Les Âmes croisées

Description ajoutée par lilionne 2012-01-10T19:33:17+01:00

"Qui veux-tu vraiment être, Nawel?

Qui veux-tu vraiment être?"

Elle le savait désormais.

-Je me nomme Nawel Héliantas...

Un voeu, un simple choix, possédait-il le pouvoir d'orienter une existence entière?

-Je solicite le droit et l'honneur de revétir...

Un mot, un unique mot pouvait-il devenir une clef?

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-20T17:35:51+01:00

Ecrire.

Non pas une lettre, ni même un journal intime.

Non. Simplement écrire. Comme on respire.

Pour vivre.

Un livre beau, beau à en pleurer.

Une héroïne, Nawel, qui est loin d'être parfaite, qui frôle même parfois le détestable. Celle à qui nous, lecteurs, ressemblons le plus.

Des amis formidables toujours prêts à l'épauler.

Des guerriers fabuleux et mystérieux.

Une quête d'elle-même, des morts, des pleurs, des regrets.

Et enfin l'apaisement.

Qui se termine sur une question, question à qui chacun est libre de répondre comme il veut... Car, comme à toutes les questions, il y a deux réponses : celle du savant et celle du poète...

Soyez prêts à vous regarder en face, à vous remettre en question, à pleurer, à sourire, à rire, à réfléchir.

Et lancez-vous.

je sais que c'est bizarre mais je trouve la fin vraiment magnifique comme elle est, la conclusion est parfaite , à tel point que Bottéro n'aurait peut être pas su la faire meilleure. les histoire et les destins se rejoignent pour donner lieu à la suite, les affections qu'on leur porte déjà-ou pas- à tous donne à l'ensemble une touche de tendresse, tous ça donnant un résultat beau et d'un équilibre littéraire parfait; je croit que lui même aurait aimé... encore et toujours cette fin plus que tout le reste me rappelle à sa mémoire avec admiration et émerveillement j'adore cette fin, celle de son rôle dans A comme Association n'a pas le même ton... avec Ombe, c'est la créateur et l'âme qui meurt, laissant chagrin et haine au lieu d'amour, dans les âmes croisées, c'est le témoin et conteur qui disparaît, dans la paix

On referme lentement le livre en regrettant la suite, on sait qu'il n'y en a pas et qu'il n'y en aura jamais, on voit les héros s'éloigner, Nawel va rencontrer Destan, l'Histoire continue, mais la mort du passeur a jeté un voile sur leurs destins, ils continueront sans que nos regards puissent les suivre, on voit presque Nawel s'éloigner vers sa vision puis disparaître, c'est triste, mais en même temps j'ai presque sentit ça juste, et c'est beau aussi

Commentaire ajouté par elenwe 2021-08-05T15:10:30+02:00

Un très beau livre avec une histoire et des personnages très prenants. Tous les Bottero sont un régal !

Commentaire ajouté par Oceane-Wauthier 2021-06-28T17:54:36+02:00

Un début de saga très prometteur. Qui malheureusement ne connaîtra pas de suite. Un personnage central dont la mentalité évolue, qui se cherche, au fil de son histoire.

Commentaire ajouté par Esdia 2021-06-27T10:15:53+02:00

J'ai longtemps gardé ce livre de côté parce que je savais. Je savais que c'était le dernier de Pierre Bottero que je n'avais pas lu, je savais qu'il n'avait pas de suite, je savais tout ça alors je repoussais, pendant des années. Puis on m'a proposé une lecture commune pour février, je me suis dit qu'il était temps que je m'y plonge. Et j'ai adoré. Les personnages, l'univers, l'imperfection du personnage principal, les pistes ténues, d'abord, puis de plus en plus précises sur la relation de cet univers avec les autres de l'auteur. Je suis retombée amoureuse de sa plume, de son imaginaire...

Mon cœur se brise en se rappelant que je n'aurais jamais de fin à cette histoire mais je suis heureuse de l'avoir lue malgré tout.

Commentaire ajouté par Camstere 2021-05-27T04:29:12+02:00

c'est mon livre préféré de Pierre Bottero, il est absolument magique

Commentaire ajouté par Aishanaia 2021-05-26T23:06:56+02:00

C'est un livre absolument superbe, comme tous les livres de cet auteur. Il est poétique, il permet la réflexion sans être philosophique. Quel dommage que l'auteur soit décédé, il etait censé être le pont entre les différents mondes qu'il a créé.

Commentaire ajouté par juliettelabaguette 2021-04-27T18:17:11+02:00

Si il y a bien un mot pour décrire ce roman, c'est magique.

Tout était parfait, du début à la fin.

J'ai été transportée dès les premiers mots, et je n'ai pas pu le lâcher avant la dernière phrase (si ça n'est pas de la magie expliquez moi donc ce que c'est:)

Enfin bref...

Commentaire ajouté par MASReading 2021-04-19T13:22:36+02:00

Nawel, une héroïne qui n'en a rien d'une, au début.

Appartenant à une caste de privilégiés appelée les Perles, elle n'a que du dédain pour les Cendres. Au cours de ce premier et unique tome, on voit la protagoniste changer sa façon de penser suite à un incident qu'elle a provoqué ainsi qu'à ses rencontres.

La fin m'a laissée sans voix. Entre surprise, nostalgie et frustration. On désire une suite face à cette révélation, hélas c'est impossible.

Ce livre m'a complètement chamboulée la première fois que je l'ai lu parce que je savais qu'il était le dernier roman de Pierre Bottero.

Un merveilleux auteur de merveilleux.

/!\ Pour lire les sagas de Pierre Bottero, il vaut mieux suivre un ordre précis.

- La Quête d'Ewilan

- Les Mondes d'Ewilan

- Le Pacte des MarchOmbres

- L'Autre

- Les Âmes Croisées (ça devait être une trilogie mais l'auteur est malheureusement décédé avant d'avoir pu écrire les 2 autres tomes)

Commentaire ajouté par Elerinna2 2021-04-10T14:29:04+02:00

J'ai longtemps renoncer à lire ce livre, on m'avait dit que la fin étant frustrante et n'aimant pas les fins ouvertes j'ai préférée renoncé.

Mais voilà l'envie de replonger dans les univers de Bottero s'est fait sentir, et de très bons avis sur ce livre m'ont poussé à changer d'avis.

Et oui que cette fin est frustrante. Parce que ce livre était génial, que la fin ouvre des porte qui donne tellement envie d'être ouverte alors qu'elle me seront fermés à jamais.

Globalement j'ai énormément apprécié ce qu'on découvre de l'univers, ces âmes croisées et surtout le développement de Nawel. Autant elle était assez détestable au début autant elle a évolué au point d'ne être très attachant et cela de manière naturel.

Bref c'est avec regret que j'ai refermé ce livre qui n'aura jamais de suite.

Commentaire ajouté par Sarah-Khan 2021-04-06T17:13:07+02:00

Je pense être passée à côté de ce roman lors de ma première lecture de par ma jeunesse et perturbée par le fait que le livre n'aurait jamais de suite. Fan de Pierre Bottero c'est la première fois que l'on rencontrait une héroïne aussi imparfaite : égocentrique et prétentieuse. Et pourtant, après une prise de conscience elle va commencer sa rédemption pour sauver son âme. J'ai trouvé l'évolution des personnages absoluement superbe. Je trouve que ce livre rentre parmi les œuvres les plus matures avec de l'auteur "Ellana" Bien sûr, ce roman commencait à mettre en lien ses principales oeuvres "Ewilan" "Ellana" et "L'Autre". La boucle ne sera pas bouclée mais l'auteur nous aura laissé des chefs d'oeuvres.

A notre regretté Pierre Bottero, merci de nous avoir fait rêver

Commentaire ajouté par Adnap 2021-01-01T17:19:38+01:00

Un livre qui frôle la perfection.

Une héroïne presque détestable mais qui évolue, change, grandit… et au final qui nous touche au plus profond de nous même.

Une écriture toujours aussi envoutante, des personnages toujours aussi authentique et des relations entre eux tellement belles.

Et cette fin, incroyable et qui n'aurait pu être meilleure.

Il faut le lire pour le comprendre tout simplement.

Les Âmes croisées

• France : 2010-02-17 (Français)
  • France : 2011-03-16 - Poche (Français)

Akyma l'ajoute dans sa biblio or
2021-11-11T01:01:40+01:00
Thalita l'ajoute dans sa biblio or
2021-11-07T16:48:57+01:00
awyran le place en liste or
2021-10-30T10:00:10+02:00