Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 956
Membres
1 014 489

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'Écluse nº 1



Description ajoutée par Biquet 2011-12-13T09:34:23+01:00

Résumé

Après une soirée trop arrosée, le vieux Gassin, en regagnant son bateau, tombe à l'eau et est aussitôt agrippé par un deuxième homme en passe de se noyer. Ce dernier n'est autre que Ducrau, le patron de Gassin. On les repêche et on s'aperçoit que Ducrau a reçu un coup de couteau dans le dos avant de se retrouver dans le canal. On parvient à le sauver et il demande l'intervention de la police, ce qui déclenche l'enquête de Maigret. Ducrau, non sans une secrète satisfaction, lui expose sa vie de famille : il mène une existence dissolue ; sa femme n'est guère qu'un souillon ; son fils Jean, malade et déséquilibré, n'a pas d'importance à ses yeux ; quant à sa fille, qui a épousé un militaire médiocre, seul l'argent de son père l'intéresse. Très vite, Maigret remarque Aline, jeune fille étrange et quelque peu arriérée mentalement. Elle est la mère d'un garçon, quoique tout le monde à Charenton, pense qu'elle élève ainsi son jeune frère, fruit d'une aventure quelconque de Gassin. Ducrau n'est pas le père de l'enfant, comme Maigret le soupçonne d'abord ; en revanche, il est le père d'Aline elle-même. Gassin, en fait, a toujours ignoré l'infidélité de sa femme. Jean se suicide, s'accusant d'avoir voulu tuer son père. Peu après, c'est Bébert, l'aide-éclusier, qui est trouvé pendu. Gassin, après s'être saoulé plusieurs jours, rôde autour de Ducrau, projetant un crime. Le dénouement se joue à Samois, où Ducrau a invité Maigret dans sa maison de campagne. Ebranlé par les récents événements, il avoue au cours de la soirée que le jour de l'attentat, il s'est battu avec Bébert : il venait en effet de comprendre que ce dernier était l'amant d'Aline et le père de l'enfant. Bébert a eu le dessus, mais l'armateur l'a tué quelques jours plus tard. Jean, de son côté, avait cru, comme le commissaire, que Ducrau était le père de l'enfant ; il avait attribué l'attentat à Aline et s'était tué pour la sauver en s'accusant. Ducrau fait entrer Gassin, qui le guette au-dehors, pour tout lui avouer et tenter de se réconcilier avec lui. Mais Gassin essaie de le tuer, sans y parvenir. Lui aussi, il a fini par comprendre la vérité, et il ne peut pardonner à Ducrau de l'avoir trompé avec sa femme. C'est la nuit ; tout semble s'apaiser. Le lendemain, pourtant, Gassin est retrouvé pendu. Quant à Ducrau, Maigret le fait incarcérer.

Afficher en entier

Classement en biblio - 23 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par cynodon78 2022-08-21T12:38:15+02:00

« - Qu’avez-vous fait de votre maîtresse ?

- Je lui ai dit de débarrasser le plancher et je ne sais même pas où elle est allée. Par contre, elle a eu le bon goût de suivre l’enterrement, en grand deuil, avec sa figure enfarinée de putain sur le retour !. »

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Pendergast 2021-11-22T20:30:11+01:00
Or

Un duel à fleurets mouchetés entre 2 fortes personnalités, qui tout au long du roman vont s'épier, guettant le moindre faux pas de l'adversaire. Peu de mots échangés entre les 2 protagonistes, tout est dans les non-dits, les regards ou l'attitude des 2 hommes. Un drame languissant et nonchalant, Simenon prend le temps de conter son histoire, nous offrant une balade tranquille au bord de l'eau avant le dénouement final et tragique

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pilou62200 2017-03-25T09:01:14+01:00
Bronze

Ce roman de G. Simenon tourne principalement autour de 2 personnages : Maigret et Ducrau.

Maigret enquête sur la tentative de meurtre de Ducrau, et sur le meurtre d'un assistant éclusier. Tout va se passer dans des non-dits,

Maigret, fort comme un turc, trouve à qui parler en la personne de Ducrau, un patron d'entreprise, imposant, tyrannique, excessif ...

Dans une moindre mesure, le personnage de Gassin est présent, comme le troisième pied nécessaire à un tabouret, mais aussi comme le pendant de Ducrau : Ducrau effrayant, Gassin, le camarade discret.

Comme à son habitude, Maigret va s'imprégner de l'endroit, va s'imprégner des personnages pour se faire une idée et ne tirer des conclusions.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Philous 2014-03-02T12:52:44+01:00
Or

C’est certes un Simenon, ce n’est pas un thriller. Le fond de l’histoire décrit deux rusés personnages qui se tournent autour sans pouvoir s’empoigner pour se bagarrer et marquer des points contre l’autre. Oui, c’est lent, certes c’est un peu confus pour qui ne connait pas le style de Simenon, mais l’ambiance et la musique de Simenon ressort de ce récit. A lire après avoir lu d’autres Simenon, sinon, c’est pour les amateurs.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mich_1 2012-01-27T23:50:10+01:00
Bronze

mon premier Simenon et j'ai pas accroché. Je trouve l'histoire assez banale et parfois confuse. Reste l'ambiance et les belles descriptions du milieu des canaux.

Afficher en entier

Date de sortie

L'Écluse nº 1

  • France : 2005-11-26 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 23
Commentaires 4
extraits 7
Evaluations 9
Note globale 7.33 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode