Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Mort sur le Nil

Description ajoutée par petitspock 2011-10-19T17:26:58+02:00

Un soir, Hercule Poirot dîne dans un restaurant londonien. Sa table jouxte celle d'un jeune couple apparemment très épris, Jackie de Bellefort et Simon Doyle. Quelques semaines plus tard, à l'occasion d'une croisière sur le Nil, le grand détective a la surprise de retrouver Simon Doyle marié à Linett Ridgeway. S'apercevant que Jackie s'ingénie à croiser le chemin du jeune couple, Hercule Poirot sent la tragédie venir à grand pas et il a peur...

Extrait ajouté par Didie6 2015-02-13T13:07:59+01:00

Je suis détective, dit Poirot de l'air modeste dont on déclare : "Je suis roi".

Ce roman d'agatha christie m'a énormément plu. Comme à chaque fois, je n'arrive pas à deviner qui est le meurtrier avant la toute fin du livre, ce qui dévoile l'habilité de l'auteur.

Ce livre, il est vraiment génial... Avec des retournements de situations aussi inattendus que logiques et un énorme suspense...

Il est vraiment génial. A lire.

Commentaire ajouté par jenabook 2024-07-07T11:48:34+02:00

Vous cherchez un livre pour lire sur la plage, au soleil ou même l'hiver au coin du feu , vous tenez le bon. Avec Agatha Christie on ne se trompe jamais, une écriture toujours aussi passionnante, Agatha Christie nous emmène tout doucement cette fois-ci dans la résolution de ce meurtre qui met du temps à se mettre en place. Mais nous avons tout le plaisir dans les premiers chapitres de découvrir nos protagonistes, leurs caractères, leurs forces ainsi que leur faiblesses. Nous valsons entre amour, jalousie, richesse, simplicité, meurtre, vol et trahison. Agatha Christie s'amuse avec son lecteur en lui donnant des pistes, des indices, des hypothèses qui au final se révèleront fausses, ce qui déroute le lecteur mais qui maintient le suspens jusqu'à la fin, une très jolie plume. Encore une enquête rondement menée pour Hercule Poirot.

Commentaire ajouté par Louis_w 2024-07-04T19:24:17+02:00

Les révélations de fin sont sympathiques, bien que, plusieurs fois on se demande quand même comment le meutrier a eu autant de chance.

La narration et l'écriture et revanche...

Commentaire ajouté par Nero_BlackWord 2024-06-16T14:55:23+02:00

Mort sur le Nil est, de ce que j’ai compris, l’une des plus populaires histoires de Agatha Christie avec l’éminent Hercule Poirot.

Pour ma part, jusqu’à ma découverte du livre, je ne connaissais qu’une adaptation en film dont j’avais gardé peu de souvenirs. Je craignais malgré tout qu’ils affectent ma découverte du livre.

L’histoire commence avec Linnet Ridgeway, jeune femme héritière d’une grande fortune et assez mature pour son âge, retrouvée morte durant une paisible croisière, en compagnie de toute une galerie de personnage.

Parmi eux se trouve un certain individu à la moustache aussi entretenue que ces petites cellules grises, qui va avoir fort à faire durant ce voyage. Chaque passager ayant son lot de secret.

Si, au début, je ne m’attendais pas à plus qu’une histoire simplement divertissante mais bien ficelée, avec assez de noms et de critères à retenir pour m’obliger à prendre des notes, j’ai pu être rassuré.

Bien que m’ayant semblé un peu longue à son commencement, sans que cela soit un vrai défaut, chaque personnage fut relativement facile à identifier, certains s’avérant particulièrement surprenant, rendant l’histoire on ne peut plus palpitante.

Un passage du livre m’a paru sortir du lot.

Une discussion entre James Ferguson, un riche marxistes, et Cornélia Robson, décrite comme maladroite et à l’air de chien battu.

Une discussion mélangeant critique de la race humaine, éducation orientale, mélange culturel américain, déclin de l’être humain blanc, l’évocation de femmes célèbres, l’importance de l’avenir au détriment du passer, avant d’en venir au sujet du mariage et de se conclure sur un célèbre chant du Blanche-Neige sorti le 21 décembre 1937.

Cela m’a rappelé bons nombres de sujets liés à l’actualité des années 2020

Un passage ainsi bien surprenant pour un livre sortit le 1er novembre 1937, qui m’a parut des plus burlesques.

Donc oui. Je vous recommande Mort sur le Nil. Pour ses personnages et ses mystères, voguant sur le navire de l’histoire.

Je conclurais cette critique par un échange que j’ai trouvé très beau :

« L’amour a parfois quelque chose d’effrayant.

- C’est bien pourquoi la plupart des grandes histoires d’amour sont des tragédies. »

Retrouvez toutes mes critiques à ce lien : https://black-word.over-blog.com/tag/avis%20sur%20d%27autres%20%C5%93uvres/

Commentaire ajouté par Graany95 2024-06-02T11:59:55+02:00

Bien qu'il il y ai beaucoup de protagonistes, et qu'il est difficile de se rappeler qui est qui... c'est toujours un plaisir de retrouver une enquête d'Hercule Poirot et de son beau langage.

Commentaire ajouté par natsu-1678 2024-05-21T22:46:41+02:00

Un autre Grand classique d'Agatha Christie ! Ce roman prend bien le temps de présenter les personnages avant le meurtre fatidique qui lance l'enquête du célèbre détective Hercule Poirot ! Une enquête qui tiens en haleine jusqu'à la révélation finale !

Commentaire ajouté par M19M 2024-05-20T11:36:28+02:00

Malgré le fort engouement pour ce livre, j'avoue ne pas le comprendre spécialement étant donné la médiocrité du suspense. Il est possible de trouver qui a fait le coup dès les trente premières pages. Je trouve dommage, que Mort sur le Nil soit si proche d'autres enquêtes écrites par Agatha Christie. C'est un ouvrage qui donne l'air d'être épuisé.

Je vous déconseille vivement de le lire à la suite du Crime de l'Orient-Express.

Néanmoins, il se lit très rapidement et fait un bon livre de plage.

Commentaire ajouté par Soquette 2024-03-21T19:13:53+01:00

Un peu long au milieu et prévisible, mais le huit clos et POirot maintiennent la tension pour nous embarquer jusqu'au dénouement.

Commentaire ajouté par amekaki 2024-02-22T16:36:12+01:00

Je n'ai pas réussi à finir ce livre.

Je trouve que l'histoire met beaucoup de temps à se mettre en place.

Commentaire ajouté par La_cath_a_strophes 2024-02-22T07:54:41+01:00

Linnet est jeune, belle et très riche ! Tout lui réussi ! Mais quand elle épouse le fiancé de sa meilleure amie, la chance commence à tourner. Lors de son voyage de noces, elle a la désagréable surprise de rencontrer son amie partout ; elle se sent persécutée. C’est lors de leur croisière sur le Nil, que tout va se gâter… Déjà, lors d’une visite, un rocher se détache accidentellement et elle a faillit se retrouver écrasée ; et finalement, c’est dans sa cabine qu’on la découvrira assassinée. Qui avait intérêt à tuer Linnet ? Évidemment, tous les suspects ont un alibi !

Pas de croisière tranquille pour Hercule Poirot, qui va devoir enquêter sur ce meurtre ; mais il va falloir faire vite, car deux autres assassinats vont avoir lieu, dont un à la barbe de Poirot.

Inutile de vous dire qu’il y a plusieurs suspects tout aussi crédibles les uns que les autres. Alors, qui a tué et pourquoi ? Vous avez trouvé ?

Encore une enquête pleine de suspense menée tambour battant par Hercule Poirot…

À lire au cours d’une croisière, confortablement installé(e) dans votre cabine, sinon sur votre canapé, en dégustant du Champagne et quelques petits fours. Bonne lecture !

Commentaire ajouté par Mathieu-39 2024-02-03T19:14:51+01:00

C'est un très bon roman, dépaysant à lire en hiver. Le début est le gros défaut du livre, on apprend à y connaître une multitude de personnages les uns après les autres en très peu de temps. Cette première partie nous permet de connaître les personnages et de comprendre quels pourraient être les mobiles qui auraient pu les amener au meurtre. Une fois la croisière commencée, tout devient fluide et on ne veut que connaître la fin. Personnellement, je n'ai jamais abandonné la piste de ma première théorie, et j'ai eu bon. Je n'ai pas compris tous les indices par moi-même avant la révélation finale, mais j'ai adoré chercher et comprendre tous les actes de cette tragédie. Une très bonne enquête de Poirot, Agatha Christie est vraiment la reine de l'enquête policière !

Mort sur le Nil

• France : 2001-11-07 - Poche (Français)

mokaere l'ajoute dans sa biblio or
2024-07-08T13:40:55+02:00

• Death on the Nile - Anglais