La Vie normale de Gus Solo

Description ajoutée par Christian2 2024-01-01T17:46:56+01:00

Gus Solo, journaliste musical, mène sa vie en dilettante avec son ami Jack jusqu’au jour où il croise le chemin de Cerise. De sa rencontre avec elle à la séparation, de la vie de couple à la résidence alternée, Gus Solo va prendre conscience, à 43 ans, que ce sont les petites tribulations du quotidien qu’il vit en élevant seul sa fille qui forgent le vrai sens de son existence.

La vie normale de Gus Solo est un roman autobiographique qui décrit le rapport à la parentalité d’un père avec sa fille, mais toujours avec un regard optimiste et humoristique.

Extrait ajouté par Christian2 2024-01-01T17:42:50+01:00

« J’ai eu un jour l’idée de porter ma fille sur les épaules alors qu’elle ne me l’avait jamais demandé auparavant. Funeste erreur. Depuis ce geste maudit, j’ai un enfant greffé sur les clavicules dès qu’il s’agit de marcher plus de cinq mètres et qui, symbole de ma domestication, me guide en tirant mes cheveux vers l’endroit où elle veut aller. Je suis devenu le Linguini de Ratatouille… »

Commentaire ajouté par garance-1364 2024-03-09T14:25:47+01:00

Ce livre se veut le récit autobiographique empreint d'un humour subtil, dépeignant la vie complexe d'un père solo et de sa fille. Gus, l'auteur talentueux, nous guide avec maestria à travers les différentes étapes de son existence adulte, révélant les défis émaillés de tendres moments, depuis son célibat jusqu'à son parcours de parent isolé.

Le récit s'ouvre sur la genèse de sa vie de couple, agrémentée de la rencontre enchantée avec la future mère. Gus explore avec finesse la progression des relations humaines au quotidien, dévoilant la complexité inhérente à la vie à deux. Cette trajectoire émotionnelle atteint son apogée avec la transition vers la vie de papa solo, dépeignant avec une plume sensible les nuances des rapports familiaux.

Au cœur de cette œuvre se trouve un examen critique des tumultes de la séparation et des affres d'une justice parfois réticente à écouter la voix des pères. Gus ne ménage pas ses mots pour mettre en lumière la triste réalité où les jugements, souvent biaisés en faveur des mères, négligent le bien-être des enfants pris au sein de cette tourmente familiale. Il souligne ainsi l'urgence de repenser les préjugés persistants qui entourent les divorces, rappelant que ces situations concernent avant tout les couples et non les enfants, qui trop souvent en pâtissent.

Gus Solo s'affirme en tant qu'auteur authentique, refusant tout artifice pour dépeindre sa vérité sans édulcoration excessive ni recours au mélo. En ardent défenseur de la paternité, il expose courageusement les blessures de son parcours sans tomber dans le pathos, offrant ainsi une lecture émotionnellement riche et nuancée.

Ce père courageux se révèle être un être profondément humain, doté de qualités et de défauts qui le rendent irrésistiblement attachant. Sa maladresse involontaire ajoute une touche d'authenticité à son récit, renforçant le lien émotionnel avec le lecteur.

La découverte de cette tranche de vie, à la saveur douce-amère qui caractérise souvent l'existence, a été un enchantement. Gus Solo parvient à transcender les clichés pour offrir un récit captivant, alliant humour et gravité. Je recommande ce livre qui fera tant de bien à bien des papas mais aussi plus globalement, à tous les lecteurs qui accepteront d'ouvrir ce livre. Ils ne seront pas déçus.

Commentaire ajouté par Prescilia95 2024-01-30T13:47:41+01:00

Mon résumé 🌸

Plongez dans ce roman autobiographique sur un ton vraiment humoristique, de ce papa solo et de sa petite princesse.

Gus vous racontera de son célibat à la vie de couple, puis de la vie de couple à sa vie de papa solo.

Mon avis 🌸

J’ai beaucoup aimé l’humour et le ton décalé de ce livre, avec pourtant un sujet très sérieux et une histoire avec tous ces hauts et ces bas.

L’auteur n’a pas cherché à cacher les moments un peu plus sombres de sa vie et je trouve que c’est très bien comme ça, car personne n'a une vie parfaite.

Je trouve que ce papa est un homme très courageux et peu importe les obstacles de la vie, il s'est battu pour le bien-être de sa petite princesse, il peut en être fier tout comme Lilas peut être fière de son papa puisqu'il n’a rien lâché.

Une lecture sans prise de tête qui m’a fait passer un agréable moment et que je conseille à tous.

Petites infos utiles 🌸

Pour le format broché :

450 pages

Sortie le 5 décembre 2023

ISBN 978-2492298875

Prix 21€

Commentaire ajouté par Christian2 2024-01-21T08:14:35+01:00

Très drôle et très touchant à la fois. L'aventure de la parentalité en solo, côté père, mais pas que. Tout y passe (la rencontre avec la future maman, la vie à deux, la vie tout seul, la maternité - qu'est-ce que j'ai ri ! -, le quotidien avec un enfant...). Tout y est traité avec beaucoup de tendresse et, surtout, beaucoup, beaucoup d'humour. Il y a des thèmes moins rigolos (la justice familiale, vision père) mais qui passent bien aussi, car enveloppés dans ce ton optimiste, caractéristique de ce gaffeur maladroit mais tellement humain !