Winter people

Description ajoutée par x-Key 2015-01-11T01:14:41+01:00

Et si vous aviez la possibilité de ramener d'entre les morts la personne que vous aimez le plus au monde ?

En 1908, la petite Gertie se tue en tombant dans un puits. Folle de désespoir, Sara, sa mère, usant d'un très ancien sortilège hérité de sa nourrice indienne, la ramène à la vie.

Un siècle plus tard, la ferme de Sara est occupée par Alice et ses deux filles, Ruthie et Fawn. Un matin, Alice quitte la maison et ne revient pas. En cherchant des indices pouvant expliquer cette disparition, l'adolescente et sa jeune soeur découvrent un vieux cahier : le journal de Sara. Celle-ci y raconte l'histoire de Gertie et évoque une grotte souterraine d'ou l'on peut rappeler les défunts.

Cela rappelle des souvenirs enfouis à Ruthie : toute petite, elle a été enfermée sous terre et son père l'a sauvée de quelque chose d'effroyable... Convaincues qu'Alice a lu le journal de Sara et qu'elle est en danger, les deux filles se préparent à aller explorer cette grotte dont Ruthie a gardé la mémoire.

Mais si l'amour fou était vraiment plus fort que la mort ? Si elles ne pouvaient arrêter l'être innommable qui retient leur mère prisonnière ?

Un suspens terrifiant pour un sujet grave.

(Source : Robert Laffont)

Extrait ajouté par CarolinaBouquine 2018-04-02T23:37:49+02:00

Dans mes songes, je me suis tuée, et tuée encore.

Je me réveillais en larmes, navrée de me découvrir vivante, piégée dans ce misérable corps, cette misérable vie. (…)

Je retrouvais alors ma chambre vide, mon lit vide et le vide de mon coeur.

Commentaire ajouté par readerotter 2020-09-15T10:45:30+02:00

J'ai adoré cette lecture. Je l'avais laissé dans ma bibliothèque pendant presque un an avant de me décider à le lire!

Je n'en suis absolument pas déçue, l'écrite correspond bien aux époques décrites (1908) et aujourd'hui.

Le développement des personnages est top. Que ca soit Ruthie, Katherine, Sara ou Martin, je n'ai rien à redire !

Pas loin du coup de cœur mais il manque un petit quelque chose sans que je sache dire quoi

Commentaire ajouté par CarolinaBouquine 2018-04-02T20:12:18+02:00

Winter People est à mes yeux un chef d’oeuvre. L’histoire est très bien amenée, elle est captivante, passionnante, addictive. L’auteure a su nous balader dans pleins de directions, sans que l’on se sente perdu une seule seconde, pour enfin nous amener là où elle le voulait. On a des personnages vraiment attachants à qui le lecteur peut facilement s’identifier (car on a tous perdu quelqu’un qu’on aime). Le côté fantastique de l’histoire est bien présent de part les petites touches de paranormal qu’a mis Jennifer McMahon dans son histoire. Le frisson est présent également avec des morts que l’on ramène à la vie par le biais d’une incantation et aussi avec le lieu où se déroule l’histoire : la Main du Diable. Un endroit effrayant, sombre, glacial où l’on voit des ombres, où l’on se sent épier et où l’on entend des bruits de branches qui craquent. La façon dont Sara communique avec Gertie peut aussi vous donner la chair de poule.

Un coup de coeur pour moi !

Commentaire ajouté par boutchoune 2018-02-02T15:23:50+01:00

Je ne sais absolument pas quoi penser de ce livre. J'ai bien aimé, c'était vraiment original et le sujet principal plutôt bien amené mais je ne sais pas, il lui manque un petit quelque chose pour que je le considère comme un coup de coeur.

Ce que j'ai le plus aimé, c'est que la limite entre réalité et fantastique, entre l'Enfer réel et le fantasme inconscient que vit une personne en deuil est vraiment très mince. Au point que parfois, moi-même je n'ai su qu'en penser. Sans que je ne sache véritablement que croire, je me suis mise à la place des différents protagonistes et je n'ai pu m'empêcher de me dire: Et moi, qu'est-ce que je ferais à leur place? Comment le vivrais-je?

Même si je trouve cette histoire triste, le côté fantastique qui y est donné fait que ce n'est nullement larmoyant. Bref, un roman qui mérite d'être lu, même s'il n'a rien d'extraordinaire.

Commentaire ajouté par Nymphae 2017-06-03T10:55:54+02:00

Et si nous pouvions faire revenir à la vie, pour 7 jours, les proches décédés qui nous manque tant… Serions-nous prêts à tout ?

Le sujet de ce livre m’a fortement attirée et je trouve que l’auteure est parvenue à en faire une approche assez originale.

Le début m’a un peu décontenancée car il me paraissait un peu brouillon… Beaucoup de personnages encore inconnus et le récit mélange passé et présent… Cependant, au bout de deux ou trois chapitres, le décor est planté et j’ai été complétement prise dans l’histoire…

L’histoire est assez simple mais l’intrigue vous tient en haleine :un enfant qui décède, une mère qui disparait au milieu de la nuit, un mari mort dont la femme découvre que ses dernières paroles n’étaient que mensonges,… Tous ces destins se retrouveront grâce à un livre : le livre de l’histoire de Sara, qui en 1908, a perdu son enfant dans des circonstances particulières…

Ce fut une chouette découverte.

Commentaire ajouté par momo91 2017-05-18T13:42:02+02:00

J'ai littéralement dévoré ce livre ! C'est le seul livre que j'ai lu qui m'a autant donné froid dans le dos. La vie après la mort est une thématique effrayante et tellement fascinante à la fois !

Je recommande ce livre !

Commentaire ajouté par Lili1989 2017-05-03T16:06:21+02:00

Nous suivons plusieurs personnages qui sont confrontés à différents drames à deux époques différentes.

On y découvre d'abord Sara et Martin, en 1908, qui nous raconte leur plus grande perte, leur fille! Sara, la mère plonge de plus en plus dans la folie et veut tout faire pour ramener sa fille à la vie.

En parallèle, on y découvre une autre histoire un siècle plus tard, celle de Ruthie. Elle a également perdu quelqu'un (sa maman) et tente de la retrouver tant bien que mal.

Des histoires qui semblent être liées et nous allons découvrir et surtout comprendre de quelle manière elles le sont.

Je peux vous garantir que vous allez frissonner jusqu'au bout. L'auteure a tout misé sur l'ambiance et l'étrange de ce livre.

Entre les secrets qui nous intriguent, de choses qui apparaissent et qui de plus nous effraient et les rebondissements que l'on y trouve, je peux vous garantir que ce livre n'est pas à lire avant de vous coucher.

L'intrigue est tellement bien menée que l'on ne voit pas le temps passer. J'ai angoissé avec nos personnages et j'ai surtout pris plaisir à découvrir cette drôle d'histoire.

Pour conclure, une histoire qui hante plusieurs générations à vous donner la chair de poule. J'ai vraiment pris plaisir à lire cette histoire aussi mystérieuse et sinistre qu'elle soit. C'est une histoire que je vais avoir du mal à oublier, ça, je vous le garantis. À votre tour de le découvrir.

Commentaire ajouté par Unbrindelecture 2017-03-28T16:39:46+02:00

Une superbe découverte qui fait un peu froid dans le dos .... Les adeptes des histoires de fantômes vont absolument adorer . C'est extrêmement bien construit avec un suspens , une menace non identifiée qui plane et un dénouement assez dingue qui fascine . Toute cette histoire qui peut paraître un peu décousue au départ trouve tout son sens au fil des chapitres et captivent sans aucun doute . Un mélange de fascination et de crainte .... un plaisir à lire en tout cas !

Commentaire ajouté par sariahlit 2017-03-26T16:39:36+02:00

Winter people est un roman qui allie à la fois thriller et fantastique et qui évolue sur deux époques différentes. L’histoire de Sara et Ruthie se déroule en alternance, nous laissant découvrir peu à peu l’intrigue qui traite d’un sujet plutôt sensible, la perte d’un enfant. Le relation entre mère et fille est un aspect essentiel dans l'existence des différents personnages ... http://www.sariahlit.com/2017/03/winter-people.html

Commentaire ajouté par revesurpapier 2017-03-15T15:12:47+01:00

Et si, pour sept jours, il était possible de ramener les morts à la vie...

1908. West Hall, Vermont. Sara Harrison Shea a été retrouvée morte aux côtés de son mari, quelques temps après la perte tragique de leur fille Gertie. Il ne reste que le journal de Sara pour éclaircir cette sombre histoire. Mais les dernières pages sont introuvables et le mystère reste entier.

De nos jours. West Hall, Vermont. La mère de Ruthie et Fawn a disparu. Un fait inquiétant qui s'ajoute aux nombreuses disparitions...

Nous suivons plusieurs personnages, à deux époques différentes. Des personnages confrontés à différents drames. Sara et Martin nous parlent de la terrible perte de leur fille, tombée dans un puits. Sara, qui sombre peu à peu dans la folie, veut à tout prix ramener sa fille à la vie. Sa tantine ne lui avait-elle pas donner les clés pour y parvenir? Son mari, plus rationnel, est désemparé face au délire de sa femme et il ne contrôle plus rien du tout. En parallèle, un siècle plus tard, Ruthie nous parle de la disparition de sa maman, qu'elle tente de retrouver. Katherine, elle, est chamboulée par la perte de son mari, qui a perdu la vie lors d'un accident de voiture. Il revenait de West Hall et elle est bien décidée à découvrir ce qu'il fabriquait exactement là bas...

Ces différentes histoires semblent liées et on tente de comprendre de quelle manière elles le sont. L'auteure nous surprend en jouant avec le coté surnaturel et le lugubre des évènements de 1908, face aux recherches plus terre à terre de Ruthie et Katherine. On se prend au jeu et on frissonne devant l'évolution des recherches et les conclusions que nous en tirons peu à peu. Jusqu'au fin mot de l'histoire, les extraits du journal de Sara nous guide tranquillement, mais c'est loin d'être rassurant.

L'auteure a tout misé sur l'ambiance du récit et c'est un pari gagné. Les mystères nous oppressent. Les secrets de famille nous intriguent. Les apparitions des Dormeurs nous effraient. Les histoires locales nous font froid dans le dos. On vit les événements à travers les différents témoignages et les angoisses des personnages. C'est prenant, surtout avec les changements de point de vue qui donnent du rythme à la lecture. De quoi nous faire passer un très bon moment de lecture.

Verdict : Je n'avais jamais entendu parler de ce roman avant sa sortie en format poche et cela m'intriguait. Je n'ai vraiment pas été déçue par la découverte, aussi mystérieuse et sinistre soit-elle. L'auteure nous embarque dans une histoire frissonnante qui hante plusieurs générations. Une histoire terrible qui nous est judicieusement contée avec plusieurs points de vue et à travers deux époques. On s'attache facilement à ces personnages effrayés et perdus et c'est à leurs cotés qu'on traverse les bois sinistres de West Hall, qu'on écoute le grattement derrière la porte, qu'on accueille le revenant caché dans le placard... Pas mal du tout !

Commentaire ajouté par Maks 2017-03-10T10:45:19+01:00

En un mot : Magistral !

Véritable coup de coeur pour cette histoire de revenants se déroulant en deux époques, une partie en 1908 ou l'on alterne entre Sara dans son journal et son mari Martin qui relate les faits de son point de vue, et une deuxième partie en alternance qui se déroule au présent de la voix de Ruthie une jeune fille de 19 ans et également de Katherine, des personnages tous intéressants car vraiment travaillés, personnellement j'ai une préférence pour les morceaux écrits par Sara car c'est grâce à son journal que l'on voit l'intrigue se dérouler et prendre de l'ampleur jusqu'à un final sous haute tension.

Il faut le savoir, c'est une histoire très triste où l'on y croise la mort à foison. Le sentiment de la perte d'êtres chers est omniprésent, l'auteure n'épargne pas le lecteur et l'ont ressort de cette lecture avec une boule dans la gorge.

Un récit glauque, sans héros et sans artifices, en lisant je me suis imaginé un visuel en couleurs ternes, presque noir et blanc ou sépia mais aux paysages magnifiques, comme une aube ou un crépuscule sous une brume perpétuelle.

Un sentiment presque impalpable et en même temps si présent. Je dirais que dans ces pages, la tristesse est belle.

Vous connaissez certainement Graham Masterton, pensez que c'est dans le genre mais avec le talent des mots et la délicatesse en plus.

Je vous conseille vivement ce livre entre horreur et tragédie, je n'oublierais pas cette lecture, c'est un véritable coup de cœur et j'ai le sentiment que cette histoire accompagnera mes pensées comme si elle faisait partie de moi.

Le meilleur roman que j'ai pu lire depuis bien longtemps (pourtant j'en ai lu et j'en ai apprécié des romans).

Attention tout de même, les âmes sensibles devraient s'abstenir surtout en période "down" au niveau moral.

Voir la chronique sur mon blog :

Winter people

• France : 2015-02-05 (Français)
  • France : 2017-02-01 - Poche (Français)

mcn89 l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-27T17:12:17+02:00