Ne réveille pas les enfants

Description ajoutée par SerialReader71 2023-08-23T19:04:49+02:00

La sœur jumelle. Puis la mère. Puis la petite fille. Puis le fils adolescent, et enfin le père. Le 24 mars 2022 une famille française se jette du septième étage de son balcon, face au lac Léman, à Montreux, en Suisse.

“Suicide collectif”, concluent presque aussitôt les enquêteurs, malgré la présence de deux enfants mineurs. Un an plus tard, le dossier est clos. Les autorités ont posé une chape sur le “mystère de Montreux”, un peu comme soixante ans plus tôt un cercueil fut scellé sans autre forme de procès sur le corps du grand-père des jumelles, l’écrivain Mouloud Feraoun, assassiné par l’OAS aux derniers jours de la guerre d’Algérie.

Quel scénario s’est imposé à cette famille lorsque la police a frappé à sa porte ? D’où lui vient sa “grande méfiance à l’égard de l’État” ? Pourquoi faudrait-il laisser à cette tragédie sa “part de mystère”, comme l’enjoint le commissaire qui commente l’affaire ? Peut-on relier des morts par-delà les pays et les sépultures ?

Extrait ajouté par Bibounine 2023-09-21T15:11:36+02:00

Pour garantir le couscous et une gandoura annuelle à chacun, les pères partaient parfois chercher du travail à Constantine, d'autres penaient le bateau pour "Lafrance", "Vers un monde meilleur ", comme le père de Mouliud Feraoun, qui descendit dans les mines de Lens puis devint ouvrier aux fonderies d'Aubervilliers.

Commentaire ajouté par chawtoodou 2023-12-06T09:25:10+01:00

Je n’ai pas accroché à ce livre que j’ai trouvé un peu creux et simpliste. Je trouve qu’on s’y perd à comprendre également qui est qui par rapport à qui, ce qui rend la lecture difficile. Pas la découverte de l’année.

Commentaire ajouté par sagweste 2023-09-27T09:46:30+02:00

J'aime beaucoup la femme qu'elle représente, ses écrits et la manière dont elle s'exprime. Aussi j'avais envie de voir comment Ariane Chemin avait enquêté sur ce fait divers : une famille de 5 personnes se jette par la fenêtre de leur appartement du 7ème étage en Suisse, l'un après l'autre. Seul l'adolescent survivra.

Elle va remonter le fil de leur histoire, marquée par un grand-père algérien, né au début du 20ème, devenu instituteur puis évoluant petit à petit pour périr sous une rafle dans les années 60. Interrogeant les proches et les moins proches, ceux qui ont subi cette guerre, elle perçoit que l'Histoire familiale peut impacter les descendants même si eux-mêmes ne l'ont pas vécue directement.

Très addictif, touchant, j'ai appris énormément sur une période terrible en Algérie: les ravages, la peur, la terreur ressentis, l'exil pour certains. Puis cette paranoïa qui les poursuit, qui poisse leur existence.

Sans fausse pudeur, mais avec respect, Ariane Chemin essaie de comprendre ce geste ultime, même si l'enquête de Police ne peut acter un passé pour expliquer le geste présent... trop subjectif, pas assez tangible.

J'avais adoré son écrit sur Milan Kundera, je suis toujours aussi admirative de sa plume.

Enjoy!

Commentaire ajouté par Matatoune 2023-09-26T19:45:19+02:00

Ariane Chemin raconte la vie de l’écrivain Mouloud Feraoun, à nouveau mis en lumière. En effet, une gerbe fut déposée par l’ambassadeur de France sur sa tombe un après-midi de mars 2022 à la demande du Président de la République. Mais, quel est le lien avec le suicide collectif de Montreux le 24 mars 2022 que la journaliste raconte dès le début de l’enquête intitulé “Ne réveille pas les enfants”.

Ali est âgé de 80 ans maintenant et est le seul survivant pouvant témoigner de la famille. Il est né en 1942, deux ans avant son frère, le père des jumelles. Celui-ci, Mouloud Feraoun, était instituteur en Algérie. Il a reçu le prix de la ville d’Alger pour son roman Le fils du pauvre. Réédité par l’éditeur français le Seuil en 1954, il connaît une certaine notoriété.

Les “événements” d’Algérie, comme on disait alors, ont commencé le 1er novembre de la même année. Puis, dès 1957, la terreur s’installe du fait des exactions de l’armée française. Sa famille les subit sous les menaces. Mouloud Feraoun continue de dire et d’écrire le terrorisme de la peur en action.

Le massacre du 15 mars 1962, où sont morts six inspecteurs de l’éducation algérienne et laissent vingt enfants orphelins, est relié au suicide de cinq personnes, le 24 mars 2022. Mais, de quelle manière ?

Du journalisme

Ariane Chemin met en place son puzzle où la dernière pièce emboîtée permettra d’en connaître le lien, comme un piège qui se referme. C’est évidemment passionnant où tour à tour se découvrent le FLN et sa résistance et l’OAS avec ses méthodes expéditives sans mandat officiel.

Cette histoire de colonisation et d’indépendance est encore à découvrir. Car, il s’agit d’effacer les ornières qu’ont laissés les tortures et crimes passés si longtemps sous silence. Pour aussi permettre aux petits enfants de tourner la page de ce destin tragique. Ariane Chemin démontre qu’un hommage élyséen ne suffit pas à effacer les traumatismes de ces violences, même s’il est indispensable.

Ariane Chemin déroule magistralement son enquête avec une intrigue découverte au fur et à mesure et mener avec brio. La journaliste met à jour les liens qui relient les deux événements sans jamais venir combler les vides. Un bel exemple de journalisme d’investigation.

Chronique illustrée https://vagabondageautourdesoi.com/2023/09/26/ariane-chemin-ne-reveille/

Ne réveille pas les enfants

• France : 2023-09-01 (Français)