Le Banni

Description ajoutée par saltanis 2010-08-20T13:15:50+02:00

Telle est la malédiction qui poursuit Sven Elversson : on croit savoir qu'au cours d'une expédition polaire qui a tourné au désastre, il aurait mangé de la chair humaine.

De retour dans son île natale, il est livré à la réprobation publique par le pasteur du village. Désormais, quels que soient ses efforts pour se racheter, Sven fera figure de coupable - même aux yeux de la jolie femme du pasteur, qui ne peut démêler les troubles sentiments que le "banni" lui inspire... Impétueux, plein d'éloquence, ce roman frappe par le réalisme avec lequel il met en scène les passions et les situations les plus extrêmes pour exalter les thèmes de la faute, de la rédemption, de la compassion et de l'interdit amoureux.

Extrait ajouté par Caroline 2013-01-23T15:41:32+01:00

"Tu as été mon premier amour, Édouard, murmura-t-elle en pressant la main de son mari. Elle l ’attira vers la fenêtre.

Regarde la pelouse, dit-elle alors. Il y a un coin là-bas, où poussaient des pensées lorsque nous sommes venus habiter ici.

Chaque année, à la même époque, ces petites fleurs sortaient de terre.

Puis, un beau jour, j ’y ai fait une plate-bande, où j ’ai planté d ’autres fleurs, qui ont poussé aussi.

Ce parterre a disparu et avec lui les fleurs étrangères, mais les pensées fidèles ont réapparu à leur ancienne place".

Commentaire ajouté par Nath1967 2015-02-18T13:42:20+01:00

Je viens de terminer ce livre. Malgré un dénouement un peu longuet sur les derniers chapitres, j'ai aimé cette histoire : Sven s'efforçant de se racheter auprès de tous (père, mère, voisins, pasteur) après son retour d'une expédition polaire désastreuse, où, il a dû manger de la chair humaine pour survivre.

Commentaire ajouté par Mietje 2012-08-21T16:07:12+02:00

Difficile acceptation du canibalisme, même en situation extrème où on n'a pas le choix si l'on veut survivre.

Le Banni

• France : 2001-11-06 - Poche (Français)