Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 581
Membres
1 026 580

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La vie quotidienne des domestiques en France au X|Xe siècle



Description ajoutée par LucieP 2019-04-07T10:33:55+02:00

Résumé

La quasi-totalité des histoires de la société française à l'époque contemporaine ignore les domestiques. Quant aux romanciers, l'image qu'ils en donnent est suspecte : Germinie Lacerteux des Goncourt ou la Françoise de Marcel Proust ne reflètent en effet qu'une réalité déformée par le jeu naturel de la création. Comment vivaient les gens de maison ? Quels étaient leur logement, leurs gages, leur nourriture, leur costume, leurs sentiments religieux, leurs convictions politiques ? Comment étaient-ils traités ? D'une manière générale, les domestiques étaient méprisés, mais l'Église se souvenait qu'ils avaient une âme et de bons maîtres tempéraient une cruauté inconsciente et admise. Rassemblant une documentation restée jusqu'à présent éparse et fragmentaire, ce livre nous restitue dans sa vérité, avec ses ombres et ses servitudes, un milieu social ignoré malgré son importance : pendant longtemps n'y eut-il pas environ un domestique pour trois ouvriers ?

Afficher en entier

Classement en biblio


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Activité récente

Les chiffres

lecteurs 0
Commentaires 0
extraits 0
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode