Livres
528 420
Membres
548 479

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La cruauté mélancolique



Description ajoutée par Sanayael 2013-01-18T10:08:30+01:00

Résumé

La mélancolie, cette « bile noire » que les Anciens considéraient comme constitutive de l'être, occupe une place de choix dans la théorie psychanalytique. Freud la définit comme une destruction, marque d'un deuil impossible qui touche à la structure même du sujet.

Elle se signale effectivement comme suspens du désir, emprisonnement dans la mort, ressassement, apathie, cruauté et jouissance - exercée à l'endroit de l'autre et de soi-même, et va de pair avec une réduction des fonctions du vivant au seul ordre du besoin et de la survie.

La souffrance, la passion, la toxicomanie, la violence, le désespoir politique et l'appel à la tyrannie sont autant de manifestations d'une affection dont Jacques Hassoun entreprend ici d'analyser le fonctionnement et les causes à travers la clinique et la littérature.

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par chrysta 2013-09-29T12:05:16+02:00
Diamant

Un livre de psychanalyse autour de la mélancolie qui est court et très intéressant, par contre il n'est pas simple d'accès pour les personnes qui ne seraient pas formées à la psychanalyse, ce n'est pas un ouvrage de vulgarisation.

Autour de situations cliniques, et de différentes expressions de ce que l'zauteur perçoit comme une mélancolie, J.Hassoun déplie sa théorie que le mélancolique est celuis auquel la mère n'a pas perdu le sein, laissant en lui le vide de cette non perte, ce fait de ne pas donner l'objet sein ne permettant pas à l'enfant de constituer le premier objet et d'en faire le deuil, il est en déça du deuil, un deuil qui ne peut être symbolisé.

Bref, très complexe mais digne d'intérêt. Les idées dépliées font penser en partie à la mère qui n'est pas suffisamment bonne de Winnicott, celle qui est psychiquement absente face à l'enfant. Il me renvoit également à l'idée de la mère morte de Green.

Afficher en entier

Date de sortie

La cruauté mélancolique

  • France : 1999-01-04 - Poche (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 2
Commentaires 1
extraits 0
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode