À pas de loup

Description ajoutée par annick69 2021-01-05T14:24:03+01:00

Lorsque Rosalie, Philippe et leur petit Martin, âgé de six mois, décident de s'installer à La Barberie, un éco-hameau niché en plein coeur des Alpes-de-Haute-Provence, c'est bien pour fuir un quotidien devenu trop pesant. Pour tenter une expérience audacieuse. Vivre autrement. En communion avec la terre et en harmonie avec les saisons. Mais l'équilibre de cette nouvelle vie va un jour se fissurer. Un grain de sable va s'infiltrer, déstabiliser et enrayer cette belle mécanique. Et ce très beau rêve va se transformer peu à peu en un véritable cauchemar. Votre pire cauchemar…

Extrait ajouté par Lili5 2021-01-30T14:50:48+01:00

Les jeunes générations sont désormais fortement préoccupées par l’environnement, par le « zéro déchet ». Ils ont envie de léguer à leurs descendants un monde intact. Ils ne considèrent plus, à l’inverse de leurs aînés, que la planète est comme un puits sans fond, dans lequel il est tellement facile de puiser sans jamais contribuer.

Commentaire ajouté par Maks 2021-02-14T16:02:52+01:00

Alors, je suis partagé, j'ai deux ressentis, un pour la première moitié du récit auquel j'ai moyennement accroché, tout simplement car j'ai trouvé long et répétitif sur le côté communautaire écolo auto-suffisant car c'est un principe auquel je n'adhère pas du tout, j'ai du mal avec l'humain en général, encore plus avec le bobo lait de chèvre, alors en communauté et avec des règles strictes, ce n'est pas pour moi, je déteste que l'on me dise quoi faire, que l'on me donne des ordres ou encore que l'on m'impose des tâches, donc forcément ça coince sur le début du livre.

Puis vient un super ressenti sur la seconde partie qui est très bonne, tient le lecteur en haleine et nous réserve son lot de surprises, avec des rebondissements, des retournements de situations, de l'angoisse et du suspense à nous en retourner le cerveau, j'admire la manière dont "Isabelle Villain" torture ses lecteurs à ce moment là.

Les personnages eux sont bien construits, même si je n'ai pas eu d'affinité particulière avec les principaux, mais un petit plus pour la "gendarme" qui est attachante et qui même si nous la voyons peu, m'a fait bonne impression.

Les décors eux sont magiques, les Alpes-de-Haute-Provence, la montagne, isolée, la nature à l'état brut.

Malgré un début ne me correspondant pas, je conseille tout de même ce thriller qui au final s'avère très efficace et surprenant jusque dans les derniers instants.

Commentaire ajouté par leslecturesdEsmeralda 2021-02-09T13:56:12+01:00

Rosalie et Philippe ont décidé de quitter leur vie citadine et exigeante pour un hameau caché au creux des montagnes au bout d’un chemin difficilement accessible. Ces quelques maisons, ce système de vie, une nouvelle manière de vivre en adéquation avec le temps et leurs nouvelles valeurs. Loin de l’excitation de la ville, loin de la pollution, loin des tracas, retour aux choses simples et naturelles. Vivre au rythme de la nature des saisons en autosuffisance. Le bonheur afin accessible et cela n’a pas de prix.

Martin grandit avec vigueur. Un enfant joyeux et malicieux, espiègle. Il fréquente avec les autres enfants du hameau l’école du village voisin. Philippe quant à lui travaille quotidiennement à la ville voisine ramenant ainsi un revenu fixe à la communauté. Rosalie s’épanouit dans les différentes tâches qui lui incombent. Cuisine, jardinage, marché, elle suit même une formation sur les plantes et leurs vertus médicinales. Elle prend part de plus en plus aux décisions qui régissent le hameau et le jour où le patriarche décède c’est elle qui reprend les rênes. Premier grain de sable et les suivants ne tarderont pas à venir ternir un tableau idyllique.

Un meurtre de sang froid : l’homme tabassé à mort prônait le dialogue au lieu des actions violentes. Le loup est un sujet délicat.

Une jeune femme échappe de justesse à la mort après avoir été violentée chez elle.

Une disparition inquiétante.

Une nouvelle mort qui aurait pu être évitée.

Une séquestration.

Une chapelle témoin de l’impensable.

A pas de loup, la machine est prête à s’emballer dans ce silence quasi religieux précédent la fin de tout.

Isabelle Villain signe un nouveau thriller irrésistible et exquis. Avec nonchalance et malice, elle nous balade tout au long de son histoire. Elle met un accent particulier sur les descriptions des lieux, des différents personnages qui cohabitent au sein du hameau, des rencontres, des enfants … J’ai ce véritable sentiment d’apaisement, que tout allait se passer au mieux dans ce village et que le bonheur était vraiment là et le souci c’est que je n’ai pas vu arriver le danger. Il était là, attendant son heure pour jaillir tel le monstre qu’il est devenu insidieusement. L’aspect psychologique est très présent mais on en tient la teneur qu’à la fin du livre. Je ne suis vraiment pas habituée à ce calme avant la tempête. Nous sommes loin des thriller où les rebondissements sont nombreux. Isabelle Villain a pris le parti de nous faire languir pour mieux nous surprendre au final. Il m’a manqué ce punch que j’aime dans les thrillers. Finalement le format assez court du thriller sert à la perfection le scénario. J’aurai eu davantage de mal avec un bouquin qui fait 500 pages. Isabelle Villain captive tout de même rapidement le lecteur. Il évident que l’on veut toujours en savoir davantage et on attend avec impatience ce moment crucial où tout bascule.

Un excellent thriller porté par une plume qui ne peut pas laisser insensible et qui sert à la perfection un scénario totalement dingue !

Commentaire ajouté par LesLecturesdAnneSophie 2021-01-29T12:06:32+01:00

Un petit thriller qui a tout d’un grand.

En commençant À Pas de Loup, je ne m’attendais à un thriller de ce niveau.

Taurnada m’a habituée à de très bonnes parutions, et Isabelle Villain est connue pour écrire des polars prenants et adroits. Mais j’avoue que là, elle est parvenue à me surprendre encore plus agréable que prévu.

Je préviens tout de suite, il ne s’agit pas du tout d’un polar cette fois-ci, mais bien d’un thriller psychologique.

Et, sincèrement, j’espère que l’auteure va continuer dans ce genre, parce qu’elle y est très efficace.

Elle met en place ici une ambiance qui monte crescendo et qui ne se dément à aucun moment.

Perdu dans ce petit éco-hameau quasi autonome, le lecteur sent l’atmosphère s’alourdir de page en page. Il y a clairement quelque chose qui cloche au pays du bonheur, mais quoi ?

Les personnages sont approfondis et tortueux à souhait.

Si certains nous sont rapidement sympathiques, d’autres parviennent à créer chez le lecteur une sorte de malaise diffus durant leur évolution.

Y a t-il un démon cache au Paradis ?

Le rythme est impeccable, que ce soit au niveau de l’action ou de l’évolution psychologique des protagonistes, et une fois commencé vous n’aurez plus aucune envie de le reposer.

On sent dès les premières pages que les événements vont dégénérer. On a quasiment le doigt dessus, sans parvenir pourtant à le voir clairement.

Mais, rassurez-vous, quand ça se produira, vous le sentirez passer !

Parentalité, écologie, manipulation et conviction sincère sont au cœur de ce roman. Mais si les thèmes sont variés, ils le sont sans excès, afin de pouvoir se concentrer entièrement sur l’intrigue que l’auteure nous offre.

Vous n’avez donc aucune raison de ne pas emménager provisoirement à La Barberie. Il n’y a aucun doute sur le fait que ce petit séjour vous restera longtemps en mémoire.

Et en plus d’être furieusement dans l’air du temps, ce très bon thriller psychologique est à un prix mini !

En bref, que de bonnes raisons de vous le procurer très très vite, pour vous régaler avec !

Commentaire ajouté par Christele-1 2021-01-26T20:15:23+01:00

Tout commence par une belle histoire, celle du couple que forment Rosalie et Philippe et leur petit garçon Martin. Ils décident de changer de vie, un retour à la nature n’acceptant plus la routine infernale du « métro, boulot, dodo ». La découverte de l’éco-hameau de la Barberie en Haute-Provence va répondre à leur attente, va débuter une nouvelle vie en communion avec la nature au sein d’une petite communauté bienveillante. Pourtant tout n’est pas aussi rose qu’il y paraît et l’ambiance devient délétère et se dégrade grandement au fils du temps. Encore une fois j’ai dévoré le dernier livre d’Isabelle Villain dans la journée tant j’étais scotchée à l’intrigue qu’elle a imaginé pour nous. Il faut dire que ce qui fait froid dans le dos c’est la terrible vraisemblance de tous les faits relatés. Tant le personnage de Rosalie que celui de son mari Philippe sont parfaitement bien installés dans le récit et l’auteur prend le temps de créer le décor du drame qui va se dérouler sous nos yeux. Les chapitres se suivent en nous présentant à une à une les familles, on apprend leur vie d’avant, leur histoire, pourquoi ils sont aujourd’hui à la Barberie. C’est très bien écrit et la lecture se fait fluide et lumineuse. Assister aux changements qui s’opèrent insidieusement dans ce groupe m’a laissé pantoise. Ces doux rêveurs, ces soixante-huitards attardés vont vivre et nous à leurs côtés une montée en tension alors que l’on retrouve un premier corps et ce n’est que le début. Le personnage de Martin est particulièrement bien pensé, son comportement et les mots qu’il prononce sont d’une surprenante maturité pour ses 11 ans. Un excellent moment de lecture qui met à jour les mécanismes d’un sujet qui fait régulièrement l’actualité. Bonne lecture.

Commentaire ajouté par marie-nel 2021-01-22T14:46:15+01:00

Ce roman avait d’entrée de jeu deux points forts qui le prédestinait à être une bonne lecture : en premier, il est publié chez Taurnada, c’est une maison d’édition qui a l’art de trouver de petites pépites, je n'ai jamais été déçue par un de leurs romans. Et deuxièmement, il est signé Isabelle Villain, pareil je n'ai jamais été déçue par ses romans. C’est donc le cinquième que je lis d'elle, et à nouveau je suis très emballée par ma lecture. Alors, Isabelle Villain a changé un tout petit peu de style, ses autres romans étaient plus orientés polar, ici, on est clairement dans du thriller psychologique. Elle a très bien rempli tous les codes du genre, et j'ai été agréablement surprise du chemin qu'elle faisait prendre à son histoire.

Je ne vais pas trop revenir sur le fond de l’histoire, pour ne pas vous gâcher la surprise et que vous puissiez la découvrir au rythme qu'a voulu faire l'auteure. J'ai donc fait la connaissance d'un couple et de leur enfant, Rosalie, Philippe et Martin. Ils sont parisiens, vivent au rythme trépidant de leur boulot et de la ville, on est dans le cas typique du métro-boulot-dodo. Ils vont décider de quitter cette vie effrénée après avoir découvert un hameau perdu dans les Alpes de Haute Provence. C’est un éco-hameau créé par Michel. Il est quasiment introuvable et les habitants vivent en complète autonomie, ils se partagent les tâches, vivent de leurs récoltes et ventes sur les marchés, ils s’auto-suffisent. Chacun va prendre ses marques dans le hameau, les années passent, mais un événement va venir tout perturber et surtout révéler la vraie personnalité des habitants..

Je ne peux vraiment pas vous en dire plus, et pourtant, ce n’est pas l'envie qui m'en manque. Ce serait vraiment dommage de gâcher l’effet de surprise de l'auteure. Et c’est là que le titre du roman  prend tout son sens. En effet, à pas de loup, Isabelle Villain va instiller des faits qui vont venir bouleverser la tranquillité de ce hameau. Jusqu’à ce que le loup entre dans la bergerie. La vie paisible va bientôt tourner à l'orage et certains personnages que l'on pensait si inoffensifs, vont se révéler au grand jour. Et je ne m'y attendais pas du tout. Le début de lecture était tellement calme, Isabelle Villain explique comment se passe la vie dans le hameau, comment tout le monde cohabite, et puis tout doucement, un fait arrive, on se demande si ça va être important ou pas, puis un autre arrive et on se pose à nouveau la question, jusqu’aux révélations petit à petit de chacun des personnages et de leurs caractères. Et je suis tombée des nues pour certains que je pensais vraiment sympas et que je découvrais remplis de machiavélisme.

D'ailleurs, les personnages sont tous très bien travaillés, principaux comme secondaires, dans leurs physionomies comme dans leurs caractères. Certains chapitres nous racontent leur histoire, leur couple, leur pourquoi d'un tel choix de vie. Je me suis prise d’affection pour certains, d'autres m’ont tout de suite déplu. Mais quand on les découvre petit à petit, on se fait alors un autre avis. Je n'arrivais pas à me positionner au début entre Rosalie et Philippe, je les regardais évoluer et je me demandais qui allait être celui qui allait fauter ou faiblir le premier, je sentais que quelque chose n’était pas normal, mais j’étais loin de m'imaginer ce qui allait se passer. Et au final, j'en suis arrivée à en détester vraiment quelques-uns. Mais je me suis aussi attachée à certains d'entre eux, notamment les enfants, Martin est un garçon que j'avais envie de rassurer et réconforter.

Les lieux sont également très bien travaillés et dépeints, les descriptions sont belles, et donnent envie de visiter cette jolie région. L'auteure a réussi à faire passer les odeurs au travers de ses mots. L'écologie tient une part importante dans le roman, je pense que l'auteure a dû faire beaucoup de recherches en amont pour être aussi précise sur certains concepts. Et surtout elle étaye le roman de faits réels que l'on peut retrouver dans l’actualité. J'ai par exemple apprécié qu'elle parle du loup, et des divergences d'opinion selon les personnes. Elle fait ainsi passer au travers de son histoire plein de belles valeurs sur la nature, le choix de vie, sur l'entraide et la responsabilité de chacun, mais aussi sur des revers plus noirs de notre personnalité, sur la manipulation psychologique, sur le mensonge et le goût du pouvoir. On a tous envie de se mettre au vert, de quitter nos rythmes de vie infernaux, de prendre un peu plus le temps de regarder ce qu'il se passe autour de nous, on a tous rêvé de pouvoir vivre de ce que l'on récolte, de ne dépendre que de nous-mêmes, de pouvoir vivre avec d'autres dans cette harmonie bienveillante….mais le risque d'abus reste présent, à vouloir tout renier des sciences que l’on connait, ne risque-t-on pas de mettre la vie de l'autre en danger, tout cela ne risque-t-il pas de basculer dans un extrémisme qui serait complètement nuisible. Cette histoire fait réfléchir dans ce sens, et c’est bien vu de la part de l'auteure.

Mais n'oublions pas qu’il s’agit d'un thriller. Avec un débit plutôt bucolique, avec de bons sentiments, des gens sympas qui s'entraident, Isabelle Villain a fait prendre à son histoire un virage à quatre-vingt-dix degrés et on sombre très vite dans l'horreur et l’indicible. Et à ce moment là, en tant que lectrice, je me suis accrochée à ma liseuse et j'ai vu le désenchantement arriver, la peur suinter dans les pages, je regardais, impuissante, les drames arriver, les gens s'effondrer et j'ai souffert avec eux. Et c’est là qu'on se rend compte qu'un esprit manipulateur et tordu peut nuire à un groupe paisible. Isabelle Villain fait monter la pression petit à petit pour arriver à un final qui laisse hagard et pantois. Elle a vraiment mené son histoire d'une main de maître, jamais en commençant le livre, avec ce côté écologie et gens heureux, je me serais imaginé arriver à une fin si cruelle. Elle a dirigé ses personnages comme des marionnettes, en entraînant le lecteur avec eux.

Comment vous dire à quelle point la lecture a été intense et s'est faite avec une grande avidité. Au début, on tend le dos, on se demande quand ça va dégénérer, on est dans un thriller, tour ne va pas pouvoir être tout le temps tout rose, et d'un seul coup, au détour d'une page, vous vous prenez la tape dans le cou, celle qui vous intensifie la pression d'un coup et que vous n'avez pas vue venir. Et à partir de là, il est très difficile de lâcher la lecture, les chapitres ne sont pas très longs, ce qui donne beaucoup de rythme à la lecture, et vous avez tellement envie de savoir comment tout ça va pouvoir se terminer, si l’extrême pas va être franchi, que vous n'arrivez pas à lâcher le livre. Je suis allée de surprises en surprises, je me suis attachée à des personnages que j'ai vus souffrir, j'ai ressenti de la peine pour eux. C’est très riche en émotions. Le style de l'auteure est bien sûr toujours aussi bon, elle sait trouver les mots et les longueurs de phrases selon le moment et le rythme qu'elle veut donner à son histoire, quand tout s’accélère, les phrases sont courtes, elles sont plus longues quand tout est plus calme. Je suis toujours aussi conquise par la façon qu'a l'auteure de nous raconter une histoire.

Je pense que vous l'aurez compris vu la longueur de cet avis, j'ai énormément apprécié ma lecture. Une fois de plus, Isabelle Villain a su me surprendre et me mener par le bout du nez jusqu’à la fin. Elle s'est essayé au thriller psychologique, pour moi, c’est une réussite. J’ai déjà hâte de retrouver une nouvelle histoire écrite de sa plume.

Si vous ne connaissez pas encore cette auteure ou cette maison d’édition, et que vous aimez les histoires à suspense, n’hésitez pas à les découvrir, vous ne serez pas déçu. Rythme de lecture et intensité des émotions au rendez-vous. Tous les ingrédients sont présents pour passer un très bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par Waterlyly 2021-01-19T18:10:27+01:00

La Barberie, Alpes-de-Haute-Provence. C’est dans ce petit hameau qu’un groupe de personnes ont décidé de prendre un nouveau départ. Ici, tous sont solidaires et les décisions se prennent en groupe. Tout semble idyllique, et pourtant, le danger guette.

Quel excellent roman je viens de découvrir. J’ai eu énormément de mal à lâcher ma lecture tant elle était prenante. Isabelle signe ici un roman psychologique au suspense maîtrisé du début à la fin, grâce à ses talents de conteuse et à son habilité à créer une atmosphère pesante.

Dans ce récit, plusieurs thématiques sont abordées. Bien évidemment, je préfère ne pas vous mentionner lesquelles afin de ne rien spoiler. Il faut dire qu’au départ, j’avais beaucoup de mal à savoir quelle direction le roman prendrait. Et c’est donc là qu’il faut reconnaître le talent d’Isabelle. Elle a su composer une intrigue peu à peu, en dosant le suspense avec justesse.

La dimension psychologique du récit est forte et maîtrisée. Il ne faut pas se décourager pendant les premières pages. L’auteure prend son temps pour tisser un suspense qui montera crescendo.

La plume de l’auteure est fluide et très addictive. J’ai été conquise par le style simple mais efficace et la manière d’Isabelle de raconter son histoire. Les chapitres sont courts. Il faudra rester bien concentré au début, puisque les personnages sont très nombreux et il faut quelques pages pour tous les présenter.

Un roman au suspense parfaitement maîtrisé. Une fois débuté, ce thriller deviendra très compliqué à lâcher. À découvrir sans hésitation.

Commentaire ajouté par Delphine-42 2021-01-18T06:23:57+01:00

Plutôt habituée à écrire des polars, Isabelle Villain s'essaie au thriller avec ce nouveau roman.

J'en sors quelque peu mitigée, même si le positif l'emporte car j'ai beaucoup apprécié la thématique du livre et la tension montant crescendo mais j'ai regretté une mise en place trop longue et des inserts de personnages tardifs qui m'ont un peu chamboulé dans la chronologie (Tristan et Sophie).

Tout commence quand Philippe et Rosalie font la connaissance de Michel, producteur local, sur un marché, lors de leurs vacances. Il leur montre son éco-hameau où il vit sereinement en harmonie avec la nature.

Rosalie et Philippe, avec leur fils Martin, bébé, font le pari audacieux de quitter la ville et leur quotidien stressant pour rejoindre le hameau de Michel. Le roman commence dix ans après, Philippe a été banni depuis deux ans et Rosalie est à la tête du hameau.

Tout de suite, le lecteur se pose de nombreuses questions : on lui montre certes une façon de vivre assez marginale mais où les habitants semblent heureux... Et en même temps, on apprend que Philippe, banni du hameau et qui n'a pas vu son fils depuis deux ans, l'enlève en pleine nuit en certifiant à sa mère qu'il lui rendra au bout d'une semaine.

On sent que Rosalie n'est plus la douce femme des flashbacks lus lors de leur arrivée au hameau mais une femme froide qui gère tout avec une main de fer.

Tout se déroule assez lentement ensuite, on se demande où va nous mener l'auteure et j'ai beaucoup aimé le final mais avec les bémols qui m'ont gêné, comme dit plus haut.

A pas de loup est un bon roman que j'ai personnellement du mal à classer en tant que thriller, plus un roman noir sociétal sur les dérives de la vie en communauté.

J'attends le prochain roman d'Isabelle Villain car j'avais vraiment aimé ses polars avec Rebecca De Lost sur un autre thriller, en l'espérant plus abouti, selon MES critères.

Commentaire ajouté par Lecturelle 2021-01-17T15:45:16+01:00

C'est un thriller psychologique qui se met en place tranquillement, un peu trop doucement à mon goût car à part la disparition de Martin enlever par son père au début de l'histoire, il ne se passe pas grand chose jusqu'au milieu du livre après tous s'enchaine et l'histoire se termine en apothéose.

Ce que j'aime dans ce genre de roman c'est le pouvoir que certaines personnes peuvent avoir sur les autres et c'est ce qui va se passer avec Rosalie la mère de Martin qui gère d'une main de maître le hameau La Barbarie ou des familles ont tous quittés pour vivre en osmose avec la nature alors comment ce petit hameau va-t-il sombré?

C'est la question que je me suis posé dès le début car très vite j'ai compris que quelque chose allait se passer pourtant il faut vraiment attendre la fin pour s'avoir jusqu'au va aller Rosalie car c'est elle le maître du jeu, un jeu machiavélique ou elle n'aura aucun pitié.

Le fond de l'histoire est top après je trouve qu'il y a beaucoup de personnage du coup chaque famille a son chapitre ça fait trop de chose a retenir et puis j'ai regretté qu'il n'y ais pas plus d'enquête il va suffire de quelques évènements pour que les gendarmes interviennent dans le hameau sans vraiment enquêté.

Au final, j'ai aimé surtout le coté psychologie après je reste sur ma faim car je trouve qu'il manque certains détailles et par moment il y en a de trop c'est pas assez équilibré.

Commentaire ajouté par lehane 2021-01-17T15:25:53+01:00

Quel plaisir de retrouver l’auteure Isabelle Villain que j’avais découverte il y a deux ans avec « Mauvais genre » que j’avais déjà adoré.

Dans ce roman, elle installe son intrigue doucement mais sûrement. Il y a deux parties bien distinctes.

Dans la première partie, Isabelle Villain nous présente les personnages (entre autres avec des retours dans le temps), les lieux et le contexte.

Nous découvrons leurs modes de vie dans cet Eco-hameau et le pourquoi de ce choix pour chaque personnage.

Si cette première partie du roman pourrait donner envie de ce style de vie, ça va vite changer dans la seconde.

Dès le départ on a compris que le père de Martin n’habitait plus à la Barberie et qu’il s’était passé quelque chose mais on ne sait pas encore quoi.

Et au milieu de l’histoire Martin disparaît et l’auteure prend un virage à 180 degrés. La tension s’installe très vite… Les doutes aussi ! On va découvrir que cet Eco-hameau n’a finalement rien d’un paradis sur terre.

Dans cette seconde partie on va aller de surprise en surprise jusqu’à y découvrir l’impensable.

J’ai tout aimé dans ce roman, avec ces infos distillées à la perfection par le talent d’Isabelle Villain.

Je vous le recommande a 1000%.

Commentaire ajouté par GabrielleViszs 2021-01-17T13:59:45+01:00

Je remercie la maison d'éditions Taurnada ainsi que Joël pour m'avoir envoyé cette nouvelle histoire. La couverture est une véritable bombe, je l'aime énormément, quand au résumé il m'avait mis la puce à l'oreille. "à pas de loup" est un thriller qui démarre lentement sur les personnages, sur leur vie, la façon dont ils voient le monde. C'est une nouvelle méthode de prendre le temps de vivre différemment, avec d'autres convictions autre que le boulot-métro-dodo que nous connaissons pour la plupart d'entre nous. Doucement, mais surement, la nature sauvage reprend ses droits, la bête attend patiemment que la proie la plus vacillante tombe pour lui sauter à la gorge. C'est cette sensation que j'ai eu en refermant le livre : l'Humanité n'est pas prête à vivre autrement tant qu'il y aura des hommes et des femmes qui voudront tout régenter.

Le calme, la sincérité, vivre de ses produits, avoir des enfants épanouis qui ne sont pas scotchés à leurs écrans, reprendre des forces, revenir aux sources... C'est ce que plusieurs familles désirent pour eux, pour une vie meilleure. Michel est un homme âgé lorsqu'il entreprend "d'ouvrir" un hameau, vivant déjà de ses produits. Un éco-village, un lieu où la pollution, le stress ne sont plus que des mots bien vagues, devenir des souvenirs. La Barberie est un hameau où vivent en harmonie quelques hommes, femmes, enfants. Ils font tous des efforts, des travaux pour aider les autres. Une forme de grande famille où chacun apporte sa contribution au bien-être des autres et de soi-même. Si certains sont heureux d'être là, d'autres méditent encore sur ce changement, surtout lorsqu'un proche tombe malade. Un médecin ? il ne servira à rien, les herbes sont là pour soigner, pas besoin de médicaments, c'est polluant.

Michel est important, il est humble, désirant vivre jusqu'à la fin de ces jours dans sa maison sans faire de mal à personne. Rosalie et Martin son fils devenu un adolescent de 10 ans aiment cette vie simple. Si le Philippe n'est plus avec eux, le jeune garçon ne l'oublie pas pour autant, car c'est son père. Ce dernier ne vit pus avec eux des suites d'un mauvais concours de circonstances. Pourtant, il fera une réapparition qui va chambouler les esprits de chacun, à sa manière il va mettre un coup de pied dans la fourmilière qu'est devenue la Barberie. Avant la mort de Michel, tout était presque parfait. Bien entendu il fallait travailler pour aider la communauté, mais chacun était libre de donner sa voix à tel ou tel projet. Avec son décès, les choses changent. Partager oui, mais donner c'est mieux. Et c'est là que va commencer la descente aux enfers. Ce n'est pas en une seconde, ce n'est pas net, il s'agit plutôt d'une influence qui prend le pas lentement, mais surement. Ce pas de loup qui intervient juste quand il le faut.

Comment à notre époque des gens peuvent encore se faire avoir de cette manière ? D'accord, c'est subtile, mais je dois admettre qu'un mot m'est venu à l'esprit très rapidement, ce mot qui a fait fureur et qui à mon sens continuera à se faire entendre. Il y a tellement d'éléments à prendre en compte : la solitude, le mal-être, la faiblesse, le stress, l'envie d'autre chose, de ne plus avoir de responsabilité, de ne plus être dépendant des objets, l'écologie. Chacune de ses pièces fait qu'une personne normalement constituée peut se retrouver dans la position de l'un des personnages tel Fabienne. Douter de soi est également un élément capital, car il sert à l'autre d'entre dans la faille, de s'y installer et de tourner certains points à son avantage.

Du départ il y a quelque chose qui gêne, un sentiment d'impuissance qui nous murmure que tout va mal se passer, pas uniquement parce que c'est classé thriller. Non, il y a cette façon de décrire certains personnages qui nous emmènent dans un recoin sombre de l'espèce humaine. C'est caché, sous-jacent. Je m'attendais à cette fin, le dénouement ne pouvait être autrement. Jusqu'à cette folle passation. Nous pourrions presque le classifier de huit-clos, s'il n'y avait pas cette enquête policière sur deux endroits éloignés du hameau. Un meurtre d'un écologiste, un passage à tabac d'une femme dans son appartement, le meurtre d'un homme... Qu'est-ce qui peut bien être le lien entre tout cela ? Il est certain qu'en lisant ces mots, il va falloir creuser, mais en lisant l'histoire, tout devient évident. L'auteur nous donne des miettes au départ pour nous apporter le restant d'un énorme gâteau au chocolat et nous montrer notre propre faiblesse parce que nous nous sommes faits avoir, nous aurions pu être l'un d'entre eux.

Les loups sont mauvais, ils attaquent les troupeaux pour se nourrir. C'est contradictoire dans le sens où ce sont des animaux qui ont besoin de se nourrir et oui pour les éleveurs c'est un problème, car ils diminuent le nombre de bêtes. Entre les vegans, les carnassiers, les écolos purs, les j'm'enfoutisme, l'harmonie vacille aussi bien dans le domaine qu'en extérieur. Je n'ai pas parlé du premier sujet principal du récit, car c'est un élément important à découvrir. Je dirais juste que même en fermant le livre, je n'ai pas compris la réaction de cette mère. Elle l'aime, mais préfère attendre ? Même en recevant un message tout en sachant qu'alerter les autorités c'est dangereux, au final cet amour semble bien désuet en comparaison de ce que cette femme désire pour lui. L'auteur nous parle des personnages à tour de rôle de manière naturelle. Leur besoin de changement, l'aspect d'une vie plus calme. Dire que ce n'est qu'une façade serait vraiment trop simple.

Je dois avouer que j'ai eu un peu de mal avec le début dans le sens où l'auteur pose des éléments lentement pour les retourner tout aussi lentement. La première scène avec la réaction de la mère m'a perturbé, étant moi-même une maman, je ferais tout et n'attendrais pas comme elle le fait. C'est une sacrée manipulatrice, douée dans l'art du mensonge.L'art de retourner un cerveau, de réussir à avoir des admirateurs capables de tout et je dis bien de tout pour un sourire, un regard ou plus. La perversité n'est pas physique dans ce texte, elle est mentale. Tout est dans le geste, la façon d'apporter des éléments par omission. Faire croire est un jeu pour certain afin d'obtenir ce qu'ils désirent.

J'ai beaucoup aimé Vladimir et Nadia, allez savoir pourquoi eux deux, mais dès qu'il y avait un passage avec ces personnages, j'étais ravie. Lui a un travail en dehors du hameau, tandis que Nadia fait des efforts pour la nourriture. Venant tous les deux de Russie, ils ont décidé de venir en France pour cette vie meilleure. Martin est adorable et va découvrir un monde qu'il n'aurait jamais du connaître aussi jeune. La plupart des couples et familles sont tombés par hasard sur ce hameau ou Michel qui a su leur vendre du rêve. Un rêve qui aurait dû le rester, si ce n'est l'ambition de certaines et certains. Le sentiment d'impuissance de l'extérieur est bien ressenti lorsque tout éclate. Comment plusieurs personnes ont pu laisser faire UNE personne ainsi ? Comment n'ont-il pas vu ? Pourquoi ne pas avoir réagi ? Est-ce que la confiance était si forte que tout était balayé même l'instinct de conservation ?

En conclusion le livre regorge de thèmes qui sont au cœur de l'actualité : la surconsommation, le tout vouloir tout de suite, la famille, le besoin de changement, l'envie de créer de ses propres mains un avenir plus radieux. Vivre en communauté peut se faire si et seulement si tout le monde est à la même enseigne. Malheureusement pour nos personnages, le loup est déjà dans la bergerie et il attend patiemment de mettre à exécution la mise à mort tant attendue par la faucheuse.

"À pas de loup" est sorti 2021-01-14T17:16:13+01:00
background Layer 1 14 Janvier

À pas de loup

• France : 2021-01-14 (Français)

lehane le place en liste or
2021-01-17T14:05:12+01:00