Mort sur le Nil

Description ajoutée par petitspock 2011-10-19T17:26:58+02:00

Un soir, Hercule Poirot dîne dans un restaurant londonien. Sa table jouxte celle d'un jeune couple apparemment très épris, Jackie de Bellefort et Simon Doyle. Quelques semaines plus tard, à l'occasion d'une croisière sur le Nil, le grand détective a la surprise de retrouver Simon Doyle marié à Linett Ridgeway. S'apercevant que Jackie s'ingénie à croiser le chemin du jeune couple, Hercule Poirot sent la tragédie venir à grand pas et il a peur...

Extrait ajouté par Didie6 2015-02-13T13:07:59+01:00

Je suis détective, dit Poirot de l'air modeste dont on déclare : "Je suis roi".

Ce roman d'agatha christie m'a énormément plu. Comme à chaque fois, je n'arrive pas à deviner qui est le meurtrier avant la toute fin du livre, ce qui dévoile l'habilité de l'auteur.

superbe enquête ! un de mes livres d'Agatha Christie préféré. On n'arrive pas à deviner qui a tuer jusqu'à la fin. Un très bon roman

Commentaire ajouté par Noamia 2019-01-06T13:57:50+01:00

C'est le premier roman d'Agatha Christie que je lis, et j'ai beaucoup aimé la façon dont le livre était écrit. Même si j'avais parfois l'impression que les actions se succédaient trop vite. J'ai adoré comment on apprend qui est/sont le(s) meurtrier(s). Très envie d'avoir un autre livre qui retrace les aventures de Hercule Poirot !

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2019-01-05T18:07:40+01:00

J'ai d'abord vu le film donc je savais qui était le tueur et ses motifs mais cela m'a fait du bien de le lire car après tout le film ne garde pas tout les moments.

Commentaire ajouté par jtmle29 2018-12-29T16:12:47+01:00

J'ai adoré ce livre. D'habitude, je ne suis pas fan des romans policiers. Celui-là fait exception… Spoiler(cliquez pour révéler)Et puis, avant, quand je lisais un roman policier, je savais d'avance qui avait tué qui et pourquoi. Alors que là, pas du tout. Je ne savais pas que c'étais la mari de celle assassinée… Même avec les indices qu'il y avait au fur et à mesure que l'histoire avançait (ou que la fin approchait...)

Commentaire ajouté par Mathy97 2018-11-25T14:08:54+01:00

Une enquête très intéressante avec de nombreux retournements de situation qui nous font tourner la tête. Je suis toujours épatée de l'imagination d'Agatha Christie et de l'intelligence d'Hercule Poirot ainsi que de sa capacité de déduction. L'intrigue est vraiment très prenante et très bien construite.

Commentaire ajouté par alapage 2018-10-26T03:23:19+02:00

J'ai passé un très agréable moment avec notre détective Hercule Poirot. D'ailleurs, plus que je découvre notre protagoniste au cours de ses enquêtes et plus, je prends du plaisir à chercher les meurtriers avec lui. J'ai l'impression qu'Agatha Christie a su adapter son personnage au fil des années et personnellement, il m'apparaît de plus en plus sympathique.

Il y a un petit quelque chose dans les enquêtes que nous présente cette auteure qui est intemporelle. Avait-elle seulement conscience que malgré les années, nous allions autant aimer les lire?

Au cours de cette intrigue, nous assistons aux émotions vives d'une fiancée abandonnée. Tout nous porte à croire qu'elle a assassiné son amie et pourtant, lors de cette croisière sur le Nil, laissez-moi vous dire qu'il y en a des gens qui pourraient avoir un mobile pour s'en prendre à notre protagoniste. Que ce soit la jalousie, l'argent, l'envie bref, tout y passe. Et pour compliquer le tout, voilà qu'il y a un terroriste à bord.

Encore une fois, l'auteure nous trimballe d'un côté comme de l'autre et malgré quelques soupçons dès le début de l'enquête, il n'en reste pas moins que le doute est toujours présent. La finale n'est pas aussi retentissante que certaines autres enquêtes que j'ai pu suivre avec notre cher détective, mais tout de même, j'ai bien aimé lire ce roman.

Commentaire ajouté par Turquoine 2018-10-25T12:32:27+02:00

Très bon livre j'ai beaucoup aimé la fin, c'est très bien écrit et original. Je trouve que le concept du bateau ressemble un peu au crime de l'Orient express mais le cadre de L'Égypte est très différent.

Commentaire ajouté par Elerinna2 2018-10-15T10:36:42+02:00

Encore une excellente enquête d'Hercule Poirot. Félicitation à lui pour avoir trouvé le fin mot de l'histoire moi je n'y ait pas réussi. Ca reste un excellent roman, plein de personnages hauts en couleur au multiples rebondissements.

Commentaire ajouté par alyssa2410 2018-10-03T16:14:49+02:00

Dans « Mort sur le Nil » on retrouve encore une fois, mais avec grand plaisir parce que ça fonctionne toujours, une enquête policière dans un lieu presque en huit-clos et avec de nombreux personnages. L’assassin est difficile à débusquer et on reste abasourdi par la complexité du crime et l’intelligence que doit fournir Hercule Poirot (même en vacances!) pour débusquer au grand jour le coupable!

Commentaire ajouté par HeyGaby 2018-08-10T14:25:19+02:00

L'une des plus grandes enquêtes et des plus difficiles menées par Hercule Poirot. J'ai adoré l'ambiance et les décors mais plus encore l'intrigue principale et le dénouement totalement inédit ! Un incontournable de la reine du crime !

Commentaire ajouté par Sophie-78 2018-07-31T09:10:18+02:00

L'une des plus grandes réussites d'Agatha Christie avec son célèbre détective belge. L'enquête est ciselée à la perfection, servie par des personnages truculents comme elle en a le secret. Le huis-clos est parfaitement géré et les rebondissements de l'enquête sont nombreux et passionnants. Sa résolution nous offre, comme toujours, une explication à la fois stupéfiante et géniale, faisant de ce roman l'un des classiques du roman à énigmes.

L'adaptation télévisuelle avec l'excellent David Suchet est parfaitement fidèle à ce roman, et mérite d'être vue si l'on a du mal avec le style d'Agatha Christie.

Mort sur le Nil

• France : 2001-11-07 - Poche (Français)

Noamia le place en liste or
2019-01-06T13:53:47+01:00
Elo21 l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-24T15:21:35+01:00
didou38 l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-23T14:39:17+01:00
ling l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-13T17:42:28+01:00

Lecteurs 1998