La Pension du bord de mer, Tome 8 : Tant que nous serons séparés

Angleterre, octobre 1942. Mary Jones, qui vient de fêter ses 18 ans, doit faire ses adieux à son petit ami, Jack, lorsqu'elle apprend que sa maison a été détruite par les bombardements !

Des décombres elle ne parvient à sauver que le coffre par chance intact de son père. Sans domicile, dorénavant orpheline, Mary emménage chez les parents de Jack. Mais, en lisant les documents que contenait le coffre, Mary découvre un terrible secret.

Elle décide alors de partir à Cliffehaven, sur la côte sud-est du pays, pour y trouver des réponses. Là, elle est logée à la pension du Bord de mer, et se lie d'amitié avec sa propriétaire, Peggy Reilly, qui découvre bientôt la raison de sa présence. Mais, en voulant l'aider, Peggy pourrait bien mettre sa vie en danger... ainsi que celle des occupantes de la pension !

Elle avait raison songeait Mary, qui cependant, ne se résolvait pas à tourner le dos à toute cette histoire, et à poursuivre sa vie comme si de rien n'était.

A quand la suite? On reste sur notre faim!!!!

Franchement, j'ai trouvé que c'était nul et j'ai eu beaucoup de mal à terminer.

Pour commencer, le style de l'auteur : tout traîne en longueur et on nous détaille tout ! Par exemple : Bidule devait faire la vaisselle. Elle a rassemblé les assiettes, les a déposé dans l'évier, a attrapé l'éponge, a mis du produit vaisselle dessus, et bla bla bla. Trop de détails inutiles, de mots de vocabulaires trop "élaborés" au vu du niveau de l'écriture, ce qui nuit à la fluidité de la lecture.

Deuxièmement, l'histoire. En fait, quelle histoire ? Il ne se passe absolument rien et moi qui pensais naïvement connaître la fin en me forçant, eh non ! Il y a une suite. Alors qu'il ne s'est rien passé dans ce premier tome ?!

Troisièmement, les personnages. Bienvenue dans le monde des Bisounours où tout le monde est gentil et instantanément les meilleurs amis du monde. C'est niais. Les méchants sont méchants, les gentils sont gentils. Aucune profondeur de caractère, rien. Bref, à vomir.

Clairement, je ne saurai jamais la suite car je ne compte pas m'ennuyer à la lire.

J’ai hate de lire la suite, le tome 9

Alors, je me suis rendue compte en cours de lecture que j'avais loupé un tome, ce qui m'a légèrement gênée mais qui n'empêche pas de suivre cette histoire. J'ai été très intriguée par l'histoire de Mary que je plains beaucoup. On sent que Peggy et Ron dissimulent un lourd secret et j'ai trouvé étonnant que, pour une fois, l'intrigue ne soit pas dénouée à la fin du tome. Il est toujours plaisant de retrouver tous les habitants de la pension ( y compris ceux qui n'y vivent pas comme la terrible sœur de Peggy). Je suis particulièrement triste pour Peggy suite au départ de son cher mari et j'espère qu'il reviendra vite : mais hélas, ça n'en prend pas le chemin. Le personnage de Rosie gagne également de plus en plus en importance et je sens qu'on est pas au bout des secrets...

Ce que j'aime : c'est frais, c'est chaleureux et j'aime le fait qu'il subsiste des secrets

Ce que j'aime moins : la tristesse de la pauvre Peggy qui se trouve de plus en plus coupée de ceux qu'elle aime

Pour résumer

Un tome intriguant qui donne envie de lire le prochain

Ma note

8/10

La Pension du Bord de Mer est devenue une saga chouchou/doudou que j'affectionne tout particulièrement, qui me fait du bien au moral. Ce qui est assez drôle, c'est que je me suis lancée dans la saga il y a quelques années en commençant par le tome 5 sans le savoir ! Il est tellement aisé d'entrer dans l'histoire, de se familiariser avec les personnages et l'avantage c'est que les tomes peuvent se lire indépendamment des uns des autres, surtout qu'il y a des récapitulatifs bienvenus au fil des tomes.

Mary, fille de pasteur, va perdre ses parents dans un terrible bombardement. Tout son univers s'écroule, surtout que son fiancé Jack est parti à la guerre. Heureusement, ses futurs beaux-parents la prennent sous leur aile, le temps qu'elle se remette et décide quoi faire de sa vie. Son père ayant laissé des journaux intimes derrière lui, elle découvrira un terrible secret concernant sa naissance, ce qui l'obligera à partir en quête de ses origines, direction Cliffehaven. Hébergée chez la terrible sœur de Peggy, Doris, Mary ne devra pas se laisser marcher sur les pieds, elle participera également à l'effort de guerre en travaillant dans une usine en attendant de pouvoir commencer ses études pour devenir institutrice. Évidemment, son chemin va croiser celui des pensionnaires de la Pension du Bord de Mer !

Donc qui dit nouveau tome, dit nouveau personnage féminin mis en avant. Il s'agit cette fois-ci de Mary qui est une jeune femme toute simple, qui a de belles valeurs, amoureuse, immensément douée au piano et qui est très très courageuse au vu des drames auxquels elle sera soumise. Je l'ai bien apprécié mais pas autant que d'autres, elle ne se démarque pas assez à côté d'une Rita par exemple, qui est un personnage féminin très fort.

Le fait que le personnage féminin croise ceux de la pension tôt ou tard est le schéma que suit chaque tome jusqu'ici et j'apprécie toujours la façon dont cette rencontre est amenée d'une manière ou d'une autre. De plus, un nouveau secret est amené et pour la première fois, l'intrigue autour de ce secret n'est pas terminée et se poursuivra très probablement dans le prochain tome et cela risque d'être explosif ! J'ai hâte de voir ça !

Entrer dans un tome de cette saga, c'est comme retrouver sa belle et grande famille que l'on n'avait plus vu depuis longtemps. Il y a tellement de vie, de bonnes ondes au sein de la pension, de l'amour, de l'amitié, de la gentillesse. L'ambiance est tellement douce, saine et chaleureuse à tel point que j'aimerais moi aussi en faire partie. Ce fut un réel plaisir de retrouver Peggy qui est vraiment comme la maman de tout le monde, Madame Finch, une grande tante absolument géniale, Ron, un oncle terriblement attachant de par ses frasques et même son chien Harvey qui est un véritable héro de guerre, les filles (Fran, Suzy, Rita, Jane, Ruby, Sarah... même si elles n'étaient pas aussi présentes que d'habitude)... tout ce petit monde m'avait manqué !

Tamara McKinley est une de mes autrices préférées dans le genre contemporain/historique/évasion. Je sais à quel point elle fait un travail de recherche énorme pour coller parfaitement aux périodes historiques mises en lumière dans ses romans. Et ce que j'aime par-dessus tout ici, c'est que l'on a le point de vue du peuple pendant la Seconde Guerre Mondiale, ce qu'ils vivent et subissent au quotidien (la peur pour un proche parti à la guerre, le deuil, le manque de communication, les bombardements, le rationnement, le travail dans les usines, les associations...). Il y a bien des drames mais les personnages se doivent de continuer à vivre malgré tout, à aller de l'avant et à s'entraider, ce qui est admirable.

En bref, j'ai beaucoup aimé ce tome, même si ce n'est pas l'un de mes préférés. Une fois de plus, je suis sous le charme de cette histoire et je suis terriblement attachée aux personnages. Il me tarde de pouvoir découvrir le neuvième tome !

Je remercie chaleureusement Mylène et les éditions de L'Archipel pour l'envoi de ce huitième tome que j'ai beaucoup apprécié.

La Pension du bord de mer, Tome 8 : Tant que nous serons séparés

• France : 2022-04-07 (Français)
  • France : 2023-04-13 - Poche (Français)

aspi13 l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-27T18:24:58+01:00