À tout jamais

Description ajoutée par Selenna 2010-10-25T17:10:28+02:00

Landon Carter, maintenant un homme d'âge mûr, ne peut s'empêcher chaque mois d'avril, de repenser à sa dernière année de lycée. Il avait alors 17 ans, lorsque sa vie a été bouleversée à jamais...

Enfant d'une famille riche dans un petit village, il n'était pas spécial et ne cherchait pas à l'être. Fuyant un père trop absent, il aimait sortir avec ses amis et s'amusait. Parfois, se moquer avec eux de la fille du pasteur : Jamie Sullivan, toujours prête à aider tout le monde, gentille et attentionnée envers tous. Président du conseil des élèves et sans cavalière pour le bal, Landon décide donc d'y aller avec elle. Il a alors l'occasion de mieux la connaître... Peu à peu, il tombe sous le charme de la jeune fille. Mais celle-ci lui brise le coeur lorsqu'elle lui révèle la vérité : atteinte d'une leucémie, elle n'a plus que quelques mois à vivre... sans aucune possibilité d'espoir.

Extrait ajouté par lolo73100 2011-03-07T12:45:50+01:00

Je cherchais désespérément à comprendre, à la fois perdu et, je l'avoue, effrayé. Quand elle s'est enfin calmée, elle a levé la tête vers moi et m'a embrassé si doucement qu'il m'a semblé qu'un souffle m'effleurait. Les yeux gonflés de larmes, elle a passé doucement un doigt sur ma joue.

- Il ne faut pas être amoureux de moi, Landon. Nous pouvons être amis, nous pouvons nous voir. Mais il ne faut pas m'aimer.

- Pourquoi ? me suis-je écrié d'une voix rauque sans rien y comprendre.

- Parce que je suis très malade, Landon, a-t-elle dit d'une toute petite voix.

Je m'y attendais si peu que je n'ai pas saisi le sens de ses paroles.

- Et alors ? Tu prendras quelques jours ...

Un sourire triste s'est dessiné sur son visage et j'ai compris brutalement ce qu'elle tentait de m'expliquer. Sans me quitter des yeux, elle a alors prononcé les mots qui m'ont transpercé le cœur :

- Je vais mourir, Landon.

Dieu que j'ai pu pleurer en lisant ce livre ... magnifique !!! c'est le seule mot qui me vient.

Un roman touchant et sensible, qui cependant n'est pas aussi triste qu'on pourrait le croire : il est tout d'abord basé principalement sur le changement qui s'opère en Landon et non sur la maladie de Jamie. Spoiler(cliquez pour révéler)De plus, la fin est... splendide, et bien que l'on devine la suite, et la mort de Jamie, cela n'est pas comme si on la "lisait".

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2019-02-17T15:41:24+01:00

Commentaire ajouté par NDelamarre 2019-04-19T16:07:40+02:00

C'est comme la plupart des gens en voyant le DVD dev"A walk to remember" que j'ai eu envie de lire le livre de Nicolas Sparks, qui est rapidement devenu l'un de mes auteurs préférés. Chacun de ses livres respire l'émotion, le bonheur, une sensibilité a fleur de peau, et peut-être même une petite dose de vécu, qui sait?! Impossible de résister à ces histoires d'amour non-parfaites, et c'est exactement cela qui fait leur charme! Prenez garde ou vous risquez, vous aussi, de devenir accro à Nicolas Sparks!! Sérieusement, n'hésitez pas à lire "A tout jamais", qui est sans doute l'une de ses meilleures oeuvres.

Commentaire ajouté par Myrajane 2019-04-14T22:49:02+02:00

Une jolie petite histoire... à lire pour le plaisir. Sans être un roman époustouflant, on passe quand même un bon moment.

Commentaire ajouté par Janebiz66 2019-04-02T17:26:36+02:00

J'ai absolument voulu lire ce livre après avoir vu le film. Je n'aurai peut-être pas dû.. Le film est assez différent du livre par moments et si le film m'a tiré quelques larmes, le livre pas du tout ! Je suis sûre pourtant que si je l'avais lu avant ça aurait été le cas ! Mais le film est tellement beau et les acteurs si doués que les émotions que j'ai pu ressentir à ma lecture étaient liées aux souvenirs que j'en avait gardé du film... Cependant livre ou film, l'histoire de Landon et Jamie est une histoire qui reste magnifique et j'ai trouvé la plume de l'auteur très belle.

Commentaire ajouté par Triade 2019-04-01T11:53:30+02:00

J'ai aimé l'humour de Landon mais je ne suis pas arrivé à croire en cette histoire d'amour car Landon passe la moitié du livre à expliquer tout ce qu'il déteste chez Jamie et lors de la représentation théatrale un chignon défait et une robe blanche l'ont rendu fou amoureux (limite à mes yeux). Se lit quand même facilement mais ne me laissera pas un souvenir impérissable...belle histoire mais je n'ai donné que bronze parce que c'est un peu trop triste et trop cul cul !!

sinon c'est une histoire d'amour comme il en existe peu. (lol)

Commentaire ajouté par SELYA19 2019-03-18T12:09:29+01:00

Pour que mon frère me conseille de lire un livre sur une histoire d'amour, je me suis dit que ça devait être quelque chose de vraiment spécial, alors j'ai décidé de le lire. Et je ne le regrette absolument pas ! Cette histoire m'a juste bouleversée..

La façon dont Landon évolue et essaie de faire face à la situation est vraiment touchante !

L'histoire d'un amour passionnel, à l'épreuve de la pire souffrance qu'un être humain ne devrait jamais subir : assister à la perte de la personne que l'on aime plus que soi-même

Commentaire ajouté par johannie20 2019-03-16T23:32:40+01:00

Ce livre m'a bouleversée. Vraiment belle histoire! Je le recommande vivement.

Commentaire ajouté par Miss35 2019-02-23T14:50:39+01:00

Cette lecture m'a beaucoup marquée. En lisant l'histoire je suis passée du rire au larmes. Tout d'abord, j'ai trouvé que l'auteur avait énormément d'humour, et beaucoup de franchise dans son écriture, ce qui ajoute du comique dans certaines situations/et descriptions des personnages. Puis vient l'histoire d'amour, qui est tout sauf banale. C'est très intéressant de suivre l'évolution de la vision du narrateur sur son amoureuse: d'abord moqueuse puis empreint de passion. La fin était juste magnifique.

Commentaire ajouté par tatieursu 2019-01-15T13:56:29+01:00

Magnifique histoire d'amour entre deux ados que tout oppose.

une histoire simple, bien écrite, qui nous laisse une boule dans la gorge à la fin. je recommande vivement.

Commentaire ajouté par Noctambuleuse 2018-12-24T15:44:02+01:00

Lu il y a très longtemps mais le souvenir de cette lecture est toujours aussi doux ! Une magnifique histoire d'amour !

Commentaire ajouté par marmotte-s 2018-11-20T12:36:23+01:00

Un roman qui nous retrace les quelques mois d’amour qu’on vécu Jamie et Landon. Un amour passionnel avec un fond de drame. Les personnages sont attachants. Une belle leçon de vie. Ce livre à été adapté au cinéma avec Mandy Moore et Shane West (Le temps d'un Automne).

À tout jamais

• France : 2000-04-20 (Français)
  • France : 2002-11-21 - Poche (Français)
  • Canada : 2000-05-02 (Français)
  • Canada : 2003-01-16 - Poche (Français)
  • USA : 1999-01-01 (English)

Lea_L l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-19T13:33:43+02:00
Eduam l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-28T11:46:43+01:00
lif44 l'ajoute dans sa biblio or