Inspectrice Elma, Tome 1 : Elma

Description ajoutée par Stephanelefort 2020-11-11T19:07:46+01:00

Dans la petite ville d'Akranes, une femme est retrouvée morte près du phare.

Qui pouvait en vouloir à cette mère de famille sans histoires ? L'enquête est confiée à Elma, inspectrice, de retour après vingt ans passés à Reykjavik.

Aux prises avec ses propres démons depuis une rupture douloureuse, elle se retrouve plongée dans les plus sombres secrets de cette tranquille communauté.

Quelle virtuosité pour nous tenir en haleine, alors que les morceaux du puzzle s'emboîtent un à un.

Si vous aimez l'atmosphère trouble des paysages islandais, vous allez être conquis !

Il était bientôt vingt-deux heures et au-delà des lumières du phare les ténèbres lui paraissaient impénétrables. L’endroit où gisait le corps de la femme était maintenant recouvert par la marée, et le ressac fouettait les rochers, emportant avec lui tout ce qu’il restait d’indices potentiels.

Bonne lecture mais...rien d'inoubliable pour moi.

Bon roman policier, bien enlevé et abouti. On s'attache aux paysages et personnages, on suit les méandres des réflexions et sentiments.

Voilà un polar islandais, sans temps morts, qui m’a tenu en haleine du début jusqu’à la fin. J’ai aimé la construction de ce roman qui alterne entre l’enquête présente et l’enfance de la victime car cette dernière bien qu’elle ait eu quelque chose à se reprocher, elle a vécu des sévices terribles à son jeune âge.

Le duo que forment Elma et Saevar fonctionne à merveille. J’ai aimé leur calme, leurs réflexions et leur complicité à mener à bien l’enquête. Je me suis donc de suite attacher à eux.

L’ambiance aussi de cette petite ville d’Islande est bien dépeinte, on ressent bien à quel point tout le monde se connaît et donc l’importance de ne pas se tromper sur l’identité du coupable afin de ne pas créer de scandale.

Bref, un policier comme j’adore où l’enquête prend son temps mais tout en étant haletant, où il y a des rebondissements et où toutes les révélations sont importantes.

Captivant !

L'histoire est très bien construite l'enquête est activé et Spoiler(cliquez pour révéler)les nombreux flash back ne nous perdent pas. je recommande sans hésitation. 👌🏻

J'ai commencé cette série par le second tome, Les filles qui mentent, et j'avais hâte de lire cette première enquête d'Elma tant le second m'avait plu. Si les deux enquêtes sont indépendantes et qu'il n'y a pas de spoil, il y en a par contre un concernant la vie privée d'Elma. Malgré tout, cela ne m'a pas empêchée d'apprécier ma lecture. Certains lecteurs reprochent le rythme un peu lent des polars nordiques. Ce n'est pas mon cas et c'est un genre que j'adore. Elma ne me contredira pas là-dessus. Le seul reproche que je pourrai faire c'est que, comme dans le second tome, l'enquête n'est pas complètement résolue. Nous, lecteurs, avons toutes les réponses mais l'enquête n'est pas totalement aboutie. Bien-sûr l'enquête est classée mais il restera des zones d'ombres pour Elma et ses coéquipiers.

Reste que ce polar est très addictif. Il y a là aussi un retour dans le passé et je me surprends toujours à chercher le rapport entre le passé et le présent et à tourner les pages en attente d'un petit bout du passé qui expliquera la situation actuelle : une jeune femme, originaire de , est retrouvée assassinée. Que faisait-elle là, elle qui n'a eu qu'une hâte, quitter cette ville ? L'atmosphère est d'autant plus étouffante que, vu la taille de la ville, tout le monde se connaît. Chacun sait tout sur ses voisins et sur la jeunesse des uns et des autres. On ressent cette atmosphère par le biais des émotions d'Elma, qui n'est pas vraiment revenue de son plein grès dans sa ville natale mais plutôt pour fuir un évènement qui a bouleversé sa vie. Le dénouement, une fois encore, m'a surprise même si l'on devine certaines choses. Et ce que j'apprécie dans ces romans c'est la psychologie des personnages : Elma peut paraître froide mais on comprend mieux pourquoi à la fin, son collègue, , est un personnage qui m'a énormément plu de par son côté un peu exubérant et qui dénote dans cette ambiance très froide. Le chef d'Elma m'a aussi intrigué mais pas autant que les relations entre Elma et sa soeur. Peut être en saurons nous davantage lors d'une prochaine enquête.

Les romans de cette nouvelle autrice nordique ont tout pour me plaire : des héros au passé qui se dévoile peu à peu à nous, une atmosphère aussi pesante qu'un huis-clos, et des flash-back qui me rendent complètement accro à l'enquête. Une nouvelle auteure, venue du froid, à découvrir.

Comme d’habitude, chez moi, les polars nordiques ont souvent beaucoup de succès. « Elma » n’en démordra pas. Même s’il n’est parfois pas évident de se trouver face aux noms à consonance islandaise, j’ai adoré cette enquête policière.

L’enquête est peut-être aux premiers abords somme toute assez classique mais je ne me suis ennuyée à aucun moment. Elma, ancienne flic à la brigade criminelle de Reykavik revient dans son bourg natal d’Akranes, un petit bled comptant moins de 8.000 habitants mais faisant pourtant face à un mystérieux crime.

Pour un premier roman, l’auteure a déjà placé la barre haute car on pourrait s’y méprendre à ce qu’il s’agisse de son énième bouquin, tant il est abouti. Je n’ai pas trouvé de points de friction qui m’auraient fait dire qu’il s’agit d’un primo-livre.

En temps de canicule, ce petit bout de fraîcheur, tant par le climat islandais que par la froideur des événements s’y déroulant, m’a fait le plus grand bien. Maintenant, il me reste à me plonger dans le second livre d’Eva Björg Ægisdóttir avec le personnage d’Elma: « Les filles qui mentent », dont je ne manquerai pas de vous en parler.

j'ai trouvé le personnage d'Elma assez sexiste et cliché. Elle flashe sur tous les hommes qui l'entourent, même s'ils sont en couple. Elle est aussi censée avoir beaucoup plus d'expérience que ces collègues en résolution de crimes, pourtant, elle ne prend rien en main et se laisse mener tout du long, même quand elle pense l'inverse. L'enquête est convenue et attendue, aucune surprise.

J’ai tellement aimé que je veux en lire un autre de cette auteure

Je découvre avec ce livre le style polar islandais et je suis complètement conquise.

❄️J'ai pris beaucoup de plaisir à me plonger dans cette atmosphère froide, venteuse, ce jour qui ne se lève jamais vraiment et cette nuit toujours un peu présente.

❄️Elma, c'est une policière, qui après une séparation difficile quitte la capitale Reykjavik pour retourner dans sa ville d'origine Akranes, auprès des siens

Peu de temps après son arrivée un crime horrible est commis (bah, ils sont rarement doux et jolis les homicides), et Elma pour résoudre son enquete doit remuer de sombres histoires du passé, tout en affrontant son propre présent.

Le roman tourne aussi beaucoup autour de l'histoire de la victime, et j'aurais plutôt vu son prénom en titre... Qui d'ailleurs dans la VO ou la version anglaise se traduit par "le craquement dans les escaliers" ce qui fait tout de suite beaucoup plus sens pour moi. (Mais c'est comme les traductions des titres de films... Chacun son idée ^^)

❄️Je crois savoir qu'il s'agit d'une série et j'ai hâte de découvrir le prochain tome.

En attendant je vais peut-être me pencher sur l'œuvre de Ragnar Jónasson ☺️

❄️Aimez vous les polars nordiques ?

Lesquels me conseillez-vous ?

je seconde un commentaire plus bas. début un peu long. mais je ne regrette pas d'avoir persévérer parce qu'une fois le corps découvert et que l'enquête débute, tout s'enchaine parfaitement et avec fluidité. par contre, pour ma part, les passages du passé aurait pu être facilement enlever. ça ajoutait de la longueur, diminuait le tempo et n'apportait pas vraiment un oeil nouveau sur l'histoire puisque dans le présent tout s'expliquait. bon roman pour une première de cette écrivaine. je vais attendre le suivant.

Inspectrice Elma, Tome 1 : Elma

• France : 2021-05-20 (Français)

laly77 l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-22T14:31:05+02:00
NJ-R le place en liste or
2024-01-02T20:57:20+01:00