Julien dit l'Apostat : Histoire naturelle d'une famille sous le Bas-Empire

On avait exterminé sa famille entière, puis il avait été relégué dans un lointain palais. Bref, le très chrétien Constance n'avait rien négligé pour évincer Julien de la pourpre de ses ancêtres. Le voilà pourtant empereur de Rome et converti en secret aux dieux païens. La saga noire d'une dynastie, hantée de monstres froids, de prélats doubles, de barbouzes et de philosophes arrivistes est racontée ici au jour le jour. Lucien Jerphagnon joint à l'érudition un rare talent d'évocation. En entreprenant cette réhabilitation de l'empereur Julien, il réussit un modèle de biographie.

Cette spiritualité très haute du devoir, cette disponibilité sans réserve à ce qu'il perçoit comme dicté d'en-haut et qui doit tout au stoïcisme, il la retrouvera, à partir de cette nuit-là, à tous les moments de sa vie, toutes les fois qu'il lui faudra prendre une détermination. Seul dans sa chambre en présence des dieux, Julien accueillait dans son âme, avec la foi d'un enfant, la vocation qui lui était assignée sans qu'il en connût rien, sinon les menaces, les dangers, les aridités. D'avance il acceptait de servir où on l'enverrait, sans attraits, sans consolations sensibles, lui qui les aimait tant, dans un milieu dont tout l'éloignait, isolé parmi des gens cruels, obliques, sans scrupule, et qui adoraient un dieu auquel il n'accordait aucune estime.

Julien l'Apostat ou le sursaut païen de Rome. Empereur d'un certain talent administratif et militaire, il représente une des ultimes convulsions du paganisme mourant. Adepte des mystères d'Eleusis et fervent croyant de l'antique polythéisme romain, Julien pensait que le salut de l'empire malmené ne pouvait venir que du retour des antiques traditions de Rome. Pour cela il fut abhorré de l'Eglise. Il s'éteignit en combattant les Perses, ennemis de toujours de Rome, dans un ultime écho des expéditions des grands souverains païens romains ou grecs tels Trajan ou Alexandre le Grand.

Julien dit l'Apostat : Histoire naturelle d'une famille sous le Bas-Empire

• France : 2010-09-02 - Poche (Français)