Les Âmes croisées

Description ajoutée par Selenna 2010-11-13T22:35:42+01:00

Nawel est une Perle (une situation sociale, par opposition aux Cendres), fille d’une des grandes familles du royaume. Avec ses deux amis, Philla, douce et patiente, et Ergaïl, son ami d’enfance futur héritier du trône, elle attend avec impatience le jour où elle pourra enfin revêtir la Robe (le métier) qu’elle aura choisi. Ce qu’elle sera vraiment pour le restant de sa vie. Mais est-ce réellement un choix personnel et secret, comme tout le monde se plait à dire ? Douteuse, la jeune fille décide alors d’ignorer l’influence de sa famille et de choisir ce qu’elle veut vraiment.

Porter l’Amure.

Elle se lance alors dans l’apprentissage de la dixième caste. Défiant les dangers, elle part à la recherche de la cité des Anciens. A la recherche de son destin.

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-20T17:35:51+01:00

Ecrire.

Non pas une lettre, ni même un journal intime.

Non. Simplement écrire. Comme on respire.

Pour vivre.

Un livre beau, beau à en pleurer.

Une héroïne, Nawel, qui est loin d'être parfaite, qui frôle même parfois le détestable. Celle à qui nous, lecteurs, ressemblons le plus.

Des amis formidables toujours prêts à l'épauler.

Des guerriers fabuleux et mystérieux.

Une quête d'elle-même, des morts, des pleurs, des regrets.

Et enfin l'apaisement.

Qui se termine sur une question, question à qui chacun est libre de répondre comme il veut... Car, comme à toutes les questions, il y a deux réponses : celle du savant et celle du poète...

Soyez prêts à vous regarder en face, à vous remettre en question, à pleurer, à sourire, à rire, à réfléchir.

Et lancez-vous.

je sais que c'est bizarre mais je trouve la fin vraiment magnifique comme elle est, la conclusion est parfaite , à tel point que Bottéro n'aurait peut être pas su la faire meilleure. les histoire et les destins se rejoignent pour donner lieu à la suite, les affections qu'on leur porte déjà-ou pas- à tous donne à l'ensemble une touche de tendresse, tous ça donnant un résultat beau et d'un équilibre littéraire parfait; je croit que lui même aurait aimé... encore et toujours cette fin plus que tout le reste me rappelle à sa mémoire avec admiration et émerveillement j'adore cette fin, celle de son rôle dans A comme Association n'a pas le même ton... avec Ombe, c'est la créateur et l'âme qui meurt, laissant chagrin et haine au lieu d'amour, dans les âmes croisées, c'est le témoin et conteur qui disparaît, dans la paix

On referme lentement le livre en regrettant la suite, on sait qu'il n'y en a pas et qu'il n'y en aura jamais, on voit les héros s'éloigner, Nawel va rencontrer Destan, l'Histoire continue, mais la mort du passeur a jeté un voile sur leurs destins, ils continueront sans que nos regards puissent les suivre, on voit presque Nawel s'éloigner vers sa vision puis disparaître, c'est triste, mais en même temps j'ai presque sentit ça juste, et c'est beau aussi

Commentaire ajouté par NoEtJess 2020-05-13T13:10:40+02:00

Encore un roman magique de Pierre Bottero. Même si j'ai préféré Le Pacte des Marchombres, j'ai trouvé que la profondeur de son écriture y a surpassé ses autres sagas que j'ai pu lire auparavant. Si Le Pacte des Marchombres était plus poétique, Les Âmes croisées nous fait plus réfléchir, il est plus profond et nous laisse finalement sans voix.

On découvre un nouveau monde et de nouveaux personnages tous captivants. Et si parfois Nawel est plus qu'exécrable, on en comprend encore mieux les changements qui s'opèrent en elle et pourquoi. Derrière sa carapace, il y a bel et bien une jeune fille humaine et sensible.

Si je devais trouver un défaut, ce serait que l'univers manque cruellement de profondeur. On ne sait presque rien dessus, il y très peu d'informations qui décrivent le monde. Y a-t-il d'autres villes ? Qui sont exactement les autres peuples ? On n'en sait pas non plus énormément sur les Cendres.

Mais on va dire que ce manque d'informations est pardonné car n'ayant qu'un seul tome, je n'ai pas forcément ressenti le besoin de rentrer dans l'univers plus que ça et je me suis plus concentrée sur le texte en lui-même et le message qu'il transmet. Peut être que s'il y aurait eu les tomes suivant, on en aurait plus appris et on aurait pu comblé les vides de ce tome-ci. Spoiler(cliquez pour révéler)Ou peut être qu'on en aurait même pas eu besoin pour suivre la suite des aventures de Nawel vu qu'elle se rend dans un autre univers qui à l'air très loin de celui d'où elle vient.

Pierre Bottero a emporté avec lui le secret du destin de Nawel et nous laisse place à l'imagination.

Commentaire ajouté par Altanais 2020-04-24T15:25:01+02:00

Comme toujours, la magie opère. C'est un uppercut à la lecture, un goût amer d'inachevé et pourtant, ce roman se suffit à lui même. On aurait tant aimé connaitre la suite, et voir le personnage principal grandir...

Commentaire ajouté par Camequit 2020-04-16T12:14:15+02:00

Déjà j' aime TELLEMENT toutes les œuvres de Bottero ! Au début je ne voulais pas lire ce livre car je savais qu' il n' y avait pas de suite après le décès de l' auteur. Rip ?. Mais je me suis quand même lancé et j' aime beaucoup, il y a énormément de liens entre les Ames croisées et L' Autre, mais aussi avec Ewilan. Je pense que la suite promettait d' être Exptionnelle.

Commentaire ajouté par Thilde_C 2020-04-08T14:02:29+02:00

J’ai fini ce livre avec les larmes aux yeux, sachant que je n’aurais jamais la suite d’une histoire qui pourtant s’annonçait plus que magnifique.

Nawel, le personnage principal, a pour moi toutes les qualités requises pour être une héroïne appréciable. Elle fait des erreurs, apprend, doute, se bat pour ce qu’elle veut... Sur certains points, elle m’a même rappelé Ellana, qui est et sera toujours mon personnage préféré de Pierre Bottero.

L’histoire, quant à elle, était très prometteuse. J’aime que l’auteur ait choisi de prendre son temps pour développer l’apprentissage de Nawel au lieu de la précipiter trop vite vers son destin. Les petits clins d’oeil aux ouvrages précédents de Bottero m’ont plus que ravie.

Au niveau de la plume : rien à redire. Elle est toujours aussi parfaite et poétique que dans les ouvrages précédents.

Mon seul regret est que je ne connaîtrai jamais la suite des aventures de Nawel et que Bottero ne pourra plus nous faire rêver avec de nouvelles histoires...

Même s’il n’y a pas de suite, lisez ce livre, il en vaut vraiment la peine.

Commentaire ajouté par Naw-munge 2020-02-29T22:16:58+01:00

Dernier livre de Pierre Bottero. Je suis un fan absolu de l'héroïne, pleine de défaut comme je les aime et qui pourtant est assez courageuse pour choisir sa vie, vers le milieu. J'ai adorer avoir deux parties distinctes du livre.

J'aurais TELLEMENT aimer une suite ! Ce livre parfait qui aurait tout unifier dans un livre ou une série, présentant les meilleurs personnages qui aient jamais exister tous ensemble (sérieusement, le fils de Ellana, le meilleur personnage féminin, et d'Edwin, le meilleur personnage masculin.... Comment peut-il ne pas être génial !?!?!)

(Enfin bref... Je m'emporte dans le fanisme)

Commentaire ajouté par Freerique 2020-02-13T13:56:40+01:00

C'est vraiment rageant de savoir qu'on ne lira jamais la suite...

Commentaire ajouté par HelmutA 2020-01-29T17:20:32+01:00

Comme d'habitude, P.Bottero a une écriture très fluide et l'histoire se lit sans problème très facilement.

Je n'ai mis que 3 étoiles paece que même si j'ai bien accroché (très bien même), Je sais qu'il n'y aura jamais de suite vu que l'auteur n'est plus. Du coup même si l'histoire en elle-même se termine, on a plein de questions qui restent en suspens et je trouve ça dommage.

Commentaire ajouté par Gwen1452 2020-01-21T12:37:39+01:00

J'ai adoré ce livre! Je l'ai lu en deux jours seulement. Je trouve qu'il a une très bonne pédagogie, il apprend des choses essentielles sur la vie. C'est un livre qui se lit très vite, on ne voit pas les pages défilées, on a toujours envie d'en savoir davantage. Il se lit vraiment facilement!

J'ai détesté le personnage de Nawel au début de l'histoire. Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai trouvé son comportement inacceptable de faire fouetter une femme simplement sous prétexte qu'elle se sentait insulté. Elle était trop hautaine envers tout le monde. Je n'aimais pas sa façon se sentir supérieure. Elle se croyait plus importante que les autres simplement parce qu'elle était une perle. Mais au fil de ma lecture j'ai commencé à apprécié son personnage. Spoiler(cliquez pour révéler)En effet, on sent que Nawel mûrit et devient une personnage plus mure. Elle a prit conscience des conséquences de ses gestes et est devenue une meilleure personne.

J'ai adoré la deuxième partie du livre quand elle débute son apprentissage chez les Armures.

Je suis un peu déçue par la fin. Spoiler(cliquez pour révéler) Je ne m'attendais pas à cela et on a l'impression qu'il pourrait y avoir une suite mais malheureusement l'auteur est décédé. Notre imagination fera le reste.

Je recommande ce livre pour ceux qui aime le fantastique, la fantasy.

J'ai hâte de lire d'autres livres de cet auteur. J'ai toujours apprécié ses livres car on sent une grande imagination dans chacun d'entre eux. C'est incroyable ce que le cerveau humain peut imaginer!

Commentaire ajouté par Xaphora 2019-12-27T13:55:21+01:00

Pierre Bottero l'auteur du livre à encore réalisé une petite merveille. Son univers est riche et quand on lit cette histoire on a l'impression de ressentir mes émotions des personnages, leurs histoires comme si c'était la nôtre. De plus son style d'écriture est d'une certaine manière poétique. Je conseille donc ce livre à tous les lecteurs qui aiment rêvait car c'est bel et bien un livre qui nous fait partir dans de magnifiques rêves. Cependant il ne semble pas décaler de certaine réalité de nos jours comme le rapport entre les classe social etc... vraiment c'est tout simplement un chef chef-d'œuvre.

De plus pour ceux qui on lut du même auteur les trilogie de l'Autre et d'Ewilan. Et bien vous pourrez être agréablement surpris par les rapports entre les univers.

Spoiler(cliquez pour révéler)Sérieux j'aurais adoré savoir qui sont les personnes de l'autre côté de la porte.

Commentaire ajouté par Lisly 2019-12-10T19:12:15+01:00

Une héroïne qui fait des erreurs

Après Camille, Shaé et Ellana, Pierre Bottero nous livre dans Les âmes croisées son héroïne la plus imparfaite. Nawel est orgueilleuse, têtue et peu conscience de sa position favorisée dans la société. Elle fait des caprices de petite fille riche au début du roman et si ce n’était sa volonté de fer et son tempérament déterminé, je ne suis pas sûre que je l’apprécierai.

En tout cas je trouve bien qu’elle fasse des erreurs (parfois très graves) et en tire des leçons, découvre la culpabilité. J’ai aimé son cheminement et les questions morales qu’elle se pose. Nawel est intense et intelligente mais doit composer avec des blessures qu’elle s’est elle-même infligées. Le personnage d’Anthor Per est lui aussi intéressant, proche du maître Marchombre.

Les questions sur l’acceptation de l’autre et de ses différences, avec les Glauques, sont aussi importantes bien que douloureuses à aborder. Sur ce point Nawel fait preuve de beaucoup de maturité, contrairement aux autres Jurilans.

La question de l’avenir

Autre point très important : au-delà de son aspect fantastique, Les âmes croisées parle de grandir, de choisir son avenir avec ou sans l’approbation de ses parents. Si le choix fait par Nawel est fictif, il a des résonances indéniablement réalistes et ses angoisses le sont aussi, notamment par rapport au fait d’être acceptée ou non chez les Robes de son choix. On retrouve aussi encore une fois la notion de privilèges, comment certains s’affranchissent des règles alors que d’autres, même en les suivant, n’ont aucune chance. Donc un roman plus profond qu’il n’en a l’air au premier abord.

Le système quasi-dystopique

Des Perles portant des charges sous le forme de Robes, des Cendres qui subissent et sont relégués dans les bas-fonds de la société… Dans Les âmes croisées on tient le début d’une bonne dystopie et même si ce n’est pas cet aspect que Pierre Bottero choisit de creuser, on ne peut qu’admirer la construction proposée.

La fin : lien avec les autres sagas

Attention : dans cette partie je pars du principe que vous connaissez la fin des sagas l’Autre, Le Pacte des Marchombres, La quête et les mondes d’Ewilan. Si ce n’est pas le cas, vous risquez de vous faire spoiler la fin et les liens entre ces différentes histoires.

Spoiler(cliquez pour révéler)On va commencer avec la fin de l’Autre. Pour rappel, Nathan, Shaé et Elio sont invités par Eryn chez elle. Il s’agit en fait de la fille de Salim et Ewilan, qui les amène d’ailleurs voir l’Arche avant de leur montrer Al-Jeit. On en déduit facilement que dans la vision de Nawel à la toute fin, le garçon est Elio et la fille Eryn. Quant au jeune homme à la garde parfaite, il s’agit probablement de Destan, le fils d’Ellana et Edwin. Tout concorde : le sabre et la maîtrise des Frontaliers, le fait qu’il soit plus âgé qu’Elio et Eryn…

Spoiler(cliquez pour révéler)Pour entériner totalement cet argument, j’ajouterais que Nawel et les Armures se mesurent à la Horde : ims, loups garous… Et la porte qu’elle franchit mène probablement au même endroit que la Huitième porte, et ceux que Nawel appelle les Anciens sont la Famille des Bâtisseurs. Destan est lié à ce monde (puisque même bébé il a croisé la route d’un Kharx chez les Mercenaires du Chaos), tout comme Eryn et Elio. Il semble dont logique qu’ils veuillent explorer l’origine de l’Autre et de tous ces monstres. D’où le fait qu’ils puissent rencontrer Nawel dans cette jungle.

Spoiler(cliquez pour révéler)Les âmes croisées sous-entendent aussi ce qu’a pu être l’histoire de la fin des Bâtisseurs lorsqu’ils ont passé la huitième porte, suite à l’emprisonnement de l’Autre, les amenant à un nouveau monde. Et les fresques dans la grotte découvertes par Nawel ne sont pas sans rappeler celles trouvées par les professeur Ernesto Sappati au tout début de la trilogie de l’Autre.

Spoiler(cliquez pour révéler)Dernier clin d’œil, cette fois aux Mondes d’Ewilan dans le roman. Nawel croise plusieurs fois le fou du Roi, Ol Hil’Junil. Nom typiquement Alivarien, ce qu’on constate à l’oreille, quand bien même on ne se souviendrait pas du personnage pourtant présent à l’Académie d’Al-Jeit, avec Ewilan, Liven et Kamil du temps où l’héroïne y séjourne. Il est mentionné que le dessinateur est arrivé dans le monde de Nawel par une expérience ratée, probablement un pas sur le côté qui a échoué…

En conclusion

La plume de Pierre Bottero est toujours aussi belle et, comme dans le Pacte des Marchombres et l’Autre, elle est encore plus travaillée. Les problématiques qu’il impose à Nawel méritent d’être explorées et voir les liens entre les différentes sagas se dessiner est juste magique. Un roman à lire sans hésiter !

Les Âmes croisées

• France : 2011-03-16 - Poche (Français)

Melinaa l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-17T20:47:51+02:00
Myl99 l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-08T16:22:44+02:00
Chise l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-02T23:03:49+02:00
Stradi l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-01T17:46:18+02:00

Quiz terminés récemment