La Pension du bord de mer, Tome 11 : Une éclaircie après l'orage

Porstmouth, mars 1943. April, qui s'était engagée avec son amie d'enfance Paula dans les forces féminines de la Royal Navy, est contrainte de quitter la base militaire et l'armée, où elle avait trouvé un travail qui lui plaisait et l'amour dans les bras d'un séduisant GI.

Rejetée par sa mère et confrontée à un avenir incertain, elle se rend à Cliffehaven, sur la côte sud-est de l'Angleterre, où son oncle Stan est chef de gare. Sur place, elle emménage à la pension du Bord de mer.

Grâce à la bienveillance de Peggy Reilly, la chaleureuse propriétaire des lieux, et au soutien des autres pensionnaires de la pension, April pourra-t-elle panser les blessures de son passé et affronter avec espoir cette période agitée ?

La Luciole n’était pas un navire, comme on aurait pu le croire, mais une pension de famille, elle aussi réquisitionnée par la marine britannique.

Une éclaircie après l'orage est déjà le onzième tome de la saga de La Pension du Bord de Mer de Tamara McKinley. J'avais bien hâte de replonger dans cette saga qui m'est si chère et de retrouver Peggy, Ron, Cordélia et les autres pour mon plus grand plaisir.

Comme dans chaque tome _ ou presque _ une nouvelle venue fait son apparition et il s'agit ici d'April, une jeune femme de 19 ans travaillant dans la Royal Navy. Cette dernière va se retrouver dans une situation bien compliquée, délicate lorsqu'elle se retrouvera enceinte d'un soldat afro-américain qu'elle aimait mais qui l'aura trahi de bien des façons. Elle perd alors tout mais heureusement, elle ne pouvait pas mieux tomber à la Pension du Bord de Mer, où une nouvelle vie l'attend : réconfort, famille, ami.es, travail, enfant.

Malgré les affres de la guerre, la lumière, l'espoir, la chaleur et la bienveillance sont au rendez-vous et cela se ressent dans chaque tome. Le contexte historique du point de vue de la population britannique est toujours très intéressant, et on apprend toujours plein de petites choses à droite à gauche, sans compter qu'on a des nouvelles du monde entier durant cette terrible guerre. Ce que j'ai trouvé aussi intéressant, c'est de voir à quel point les convenances sont injustes et révoltantes à l'époque. Une jeune femme non mariée et enceinte est très mal vue, sa vie n'en ai que plus difficile sur bien des plans. J'ai d'ailleurs été un peu déçue, surtout au début, de Ron et de Cordélia et je dois dire qu'Ethel est devenue un personnage que j'ai détesté, son comportement étant inadmissible et même si elle fait des efforts à la fin, ce n'est pas pardonnable à mon sens. J'étais néanmoins ravie d'avoir des nouvelles éparses des autres personnages rencontrés au fil de la saga.

En bref, j'ai beaucoup aimé ma lecture même si ce n'est pas un de mes tomes préférés. Ce fut un véritable délice ! Et il me tarde déjà de lire la suite. Je pense d'ailleurs que l'autrice ira jusqu'à la libération en 1945 et je pense également que ce sera dur de quitter cette saga familiale qui m'a tant apportée.

Un immense merci à Mylène et aux éditions de L'Archipel pour l'envoi de ce délicieux roman.

Sortie récente

"La Pension du bord de mer, Tome 11 : Une éclaircie après l'orage" est sorti 2023-11-09T13:17:18+01:00
background Layer 1 09 Novembre

Les gens aiment aussi

La Pension du bord de mer, Tome 11 : Une éclaircie après l'orage

• France : 2023-11-09 (Français)