Le Chat zen

Description ajoutée par anonyme 2017-12-29T20:47:34+01:00

Cet album allie la force tranquille de la philosophie orientale à la beauté taquine des chats auxquels elle donne vie. Les textes taoïstes ou confucianistes égrainés au fil de ses aquarelles prennent vie grâce aux nombreux portraits de chats dormant, jouant ou chassant au fil des pages.

Avec ses caractères chinois dont la signification est explicitée, Le Chat Zen offre une combinaison de l'art et de la pensée. La sagesse millénaire de pays du Soleil levant s'y donne libre cours.

Intemporel et élégant, un recueil de paroles et de citations de maîtres chinois qui marie la créativité du Tao et la beauté de la calligraphie.

Extrait ajouté par Philippe-4 2017-02-09T10:05:50+01:00

Ceux qui ne se lanceront pas dans tout accompliront quelque chose.

Mencius

Commentaire ajouté par Chocoly 2024-01-25T13:37:16+01:00

Un beau petit livre avec des citations, pour se détendre et réfléchir aussi.

Commentaire ajouté par Olimerick 2022-08-14T18:53:09+02:00

Les citations choisies sont des classiques qu'il est bon de relire et méditer, les illustrations de l'auteure respirent la sérénité. J'ai préféré celui-ci à "Le chat philosophe", dans la même série.

Commentaire ajouté par Mladoria 2018-08-31T10:57:19+02:00

Recueil de poésies, de pensées, de proverbes, de sentences philosophiques chinoise assorti d'aquarelles félines.

J'ai adoré l'aspect épuré ce recueil ainsi que sa présentation : page de droite avec le poème et ses références, l'explication des sceaux reproduits sur l'aquarelle et en page de gauche l'aquarelle en pleine page.

Contemplatif et apaisant, le chat zen porte bien son titre puisque l'on prend le temps d'absorber chaque phrase, chaque pensée et de l'associer au dessin en contre.

L'univers de plénitude qui ressort de cette œuvre détend l'esprit et le corps et l'on entendrait presque le ronronnement des chats imagés.

A tous les amoureux de philosophie zen et à ceux des chats, vous trouverez votre compte avec ce super petit livre qui est, par ailleurs, un très bel objet-livre à compulser à l'envi.

Commentaire ajouté par ManonGrandhaye 2018-01-31T11:05:40+01:00

Après "Le chat philosophe", c'est avec un immense plaisir que je partage de nouveau un bout de chemin avec la talentueuse Kwong Kuen Shan.

J'admire le travail de cette femme, dans les aquarelles sont nostalgiques et oniriques. Tout cela me transporte, et m'emmène dans le monde qu'elle veut nous faire partager. Ajouté à cela, les textes qui accompagnent le travail de l'autrice sont d'une philosophie et d'une moralité remarquables, nous faisant prendre conscience du monde, des hommes et de leurs relations. Cet ouvrage nous fait entrer en nous-mêmes.

Commentaire ajouté par brausten 2017-12-29T21:00:38+01:00

Un pur moment de bonheur et de ronronnement avec des dessins de chats dans de multitudes positions et des textes adorables et enchanteurs. pur moment de relaxation.

Commentaire ajouté par m-am-selle 2017-08-17T18:21:22+02:00

Une pause zen, avec illustration de chat. Magnifique et reposant j'aime beaucoup m'y plongé.

Commentaire ajouté par zaphrinamakichan 2017-01-05T06:10:55+01:00

J'adore les chats. J'en ai trois à la maison dont une qui me colle dès que je suis en week end ou en vacances. Les esquisses de cette peintre sont magnifiques. Elles dégagent une forme d'apaisement qui correspond parfaitement à chaque citation utilisée. Les couleurs sont très belles et pas agressives. Bien au contraire, il y a une réelle douceur dans ses dessins. On sent également à quel point elle a observé les chats. Rien qu'à regarder les dessins, des souvenirs ont refait surface.

Quand aux citations, je connais déjà Sun Tsu pour avoir lu "l'art de la guerre". Confucius fait parti également de ces penseurs chinois dont les phrases font échos encore aujourd'hui. Les citations sont tellement logiques. Elles peuvent nous paraître évidente mais cela nous rappelle que l'homme a beau savoir qu'il a tort, il s'entête dans ses erreurs. Même si la volonté de l'auteur est différente. Elle nous explique l'existence de ce livre en introduction. C'est extrêmement intéressent. D'autant plus qu'elle ne perd pas de temps à tourner en rond. Elle nous apprend beaucoup sur l'histoire du zen en une page.

En bref, c'est un très joli livre apaisant et qui donne le sourire. Que vous aimiez les chats ou non vous l'aimerez.

Commentaire ajouté par Whale 2015-02-24T12:26:40+01:00

Très beau petit livre, agréable à lire.

Chaque proverbe chinois, poèmes et maximes y sont cités avec de belles aquarelles ayant pour thème "le chat".

Ce choix est dû à leur nature calme, zen, profitant de chaque instant de leur vie. Ce qui est en corrélation avec ces citations et proverbes chinois.

Une lecture dans la tradition zen avec de belles citations (Confucius, Bai Juyi, Mencius, ...) pleine de sagesse.

Kwong Kuen Shan nous offre ici réflexion, sérénité et apaisement.

Commentaire ajouté par CHAPITRE 2014-02-20T15:04:37+01:00

L'art part la Plume et le Pinceau par excellence autour du chat et de quelques mots. Un livre à méditer par le texte et l'image.

Commentaire ajouté par Murmurelevent 2013-03-10T20:36:18+01:00

Idem. Des petites phrases qui se lisent en coin de rue, en coin de cheminée, en coin de table dans un petit bistrot.

Des coins des mots pour des coins de vie.

Fort agréable à lire et sens à déceler. Celui ou ceux que vous prêterez.

J'aime.

Le Chat zen

• France : 2011-11-03 - Poche (Français)

Lo21 l'ajoute dans sa biblio or
2021-11-16T20:28:38+01:00