Les Âmes croisées

Description ajoutée par Selenna 2010-11-13T22:35:42+01:00

Nawel est une Perle (une situation sociale, par opposition aux Cendres), fille d’une des grandes familles du royaume. Avec ses deux amis, Philla, douce et patiente, et Ergaïl, son ami d’enfance futur héritier du trône, elle attend avec impatience le jour où elle pourra enfin revêtir la Robe (le métier) qu’elle aura choisi. Ce qu’elle sera vraiment pour le restant de sa vie. Mais est-ce réellement un choix personnel et secret, comme tout le monde se plait à dire ? Douteuse, la jeune fille décide alors d’ignorer l’influence de sa famille et de choisir ce qu’elle veut vraiment.

Porter l’Amure.

Elle se lance alors dans l’apprentissage de la dixième caste. Défiant les dangers, elle part à la recherche de la cité des Anciens. A la recherche de son destin.

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-20T17:35:51+01:00

Ecrire.

Non pas une lettre, ni même un journal intime.

Non. Simplement écrire. Comme on respire.

Pour vivre.

Un livre beau, beau à en pleurer.

Une héroïne, Nawel, qui est loin d'être parfaite, qui frôle même parfois le détestable. Celle à qui nous, lecteurs, ressemblons le plus.

Des amis formidables toujours prêts à l'épauler.

Des guerriers fabuleux et mystérieux.

Une quête d'elle-même, des morts, des pleurs, des regrets.

Et enfin l'apaisement.

Qui se termine sur une question, question à qui chacun est libre de répondre comme il veut... Car, comme à toutes les questions, il y a deux réponses : celle du savant et celle du poète...

Soyez prêts à vous regarder en face, à vous remettre en question, à pleurer, à sourire, à rire, à réfléchir.

Et lancez-vous.

je sais que c'est bizarre mais je trouve la fin vraiment magnifique comme elle est, la conclusion est parfaite , à tel point que Bottéro n'aurait peut être pas su la faire meilleure. les histoire et les destins se rejoignent pour donner lieu à la suite, les affections qu'on leur porte déjà-ou pas- à tous donne à l'ensemble une touche de tendresse, tous ça donnant un résultat beau et d'un équilibre littéraire parfait; je croit que lui même aurait aimé... encore et toujours cette fin plus que tout le reste me rappelle à sa mémoire avec admiration et émerveillement j'adore cette fin, celle de son rôle dans A comme Association n'a pas le même ton... avec Ombe, c'est la créateur et l'âme qui meurt, laissant chagrin et haine au lieu d'amour, dans les âmes croisées, c'est le témoin et conteur qui disparaît, dans la paix

On referme lentement le livre en regrettant la suite, on sait qu'il n'y en a pas et qu'il n'y en aura jamais, on voit les héros s'éloigner, Nawel va rencontrer Destan, l'Histoire continue, mais la mort du passeur a jeté un voile sur leurs destins, ils continueront sans que nos regards puissent les suivre, on voit presque Nawel s'éloigner vers sa vision puis disparaître, c'est triste, mais en même temps j'ai presque sentit ça juste, et c'est beau aussi

Commentaire ajouté par mielou35 2019-08-23T13:53:25+02:00

Un livre magnifique ! On sent que Pierre Bottero a gagné en maturité dans sa façon d'écrire des histoire, l'histoire est un peu moins toute traçée que dans les précédents tome (enfin, c'est ce que je trouve).

On découvre un nouvel univers, a priori totalement indépendant des autres mondes écrits précédemment par l'auteur. Mais on distingue au fur à mesure des liens plus ou moins précis, comme le fou, dont le nom ressemble fort au nom d'un noble de Gwendalavir, qui fait allusion à mi-mot à l'Imagination et à la Dame, et à travers les ancêtres du peuple Jurilan, qui présente des traits communs avec la Famille des Bâtisseurs... J'ai beaucoup apprécié l'évolution de Nawel, et de ses amis, qui passe d'un peu antipathique à très sympathique, et le monde dans lequel ils évoluent. La fin surprend un peu, et est à la fois belle et émouvante, car c'est l'annonce officielle de la jonction entre tous les mondes (puisque Nawel va à la rencontre de Destan, Elio et Eryn) et la fin de ces mondes puisque l'auteur n'aura jamais la possibilité d'écrire la suite qu'il voulait donner à ce tome qui fait figure d'introduction.

Même si le livre ressemble à une ouverture, la fin n'est pas si abrupte pour autant, on a simplement l'impression de laisser Nawel aller à la rencontre de son destin, comme la Glauque l'a fait.

Pierre Bottero a marqué mon enfance et sans doute ma vie, et je le remercierais éternellement pour ses écrits plein de poésie.

Commentaire ajouté par mirajp 2019-07-06T18:20:55+02:00

Oh-Mon-Dieu ! Ce roman fut incroyable ! Je n'ai pas pu retenir mes larmes à la fin ! Tellement beau, merci Pierre Bottero ! (RIP)

Commentaire ajouté par Moinelle 2019-05-03T18:32:33+02:00

Un livre juste génial dont je garde de très bon souvenir avec une fin dont on ne se doute pas.

Commentaire ajouté par lilyf80 2019-05-03T16:05:34+02:00

Je pense qu'il fait partie des meilleurs de Pierre Bottero. Après Ellana, c'est celui que je préfère.

Sublime.

Un délice, l'écriture fluide, parfaite de Pierre Bottero, fine, à couper le souffle.

Dur de décrire autrement cette merveille, dernier écrit qu'il eu terminé avant sa mort. Comme un signe.

C'est un récit qui commence comme j'aime, mais que je lit trop peu souvent. L’héroïne est détestable, arrogante, elle considère ce qui est en dessous d'elle comme de la vermine. Et c'est cette culpabilité qui la ronge, cette effort, cette douleur qui donne un sens au récit.

Ce roman est une merveille que je recommande vivement !

Commentaire ajouté par Reene 2019-04-04T10:17:51+02:00

Ce fut tout simplement un livre addictif.

L'écriture si fine et précise de Pierre Bottero est tout simplement remarquable, et se trouve à son apothéose dans ce roman.

Le cadre de l'histoire, couplé à une évolution intéressante et pertinente des personnages, conduit le lecteur à se sentir impliqué, concerné, vivant.

Je le recommande plus que chaudement.

Commentaire ajouté par Nicontent 2019-02-24T23:22:26+01:00

Que dire d'autre à part des compliments sur la plume du regretté Pierre Bottero. Un écrivain français du genre de la fantasy et de la littérature jeunesse comme on n'en voit trop peu. Nawel personnage au caractère détestable grandit au rythme des aventures qu'elle vit. A la recherche d'elle-même, d'un but, ambitieuse et caractérielle, font d'elle un personnage fascinant.

Commentaire ajouté par VampirePo 2019-02-17T00:00:10+01:00

Un livre extrêmement bien écrit et captivant, que je n'ai pas pu lâcher ! L'histoire tient en haleine, et non seulement elle est plus qu"originale, merveilleusement bien exécutée, mais aussi très atypique, d'un certain point de vue. J'ai toujours été habituée à des romans où la magie est soit là, soit absente. Alors qu'ici, elle est tout à la fois présente et diffuse, et la technologie s'y mêle.

La fin nous laisse désireux d'une suite, qui n'existera malheureusement jamais. Cependant, je ne regrette absolument pas d'avoir acheté ce livre, rien qu'en avisant le nom de son auteur. Je connaissais déjà le talent de Pierre Bottero, et je n'ai pas été déçue !

Commentaire ajouté par Mel-cagman 2019-02-14T10:34:28+01:00

Cette plume, cet univers, ce scénario, cette fin... Je ne trouve pas les mots pour décrire ce livre. Je peux simplement dire que jamais j'ai relu un livre mais celui-ci je peux le relire une centaine de fois.

Commentaire ajouté par Lisdeja 2019-01-22T19:17:02+01:00

Lorsque que j’ai lu ce livre pour la première fois, je l’avais trouvé bien pauvre par rapport aux autres livres de Pierre Bottero. J’avais gardé de Nawel le souvenir d’une gamine capricieuse et gatée. Mais lorsque je l’ai relu quelle surprise ! Je trouve que ce livre ressemble beaucoup par certains côtés au Pacte des Marchombres. Quel dommage qu’il n’y ai pas de suite. On nous laisse allèchés parSpoiler(cliquez pour révéler)la recontre de Nawel, Destan, Elio et Eryn. Quelle géniale idée que de réunir ces personnages de séries differentes dans un livre.

Les Âmes croisées

• France : 2011-03-16 - Poche (Français)

Oulinka l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-13T13:48:32+02:00
BriceG l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-10T17:41:12+02:00
Micum l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-06T08:55:58+02:00

Quiz terminés récemment