Winter people

Description ajoutée par x-Key 2015-01-11T01:14:41+01:00

Et si vous aviez la possibilité de ramener d'entre les morts la personne que vous aimez le plus au monde ?

En 1908, la petite Gertie se tue en tombant dans un puits. Folle de désespoir, Sara, sa mère, usant d'un très ancien sortilège hérité de sa nourrice indienne, la ramène à la vie.

Un siècle plus tard, la ferme de Sara est occupée par Alice et ses deux filles, Ruthie et Fawn. Un matin, Alice quitte la maison et ne revient pas. En cherchant des indices pouvant expliquer cette disparition, l'adolescente et sa jeune soeur découvrent un vieux cahier : le journal de Sara. Celle-ci y raconte l'histoire de Gertie et évoque une grotte souterraine d'ou l'on peut rappeler les défunts.

Cela rappelle des souvenirs enfouis à Ruthie : toute petite, elle a été enfermée sous terre et son père l'a sauvée de quelque chose d'effroyable... Convaincues qu'Alice a lu le journal de Sara et qu'elle est en danger, les deux filles se préparent à aller explorer cette grotte dont Ruthie a gardé la mémoire.

Mais si l'amour fou était vraiment plus fort que la mort ? Si elles ne pouvaient arrêter l'être innommable qui retient leur mère prisonnière ?

Un suspens terrifiant pour un sujet grave.

(Source : Robert Laffont)

Extrait ajouté par feedesneige 2016-09-11T16:50:02+02:00

Les Visiteurs de l’autre rive

Le journal de Sara Harrison Shea

Extrait de la préface de l’éditrice, Amelia Larkin

Au printemps 1908, Sara Harrison Shea, ma tante bien-aimée, fut sauvagement assassinée. Elle avait trente et un ans.

J’ai rassemblé peu de temps après sa mort les fragments de son journal que j’ai pu trouver. Tous étaient soigneusement cachés dans sa maison. Ma tante savait quel danger ces quelques pages représentaient pour elle.

Au cours de l’année qui a suivi, j’ai entrepris de les remettre en ordre et d’en faire un livre. J’avais très vite compris que cette histoire pouvait bouleverser toutes nos certitudes sur la vie et la mort.

Je suis toutefois persuadée que les révélations les plus importantes se trouvent dans les dernières pages, celles que ma tante a écrites quelques heures avant de mourir.

Je ne les ai jamais retrouvées.

Commentaire ajouté par BarronsBabe 2022-05-09T17:59:04+02:00

Ce roman n'est vraiment pas parfait, il y a deux trois trucs tirés par les cheveux, mais par contre il se dévore. On veut connaitre la fin de l'histoire et on est tenu en haleine. C'est une bonne lecture dans l'ensemble.

Commentaire ajouté par NicolaK 2021-11-06T12:12:56+01:00

Nous sommes dans le Vermont, en 1908, et l'hiver y est particulièrement rigoureux. La petite Gertie trouve la mort en tombant dans un puits. Sa mère, Sara, qui avait une relation fusionnelle avec sa fille, d'autant qu'elle a perdu d'autres enfants, en fausse couche ou décédés dès la naissance.

Folle de douleur, elle se répand en reproches envers son mari, tout en restant dans le déni de la perte de Gertie.

L'auteur nous ramène ensuite à notre époque, la maison est habitée par Alice et ses deux filles. Et un jour, Alice disparaît, tout comme d'autres habitants qu'on n'a jamais vus revenir des forêts environnantes.Quels mystères renferment ces arbres qu'on appelle la Main du diable ?

Ruthie, l'une des filles d'Alice, va rechercher sa mère et dans sa quête de percer le mystère, va tomber sur le journal de Sara...

Un livre qui porte sur le deuil, mais aussi sur l'espoir. Qui n'a jamais rêvé pouvoir faire revivre les êtres qu'il aime le plus au monde ? Thème vu et revu, me direz-vous, mais Jennifer McMahon nous embarque du bout de sa plume fluide, avec juste ce qu'il faut de sentimentalité pour ne pas tomber dans le pathos. L'ambiance est glauque, le malaise palpable, les personnages attachants, cocktail qui a tout pour me séduire.

Très agréable lecture, dans laquelle j'ai sauté à pieds joints.

Commentaire ajouté par MSNordlys 2021-07-28T09:03:38+02:00

Ce roman qui mélange thriller, horreur et fantastique m'est apparu assez morne dans le style d'écriture mais sur le fond, le but est atteint, j ai rarement autant eu la frousse et je n'ai cessé de claquer des dents presque tout au long de ma lecture.

Commentaire ajouté par Jade-19 2021-03-30T12:33:16+02:00

J'ai beaucoup aimé ma lecture qui m'a bien fait frissonner mais sans me traumatiser ! J'avais jamais lu de thriller avant et je pense que pour débuter dans le genre ce livre et très bien. J'ai hâte d'en lire un autre du même style :)

Commentaire ajouté par readerotter 2020-09-15T10:45:30+02:00

J'ai adoré cette lecture. Je l'avais laissé dans ma bibliothèque pendant presque un an avant de me décider à le lire!

Je n'en suis absolument pas déçue, l'écrite correspond bien aux époques décrites (1908) et aujourd'hui.

Le développement des personnages est top. Que ca soit Ruthie, Katherine, Sara ou Martin, je n'ai rien à redire !

Pas loin du coup de cœur mais il manque un petit quelque chose sans que je sache dire quoi

Commentaire ajouté par CarolinaBouquine 2018-04-02T20:12:18+02:00

Winter People est à mes yeux un chef d’oeuvre. L’histoire est très bien amenée, elle est captivante, passionnante, addictive. L’auteure a su nous balader dans pleins de directions, sans que l’on se sente perdu une seule seconde, pour enfin nous amener là où elle le voulait. On a des personnages vraiment attachants à qui le lecteur peut facilement s’identifier (car on a tous perdu quelqu’un qu’on aime). Le côté fantastique de l’histoire est bien présent de part les petites touches de paranormal qu’a mis Jennifer McMahon dans son histoire. Le frisson est présent également avec des morts que l’on ramène à la vie par le biais d’une incantation et aussi avec le lieu où se déroule l’histoire : la Main du Diable. Un endroit effrayant, sombre, glacial où l’on voit des ombres, où l’on se sent épier et où l’on entend des bruits de branches qui craquent. La façon dont Sara communique avec Gertie peut aussi vous donner la chair de poule.

Un coup de coeur pour moi !

Commentaire ajouté par Lost_in_my_books 2018-02-02T15:23:50+01:00

Je ne sais absolument pas quoi penser de ce livre. J'ai bien aimé, c'était vraiment original et le sujet principal plutôt bien amené mais je ne sais pas, il lui manque un petit quelque chose pour que je le considère comme un coup de coeur.

Ce que j'ai le plus aimé, c'est que la limite entre réalité et fantastique, entre l'Enfer réel et le fantasme inconscient que vit une personne en deuil est vraiment très mince. Au point que parfois, moi-même je n'ai su qu'en penser. Sans que je ne sache véritablement que croire, je me suis mise à la place des différents protagonistes et je n'ai pu m'empêcher de me dire: Et moi, qu'est-ce que je ferais à leur place? Comment le vivrais-je?

Même si je trouve cette histoire triste, le côté fantastique qui y est donné fait que ce n'est nullement larmoyant. Bref, un roman qui mérite d'être lu, même s'il n'a rien d'extraordinaire.

Commentaire ajouté par Nymphae 2017-06-03T10:55:54+02:00

Et si nous pouvions faire revenir à la vie, pour 7 jours, les proches décédés qui nous manque tant… Serions-nous prêts à tout ?

Le sujet de ce livre m’a fortement attirée et je trouve que l’auteure est parvenue à en faire une approche assez originale.

Le début m’a un peu décontenancée car il me paraissait un peu brouillon… Beaucoup de personnages encore inconnus et le récit mélange passé et présent… Cependant, au bout de deux ou trois chapitres, le décor est planté et j’ai été complétement prise dans l’histoire…

L’histoire est assez simple mais l’intrigue vous tient en haleine :un enfant qui décède, une mère qui disparait au milieu de la nuit, un mari mort dont la femme découvre que ses dernières paroles n’étaient que mensonges,… Tous ces destins se retrouveront grâce à un livre : le livre de l’histoire de Sara, qui en 1908, a perdu son enfant dans des circonstances particulières…

Ce fut une chouette découverte.

Commentaire ajouté par momo91 2017-05-18T13:42:02+02:00

J'ai littéralement dévoré ce livre ! C'est le seul livre que j'ai lu qui m'a autant donné froid dans le dos. La vie après la mort est une thématique effrayante et tellement fascinante à la fois !

Je recommande ce livre !

Commentaire ajouté par Lili1989 2017-05-03T16:06:21+02:00

Nous suivons plusieurs personnages qui sont confrontés à différents drames à deux époques différentes.

On y découvre d'abord Sara et Martin, en 1908, qui nous raconte leur plus grande perte, leur fille! Sara, la mère plonge de plus en plus dans la folie et veut tout faire pour ramener sa fille à la vie.

En parallèle, on y découvre une autre histoire un siècle plus tard, celle de Ruthie. Elle a également perdu quelqu'un (sa maman) et tente de la retrouver tant bien que mal.

Des histoires qui semblent être liées et nous allons découvrir et surtout comprendre de quelle manière elles le sont.

Je peux vous garantir que vous allez frissonner jusqu'au bout. L'auteure a tout misé sur l'ambiance et l'étrange de ce livre.

Entre les secrets qui nous intriguent, de choses qui apparaissent et qui de plus nous effraient et les rebondissements que l'on y trouve, je peux vous garantir que ce livre n'est pas à lire avant de vous coucher.

L'intrigue est tellement bien menée que l'on ne voit pas le temps passer. J'ai angoissé avec nos personnages et j'ai surtout pris plaisir à découvrir cette drôle d'histoire.

Pour conclure, une histoire qui hante plusieurs générations à vous donner la chair de poule. J'ai vraiment pris plaisir à lire cette histoire aussi mystérieuse et sinistre qu'elle soit. C'est une histoire que je vais avoir du mal à oublier, ça, je vous le garantis. À votre tour de le découvrir.

Winter people

• France : 2015-02-05 (Français)
  • France : 2017-02-01 - Poche (Français)

• Les Visiteurs de l'autre rive - Français
  • The Winter People - Anglais