Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
Dans la petite ville d'Akranes, une femme est retrouvée morte près du phare.
Qui pouvait en vouloir à cette mère de famille sans histoires ? L'enquête est confiée à Elma, inspectrice, de retour après vingt ans passés à Reykjavik.
Aux prises avec ses propres démons depuis une rupture douloureuse, elle se retrouve plongée dans les plus sombres secrets de cette tranquille communauté.
Quelle virtuosité pour nous tenir en haleine, alors que les morceaux du puzzle s'emboîtent un à un.
Si vous aimez l'atmosphère trouble des paysages islandais, vous allez être conquis !
Il était bientôt vingt-deux heures et au-delà des lumières du phare les ténèbres lui paraissaient impénétrables. L’endroit où gisait le corps de la femme était maintenant recouvert par la marée, et le ressac fouettait les rochers, emportant avec lui tout ce qu’il restait d’indices potentiels.
Découverte de l'autrice avec ce roman que j'ai trouvé très intéressant et que je n'ai pas pu reposer. J'admets que la fin me déçoit un peu, mais c'est un très bon roman surtout pour un premier. Très agréable moment de lecture.
J'ai beaucoup aimé ce polar islandais à la construction assez "classique" : alternance entre 2 époques, thème glauque, paysages et climat froids. Je ms suis perdue dans les différents noms à plusieurs reprises mais j'ai vraiment passé un bon moment avec ce livre.
cette auteure et découverte pour moi plus habitué aux romans de idridason qu 'aux polars islandais
L'intrigue est bien menée et les personnages bien campés malgré leurs prénoms "exotiques "sauf que la policière qui rentre au village de son enfance après une rupture amoureuse , j'ai l'impression que je viens déjà de lire ça il n'y a pas si longtemps .
Le polar nordique fait toujours partie des genres que j’apprécie particulièrement. Il y a un je ne sais quoi qui fait qu’on a du mal à se détacher de sa lecture, et je trouve que la construction des personnages est particulièrement réussie. J’ai des périodes où je pourrais lire que des nordiques et d’autres, où j’ai la sensation d’une overdose, et là cela faisait un moment que je n’en avais pas lu.
Dans Elma, on retrouve tous les codes, la lenteur, les paysages froids, souvent sous la neige… Et surtout une petite critique sociale au passage, car tout n’est pas rose chez nos amis.
C’est un roman qui démarre d’une manière assez classique avec un meurtre au pied du phare de la ville dans laquelle Elma retourne habiter, après s’être jurée de ne plus jamais y mettre les pieds ! Une alternance d’époque pour mieux comprendre… Classique on a dit…
Sauf que là où l’auteure sort des sentiers battus, c’est qu’on bascule, entre chaque temporalité, vers quelque chose de plus travaillé, plus profond. Des pans de la vie de la victime sont peu à peu dévoilés notamment sur son enfance et adolescence et c’est assez nauséabond… Pourtant, l’auteur reste dans le vague, prenant à témoin le lecteur, en émettant des allusions, mais sans jamais nommer la chose. Elle tourne autour du pot, jusqu’à ce que se dévoile les secrets bien enfouis de cette petite communauté d’Arkanes, où les apparences sont bien plus importantes que la vie des gens. Les alliances se font au gré des protections et du silence comme une omerta… Pourtant on parle ici de maltraitance vis à vis d’enfants…
Les fils se croisent et s’entrecroisent pour finalement former un excellent polar, porté par une enquêtrice ni grande gueule, ni soumise, mais qui finalement ressemble beaucoup à la victime et la rend encore plus proche de nous. Elle comprend ce qu’elle a pu ressentir, et ça c’est la cerise sur le gâteau.
Le final est inattendu et touchant et m’a donné envie d’enchainer avec Les Filles qui mentent.
Elma... Mon avis en 4 mots. (Parce que ma lecture date un peu et que mes souvenirs se sont perdus dans le labyrinthe émotionnel, positif et riche de mes vacances).
Elma, c'est :
Efficace.
Intelligent.
Addictif.
Dépaysant.
Un roman islandais comme je les aime; qui apporte un souffle frais sur la canicule estivale; une intrigue qui triture les méninges; un repos littéraire apprécié pour terminer la journée en beauté.
Et une invitation à lire la suite des aventures d'Elma aux pays des geysers.
Premier tome d'une série mettant en scène une policière islandaise, Elma, de retour sur ses terres natales, à Akranes, une modeste communauté de sept mille âmes située au nord de la capitale Reykjavik.
L'ambiance comme le décor sont impeccablement retranscrits, l'intrigue comme les personnages réalistes, comme très souvent dès qu'il s'agit de littérature nordique.
J'ai passé des moments fort plaisants, et j'en redemande.
Résumé
Dans la petite ville d'Akranes, une femme est retrouvée morte près du phare.
Qui pouvait en vouloir à cette mère de famille sans histoires ? L'enquête est confiée à Elma, inspectrice, de retour après vingt ans passés à Reykjavik.
Aux prises avec ses propres démons depuis une rupture douloureuse, elle se retrouve plongée dans les plus sombres secrets de cette tranquille communauté.
Quelle virtuosité pour nous tenir en haleine, alors que les morceaux du puzzle s'emboîtent un à un.
Si vous aimez l'atmosphère trouble des paysages islandais, vous allez être conquis !
Afficher en entier