Les Enquêtes du commissaire Van In, Tome 1 : Le Carré de la vengeance

Description ajoutée par Khryz 2016-10-18T23:12:01+02:00

A Bruges, la bijouterie Degroof a été cambriolée. Rien n'a été volé, mais le malfaiteur a fondu tous les bijoux dans un bain d'acide. Sa signature : un énigmatique message en latin... L'enquête est confiée au commissaire Van In, un flic buté étranglé par ses dettes, au sale caractère et à l'humour caustique. Amateur d'art, de cigares, de bières et de jolies femmes, il n'a pas son pareil pour déjouer les affaires les plus tordues. Avec Versavel, jumeau d'Hercule Poirot à l'homosexualité revendiquée, et Hannelore Martens, substitut du procureur affriolante et ambitieuse, Van In plonge dans la grande bourgeois brugeoise où il ne fait pas bon déterrer les secrets enfouis...

Ludovic Degroof allait enfin payer, avec le clan qui l'avait soutenu jusqu'ici. Laurent savait que c'était sa dernière chance de jouer les anges de la vengeance. Sa vie était arrivée à son terme et celle des êtres qui lui étaient chers était frappée par un destin adverse.

Avec les vagues pour témoin, il récita le Notre Père et demanda l'absolution pour les méfaits qu'il était en train de commettre... Dieu l'avait abandonné, mais il Lui resterait fidèle jusque dans la mort.

Il soupira, but une nouvelle gorgée de bière et laissa errer son regard sur les vagues. Il avait du mal à contenir ses émotions. Lui qui pensait connaître les peines et les vicissitudes de la vie, il avait soif de vengeance et de justice, comme un petit enfant. Il serra sa bouteille de bière dans sa main. Il était fatigué. Il pensait à Degroof qui était presque aussi vieux que lui. Cela valait-il vraiment la peine, ou n'entreprenait-i tout cela que pour pouvoir bientôt mourir en paix ?

Lecture sympathique avec pour cadre la jolie ville de Bruges, que l'auteur nous fait découvrir au cours de cette enquête, qui va dévoiler de sombres secrets. Un bon moment de lecture

Lecture sympathique. Belle intrigue. Mais cela manque un peu de punch.

C'est le premier roman de cet auteur que je lis et je suis agréablement surprise.

J'ai beaucoup apprécié les personnages en particulier le trio composé par le brigadier Versavel qui ne manque pas d'humour, le commissaire Van In (bourru, têtu et fumeur invétéré) et la pétillante, affriolante substitute au procureur Hannelore Martens (un rayon de soleil dans un monde d'hommes) et qui ne loupent pas une occasion de boire une bière (Duvel).

L'auteur n'a pas écrit un roman sanglant mais à énigme - un cambriolage mystérieux et un enlèvement d'enfant - ceci en période de pré-élections communales. Les portraits et les descriptions des jeux de pouvoir sont bien observés et bien corrosifs.

L'intrigue est très bien menée. L'enquête avance à un bon rythme. L'auteur a choisi la ville de Bruges - que je ne connais pas - qui est bien décrite. Il s'attarde également sur la maison du commissaire qui semble être un havre de paix.

Je finis aujourd'hui le 1er tome de la série du commissaire Van In. Action, dérision, humour et vraie enquête en Belgique. Encore une série à suivre de prêt.

Connaissant Bruges, j'ai tout de suite été attiré par ce livre.

Le brigadier Versavel qui fait équipe avec Petitjean (un grand naïf), est obligé de s'arrêter devant la bijouterie Degroof.

Le magasin à l'air d'être cambriolé.

Ils font appel à la substitut Martens. En fait rien n'a été volé mais tout a été dissous dans l'acide.

Le commissaire Van In arrive sur les lieux accompagné de son chef De Kee.

A partir de là commence un polar génial ou l'humour est omniprésent.

Van In est un commissaire hors normes, il boit, il fume et comme le dit le quatrième de couverture, n'a aucun sens de la hiérarchie.

Lisez le, l'intrigue est excellente et l'humour n'est pas en reste.

A suivre pour les autres traductions.

Adanson Marco.

C'était le premier roman policier de Pieter Aspe que je lisais et j'ai vraiment beaucoup aimé.

On aperçoit ici ou là les petites discordes entre le nord et le sud du pays... Il y a pas mal d'humour, un petit côté historique, un peu de politique, des personnages imparfaits (humains, quoi !) y compris le flic qui mène l'enquête...

Les Enquêtes du commissaire Van In, Tome 1 : Le Carré de la vengeance

• France : 2009-10-07 - Poche (Français)

Jobin l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-20T22:48:55+01:00
serjyo le place en liste or
2019-02-04T12:54:43+01:00