Le dernier grand train d'Amérique

Description ajoutée par TerverChante57 2024-02-14T19:35:25+01:00

L'Empire Builder est un train qui relie Seattle à Chicago. A bord, vont se retrouver un ensemble de passagers qui ne se connaissent pas mais ont tous une raison très précise de faire ce voyage. Des raisons plus ou moins avouables. Bientôt des drames vont se nouer et transformer le voyage en une sorte de cauchemar à huis clos...

L’Empire Builder est un train reliant Seattle à Chicago. À son bord, une panoplie de personnages tous hauts en couleur vont y faire le voyage en première classe. Chacun semble cacher quelque chose. Comment tous ces personnages parmi lesquels nous retrouvons notamment un couple et ses deux enfants, un autre couple qui semble traverser une crise, une femme qui semble mener une opération secrète, un journaliste, et bien d’autres encore, vont-ils vivre ce voyage les uns auprès des autres ? Et surtout quel est le but de leur voyage ?

C’est un roman très particulier que j’ai découvert ici, notamment dû à une narration pour laquelle il m’a fallu un grand temps d’adaptation, tant c’est particulier. L’auteur a visé l’originalité, et il faut bien le dire, il a réussi le pari avec brio.

La description des personnages va se faire d’une manière un peu déroutante, puisque chacun va d’abord être présenté par ses caractéristiques physiques avant les prénoms. Même lorsque l’on connaît les prénoms, l’auteur n’hésitera pas parfois à les mentionner de nouveau par leurs caractéristiques et j’aoute que ce procédé peut sembler très déroutant. Je ne me suis pas découragée, et j’ai persévéré, et une fois ce petit temps d’adaptation effectué, le roman devient très fluide.

Les secrets sont nombreux, et si certains nous sont dévoilés assez rapidement, pour d’autres il faudra attendre presque la fin du roman pour découvrir ce qu’il en est. Le roman va à toute vitesse, et l’ennui ne se fait pas ressentir.

Les personnages sont très bien dépeints et dans ce huis clos, ce sont eux qui vont porter l’intrigue. Chacun a son caractère bien défini et ses secrets.

La plume de l’auteur est très originale. J’ai eu presque parfois la sensation de lire une pièce de théâtre, tant le style y ressemble. J’ai beaucoup aimé cette façon de narrer cette histoire. Les chapitres sont courts et alternent entre les divers personnages, ce qui évite de créer de la monotonie.

Un thriller qui va à toute vistesse. La narration peut paraître déroutante au début, mais une fois que l’adaptation est faite, les pages défilent. Un roman très original.

Sortie récente

"Le dernier grand train d'Amérique" est sorti 2024-03-06T08:01:03+01:00
background Layer 1 06 Mars

Le dernier grand train d'Amérique

• France : 2024-03-06 (Français)