Le Fou et l'Assassin, Tome 1

Description ajoutée par mielou35 2018-01-28T13:08:14+01:00

Entouré de sa famille, Tom Blaireau coule des jours et des années paisibles en son manoir de Flétribois. Mais derrière cette façade respectable se cache un passé trouble et violent, car Tom n'est autre que FitzChevalerie, bâtard de la lignée des Loinvoyant et jadis assassin royal. Un soir d'hiver, un messager se présente à lui avant de disparaître dans des circonstances sanglantes. Quel était le message ? Qui en était l'expéditeur ? Autant de questions sans réponses, autant de vestiges de son passé brutal qui menacent la paix chèrement gagnée...

Extrait ajouté par RazKiss 2015-12-16T17:36:30+01:00

Un secret n'en est un qu'à condition de ne pas le partager. Une seule personne dans la confidence, et ce n'est plus un secret.

Umbre Tombétoile

Robin Hobb a encore frappé fort !

Dans cette suite de "l'assassin royal", première et deuxième époque, nous retrouvons un Fitz qui a la cinquantaine et qui a définitivement pris sa retraite des complots de Cour. Jusqu'à ce que ...

Je n'en dirais pas plus pour ne pas gâcher votre plaisir. Sachez cependant que cette suite vaut largement le détour, et que Robin Hobb ne nous déçoit pas - comme chaque fois qu'elle écrit dans l'univers des six duchés et de leur voisinage, en ce qui me concerne. C'est une auteure bourrée de talent, qui peut alterner chapitre plein d'action et description de la vie quotidienne avec le même panache, sans jamais nous perdre en route. Et une fois encore, la dernière page refermée, j'ai eu beaucoup de mal à réintégrer la réalité.

Commentaire ajouté par Maelewano 2022-03-25T09:33:46+01:00

J'ai adoré et lu quasiment d'une traite les deux premiers cycles de cette série (alors que je ne suis vraiment pas adepte des séries longues), y compris les tomes plus lents et plus contemplatifs.

Très déçue de ce tome ci, le rythme est étrange (des ellipses de plusieurs années à plusieurs reprises dans le livre), il ne se passe rien, ni en termes d'action, ni en termes d'évolution de personnage (il y a des ellipses de plusieurs années mais les personnages semblent ne pas avoir évolué dans leur réflexion). Le manque et l'éloignement des personnages emblématiques se fait cruellement sentir, Spoiler(cliquez pour révéler)la relation de Fitz et de Molly est plate et limite sans intérêt, surtout comparé aux relations intenses qu'on a connu dans les tomes précédents entre Fitz et Vérité ou Fitz et le fou. En bref je n'ai pas très bien compris ou le livre voulait me mener, je n'ai pas compris quelle était l'intrigue, je ne me suis pas attachée aux personnages et j'étais assez désintéressée de ce qui pouvait leur arriver (Spoiler(cliquez pour révéler)je me fiche pas mal que les moutons aient des problèmes de peau ou que la petite Abeille refuse de monter à cheval). A voir avec la suite, que j'attendrais certainement un peu avant de lire.

Commentaire ajouté par nathnaud 2022-03-24T21:50:19+01:00
Commentaire ajouté par PoulainViana 2021-08-11T12:34:21+02:00

Je suis contente de retrouver les personnages de cette histoire, même si j'avais un peu peur que cela ne soit pas à la hauteur des premiers livres. Il n'en ai rien. On retrouve bien l'univers tant aimé.

Commentaire ajouté par Tarso 2021-05-28T12:13:25+02:00

J'ai trouvé ce tome bien en dessous de tous les autres tomes des cycles précédents. Je le trouve long et plat.

Concernant Abeille, soit c'est moi qui me trompe, soit Fitz est complètement aveugle de ne pas voir ce qu'elle est... Tous les indices sont là pourtant...

Une larme pour Molly néanmoins. Cela m'a vraiment touchée.

J'attends tout de même la suite, mais pour moi le gros point noir est toute cette histoire d'Abeille. J'ai du mal avec elle et ce sur quoi elle nous emmène. Enfin bon, voyons la suite, Robin Hobb ne m'a jamais déçue !

Commentaire ajouté par Elo21 2020-08-09T15:47:37+02:00

En tant que grande fan de l'Assassin Royal, c'est avec beaucoup d'avidité, de plaisir et d'attentes que je me suis plongée dans ce premier tome du Fou et l'Assassin.

Fitz est toujours le même, et pourtant sa situation a bien changé. Voir son bonheur auprès de Molly et à quel point le Fou lui manque est touchant.

Cependant, comme on peut s'y attendre, ce premier tome est davantage une exposition de la situation dix, voire quinze, années plus tard, qu'une suite de péripéties. Il ne se passe pas grand-chose, si ce n'est une suite d'événements non liés les uns aux autres, qui nous permettent de comprendre où en est Fitz dans sa vie. Les quelques éléments d'intrigue sont trop peu nombreux pour qu'on comprenne vraiment ce qui se trame et vers quoi on va. Finalement on est un peu comme Fitz : aveugle à l'avenir, concentré sur le présent qui nous ramène au passé.

Spoiler(cliquez pour révéler)Ma grosse frustration : mais où est donc le Fou??? C'est mon personnage préféré - j'aime plus encore le duo Fou-Fitz - et étant donné le titre, je m'attendais vraiment à voir les retrouvailles des deux vieux amis. Or, rien. Même pas au dernier chapitre ! J'espère vivement que le Fou fera son apparition tôt dans le deuxième tome, parce que mon espoir était bien d'avoir six tomes d'aventures partagées par Fitz et le Fou, pas de voir un Fitz passif et solitaire, sans action, pendant des centaines de pages.

Commentaire ajouté par Heaven-2 2020-05-25T18:02:18+02:00

Un vrai plaisir de retrouver Fitz et l'univers de l'assassin Royal. Pour le moment je lis tranquille, je ne suis pas déçu, à voir ;)

Commentaire ajouté par Mirilya 2020-04-26T22:47:14+02:00

Un plaisir de retrouver tous les personnages de l'assassin royal après tout ce temps ! Les petits rappels sur le contexte étaient appréciables et nécessaires. J'ai aimé de replonger dans la tête d'un Fitz plus âgé, avec un décor à la fois familier et très différent au coeur de Flétribois.

L'écriture de Robin Hobb est toujours aussi sublime, rien à redire. Les descriptions sont immersives, et les personnages charismatiques avec leurs faiblesses et des émotions saisissantes de réalisme.

J'ai également apprécié d'avoir quelques rares passages du point de vue d'Abeille. Ils ne sont pas trop nombreux afin de ne pas nous déstabiliser, et permettent de découvrir en douceur ce nouveau personnage principal.

Hâte de lire la suite !

Commentaire ajouté par Aralorn 2020-04-15T17:16:48+02:00

Quelle joie de retrouver Fitz et de démarrer une nouvelle aventure avec lui. On entre dans l'action dès le début du livre puis le soufflet retombe avec le récit du quotidien et des bouleversements qui l'accompagnent.

J'ai hâte d'en savoir plus.

Commentaire ajouté par AnaisCd99 2019-11-19T03:40:59+01:00

Un très bon début de livre, un peu mélancolique car les années ont passées, certains personnages sont morts, d'autres ont disparus du paysage et puis c'est une nouvelle génération qui collise avec celle de Fitz et d'Umbre.

J'aime beaucoup le fait que l'on découvre Fitz en tant que père car nous n'avons pas eu la chance avec Ortie et ses jeunes frères de voir ce qu'il pouvait réellement donner mais avec Abeille c'est différent, et cette petite me touche beaucoup. C'est un premier début de livre un peu difficile émotionnellement, une sorte de transition entre le dernier tome de l'Assassin Royale et cette suite. Œil de Nuit me manque...

Je vous le conseille.

Commentaire ajouté par Elerinna2 2019-11-17T15:43:04+01:00

Un tome très agréable à lire. Il ne s'y passe pas grand chose mais la plume de Robin Hobb parvient à rendre le tout captivant et ce tome est là pour planter le décor. En tout cas ce fut un plaisir de retrouver Fitz, les Loinvoyant et cet univers.

Le Fou et l'Assassin, Tome 1

• France : 2014-10-29 (Français)
  • USA : 2014-08-12 (English)

RubiSel l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-25T11:15:14+02:00
Ce-28 l'ajoute dans sa biblio or