La Force mystérieuse

Description ajoutée par x-Key 2011-11-18T21:06:07+01:00

« La troisième nuit vit disparaître les dernières communications électriques : les piles donnaient des courants dérisoires, l'induction dynamique semblait abolie, aucun appareil ne produisait plus d'ondes hertziennes. Au matin, les hommes se trouvèrent privés de ce système nerveux qui les unissait innombrablement à travers la planète. Le soir, ils s'avérèrent inférieurs aux peuples des vieux âges : la vapeur les abandonnait à son tour. Les alcools, les pétroles et plus encore le bois ou le charbon étaient devenus inertes. Pour produire un peu de feu, il fallait recourir à des produits rares, qui, on en avait la certitude, ne tarderaient pas à sombrer dans la mort chimique. »

_____________________________________________

La force mystérieuse : dans un contexte quelque peu magique (le phénomène semble avoir été prévu par une petite prophétie populaire en vers), en une certaine région de la France, un mystérieux phénomène altère les lois physiques de notre monde : « la lumière est malade ». Or c'est elle, sous sa forme invisible, qui chauffe tout. Sa disparition passagère amené un froid terrible sur terre. Ce froid, et la panique qu'il provoque, feront des millions de victimes.

Quant à la nouvelle Les Xipehuz, qui constitue l'un des textes les plus surprenants de la littérature d'imagination scientifique, l'auteur y imagine, pour la première fois, autre chose, un autre monde, une vie seconde en quelque sorte, parallèle à la nôtre, régie par des lois qui nous sont totalement étrangères et qui laissent les humains impuissants et désarmés.

J.-H. Rosny aine fut le premier et le plus grand auteur de science-fiction parmi ceux que l'on peut appeler les précurseurs en France. De même que son célèbre La guerre du feu peut être considéré comme le prototype même de ses romans préhistoriques (où il se montre le précurseur de l'heroic fantasy). La force mystérieuse représente sa plus grande œuvre de science-fiction, avec La mort de la Terre. Publié en 1913, ce livre n'a rien perdu de sa modernité et le plaisir de lire qu'il propose reste intact.

Extrait ajouté par nour7850 2015-03-01T10:35:26+01:00

Là-bas, au fond des ramures, s'évanouissait le soleil immense que, peut-être, aucune prunelle ne verrait plus. Meyral dit:

"Nous échangeons un éclair unique. Comme un long sanglot tout chargé d'adieux!"

Commentaire ajouté par Allebei 2024-04-09T21:09:53+02:00

En 1913, J.H. Rosny Aîné écrit "La Force Mystérieuse" sous forme de feuilleton dans le journal "Je Sais tout". Quelque mois après, à son tour, Sir Conan Doyle publie "La Ceinture empoisonnée" qui reprend exactement le même thème. Se sentant plagié, l'auteur le précise dans sa préface et souligne son originalité. Il n'a pas copié. Evidemment, il y a des différences entre les deux textes et des fins peu analogues. Mais la thématique commune est la fin du monde consécutive à un phénomène étrange et inconnu. Ici, la lumière et les divers rayons de couleur disparaissent au fur et à mesure. Bien sûr, c'est de la science-fiction et les héros sont les savants Langres et Meyrac. Ils essaient d'expliquer ce qui se passe et surtout de comprendre. Ces fameux rayons perturbent l'humanité, tuent des gens. La peur augmente. Des scènes de batailles, des meurtres et des atrocités sont commis dans le monde entier. Pour fuir la ville, Langres et Meyrac vont en province, avec Sabine, la fille de Langres, devenue veuve après un mariage malheureux. Ils sont accompagnés par leurs domestiques. Tous retrouvent la paix à la campagne. Une transformation supplémentaire fait que les humains et les animaux se retrouvent avec des liens forts de fraternité. Les groupes se réunissent et l'instinct grégaire solide les empêche d'évoluer de façon indépendante. Les rayons y sont pour quelque chose. Les hommes deviennent végétariens car cet amour universel s'étend également aux bêtes qui sont attachées à leurs humains. Seulement, après ces sentiments universels, le pire arrive (toujours grâce à l'évolution des rayons). Les hommes deviennent subitement carnivores, ce qui les pousse à l'anthropophagie. Dans le monde entier, des attaques éclatent et c'est de nouveau la confusion. Dans leur campagne, les savants craignent ces événements. Mais ils finissent par trouver un remède au virus de ce cannibalisme. Grâce aux champignons, les hommes pourront survivre. En attendant, les savants sont attaqués par des cannibales. Heureusement, ils parviennent à les vaincre. Au fur et à mesure, les choses se tassent. Entre temps, Meyrac et Sabine tombent amoureux. Tout est bien qui finit bien. L'histoire est intéressante. La fin du monde et ses conséquences dramatiques font réfléchir. L'auteur souhaite la bienveillance sur Terre. Ce n'est pas plus mal. J'ai apprécié cette histoire.

Commentaire ajouté par nour7850 2015-03-01T10:34:14+01:00

Une bonne leçon selon moi, une vision du futur où la terre reprend le dessus sur nous! Beaucoup de termes scientifiques parfois compliqué mais c'est ça la littérature de sciences-fiction du début du XXième siècle! Très facile et très agréable à lire tout de même malgré son vieil âge!

Commentaire ajouté par dibenet 2014-03-26T18:03:30+01:00

Un récit imaginatif, dans la tradition de la "science-fiction" du début du XXème siècle, mais surchargé d’explications scientifiques, desservi par un style guindé truffé d’imparfait du subjonctif. Lu par curiosité.

La Force mystérieuse

• France : 2011-02-03 - Poche (Français)
  • France : 2014-02-03 (Français)