa culpabilité qu’il ressent. Mais quel lien peut-il bien y avoir entre ce kidnapping et sa vie à lui, comment la jeune fille connait-elle les messages codés qu'il utilisait dans sa jeunesse, comment révéler tout cela à Andra… plein de questions qu'il se pose et que nous aussi lecteurs nous nous posons en même temps que lui.

J’ai assisté à l’enchaînement et à la succession d’événements qui font que la vie de Milan va être perturbée. De profonds secrets vont refaire surface, et Milan va devoir démêler tout ce sac de nœuds pour arriver à comprendre. Je m'en suis posée des questions moi aussi, comme le personnage. Depuis quand est-il analphabète, il a des doutes, avec des cauchemars récurrents, il se demande s’il ne savait pas lire quand il était petit. Mais pourquoi cela a disparu. Je suis allée de révélations en révélations, et parfois même certaines théories que je pensais sûres et certaines tombaient à l'eau avec d’autres révélations chocs. Jusqu’à la fin, on va ainsi naviguer à la fois dans le flou et dans le clair. Et c’est ce qui fait la grande force de ce roman, c’est que même au moment où on pense avoir trouvé la solution, où tout doit enfin se résoudre, il arrive alors un nouveau fait qui fait que tout tombe à l'eau, comme un château de cartes, tout s’écroule. Je suis souvent revenue sur les dernières  pages pour relire ou pour me rendre compte que je venais encore de me faire avoir et qu'il fallait alors que je revois mon avis.

 

Au travers de Milan, Sébastian Fitzek parle avec beaucoup de justesse et de gravité de l'alexie (trouble lié à la lecture, incapacité à lire et comprendre ce qui est écrit, de reconnaître le sens des mots) et ainsi de tous les problèmes que l'on peut rencontrer quand on souffre de cela. Et l'auteur a pensé à tout et est allé dans tous les petits détails de la vie, une inscription sur une porte, un nom sur une boîte à lettres. Il parle aussi d'un sujet qui questionne beaucoup  de personnes, une personne psychopathe, violente, transmet-elle à ses enfants ses troubles, deviendront-ils eux aussi des personnes violentes. J'ai trouvé très intéressant de parler de ce sujet, est-ce que c’est inscrit dans la génétique, est-ce que l’éducation peut effacer cela. Et la médecine peut-elle aussi être responsable. Des sujets et des questionnements vraiment très intéressants.

 

Comme dans le précédent roman que j'ai lu de cet auteur, la lecture s'est faite en apnée, au rythme des révélations, des nouveaux drames, des retournements de situation. Une particularité que j'ai beaucoup aimé est la solution des messages codés. Je ne peux pas vous en dire trop pour ne pas vous gâcher la surprise, mais j’étais loin de m'imaginer que j'avais moi-même la solution de ces codes entre mes mains. Et quand j'ai compris cela, j'ai trouvé cela très ingénieux. D'ailleurs, l'auteur s'est amusé à faire ses remerciements à la fin du livre en message codé, et je me suis amusée à en déchiffrer certains.

Le rythme de lecture est donné par l'histoire et tous les retournements de situation, mais aussi par le fait que les chapitres sont courts, parfois d'une seule page, avec bien sûr une révélation ou un questionnement en dernière phrase, ce qui fait que vous n'avez pas envie de poser le livre, mais de tourner la page pour savoir. Il y a également plusieurs points de vue, on est là plupart du temps avec Milan, mais on est aussi parfois avec d'autres personnages et ce qu’ils font alors nous posent des questions. Le suspense est vraiment très bien mené, la psychologie de chaque personnage très bien travaillé, dense, les personnages ne sont pas plats, ils ont de la consistance. Et un qu’on pourrait aimer, on peut le détester quelques pages plus loin et inversement. Pour ma part, j'aime bien être ainsi dans l'incertitude, et ce jusqu’à la fin, c’est le cas de le dire jusqu’à la dernière page.

 

Tout cela a fait que la lecture s'est faite rapidement. Le choix de la narration à la troisième personne est judicieux car il permet de garder une certaine distance avec les personnages, et c’est pas plus mal, car il ne faut pas oublier que certains d’entre eux sont de gros psychopathes. L'auteur à travers eux, n’hésite pas à faire souffrir ses personnages, et de façon parfois bien cruelle. C’est pour ça que j'ai trouvé qu’il valait mieux une narration avec un « il » plutôt qu'un « je », car je n'avais pas envie de me retrouver à la place de ces personnes complètement dérangées. Il n'y a qu'en arrivant au dernier chapitre que l'on sait vraiment qui est qui et qui a fait quoi. Je suis tombée parfois des nues devant certaines révélations auxquelles je ne m'attendais pas.

 

J’ai vraiment apprécié que l’auteur pose la base de son histoire sur l'alexie, trouble que je ne connaissais pas et, franchement, je ne m’attendais pas à apprendre des choses avec un thriller. L'auteur nous parle de cette maladie dans ses remerciements à la fin du livre, et on se rend compte alors du travail de recherches qu’il a dû effectuer en amont pour être aussi précis. Car il ne faut rien oublier, c’est un trouble bien handicapant dans la vie de chaque jour, et l'auteur a vraiment pensé à tout.

 

Je ne suis vraiment pas déçue par ce nouveau roman de Sébastian Fitzek qui me prouve une fois de plus qu'il sait mener une intrigue, faire durer le suspense, emmêler les pistes et les indices pour donner des révélations parfois époustouflantes. Quand j'y repense maintenant, en écrivant cette chronique, je me dis qu’il faut tout de même bien maîtriser le genre et avoir fait un plan bien précis de son roman pour arriver à le mener à bien sans incohérence ou grosses ficelles.

 

J'ai passé un très bon moment de lecture, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, la lecture s'est faite rapidement, très difficile de lâcher mon livre et encore plus au fur et à mesure que j’approchais de la fin. Et une fois fermé, j'avais envie de le relire en sachant toutes les réponses, pour avoir une autre vision de l’énigme. Mais bon, j'ai d'autres livres à lire, mais ce serait un exercice amusant à faire. Ce qui est certain, c’est que je vais continuer à suivre cet auteur, il publie un livre par an, je serai donc au rendez-vous l’année prochaine, et en attendant, je vais essayer de lire ses précédents.

Si vous ne connaissez pas encore Sébastian Fitzek et que vous êtes adepte du genre du thriller et des lectures à suspense, je ne peux que vous encourager à le découvrir et à le lire, je ne pense pas que vous ne serez pas déçu. Certaines scènes peuvent parfois sembler un peu alambiquées, mais on les oublie aisément avec le plaisir du reste.

Afficher en entier

Date de sortie

Le Cadeau

  • France : 2021-03-04 (Français)

Activité récente

Nancy76 l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-22T16:58:43+02:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 43
Commentaires 18
extraits 1
Evaluations 17
Note globale 7.65 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode