La cruauté mélancolique

Description ajoutée par Sanayael 2013-01-18T10:08:30+01:00

La mélancolie, cette « bile noire » que les Anciens considéraient comme constitutive de l'être, occupe une place de choix dans la théorie psychanalytique. Freud la définit comme une destruction, marque d'un deuil impossible qui touche à la structure même du sujet.

Elle se signale effectivement comme suspens du désir, emprisonnement dans la mort, ressassement, apathie, cruauté et jouissance - exercée à l'endroit de l'autre et de soi-même, et va de pair avec une réduction des fonctions du vivant au seul ordre du besoin et de la survie.

La souffrance, la passion, la toxicomanie, la violence, le désespoir politique et l'appel à la tyrannie sont autant de manifestations d'une affection dont Jacques Hassoun entreprend ici d'analyser le fonctionnement et les causes à travers la clinique et la littérature.

Commentaire ajouté par chrysta 2013-09-29T12:05:16+02:00

Un livre de psychanalyse autour de la mélancolie qui est court et très intéressant, par contre il n'est pas simple d'accès pour les personnes qui ne seraient pas formées à la psychanalyse, ce n'est pas un ouvrage de vulgarisation.

Autour de situations cliniques, et de différentes expressions de ce que l'zauteur perçoit comme une mélancolie, J.Hassoun déplie sa théorie que le mélancolique est celuis auquel la mère n'a pas perdu le sein, laissant en lui le vide de cette non perte, ce fait de ne pas donner l'objet sein ne permettant pas à l'enfant de constituer le premier objet et d'en faire le deuil, il est en déça du deuil, un deuil qui ne peut être symbolisé.

Bref, très complexe mais digne d'intérêt. Les idées dépliées font penser en partie à la mère qui n'est pas suffisamment bonne de Winnicott, celle qui est psychiquement absente face à l'enfant. Il me renvoit également à l'idée de la mère morte de Green.

La cruauté mélancolique

• France : 1999-01-04 - Poche (Français)