Le sang de manchester

Description ajoutée par All_about_books34 2022-05-16T15:52:44+02:00

Derby fatal à Manchester

Des travaux dans le quartier populaire de Moss Side, au sud de Manchester. On creuse et on tombe sur deux squelettes côte à côte, entrelacés comme s'ils étaient en train de se battre dans l'au-delà. L'un porte ce qui ressemble à un maillot de football rouge, l'autre un maillot bleu, aux écussons très reconnaissables. On imagine alors une bagarre fatale entre deux supporters, l'un de Manchester United, l'autre de Manchester City. Ces corps sont ceux de deux jeunes garçons, âgés d'une douzaine d'années.

La macabre découverte met le feu à une ville qu'on imaginait pacifiée depuis des années. Dans une Angleterre fracturée par le Brexit, l'affaire va réveiller les haines et les rancœurs entre les Bleus et les Rouges, chaque camp accusant l'autre d'être à l'origine d'un drame dont on ne sait rien. Il faut dire que le contexte est particulièrement tendu : dans une semaine se tiendra le fameux derby de Manchester, celui qui va opposer United à City, décisif pour le titre de champion.

Il devient donc urgent de résoudre l'énigme, de découvrir qui étaient les gamins de Moss Side et de comprendre ce qu'il leur est arrivé. C'est une jeune femme qui est chargée de l'enquête, la capitaine Molly Doherty. Mais elle n'est pas la seule à chercher la vérité car Ben Wellington, un journaliste du Sun, est arrivé de Londres pour être le premier à sortir le scoop.

C'est donc une véritable course d'obstacles qui s'engage. Molly n'a qu'une semaine pour trouver la clé du mystère avant que Wellington ne la devance, avant que son propre passé ne la rattrape, avant que les Bleus et Rouges ne se retrouvent dans un stade en ébullition.

Commentaire ajouté par Yael81 2022-11-11T17:37:10+01:00

Je remercie chaleureusement Hugo poche (Hugo thriller) pour l'envoi du roman de Vincent Radureau.

Je découvre l'auteur à travers ce livre. Il nous embarque à Manchester, une ville où le football est mis a avant. , mais d'une façon dramatique dans cette histoire, glaçante. Une ville où deux équipes s'affrontent, chose rare, une tension extrême s'investit dans ce récit., une grande rivalité, qui perdure depuis des années, une passion qui se retransmet de père en fils sur plusieurs générations.

Des maillots de deux couleurs différentes, l'un est bleu , l'autre est rouge.

Suite à des travaux, la découverte macabre deux corps deux enfants sont retrouvés , portant la couleur des maillots différents.

Aucune piste, une enquête qui va se monter extrêmement dure à résoudre. Le seul indice est que la mort remonte dans les années 90, les questionnements se mettent en place, Pourquoi sont-ils morts, par, qui et comment et surtout qui sont-ils.

J'ai énormément apprécié, la thématique, ce mélange de football ,et de polar .Une histoire maitrisée et retransmise avec brio. La forme du récit est extraordinaire, ce mélange de passé et présent, intensifie l'intrigue. Une histoire à multiples rebondissements, un suspens haletant; un rythme qui s'installe au fur et à mesure de la lecture , qui va crescendo et s'imbrique te un puzzle.

Au début, j'étais un peu retissante, je déteste le football, au plus haut point. L'auteur use d'un visuelle extrême, des descriptions prenantes, il nous livre sa passion pour ce sport.

Vincent Radureau capte ses lecteurs du début jusqu'au final, avec un espoir de découvrir les réponses du pourquoi et du comment.

La plume est fluide, percutante, entrainant une lecture addictive, saupoudré d'un brin de violence. Un roman à lire avec un fond musical et une bonne pinte de bière , petit mélange de fiction et réalité.

L'auteur m'a conquise, mais je déteste toujours le football.

un roman que je vous conseille à 100/100.

Commentaire ajouté par Aurore53 2022-09-25T20:40:10+02:00

J'ai adoré ce roman, une jolie plume, une intrigue maîtrisée de bout en bout, une plongée sans concession dans l'univers du foot anglais , plus spécialement à travers a la rivalité entre les deux clubs de foot de Manchester . L'ambiance est très bien retranscrite. Il y a l'émotion (avec la découverte des cadavres de deux enfants) , du suspens , construction que j'aime particulièrement, celle de l'alternance passé/ présent , une fin réussie et hyper émouvante , un duo d'enquêteurs sympathique. Un cocktail qui fait que la lecture a été facile , addictive et rapide. A lire sans modération , et pas que pour les amateurs de foot.

Commentaire ajouté par SaleGargouille 2022-07-20T09:29:23+02:00

Le moins que l’on puisse dire est que Le sang de Manchester est bourré d’informations diverses, de quoi s’assurer d’un dépaysement garanti. La passion de l’auteur se ressent, faisant souvent flancher le roman du côté du guide touristique aux relents de dark tourism tant il rend l’atmosphère mancunienne poisseuse, bien que ces diverses pérégrinations informatives ne servent que rarement une intrigue, elle, bien trop dans les clous. Une enquête qui ne permettra pas de surprendre les mordus du genre.

Mais en soi, en mêlant foot et thriller, Vincent Radureau nous propulse bien loin des thèmes “beauf” du ballon rond, en proposant même une belle critique sociale.

En somme, le roman idéal pour ce beau-frère footeux qui ne lit pas assez à votre goût.

Un début un peu lent, mais une fois les événements enclanchés, on se rend compte que beaucoup de choses sont liées.

Beaucoup d’alternance entre les époques, les personnages, qui poussent le lecteur à vraiment être concentré pour suivre correctement l’évolution du roman.

C’est le domaine du foot n’est pas celui que je maîtrise le mieux, mais il n’est que prétexte donc je ne me suis pas sentie perdue.

On suit principalement la Capitaine Doherty chargée d’une affaire, suite à la découverte de deux squelettes avec sur le dos le maillot de chaque équipe de Manchester. Elle se retrouve à devoir contenir 2 équipes adverses qui ne vont cesser de se rejeter la faute du (des) meurtres mais surtout dans un délai d’une semaine car un match entre les deux équipes va avoir lieu.

Les actions sont entraînantes et donnent envie de poursuivre notre lecture.

Même si la construction du récit m’a parfois perdue, j’ai apprécié ce qu’il se passe et que tout soit entremêlé.

Commentaire ajouté par astonDB9 2022-05-16T17:24:46+02:00

Aaaahhhh, Manchester, je connais cette ville par l’intermédiaire du foot, bah quoi ? Je ne veux pas être sur la touche lors d’un apéro chez des amis ultra fans de ce jeu. Disons que, je ne veux pas être bête ; voilà. Revenons à nos moutons, Manchester a deux clubs connus de la Premier League en Angleterre, Manchester United et Manchester City et c’est la guerre entre eux ; un peu comme chez nous avec L’OM et le PSG je suis neutre hein !

A l’époque de l’histoire, post Brexit (beau merdier en passant), le derby entre les deux clubs qui doit avoir lieu, tourne en vinaigre à la découverte de deux squelettes habillés d’un maillot de chaque équipe. BOOOOM ! C’est là qu’arrive le moment que j’adore ! C’est quand CA PART EN CACAHUETE !

La capitaine Doherty en charge de l’enquête pas piquée des hannetons, va avoir du pain sur la planche ! Essayer de contenir deux bandes de supporters fous furieux qui se rejettent la faute des meurtres. Connaissant les supporters anglais ainsi que l’ambiance qu’ils mettent lors d’un match, restez chez vous dans votre canapé ! Cela vaut mieux !

Et vous ne savez pas la meilleure ! Elle va devoir faire cela en une moins d’une semaine ! Bah voyons, la marmotte qui emballe dans le papier d’alu ! Tout ceci parce qu’il ne faut pas une tâche dans le tableau du derby ! Je pense surtout au manutentionnaire du chantier qui a découvert les corps, il aurait dû rester au lit.

Certes, le sang a coulé, mais ce sera l’hémorragie si la capitaine ne choppe pas celui qui a allumée la mèche avec les deux meurtres.

Vous ne connaissez pas encore l’auteur ? Vous attendez quoi ! Nom de Zeus ! La plume est géniale ! L’auteur sait de suite embarquer le lecteur dans son histoire, la magie est là ; du début à la fin !

Une plume excellente doublée d’une muse qui claque ! Voilà deux arguments qui devraient vous faire remplir votre panier Amazon. C’est son troisième roman dont j’ai eu l’honneur de pouvoir le lire en service presse, le résultat est le même que les deux premiers, c’est une pépite ! Les recherches qu’il a faites sur le sujet sont énormes et bien dosées pour ne pas être noyé dans le monde du foot, surtout chez nos amis (c’est vite dit) Anglais.

Voilà ,voilà , à vous de lire ! Vincent Radureau, notez bien cet auteur, il n’a pas fini de faire parler de lui dans le genre !! j’ai adorée cette nouvelle histoire et j’ai surtout hâte de lire la prochaine .

Ps Paris est magique !! #jesuispartie