Si loin de toi

Description ajoutée par rubika 2014-05-12T18:51:10+02:00

Sophie Winters a failli mourir. Deux fois.

La première fois, elle a quatorze ans et sort d'un accident de voiture qui aurait pu être fatal avec des cicatrices, une jambe cassée et une addiction à l'Oxy dont elle mettra des années à se débarasser.

La seconde fois, elle a dix-sept ans, et ce n'est pas un accident. Sophie et sa meilleure amie, Mina, sont seules dans les bois avec un homme masqué. Sophie survit, mais Mina n'a pas cette chance. Comme les policiers sont convaincus que le tueur est un trafiquant de drogue qui a perdu les pédales et qu'ils blâment partiellement Sophie, personne ne veut entendre la vérité : Sophie n'a pas touché à l'Oxy depuis des mois et c'est Mina qui l'a entraînée dans les bois cette nuit-là pour une réunion étrange.

Après une nouvelle cure de désintoxication forcée, Sophie retourne chez elle et plonge dans une toute nouvelle réalité. Le frère de Mina ne veut plus lui adresser la parole, ses parents s'inquiètent qu'elle rechute, ses anciens amis sont devenus des ennemis et Sophie doit apprendre à vivre sans son autre moitié. Pire encore : personne ne cherche aux bons endroits et Sophie est obligée de traquer le meurtrier de Mina toute seule. Mais, à chaque pas en avant, Sophie se rapproche du moment où elle parviendra à tout révéler à son sujet, sur Mina, et à propos du secret qu'elles partageaient.

Source: wandering-world.skyrock.com

Extrait ajouté par Adèle 2014-11-13T10:35:26+01:00

Du bout des doigts, il retrace en continu les contours d'une marque sur le sol. Une fois à hauteur du plancher, je vois qu'il s'agit de nos deux prénoms entremêlés que Mina avait gravés sur l'une des lattes.

- Les obsèques sont vendredi, dit-il.

- Je sais.

- Ma mère...

(...)

- J'ai dû aller aux pompes funèbres tout seul. Elle n'a pas pu. Je suis resté là à écouter le type parler de la musique, des fleurs et du capitonnage du cercueil, si on le voulait en soie ou en satin. Et la seule chose à laquelle je pensais, c'était à quel point Mina avait peur du noir. Et qu'il était horrible que je leur permette de l'enterrer.

Il laisse échapper un rire sans joie qui m'écorche les oreilles.

- C'est pas le truc le plus débile que t'aies jamais entendu ?

- Non.

Je lui prends la main, et resserre ma prise quand il tente de la retirer.

- Non, ce n'est pas stupide.

(...)

- Je ne cesse d'essayer d'imaginer comment ça s'est passé. Si ça été rapide. Si elle a souffert.

Il tourne la tête vers moi et cette fois vrille son regard dans le mien. J'y décèle un abîme de douleur, dans lequel il veut que je plonge avec lui.

- Elle a souffert insiste-t-il ?

- Trev, je t'en prie, arrête.

- Je te déteste.

(...)

- Je déteste que ce soit toi qui aies survécu, poursuit-il. Et je déteste avoir été soulagé d'entendre que tu allais bien... je te hais.

Il me serre les doigts à me broyer les os.

- Je hais la terre entière source site "dans notre petite bulle"

Un très, très beau livre, qui m'a touché, émue et fait pleurer.

Un livre qui m'a fait rentrer au cœur de cette histoire incroyable, horriblement attachante et terriblement dur pour ses personnages brisés.

On tourne les pages sans même s'en apercevoir. Tour à tour, on se met à la place de chaque personnage : Sophie, Mina, Trev et tous les autres.

Durant chaque ligne, chaque mot, c'est toujours plus : plus de surprises, plus de tristesse, plus d'espoir.

Parce que ce livre m'a fais prendre conscience de la dureté de la vie.

Parce qu'il nous donne une véritable leçon de vie.

Parce c'est un des meilleurs qu'il m'a été donné de lire.

Je l'ai idolâtré, je l'ai maudit parfois, mais surtout, je le recommande vivement.

Attention, vous pouvez sortir vos martinets car je ne vais pas rejoindre la plupart des chroniques enjouées qui parcourent le net. Je n'ai pas réussi à capturer toutes ces sentiments si profonds, si intenses que je pensais ressentir tout au long de cette lecture.

J'ai eu énormément de mal avec les dates dès le départ, un bon 4 ans avant, 3 ans après, 1 an avant. Du coup, j'avoue que ça m'a un peu gonflé. Et j'ai eu beaucoup de mal avec Sophie pour qui je n'ai pas eu de compassion. Je l'ai trouvé un peu égoïste et quelque peu cruelle vis-à-vis de Trev, le frère de Mina. Pour le coup, j'étais déstabilisée par mon manque d'empathie. J'ai tout trouvé un peu gros, la junkie qui va réussir à démêler les faits. Et puis c'est lent, c'est long et j'ai eu envie d'arrêter bien souvent cette lecture.

Je vous demande de ne pas tenir compte de mon appréciation, lisez-le et faites-vous votre propre avis.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par mirabelle90 2019-04-02T09:23:32+02:00

Commentaire ajouté par jonasbrothers 2020-03-28T22:53:49+01:00

Nous entrons dans cette histoire sous le point de vue de Sophie, qui ressort d'une cure de désintox après avoir assisté au meurtre de sa meilleure amie, ayant pour mobile la drogue selon la police. Seulement, ceci n'est pas la vérité, et Sophie va tout faire pour comprendre quelles sont les véritables raisons de l'assassinat de Mina.

L'histoire se compose sous forme d'enquête, avec la protagoniste qui va interroger et suivre différentes pistes à la recherche de la vérité. Mais en plus de cela, nous avons aussi des souvenirs lorsqu'elle était avec Mina, après leur accident de voiture et durant sa plongée dans la drogue.

J'ai aimé voir l'intrigue avec le point de vue d'une ancienne droguée. On suit le cheminement qu'elle a eu, comment elle est tombée dans la drogue, pourquoi, le besoin presque vital qu'elle avait, mais aussi comment elle s'en sorti malgré la difficulté de la désintox.

On ressent également une injustice pour Sophie, son entourage ne croyant pas qu'elle est clean, et c'est des moments où on a envie de se révolter pour défendre le personnage. J'ai trouvé ce sujet sur la drogue bien amené et travaillé, le tout de manière réaliste, sujet que j'ai personnellement peu rencontré dans mes lectures.

L'enquête, elle, se construit comme toute enquête, avec des hypothèses, des fausses pistes, des interrogatoires, la recherche, ... La fin est prévisible dans le déroulement, le schéma est déjà vu un certain nombre de fois dans ce genre d'intrigue, et dès le début de cette fin, j'ai compris ce qu'il allait advenir dans l'avenir proche du personnage. Néanmoins, malgré que ce soit prévisible, elle n'est pas pour autant à jeter.

J'ai plutôt bien apprécié les personnages que l'on rencontre. Je me suis attachée à Sophie, essayant de comprendre ses ressentis, ses motivations. Elle est muée par la recherche de la vérité, la rendant impulsive et déterminée dans ses actions, tout en nous touchant dans les moments de faiblesse, notamment lors des passages avec Mina. J'ai moins accrochée à cette dernière car c'est un type de personnalité qui me plaît moins, mais elle reste agréable à suivre dans les flash-backs.

J'ai d'ailleurs beaucoup aimé ces passages avec les deux jeunes filles. Ils ne sont pas toujours heureux du fait que ils sont liés à des événements durs tel que l'accident de Sophie, mais j'ai aimé voir comment leur relation était dépeinte. Elle montrait un amour doux et sincère entre Sophie et Mina, malgré la difficulté d'accepter leur attirance, et ce faisant, trébuchant et commettant des erreurs.

La fin, comme dit précédemment, use d'un schéma déjà vu dans les livres avec des enquêtes de meurtre, mais j'ai apprécié la lire. J'ai aussi aimé ce qu'elle signifiait pour Sophie, et comment cela a impacté sa relation avec les autres et avec elle-même.

En conclusion, une lecture franchement sympathique qui malgré quelques moments sans trop de suspens en terme de déroulement de l'intrigue, a su me porter grâce aux sujets abordés. J'ai apprécié voir le thème de la drogue, de la désintox et tout ce qui était lié, ressentis, réactions et autres, mais aussi découvrir la relation entre les deux jeunes filles.

Note de 4/5 sur le blog

Commentaire ajouté par AGuardia 2020-03-15T19:49:19+01:00

J'ai beaucoup aimé ce livre car l'histoire se lit très bien. Impossible de le lâcher. Comme Sophie, nous avons envie de découvrir qui a tué Mina. J'ai eu les larmes en lisant ce livre car les personnages sont attachants. Une fois le livre finis, impossible de les oubliés.

Je conseille ce livre au gens qui ont envie de passer un bon moment en lisant un livre innocent.

Commentaire ajouté par loverbook 2020-03-08T14:43:24+01:00

Bon livre, mais la fin est un peu prévisible. L'autrice ne distille pas les éléments de l'enquête avec assez de finesse. Après, je trouve l'histoire touchante et humaine. Sophie est réelle dans ses sentiments, dans son rapport aux autres et à elle-même. Sa relation avec Mina et Trev est ce qui me parait le plus réaliste.

Point négatif néanmoins, le passage de 3 ans avant, retour dans le présent, 4 mois avant, retour dans le présent. C'est bien mais c'est fatigant comme lecture, ça donne un peu le tournis... alors si c'est l'effet recherché, bien joué, mais sinon, ça m'a vraiment perturbé dans ma lecture, comme si mon chien s'est assis sur la télécommande, refusait de bouger et que ça faisait avancé, reculé l'image, pour dire la vérit

Commentaire ajouté par m001 2020-03-01T13:14:59+01:00

Ce livre était cool

Commentaire ajouté par Maelle27 2020-02-15T19:43:33+01:00

Super bonne lecture!

Cela faisait un bon de temps que je n'avais pas été aussi accroc à un livre!

Des rebondissements et pas mal de surprise...

Bref,que du bonheur!

Commentaire ajouté par Rosa_Aquilegia 2020-01-27T17:14:28+01:00

Sujet très sensible et pourtant vraiment pas ouf, la fin est vraiment prévisible, et l'écriture me laisse un peu sceptique.

Commentaire ajouté par TristanMalo 2020-01-25T16:46:47+01:00

Très moyen !!!Roman qui ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. L'histoire est plutôt prévisible. Côté qualité, les pages de sont détachées de mon exemplaire

Commentaire ajouté par KenzaLola 2019-09-30T22:12:34+02:00

Ce livre est tellement bouleversant, j'écris ce commentaire un jour après l'avoir fini tant il m'a retourné... Cette histoire est si triste ! Elle montre à quel point la vie peut être dure pour certaines personnes, comme c'est le cas pour Sophie, qui a vécu plus d'événements dramatiques en 18 ans que la plupart des gens n'en vivront au cours de toute leur vie.

Pour moi l'un des points essentiel de ce roman et qui m'a beaucoup touché est la question du manque ; Sophie luttera toute sa vie contre le vide que lui procure le manque de drogues mais aussi contre l'absence de la personne qu'elle aimait le plus au monde, Mina. Sans parler du fait qu'elle a failli mourir deux fois, elle a aussi perdu suite à ça, le pleins usage de son corps, ce qui ajoute encore une chose à laquelle elle doit renoncer, sans pouvoir rien y faire ; son autonomie.

Comment peut-on réussir à être heureux après ça ? Comment continuer à vivre sa vie après avoir été autant blessée, brisée même ?

"Un jour à la fois"

Commentaire ajouté par nanou135 2019-08-29T18:45:50+02:00

Je ne m'attendais pas du tout a ça mais c'était très intéressant même si je n'étais pas fan en temps que lectrice YA

Commentaire ajouté par Armenia 2019-08-22T17:44:57+02:00

Ce mystère YA a été une excellente lecture que j'ai rapidement dévorée, bien que j'ai plus ou moins deviné la fin à l'avance. Ça m'a beaucoup rappelé Don't Look Back (de Jennifer L. Armentrout) dans le style, avec une super représentation LGBT en bonus !

Si loin de toi

• France : 2014-11-13 (Français)

• Far from You - Anglais
  • Mein Wildes Herz - Allemand