La vie d'Anne Frank

Description ajoutée par LIBRIO64 2019-11-21T11:48:10+01:00

Janny Van der Molen, auteur néerlandaise, raconte la vie d'Anne Frank en s'inspirant de son journal, des témoignages des amies d'enfance, de son père, et des personnes qui ont aidé sa famille.

De sa naissance aux premières années de sa vie à Francfort, on découvre une petite fille insouciante et joyeuse. En 1933 elle fuit les nazis et part s'installer avec les siens à Amsterdam. Anne Frank y mène une existence heureuse, va à l'école, et joue en toute liberté avec ses amis.

Jusqu'en 1940. L'Année de l'invasion de la Hollande, où la population juive est désormais menacée. En juillet 1942, lorsque la grande sœur d'Anne Frank, Margot, reçoit une convocation pour aller travailler en Allemagne, c'est le drame. Le père, craignant pour sa famille, décide de la cacher au-dessus des bureaux de son entreprise.

Anne Frank va alors vivre, de juillet 1942 à août 1944, dans cette cachette, surnommée l'Annexe avec les siens, et d'autres juifs. On la voit écrire son journal et raconter sa peur d'être découverte, ses révoltes, ses peines, ses joies, les sentiments qu'elle éprouve pour Peter Van Pels...

Le 4 août 1944, la police allemande les découvre. On assiste à leur arrestation et leur déportation à Auschwitz. Anne Frank meurt à Bergen-Belsen en mars 1945.

Extrait ajouté par Bouquineuse48 2020-09-08T17:03:12+02:00

-Je n'y arrive jamais ! rouspète Anne, les joue en feu, en essayant de fait rouler son cerceau. Il tombe tout le temps !

Découragée, elle regarde son amie Sanne, qui trotine le long du trotoir avec le sien au bout de sa baguette.

Commentaire ajouté par Bouquineuse48 2020-09-08T16:46:05+02:00

J'ai déjà lue ''Le journal d'Anne Frank'', une oeuvre autobiographique. Comme je voulais en savoir plus sur la vie avent et après l'Annexe (ce qui n'est pas raconté dans le journal) j'ai emprunté ce livre à la bibliothèque. C'est vraiment captivant et intérressant. On comprend mieux les conditions de vie dans les affreux camps pour Juif et l'attrocité de l'antissémisme, de la guerre... Ne reproduisons pas les erreur de nos ancêtre !

Anne nous est décrite comme une jeune fille qui écrit dans son journal intime. Mais rappellons nous qu'elle aurais pue devenir une grande écrivaine sans la guerre. Déjà que son journal est magnifique, que serais-ce après des étude et de la pratique ?

Commentaire ajouté par Tiphaine59310 2019-12-29T10:37:00+01:00

Il s'agit d'une adaptation du Journal d'anne Frank en roman jeunesse. Le texte est fluide et se lit rapidement, de très belles illustrations viennent compléter la lecture.