Le Grand Incendie

Description ajoutée par Biquet 2011-08-22T22:54:52+02:00

1947 : la paix a un goût étrange. L'Angleterre est en ruines, la Chine attend la victoire de Mao, le Japon est hanté par ses crimes de guerre et par Hiroshima. Entre ces trois pays navigue Aldred Leith, sinologue, fils d'un romancier célèbre, héros blessé au combat. Comme tous ses contemporains, il oscille entre euphorie et désillusion, soif de vivre et peur du vide. Et il se pose une question lancinante : quel sens donner à cette existence qu'il a failli perdre ? Comment justifier d'avoir survécu ? Et puis, dans le monde d'ambitions et d'intrigues des troupes d'occupation, il croit retrouver une innocence perdue, incarnée par deux adolescents cultivés et fervents : un jeune homme voué à une mort prochaine et sa sœur, tout droit sortie d'un conte de fées. Cela peut-il suffire à reconstruire un monde ?

Jamais sans doute le climat de l'après-guerre n'a été évoqué avec une telle précision, une telle intensité charnelle. Mais Shirley Hazzard excelle tout autant à ciseler l'intime sur fond de tourmente collective, donnant à ces destins une portée intemporelle et universelle. Avec cette œuvre inoubliable alliant richesse poétique et justesse de ton, subtile perfection classique et fulgurances de style, elle s'impose plus que jamais comme une romancière majeure de notre temps, qu'il est urgent de découvrir.

Extrait ajouté par Fiametta 2019-01-07T12:51:02+01:00

"Tu veux bien m'embrasser, Helen ?"

C"est ce qu'elle fit. Non sans amertume, il songea qu'elle avait bien appris sa leçon.

Le Grand Incendie

• France : 2007-03-29 - Poche (Français)

poki l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-18T07:31:24+02:00