À tout jamais

Description ajoutée par Selenna 2010-10-25T17:10:28+02:00

Landon Carter, maintenant un homme d'âge mûr, ne peut s'empêcher chaque mois d'avril, de repenser à sa dernière année de lycée. Il avait alors 17 ans, lorsque sa vie a été bouleversée à jamais...

Enfant d'une famille riche dans un petit village, il n'était pas spécial et ne cherchait pas à l'être. Fuyant un père trop absent, il aimait sortir avec ses amis et s'amusait. Parfois, se moquer avec eux de la fille du pasteur : Jamie Sullivan, toujours prête à aider tout le monde, gentille et attentionnée envers tous. Président du conseil des élèves et sans cavalière pour le bal, Landon décide donc d'y aller avec elle. Il a alors l'occasion de mieux la connaître... Peu à peu, il tombe sous le charme de la jeune fille. Mais celle-ci lui brise le coeur lorsqu'elle lui révèle la vérité : atteinte d'une leucémie, elle n'a plus que quelques mois à vivre... sans aucune possibilité d'espoir.

Classement en biblio - 2 044 lecteurs

Extrait ajouté par lolo73100 2011-03-07T12:45:50+01:00

Je cherchais désespérément à comprendre, à la fois perdu et, je l'avoue, effrayé. Quand elle s'est enfin calmée, elle a levé la tête vers moi et m'a embrassé si doucement qu'il m'a semblé qu'un souffle m'effleurait. Les yeux gonflés de larmes, elle a passé doucement un doigt sur ma joue.

- Il ne faut pas être amoureux de moi, Landon. Nous pouvons être amis, nous pouvons nous voir. Mais il ne faut pas m'aimer.

- Pourquoi ? me suis-je écrié d'une voix rauque sans rien y comprendre.

- Parce que je suis très malade, Landon, a-t-elle dit d'une toute petite voix.

Je m'y attendais si peu que je n'ai pas saisi le sens de ses paroles.

- Et alors ? Tu prendras quelques jours ...

Un sourire triste s'est dessiné sur son visage et j'ai compris brutalement ce qu'elle tentait de m'expliquer. Sans me quitter des yeux, elle a alors prononcé les mots qui m'ont transpercé le cœur :

- Je vais mourir, Landon.

Dieu que j'ai pu pleurer en lisant ce livre ... magnifique !!! c'est le seule mot qui me vient.

Un roman touchant et sensible, qui cependant n'est pas aussi triste qu'on pourrait le croire : il est tout d'abord basé principalement sur le changement qui s'opère en Landon et non sur la maladie de Jamie. Spoiler(cliquez pour révéler)De plus, la fin est... splendide, et bien que l'on devine la suite, et la mort de Jamie, cela n'est pas comme si on la "lisait".

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2019-02-17T15:41:24+01:00

Commentaire ajouté par MissNemo 2023-12-19T22:13:28+01:00

J'ai rarement autant pleurer face à un livre... S'il existe une histoire d'amour plus pure que celle-ci , alors je ne l'aie pas encore lu.

Touchant, il n'y a pas d'autre mot.

Ce fut une lecture émouvante, inoubliable. Puissant, magnifique, romantique avec une plume d'une grande délicatesse... parfait.

Un grand bravo à l'auteur.

Commentaire ajouté par Im-a-Sassenach 2023-08-25T12:12:47+02:00

Une histoire d'amour qu'on ne présente plus. Un grand classique à découvrir au moins une fois en livre ou en film !

Commentaire ajouté par gasoline 2023-08-08T16:25:24+02:00

Ce livre est magnifique, il m'a brisé le cœur, mais pourtant je lui porte un amour éternel.

Ce roman est à lire une fois dans sa vie, le savourer, l'aimer et pleurer!

nicholas sparks a une plume tellement belle que vous n'allez pas voir le temps passé tant vous allez être hypnotisé par sa plume.

Commentaire ajouté par Melodie-26 2023-07-11T03:39:57+02:00

Une histoire bouleversante... MAGNIFIQUE, surprenante.

Nicholas Sparks a une plume addictive, qui vous touchera en plein coeur à coup sûr!

Cette romance est FABULEUSEMENT touchante! Il faut la lire ABSOLUMENT!

Commentaire ajouté par Marguerite84 2023-06-16T13:32:11+02:00

Pour ceux qui aiment... un peu tiré par les cheveux et on imagine de suite la fin de l'histoire. Plutôt déçue mais c'est mon avis! La magie n'a pas pris, les sentiments pas assez développés; a mon sens l'histoire aurait méritée d'être plus étoffée. J'aime l'auteur, mais pas cette fois. Cela fait un peu roman de midinette... même pas un bon "Harlequin", je trouve. Monotone et sans vraie émotion....Pas de petite larme à la fin!!

Commentaire ajouté par imenn_bou 2023-03-03T11:42:11+01:00

Un livre vraiment bouleversant, c'est un de mes romans favoris !

Commentaire ajouté par sosovava 2023-02-26T21:59:08+01:00

Une très bonne romance même si un peu courte, j’aurais voulu une fin un peu plus longue.

Commentaire ajouté par LuluDel 2023-02-18T11:14:43+01:00

Bouleversant ! J'ai vu le film bien avant de lire le livre, je dirais il y a au moins 10 ans, et c'est depuis mon film préféré. Je me suis dit qu'il était temps que je lise le livre également. J'avais peur d'être un peu déçue parce que le livre est assez court et je me suis dit que l'histoire irait trop vite et que, de ce fait, l'émotion ne serait pas au rendez-vous, je suis contente de pas m'être arrêté à cette impression. C'est un pur bijou ! Mon cœur se serre encore à l'idée de penser à cette histoire.

Commentaire ajouté par Marion-13 2023-01-08T21:47:49+01:00

Très joli petit roman que j'ai dévoré rapidement ! Au début, je ne savais pas trop quoi penser du choix de l'écrivain de mettre la religion au coeur de cette histoire et puis finalement.. cela ajoute beaucoup de douceur à cette histoire tragique.

Commentaire ajouté par CharlyB 2023-01-03T14:23:23+01:00

C'est l’histoire d’un amour improbable entre deux jeunes gens que tout oppose. L’émotion est à chaque page car l’auteur arrive à nous faire ressentir le changement de caractère de Landon, la foi inébranlable de Jamie mais surtout sa souffrance et sa lutte face à la maladie.

C’est un roman touchant, mais j'avoue avoir une préférence pour le film qui est bien plus bouleversant.

À tout jamais

• France : 2000-04-20 (Français)
  • France : 2002-11-21 - Poche (Français)
  • Canada : 2000-05-02 (Français)
  • Canada : 2003-01-16 - Poche (Français)
  • USA : 1999-01-01 (English)

• A Walk To Remember - Anglais

lecteurs 2044