Si loin de toi

Description ajoutée par rubika 2014-05-12T18:51:10+02:00

Sophie Winters a failli mourir. Deux fois.

La première fois, elle a quatorze ans et sort d'un accident de voiture qui aurait pu être fatal avec des cicatrices, une jambe cassée et une addiction à l'Oxy dont elle mettra des années à se débarasser.

La seconde fois, elle a dix-sept ans, et ce n'est pas un accident. Sophie et sa meilleure amie, Mina, sont seules dans les bois avec un homme masqué. Sophie survit, mais Mina n'a pas cette chance. Comme les policiers sont convaincus que le tueur est un trafiquant de drogue qui a perdu les pédales et qu'ils blâment partiellement Sophie, personne ne veut entendre la vérité : Sophie n'a pas touché à l'Oxy depuis des mois et c'est Mina qui l'a entraînée dans les bois cette nuit-là pour une réunion étrange.

Après une nouvelle cure de désintoxication forcée, Sophie retourne chez elle et plonge dans une toute nouvelle réalité. Le frère de Mina ne veut plus lui adresser la parole, ses parents s'inquiètent qu'elle rechute, ses anciens amis sont devenus des ennemis et Sophie doit apprendre à vivre sans son autre moitié. Pire encore : personne ne cherche aux bons endroits et Sophie est obligée de traquer le meurtrier de Mina toute seule. Mais, à chaque pas en avant, Sophie se rapproche du moment où elle parviendra à tout révéler à son sujet, sur Mina, et à propos du secret qu'elles partageaient.

Source: wandering-world.skyrock.com

Extrait ajouté par Adèle 2014-11-13T10:35:26+01:00

Du bout des doigts, il retrace en continu les contours d'une marque sur le sol. Une fois à hauteur du plancher, je vois qu'il s'agit de nos deux prénoms entremêlés que Mina avait gravés sur l'une des lattes.

- Les obsèques sont vendredi, dit-il.

- Je sais.

- Ma mère...

(...)

- J'ai dû aller aux pompes funèbres tout seul. Elle n'a pas pu. Je suis resté là à écouter le type parler de la musique, des fleurs et du capitonnage du cercueil, si on le voulait en soie ou en satin. Et la seule chose à laquelle je pensais, c'était à quel point Mina avait peur du noir. Et qu'il était horrible que je leur permette de l'enterrer.

Il laisse échapper un rire sans joie qui m'écorche les oreilles.

- C'est pas le truc le plus débile que t'aies jamais entendu ?

- Non.

Je lui prends la main, et resserre ma prise quand il tente de la retirer.

- Non, ce n'est pas stupide.

(...)

- Je ne cesse d'essayer d'imaginer comment ça s'est passé. Si ça été rapide. Si elle a souffert.

Il tourne la tête vers moi et cette fois vrille son regard dans le mien. J'y décèle un abîme de douleur, dans lequel il veut que je plonge avec lui.

- Elle a souffert insiste-t-il ?

- Trev, je t'en prie, arrête.

- Je te déteste.

(...)

- Je déteste que ce soit toi qui aies survécu, poursuit-il. Et je déteste avoir été soulagé d'entendre que tu allais bien... je te hais.

Il me serre les doigts à me broyer les os.

- Je hais la terre entière source site "dans notre petite bulle"

Commentaire ajouté par lou73

Un très, très beau livre, qui m'a touché, émue et fait pleurer.

Un livre qui m'a fait rentrer au cœur de cette histoire incroyable, horriblement attachante et terriblement dur pour ses personnages brisés.

On tourne les pages sans même s'en apercevoir. Tour à tour, on se met à la place de chaque personnage : Sophie, Mina, Trev et tous les autres.

Durant chaque ligne, chaque mot, c'est toujours plus : plus de surprises, plus de tristesse, plus d'espoir.

Parce que ce livre m'a fais prendre conscience de la dureté de la vie.

Parce qu'il nous donne une véritable leçon de vie.

Parce c'est un des meilleurs qu'il m'a été donné de lire.

Je l'ai idolâtré, je l'ai maudit parfois, mais surtout, je le recommande vivement.

Attention, vous pouvez sortir vos martinets car je ne vais pas rejoindre la plupart des chroniques enjouées qui parcourent le net. Je n'ai pas réussi à capturer toutes ces sentiments si profonds, si intenses que je pensais ressentir tout au long de cette lecture.

J'ai eu énormément de mal avec les dates dès le départ, un bon 4 ans avant, 3 ans après, 1 an avant. Du coup, j'avoue que ça m'a un peu gonflé. Et j'ai eu beaucoup de mal avec Sophie pour qui je n'ai pas eu de compassion. Je l'ai trouvé un peu égoïste et quelque peu cruelle vis-à-vis de Trev, le frère de Mina. Pour le coup, j'étais déstabilisée par mon manque d'empathie. J'ai tout trouvé un peu gros, la junkie qui va réussir à démêler les faits. Et puis c'est lent, c'est long et j'ai eu envie d'arrêter bien souvent cette lecture.

Je vous demande de ne pas tenir compte de mon appréciation, lisez-le et faites-vous votre propre avis.

Commentaire ajouté par Josylecture 2018-01-05T11:39:05+01:00

C'est une très beau livre sur l'acceptation de soi

Commentaire ajouté par Freelfe 2017-12-29T19:07:06+01:00

Ma chronique : http://freelfe.blogspot.fr/2017/12/si-loin-de-toi-de-tess-sharpe.html

Ce roman acheté sur un coup de tête m’a captivé dès les premières pages ! Impossible de le lâcher ! J’ai beaucoup apprécié l’alternance des chapitres, ce qui donne un bon rythme au récit. L’histoire est addictive, entraînante. La révélation finale est un joli coup de théâtre.

Je suis passée par beaucoup d’émotion en lisant ce livre, notamment la frustration. La frustration de voir que personne ne croit Sophie, un personnage auquel je me suis immédiatement attachée. Elle est courageuse et c’est une battante ! La tristesse aussi, de ne voir Mina que dans le passé avec cette envie de la voir revenir dans le présent.

Une belle histoire, addictive et captivante, que je vous recommande !

Commentaire ajouté par LenaBFF 2017-12-26T17:53:12+01:00

Cette histoire m'a profondément touchée et l'histoire était totalement bouleversante. Les personnages étaient vraiment attachants ! Merci pour ce livre qui m'a beaucoup fait réfléchir a ce que peuvent ressentir les toxicomanes au quotidien et m'a permis de remettre en question beaucoup de préjugés.

Commentaire ajouté par MaeliD 2017-12-23T23:15:31+01:00

Ce livre est bouleversant, j'en ressors pas idem de l'histoire de Sophie et Mina. Quelques points mon gêner, je m'attendais à une fin différente, mais cela n'a pas changer mon point vue!

C'est un livre émouvant que je conseille fortement !

Commentaire ajouté par Ecchymause 2017-11-27T20:48:15+01:00

J'ai toujours eu un rapport compliqué avec les livres qui abordent des sujets tel que le deuil, la mort d'ados et tout ça, et je pense que c'est l'une des raisons pour laquelle il a autant traîné dans ma bibliothèque. Malgré ça, je l'avais acheté avec une très grosse envie de le lire, une très grosse envie de me prouver que je pouvais le faire et ""Si loin de toi" m'a juste soufflé.

Je m'étonne toujours un peu de m'attacher autant aux personnages et autant j'ai pu le voir, certains peuvent trouver Sophie un peu détestable, autant je l'ai trouvé géniale. Sa souffrance, ses pensées, ses sentiments je trouve que tout se confronte dans ce livre et que le résultat est juste beau. Ce qu'elle traverse m'a brisé le coeur, et quelque part je pense que ce livre est l'un de ces livres qui rappelle, excusez-moi ce qui va suivre est très niais, qui'l faut toujours se battre.

J'ai également adoré le personnage de Mina. Elle casse l'illusion de l'amie parfaite, de la fille parfaite et j'ai bien aimé le fait qu'elle ne soit pas partie intégrante de la fille parfaite décédée.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Et l'histoire d'amour entre elles, je l'a trouve poignante, et puissante, et vraiment belle, surtout le passage de leur première fois !!!

L'histoire aussi m'a plu en soi. Bon, c'est vrai que parfois, c'est un peu du vu et revu mais Tessa Sharp se distingue à mon sens par la façon dont elle fait évoluer ses personnages.

Concernant la fin, je dois dire que je m'y attendais un peu :

Spoiler(cliquez pour révéler)
je pense que c'est le côté suspenses qui m'a poussé à me méfier d'Adam dès le début, surtout au moment où ils affirment que c'est quelqu'un qui leur est proche. Pour moi, l'hypothèse de Matt est arrivée trop facilement, trop rapide pour que ce soit lui, donc ouais pour le coupable, Adam était sur ma petite liste mentale.

Malgré ça, j'ai tout de même eu un doute sur Kyle jusqu'à la révélation finale, donc j'ai quand même été surprise, également par le fait que le Coach soit impliquée

Pour ce qui est de la fin, je l'ai trouvé juste par rapport au reste du bouquin. Je ne dirais pas que c'est ce que j'avais imaginé, mais je l'ai aimé quand même dans le sens où elle laisse entrevoir que l'histoire n'est pas totalement terminée, qu'elle va persister au delà, et je trouve que c'est un beau message

Commentaire ajouté par ManonBe 2017-11-27T09:33:22+01:00

Une histoire sympathique mais avec un grand sentiment de déjà-vu re vu et re re vu... Pour la révélation finale ce n'est pas trop mal. L’écriture reste fluide et l'ensemble se lit plutôt facilement. Pour moi les meilleurs personnages sont Trev et Mina, pour le reste sans grande originalité. J'aime beaucoup le fait que sa joue sur la sexualité des jeunes et de ce confinement dans le quels certains personnages se retrouvent. Je crois qu'au final ce que j'ai le plus apprécié dans ce livre c'est sa couverture.. Et oui je suis amoureuse de celles de la collection R depuis longtemps maintenant ... En définitive cet ouvrage reste une bonne lecture si on ne cherche pas à se casser la tête et que l'on veut juste se laisser porter par l'histoire.

Commentaire ajouté par merediana 2017-10-13T08:42:14+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre. Plein d'émotions, de leçons de vie et de courage, grâce à l'héroïne qui est plutôt atypique et qui a beaucoup souffert dans sa vie. Son enquête est très prenante et la fin touchante.

Un seul reproche, les personnages secondaires ne sont pas fort développés.

Commentaire ajouté par lou-du-76 2017-07-31T13:22:39+02:00

Wow. Deuxième relecture, et je suis de nouveau bouleversée. Ce livre m'a touchée au plus profond de mon coeur, Tess Sharpe m'a fait ressentir beaucoup d'émotions.

L'histoire se déroule sur plusieurs périodes importantes de la vie de Sophie. Tout d'abord, il y a l'accident de voiture qui s'est produit plusieurs années auparavant. Elle était avec Mina, sa meilleure amie, et Trev, le frère de Mina. C'est Trev qui conduisait.

Elle a du faire face à la souffrance physique, dont elle pouvait s'échapper grâce à des anti-douleurs puissants. Seulement, elle y devient accro jusqu'à ne plus pouvoir s'en passer.

Le deuxième événement est l'assassinat de Mina. Qui s'est déroulé juste sous les yeux de sa meilleure amie. A ce moment, Sophie avait arrêté la drogue depuis plusieurs mois, mais elle se retrouve seule contre les policiers, ses amis, et ses parents lorsqu'elle leur promet que les cachets retrouvés dans sa poche ne sont pas à elle...

Le meurtrier essaie donc de faire passer Sophie pour responsable de ce qu'il s'est passé.

J'ai bien aimé les retours en arrière de plusieurs années ou mois, alternés avec aujourd'hui. Sophie va tenter de mener son enquête pour découvrir qui a tué Mina, et elle va réussir à convaincre de plus en plus de monde.

Mais ce dont personne ne se doutait, c'est qu'un lien plus fort que l'amitié unissait Sophie et Mina, même si cette dernière ne voulait pas choisir sa vraie nature.

L'écriture est fluide et superbe, Tess Sharpe a su m'emmener dans cette univers dangereux où Sophie tente de faire entendre la vérité.

J'ai passé un super moment, j'étais happée dans la quête de Sophie. Je ne pouvais plus lâcher le livre.

Les personnages sont très attachants, notamment Trev et Kyle, qui m'ont touchée.

Sophie tente de rétablir la vérité pour Mina, celle qu'elle aimait plus que tout. Elle m'a touchée tout au long de l'histoire et j'ai éprouvé beaucoup de compassion pour elle.

La fin m'a scotchée, je ne m'attendais pas à un tel retournement de situation, même si je l'avais déjà lu l'année dernière ! J'ai versé des larmes aux dernières pages, différentes émotions se sont emparées de moi.

Ce livre est un de mes préférés, et après cette relecture je comprends bien pourquoi.

Je ne pense pas qu'un autre livre m'ait autant touchée...

Bonne lecture !

Lou

Commentaire ajouté par LittlexHeart 2017-07-11T17:19:21+02:00

Je trainé ce livre depuis plus d'un an. Je le traine avec moi en me disant « tu vas finir par le reprendre et peut être aimé » et ben non, du coup c'est bon je laisse tomber.

À la base je le voulais vraiment, d'une la couverture était magnifique, étant visuel (ce qui est un gros problème ) je me suis jeter dessus. Puis le thème de l'addiction, la disparition, la recherche bref ça me parlait bien à moi sauf que j'ai été déçu vraiment.

On change de date tout les chapitre, ce qui a été pour moi un véritable enfer. On saute d'années, en mois. Passé, présent. Bref c'est une catastrophe. J'ai pas particulièrement accrocher avec la plume non plus.

Les personnages ne m'ont pas embarqué donc j'ai clairement laissé tombé.

La seule chose que j'aime sur ce livre c'est la tranche et la couverture qui font vraiment esthétique dans ma bibliothèque.

Commentaire ajouté par PlumePhoenix 2017-06-29T19:18:09+02:00

Chronique complète ici : https://laplumedephenix.wordpress.com/2017/06/29/si-loin-de-toi/

J'ai plongé très rapidement dans cette histoire, pour ensuite redescendre de mon petit nuage et faire du surplace. J’ai adoré l’héroïne, si forte malgré tout ce qu’elle a déjà vécu et continue d’endurer. L’injustice face à laquelle elle se trouve est insupportable, et elle la surmonte de façon admirable. J'ai également trouvé cruel le fait de lui faire payer ainsi l'unique erreur de son passé. Surtout dans un tel contexte. Pour cette raison, je n’ai pas réussi à m’attacher à la majeure partie des autres protagonistes, trop antipathiques à mon goût.

Ce qui m’a le plus dérangé dans ce roman, c’est l’apparition furtive de certains personnages. L’auteur nous les présente rapidement, et si on a le malheur d’éprouver des difficultés à poursuivre la lecture, on finit par oublier qui ils sont. Et donc j’ai fini par arriver à la fin de ce roman avec un sentiment de déception lorsque tout est révélé.

Au final, je ne peux pas dire que je n’ai pas apprécié ce livre, ce n’est vraiment pas le cas. J’ai trouvé l’histoire touchante (même si j’ai eu un peu de mal avec le personnage de Mina que l’on découvre au travers de souvenirs). L’intrigue est bien ficelée, l’écriture est agréable à lire, et dans l’ensemble, on a plutôt envie de connaître la suite. Mais j’avoue que cet essoufflement que j’ai ressenti au milieu du roman m’a un peu rebutée. Et les flashbacks continus n'ont, à mon sens, pas vraiment d'utilité et finissent par lasser. Toutefois, la première moitié du livre et le dernier tiers valant le coup, mon avis global reste donc plutôt positif !

Si loin de toi

• France : 2014-11-13 (Français)

Lea-naa l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-07T16:46:53+01:00

• Far from You - Anglais