Le Bon Père

Description ajoutée par BooksFan-ny 2022-05-19T14:34:30+02:00

JUSQU'OÙ UN PÈRE PEUT-IL ALLER POUR SAUVER SON FILS INJUSTEMENT ACCUSÉ D'ASSASSINAT ?

Madrid. À la suite d'un appel téléphonique, la police découvre un homme couvert de sang, prostré non loin du corps de sa femme dans leur maison d'un quartier résidentiel. Tous les indices l'incriminent. Jugé coupable, Gonzalo Fonseca écope d'une lourde peine de prison.

Un an plus tard, Ramón Fonseca, le père de Gonzalo, se rend à deux policiers. Il affirme être le ravisseur de trois personnes portées disparues. Leur point commun : elles ont toutes un lien avec la condamnation de son fils. L'une est l'avocat qui a défendu Gonzalo, la deuxième est la juge qui l'a envoyé en prison ; quant à la troisième personne, elle a témoigné contre lui lors de son procès.

Convaincu que tous trois ont été soudoyés, le vieil homme donne trois semaines à la police pour retrouver le véritable assassin de sa belle-fille et libérer Gonzalo. Sans cela, il les tuera tous, l'un après l'autre.

Le capitaine Indira Ramos, à l'éthique aussi tenace que sa phobie des microbes, n'aura que quelques semaines pour résoudre l'affaire avant que le « bon père » ne mette son plan macabre à exécution.

Scénariste de renom, Santiago Díaz signe avec Le Bon Père son deuxième roman. Acclamé par les lecteurs et la critique, il fait maintenant partie des grands noms du polar espagnol.

« Que seriez-vous prêt à faire pour votre enfant ? Le Bon Père contourne toutes les limites morales. Addictif. » Carmen Mola

«Vertigineux. [...] Un roman qui, au fil des pages, ne perd ni son dynamisme ni sa saveur, un véritable page-turner qui nous garde implacablement prisonniers d'une affaire à partir de laquelle, telle une poupée matriochka, de multiples autres événements, non moins intéressants, se dénouent. » Diari de Tarragona

Traduit de l'espagnol par Thomas Dangoumau.

[Source : Éditions Le Cherche Midi 2022]

Extrait ajouté par BooksFan-ny 2022-05-18T23:40:29+02:00

Tu n'es pas exactement normale, je ne vais pas te mentir. Mais les personnes les plus intéressantes ne le sont jamais. En fait, les génies sont souvent des personnes très particulières.

Commentaire ajouté par MarineVey15 2024-02-26T21:28:57+01:00

Une très très bonne lecture avec une fin qui m'a complètement surprise ! J'ai vraiment énormément apprécier ma lecture et de suivre cette enquête pour découvrir le meurtrier.

L'histoire était vraiment génial, à aucun moment je ne me suis imaginer que la fin aller prendre cette tournure. L'écriture de l'auteur est fluide et agréable à lire les chapitres sont courts et dynamique et en plus de ça on suit plusieurs personnages ce qui va nous permettre petit à petit de vraiment bien comprendre l'histoire. Le nombre de personnage au début m'a fait un peu peur mais j'ai vite réussi à bien comprendre qui était qui.

L'histoire est beaucoup plus complexe que ce que l'on peu croire.

Commentaire ajouté par colorandbook 2023-09-15T17:24:39+02:00

« Le bon père » a été une excellente lecture. J'ai adoré ce thriller espagnol. En VO il y a déjà 3 tomes sur cette équipe d'enquêteurs et j'espère vraiment que les autres tomes seront traduits et publiés, car j'ai eu un véritable coup de cœur pour cette équipe d'enquêteurs. C'est un excellent thriller qui possède de très bonnes qualités. C'était immersif, entraînant, bien écrit et riche. Une lecture qui m'a tenu en haleine du début à ma fin.

Les + :

* L'histoire en elle-même était passionnante. Ramos, ce père qui est prêt à tout pour innocenter son fils Gustavo, quitte à enlever 3 personnes et les éliminer si Indira ne prouve pas son innocence dans un délai très court. J'avais envie de savoir si Indira et son équipe allaient réussir à élucider tout cela avant le délai imparti et sauver les victimes.

* J'ai adoré les flash-back et les différents points de vue, que ce soit avec les enquêteurs, les victimes, Gustavo ou Ramos. Cela permet d'avoir un regard omniscient sur tout cela, mais aussi de mieux découvrir toutes les facettes des protagonistes.

* Je me suis facilement attachée aux personnages. Ils sont intéressants, complexes et bien travaillés. J'ai particulièrement apprécié Indira et ses tocs.

* La plume de Santiago Diaz m'a tout de suite tapé dans l'œil. Une plume fluide, immersive, rythmée et entraînante

Les – :

* Quelques longueur.

* J'étais par fois un peu perdue dans le temps et l'espace.

Commentaire ajouté par Nathalie-820 2023-07-07T11:27:11+02:00

Le bon père par Santiago Diaz

Paru le 19 mai 2022

319 pages

J'ai lu ce livre au format papier.

Mon avis

Je ne peux pas dire que j'ai passé un mauvais moment de lecture mais sincèrement l'auteur aurait pu vraiment faire autre chose avec un tel sujet.

Sur le papier, la thématique était vraiment super intéressante et je me faisais une joie de découvrir ce thriller.

J'attendais beaucoup de ce livre, probablement trop et la déception fut à la hauteur en voyant certaines directions que prenait l'auteur. Celles ci étant parfois tirées par les cheveux.

L'auteur aurait pu faire un livre vraiment génial mais je ne peux pas approuvé ses choix d'écriture.

Enfin bref pas grave.

Malgré que j'ai passé un bon moment de lecture, je dois avouer que je ne suis pas arrivé à m'attacher aux personnages.

Ce livre ne restera pas longtemps dans ma mémoire

Commentaire ajouté par Aurore53 2022-05-29T17:03:48+02:00

AURORE53

AURORE53 29 mai 2022

Livre reçu dans le cadre d'une masse critique Babelio (merci Babelio) et dévoré en peu de temps.

Un père veut faire libérer son fils injustement emprisonné pour le mettre de sa femme . Tous les moyens sont bons pour arriver à ses fins , et il va enlever 3 personnes qu'il estime responsable de l'emprisonnement de son fils .

Il va se rendre à la police, et leur demander ( en particulier au capitaine Ramos, réputée pour son éthique et sa droiture inébranlables)de trouver le véritable meurtrier afin que son fils retrouve la liberté . Faute de quoi les 3 prisonniers mourront chacun leur tour chaque lundi.

On suit donc l'enquête mais aussi l'histoire de ces 3 personnes avant leur enlèvement, afin de comprendre leur rôle dans l'arrestation du fils .

On rencontre une multitude de personnes, et il y a de nombreuses histoires dans l'histoire et de nombreuses thématiques . Tout est lié de manière convaincante , et parfois il faut s'accrocher pour suivre parce que ça va un peu ds tous les sens mais c'est vraiment captivant .

Les personnages : ils sont bien travaillés , plus ou moins attachants selon le personnage concerné

L'héroïne principale , le capitaine Ramos, est attachante, parfois exubérante, singulière car c'est une véritable monk - personnage de série très très maniaque et bourré de phobies , qui mène des enquêtes- au féminin . J'ai beaucoup aime. Ce personnage , et l'évolution qu'il prend ,. Elle m'a fait sourire a plusieurs reprises , et notamment à la toute fin

Le rythme est très soutenu, grâce notamment à des chapitres très courts (page Turner) qui alternent entre l'enquête , les personnages et leurs histoires personnelles . Je ne me suis jamais ennuyée , c'est hyper addictif . J'avais envie de savoir le dernier mot de ces histoires.

Des rebondissements il y en a pas mal, et ils sont tous pour moi réussis . La surprise était au rendez vous , et je dirais..... quelle fin. Suspense efficace!!!

La question de savoir jusque ou peut aller un père pour faire innocenter son fils est intéressante .

J'ai adoré ma lecture que j'ai envie de qualifier de brillante

J'espère vivement une suite avec Ramos et ses phobies (et pas que)..

Un tout petit bémol? la couverture que je ne trouve pas attirante. Mais comme on dit, c'est la beauté intérieure qui compte

Commentaire ajouté par BooksFan-ny 2022-05-19T14:13:15+02:00

Au premier abord, ce livre nous tape dans l'œil par sa couverture originale, avec son côté bien ordonné, bien carré, à l'image des troubles obsessionnels de l'un des personnages principaux.

"Le bon père", c'est Ramón Fonseca, qui séquestre trois personnes impliquées dans la condamnation de son fils pour le meurtre de sa femme. Il est persuadé de son innocence et fait un odieux chantage au capitaine Indira Ramos. Car en effet, si elle et son équipe ne trouvent pas le véritable coupable dans les temps, chacun des otages mourra tour à tour. Si Indira est atteinte de nombreux TOCs et phobies (une sorte de "Monk", version au féminin), il ne l'a pas choisie au hasard : elle est le flic le plus intègre qui soit.

On suit l'intrigue via un panel de personnages disparates : un père qui n'a plus rien à perdre, une flic pleine de troubles obsessionnels, son collègue bad boy exaspérant, un prisonnier présumé innocent, une étudiante prostituée, une juge addicte aux jeux, un avocat qui titille la Mafia, etc. On grappille les infos ici et là en alternant les différents points de vue de ces divers protagonistes, où chacun d'entre eux a voix au chapitre. Voilà qui donne du rythme à la lecture. Et les chapitres très courts (89 chapitres pour un total de 432 pages), ainsi que les retours dans le passé, rendent également la lecture très dynamique.

Quelques détails m'ont un peu ennuyée. À commencer par la narration au présent, comme souvent d'ailleurs, que j'ai trouvé quelque peu inadaptée ici. Certaines relations entre personnages sont également incohérentes, comme celle d'Indira et son psy (pas du tout celle d'un professionnel de santé et son patient), ou encore celle d'Indira et Iván (qui évolue trop facilement, en même temps qu'Indira fait d'énormes progrès quant à sa pathologie, en trois semaines seulement...). Quant aux dialogues, ils sont souvent grossiers (le mot put*** revient régulièrement).

L'intrigue, en revanche, marque les esprits et fait son effet. C'est assez brutal dans le déroulement des événements. L'enquête est menée tambour battant. Le mystère est bien là, certaines apparences sont trompeuses. Il y a des trafics, magouilles et conspirations en tout genre. L'intrigue touche divers thèmes, comme la prostitution, l'addiction aux jeux ou à la drogue, la Mafia, etc. Les protagonistes, à défaut d'être attachants (ce que je ne recherche pas dans un polar), mais loin d'être insupportables, sont atypiques et intrigants.

Quant au dénouement, j'attendais bien un revirement de situation de ce genre, je n'ai donc pas vraiment été surprise, mais il est très bien amené.

Le tout se lit facilement et rapidement. C'est rythmé, parfois brutal, un peu immoral également. On veut savoir. On ne s'ennuie pas non plus. C'est dans l'ensemble un bon polar, bien que certains points d'ordre secondaire lui fassent défaut.

Lu dans le cadre de la masse critique privilégiée, je remercie Babelio et les éditions Le Cherche Midi pour la découverte de ce roman policier à la fois un peu bourru, un peu antimoral, mais très entraînant.

Le Bon Père

• France : 2022-05-19 (Français)