Si loin de toi

Description ajoutée par rubika 2014-05-12T18:51:10+02:00

Sophie Winters a failli mourir. Deux fois.

La première fois, elle a quatorze ans et sort d'un accident de voiture qui aurait pu être fatal avec des cicatrices, une jambe cassée et une addiction à l'Oxy dont elle mettra des années à se débarasser.

La seconde fois, elle a dix-sept ans, et ce n'est pas un accident. Sophie et sa meilleure amie, Mina, sont seules dans les bois avec un homme masqué. Sophie survit, mais Mina n'a pas cette chance. Comme les policiers sont convaincus que le tueur est un trafiquant de drogue qui a perdu les pédales et qu'ils blâment partiellement Sophie, personne ne veut entendre la vérité : Sophie n'a pas touché à l'Oxy depuis des mois et c'est Mina qui l'a entraînée dans les bois cette nuit-là pour une réunion étrange.

Après une nouvelle cure de désintoxication forcée, Sophie retourne chez elle et plonge dans une toute nouvelle réalité. Le frère de Mina ne veut plus lui adresser la parole, ses parents s'inquiètent qu'elle rechute, ses anciens amis sont devenus des ennemis et Sophie doit apprendre à vivre sans son autre moitié. Pire encore : personne ne cherche aux bons endroits et Sophie est obligée de traquer le meurtrier de Mina toute seule. Mais, à chaque pas en avant, Sophie se rapproche du moment où elle parviendra à tout révéler à son sujet, sur Mina, et à propos du secret qu'elles partageaient.

Source: wandering-world.skyrock.com

Extrait ajouté par Adèle 2014-11-13T10:35:26+01:00

Du bout des doigts, il retrace en continu les contours d'une marque sur le sol. Une fois à hauteur du plancher, je vois qu'il s'agit de nos deux prénoms entremêlés que Mina avait gravés sur l'une des lattes.

- Les obsèques sont vendredi, dit-il.

- Je sais.

- Ma mère...

(...)

- J'ai dû aller aux pompes funèbres tout seul. Elle n'a pas pu. Je suis resté là à écouter le type parler de la musique, des fleurs et du capitonnage du cercueil, si on le voulait en soie ou en satin. Et la seule chose à laquelle je pensais, c'était à quel point Mina avait peur du noir. Et qu'il était horrible que je leur permette de l'enterrer.

Il laisse échapper un rire sans joie qui m'écorche les oreilles.

- C'est pas le truc le plus débile que t'aies jamais entendu ?

- Non.

Je lui prends la main, et resserre ma prise quand il tente de la retirer.

- Non, ce n'est pas stupide.

(...)

- Je ne cesse d'essayer d'imaginer comment ça s'est passé. Si ça été rapide. Si elle a souffert.

Il tourne la tête vers moi et cette fois vrille son regard dans le mien. J'y décèle un abîme de douleur, dans lequel il veut que je plonge avec lui.

- Elle a souffert insiste-t-il ?

- Trev, je t'en prie, arrête.

- Je te déteste.

(...)

- Je déteste que ce soit toi qui aies survécu, poursuit-il. Et je déteste avoir été soulagé d'entendre que tu allais bien... je te hais.

Il me serre les doigts à me broyer les os.

- Je hais la terre entière source site "dans notre petite bulle"

Un très, très beau livre, qui m'a touché, émue et fait pleurer.

Un livre qui m'a fait rentrer au cœur de cette histoire incroyable, horriblement attachante et terriblement dur pour ses personnages brisés.

On tourne les pages sans même s'en apercevoir. Tour à tour, on se met à la place de chaque personnage : Sophie, Mina, Trev et tous les autres.

Durant chaque ligne, chaque mot, c'est toujours plus : plus de surprises, plus de tristesse, plus d'espoir.

Parce que ce livre m'a fais prendre conscience de la dureté de la vie.

Parce qu'il nous donne une véritable leçon de vie.

Parce c'est un des meilleurs qu'il m'a été donné de lire.

Je l'ai idolâtré, je l'ai maudit parfois, mais surtout, je le recommande vivement.

Attention, vous pouvez sortir vos martinets car je ne vais pas rejoindre la plupart des chroniques enjouées qui parcourent le net. Je n'ai pas réussi à capturer toutes ces sentiments si profonds, si intenses que je pensais ressentir tout au long de cette lecture.

J'ai eu énormément de mal avec les dates dès le départ, un bon 4 ans avant, 3 ans après, 1 an avant. Du coup, j'avoue que ça m'a un peu gonflé. Et j'ai eu beaucoup de mal avec Sophie pour qui je n'ai pas eu de compassion. Je l'ai trouvé un peu égoïste et quelque peu cruelle vis-à-vis de Trev, le frère de Mina. Pour le coup, j'étais déstabilisée par mon manque d'empathie. J'ai tout trouvé un peu gros, la junkie qui va réussir à démêler les faits. Et puis c'est lent, c'est long et j'ai eu envie d'arrêter bien souvent cette lecture.

Je vous demande de ne pas tenir compte de mon appréciation, lisez-le et faites-vous votre propre avis.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par mirabelle90 2019-04-02T09:23:32+02:00

Commentaire ajouté par Roxy427 2019-04-15T22:23:25+02:00

Pas vraiment un coup de cœur, mais l'histoire est pas mal. J'ai eu un peu de mal à m'accrocher jusqu'au bout, et j'avoue que la fin m'a un peu déçu. Cependant, l'intrigue reste quand même assez bien.

Commentaire ajouté par darkunicorn 2019-04-10T22:24:38+02:00

Merci pour ce beau livre.

L'addiction est assez bien décrite, les relations entre les personnages sont intéressantes et l'écriture est très prenante, l'auteure a un très joli style si vous le lisez en VO.

Commentaire ajouté par Mylene91 2019-03-24T09:38:38+01:00

J'ai eu du mal à m'ancrer dans ce roman qui dès le départ m'a refroidie de par le côté "marie sue" de l'héroïne entre autres. Je n'ai pas su éprouver de compassion à son égard, elle en a trop subi en peu de temps, à mon goût ... Cependant les cent dernières pages ont été un bon moment à passer, je ne regrette pas d'être allée au bout, c'est agréable d'avoir enfin le fin mot de l'histoire et de pouvoir comprendre ce qui s'est passé.

Commentaire ajouté par FMelissa 2019-03-12T19:13:44+01:00

Très surprise, et dans le bon sens !

Après quelques lectures décevantes, je n'attendais rien de spécial en débutant la lecture de Si loin de toi. J'ai très vite été prise dans l'histoire et les pages ont défilé sans que je ne m'en rende compte. Même si je ne me suis pas spécialement attachée aux personnages, j'avais envie de suivre cette enquête et de comprendre ce qui avait bien pu arriver à Mina.

J'ai trouvé l'écriture très belle, parfois bouleversante, les mots parfaitement choisis, et les retours dans le passé souvent touchants.

Un point spécial pour les derniers chapitres, Spoiler(cliquez pour révéler)dans lesquels on a enfin le récit détaillé de cette terrible nuit, mais aussi de la rencontre de Sophie et Mina. Cela m'a vraiment émue d'imaginer ces deux jeunes filles à leurs débuts, tout en sachant que leur avenir est déjà compromis.

Bref, j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre... Je le recommande

Commentaire ajouté par HexNights 2019-02-26T11:50:30+01:00

J’en attendais tellement de ce livre, je dois le chercher depuis au moins 2 ans, malheureusement j’ai été… déçue.

Le livre a pris un tournant auquel je ne m’attendais vraiment pas, et je pense que c’est pour cela que je suis assez dubitative sur le bouquin. Cependant l’écriture est vraiment fluide, pas de soucis la dessus, il se lit tout seul.

Commentaire ajouté par Josylecture 2018-12-30T16:09:43+01:00

je l'ai lu pour la première foi il y a un an, je l'ai relu aujourd'hui et ce livre m'a fait le même effet. il est drôle, émouvent, triste quand il le faut. il captive. il te rend adicte. le seul bémol sont le flashbacks (qui passent de 3 ans à 6 mois pour revnir 1 avant. Vous allez vous atachez au peersonnages dès le début.

Commentaire ajouté par Lulla-By 2018-09-05T14:02:36+02:00

Si loin de toi… ou quand une ex-droguée est en quête de la vérité.

Si loin de toi est un roman assez dur, avec un personnage principal brisé physiquement et moralement, à la recherche de la vérité. L’ambiance est assez morose et lourde car les événements sont tragiques et tristes. Ce que j’ai particulièrement aimé c’est que l’on suit une jeune fille accro aux antidouleurs, différente des héroïnes que l’on peut retrouver dans les YA plus ordinaires. Le fait que Sophie ne soit pas parfaite et qu’elle ait un passé de droguée dont elle essaie de se départir en a fait un personnage extrêmement intéressant à suivre. Je l’ai trouvé très touchante, on se met facilement à sa place et on souffre avec elle. L’accompagner dans sa recherche du coupable de la mort de sa meilleure amie est facilement prenant, on veut connaître le fin mot de l’histoire et voir Sophie enfin en paix.

Les sujets traités sont variés, importants et profonds : la perte de l’être cher, la blessure physique, la drogue et l’homosexualité, principalement.

Il y a beaucoup de suspense, de questionnements et de doutes, et j’avoue ne pas avoir deviné l’identité du tueur avant la révélation.

AVIS COMPLET --> https://livrismechronique.wordpress.com/2018/09/05/si-loin-de-toi-ou-quand-une-ex-droguee-est-en-quete-de-la-verite/

Commentaire ajouté par EvaBraziil 2018-08-26T11:00:08+02:00

Une bonne intrigue du début à la fin.

Bonne idée de couper l'histoire avec les chapitres Passé/Présent. Ca permet de mieux comprendre l'histoire.

Les personnages sont intéressants, peut-être pas assez exploités.

Je recommande !

Commentaire ajouté par Atzue 2018-07-07T18:40:12+02:00

C'est un bon et beau roman, qui se lit très vite.

Il est addictif et très agréable, très émouvant également.

Commentaire ajouté par PeregrineCelia 2018-05-27T21:00:53+02:00

juste : un livre fabuleux <3

Si loin de toi

• France : 2014-11-13 (Français)

Lumione l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-08T00:35:51+02:00

• Far from You - Anglais