L'Appart d'en face

Description ajoutée par beginningofthestory 2022-05-28T23:12:18+02:00

Strasbourg, au 2, rue des Constellations, palier du cinquième, porte de gauche. C’est ici que vit Clara, institutrice créative, engluée dans sa routine et ses habitudes, et cabossée par ses secrets. Malgré une première rencontre déroutante, elle nourrit une amitié forte avec l’occupant de l’appartement d’en face, à droite en sortant de l’ascenseur. Ce papa divorcé est écrivain et lutte contre ses tourments en enchaînant les excès. Complices et attachantes, ces deux âmes blessées se soutiennent sans faillir. Elles composent avec leurs clans qui les entourent respectivement, données inaltérables de leur équation. Mais quand une nuit d’été, l’écrivain avoue imaginer une issue amoureuse à leur relation, Clara se braque, sans pour autant parvenir à renoncer à leur lien si précieux. Leurs errances les conduisent à des confidences, avec une question récurrente : peuvent-ils se réparer ?

L’Appart d’en face, c’est une histoire d’amour et de résilience, un tourbillon de sentiments et d’émotions qui nous entraîne d’une porte à une autre, en empruntant parfois des chemins tortueux.

Extrait ajouté par beginningofthestory 2022-05-28T23:10:54+02:00

Parfois notre cœur reconnaît la bonne personne en un battement de cils, mais ce n’est simplement pas le bon moment.

Commentaire ajouté par LadyAlex 2023-02-23T20:00:39+01:00

J’ai beaucoup aimé suivre cette naissance d’un amour et cette renaissance des personnages. Addictif et doux. Une belle parenthèse!

Commentaire ajouté par sorbetkiwi 2022-10-02T16:11:33+02:00

J’ai tant aimé ce slow burn friends to lovers sur fond de secrets bien enfouies ! Ce que j’ai particulièrement aimé, c’est la relation entre Clara et l’Ecrivain. Elle se construit sainement, ce qui permet de s’attacher au couple même lorsqu’on est fondamentalement différente de la jeune femme (comme moi). Globalement, j’ai aimé l’écriture douce, et jolie, qui m’a fait me sentir vraiment bien.

Commentaire ajouté par beginningofthestory 2022-05-28T23:10:34+02:00

Une romance entre voisins, un papa célibataire, une héroïne torturée… Des thèmes qui me plaisent beaucoup, et je dois dire que j’ai passé un bon moment.

J’ai eu un peu de mal à entrer dans l’histoire, je pense que je manquais de concentration, et comme il y a beaucoup de personnages, et différents liens de parenté, j’avais du mal à les mémoriser et je devais parfois remonter les pages pour arriver à m’y retrouver.

Passé ce moment de flottement, une fois embarquée dans l’histoire, les pages ont défilé à toute vitesse.

Une belle histoire avec des thèmes forts qu’on ne soupçonne pas dès le départ, certains indices nous mettent sur la voie. Dans mon cas et même si j’avais compris un élément important, je n’avais pas saisi le contexte et la surprise a été totale.

Des personnages attachants, que ce soit le duo ou leur famille, enfants comme adultes. Entre mes lectures ennemies to lovers ou young adult, j’aime sortir de ce cadre de temps en temps et avoir affaire à des adultes posés, responsables, une relation mature et sans disputes à tout va…

La famille est au centre de l’histoire, dans les bons côtés comme les plus difficiles. La pression, la peur de décevoir, le deuil, le poids des décisions, les non dits… énormément de détails qui influencent la vie de Clara, mais aussi celle de l’Ecrivain.

Des scènes émouvantes, d’autres qui m’ont fait rire, certaines qui m’ont fait soupirer d’impatience et de frustration, une envie de secouer Clara pour qu’elle ouvre les yeux, une furieuse nécessité de prendre le parti de l’Ecrivain et l’aider à trouver grâce à ses yeux…

Je suis contente d’avoir eu l’opportunité de le lire, car je serais peut-être passée à côté, et j’ai gagné un bon moment de lecture et la découverte d’une nouvelle plume !

L'Appart d'en face

• France : 2021-12-15 (Français)

laly77 l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-22T13:45:34+02:00