Mort sur le Nil

Description ajoutée par petitspock 2011-10-19T17:26:58+02:00

Un soir, Hercule Poirot dîne dans un restaurant londonien. Sa table jouxte celle d'un jeune couple apparemment très épris, Jackie de Bellefort et Simon Doyle. Quelques semaines plus tard, à l'occasion d'une croisière sur le Nil, le grand détective a la surprise de retrouver Simon Doyle marié à Linett Ridgeway. S'apercevant que Jackie s'ingénie à croiser le chemin du jeune couple, Hercule Poirot sent la tragédie venir à grand pas et il a peur...

Extrait ajouté par Didie6 2015-02-13T13:07:59+01:00

Je suis détective, dit Poirot de l'air modeste dont on déclare : "Je suis roi".

Ce roman d'agatha christie m'a énormément plu. Comme à chaque fois, je n'arrive pas à deviner qui est le meurtrier avant la toute fin du livre, ce qui dévoile l'habilité de l'auteur.

Jalousie, croisière, meurtre et Hercule Poirot : réunissez tous ces éléments et mettez-les entre les mains d'Agatha Christie et le suspens vous tiendra en haleine jusqu'à la dernière page !

Commentaire ajouté par Allebei 2020-10-20T21:27:58+02:00

Linnet Ridgeway a tout dans la vie. À 20 ans, elle est belle, richissime, élégante. Et elle tombe amoureuse de Simon Doyle, le fiancé de Jacqueline de Bellefort, sa meilleure amie. Sans aucun scrupule, l’héritière très convoitée épouse le jeune homme volage et décide de partir en voyage de noces en Égypte. Or, Jacqueline trompée par le couple, ne l’entend pas ainsi. Elle décide de les suivre partout, décidant de leur pourrir littéralement l’existence. Ainsi, elle se retrouve avec eux durant une croisière sur le Nil. À bord du bateau, une galerie de personnages aussi antipathiques les uns que les autres se retrouvent durant ces vacances durant les années 1930 : un médecin Autrichien, un archéologue Italien, un jeune communiste anglais désagréable, une femme auteur de livres érotiques et sa fille très hautaine et morose, une vieille dame revêche très tyrannique accompagnée de sa cousine et de son infirmière, l’homme d’affaires de Linnet qui par une étrange coïncidence se trouve aussi là, une mère et son fils, la femme de ménage de Linnet… et surtout Hercule Poirot. Évidemment, le pire arrive. La belle Linnet meurt, assassinée. Mais elle ne sera pas seule : deux autres victimes la suivent. Bien sûr, Hercule Poirot résout cette enquête… J’ai apprécié ce livre où chaque personnage très prétentieux et plein de morgue a un mobile valable pour supprimer cette jeune héritière agaçante par sa chance et sa perfection. En réalité, il est très facile de comprendre qui l’a tuée mais il faut en avoir les preuves, il faut savoir comment Hercule Poirot va démasquer le coupable. Il y parvient, après avoir erré sur diverses pistes, tant Linnet avait d’ennemis ! L’histoire finit mal. Or, elle vaut la peine d’être lue. C’est addictif et je la conseille vraiment pour passer un bon moment.

Commentaire ajouté par Missalonghi 2020-10-16T19:46:12+02:00

il n'y a que hercule poirot qui est capable de découvrir les meurtriers dans ce très bon livre pourtant quand on y pense tuer sa femme pour son argent ce n'est pas si rare

Commentaire ajouté par Hawthorne23 2020-09-24T05:17:27+02:00

Si je suis parvenu à découvrir la clé de l'énigme bien avant la fin du roman, cela n'a rien gâché à ma lecture de ce classique d'Agatha Christie. Les personnages sont certes très nombreux et il faut être attentif, mais l'intrigue est excellente, les rebondissements nombreux et l'aspect romanesque du récit ajoute une touche intéressante au récit. Un incontournable.

Commentaire ajouté par Lartie 2020-09-01T17:30:57+02:00

Le second classique d'Agatha Christie après 10 petits nègres. Au fil de l'eau, une intrigue complexe mais au dénouement évident pour Poirot !

Commentaire ajouté par Svane 2020-08-20T12:16:05+02:00

On suit Hercule Poirot dans un cadre dépaysant. S'il est difficile de s'y retrouver entre tous les personnages au début, tout s'améliore rapidement. Hercule Poirot va découvrir tous les secrets plus ou moins innocents de chacun, jusqu'à nous révéler la vérité sur le coupable.

Commentaire ajouté par Hanayu 2020-08-09T19:16:31+02:00

Une intrigue rondement menée. Si dès la scène du genou j'ai étrangement tout deviné... Voir comment les rebondissements qui s'enchainent se rassemblent pour devenir cohérent reste cependant très agréable à lire.

Sur un air de Cluedo cette croisière m'a cependant donné fortement envie d'y participer...avouez que jouer les limiers sur le Nil c'est tentant! ;D

La toute fin m'a interloquée... Mais il en faut plus pour déstabiliser Hercule Poirot ! ^^

Je vais donc sous peu replonger dans la plume d'Agatha Christie. :P

Commentaire ajouté par lissandre0617 2020-07-05T23:11:37+02:00

J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire à cause de tout les noms mais une fois la première partie terminé j'ai plutôt apprécié. Ce qui ma le plus plus c'est la résolution de l’enquête qui était vraiment super bien expliquée dans les détails et très bien trouvé.

Commentaire ajouté par Na_nou 2020-06-22T13:38:01+02:00

Un très bon polar, l'enquête d'Hercule Poirot est efficace et tout s'explique toujours avec logique.

Commentaire ajouté par dodononos 2020-06-19T19:55:06+02:00

Un grand classique : beaucoup de personnages et d'éléments différents pour bien nous perdre . Et un Hercule Poirot qui à la fin nous démontre que tout s'explique .

Commentaire ajouté par Ines_01 2020-06-08T08:49:17+02:00

J'ai trouvé le début un peu long, et j'ai eu du mal au début du mal avec tous les personnages mais une fois la 1ère partie passée, ca a été une bonne lecture. J'ai beaucoup apprécié ma lecture

Mort sur le Nil

• France : 2001-11-07 - Poche (Français)

Allebei l'ajoute dans sa biblio or
2020-10-20T21:11:56+02:00
Remxou le place en liste or
2020-09-30T07:43:44+02:00
LouV- l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-10T22:29:42+02:00
apages l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-06T10:45:12+02:00

• Death on the Nile - Anglais