À tout jamais

Description ajoutée par Selenna 2010-10-25T17:10:28+02:00

Landon Carter, maintenant un homme d'âge mûr, ne peut s'empêcher chaque mois d'avril, de repenser à sa dernière année de lycée. Il avait alors 17 ans, lorsque sa vie a été bouleversée à jamais...

Enfant d'une famille riche dans un petit village, il n'était pas spécial et ne cherchait pas à l'être. Fuyant un père trop absent, il aimait sortir avec ses amis et s'amusait. Parfois, se moquer avec eux de la fille du pasteur : Jamie Sullivan, toujours prête à aider tout le monde, gentille et attentionnée envers tous. Président du conseil des élèves et sans cavalière pour le bal, Landon décide donc d'y aller avec elle. Il a alors l'occasion de mieux la connaître... Peu à peu, il tombe sous le charme de la jeune fille. Mais celle-ci lui brise le coeur lorsqu'elle lui révèle la vérité : atteinte d'une leucémie, elle n'a plus que quelques mois à vivre... sans aucune possibilité d'espoir.

Extrait ajouté par lolo73100 2011-03-07T12:45:50+01:00

Je cherchais désespérément à comprendre, à la fois perdu et, je l'avoue, effrayé. Quand elle s'est enfin calmée, elle a levé la tête vers moi et m'a embrassé si doucement qu'il m'a semblé qu'un souffle m'effleurait. Les yeux gonflés de larmes, elle a passé doucement un doigt sur ma joue.

- Il ne faut pas être amoureux de moi, Landon. Nous pouvons être amis, nous pouvons nous voir. Mais il ne faut pas m'aimer.

- Pourquoi ? me suis-je écrié d'une voix rauque sans rien y comprendre.

- Parce que je suis très malade, Landon, a-t-elle dit d'une toute petite voix.

Je m'y attendais si peu que je n'ai pas saisi le sens de ses paroles.

- Et alors ? Tu prendras quelques jours ...

Un sourire triste s'est dessiné sur son visage et j'ai compris brutalement ce qu'elle tentait de m'expliquer. Sans me quitter des yeux, elle a alors prononcé les mots qui m'ont transpercé le cœur :

- Je vais mourir, Landon.

Dieu que j'ai pu pleurer en lisant ce livre ... magnifique !!! c'est le seule mot qui me vient.

Un roman touchant et sensible, qui cependant n'est pas aussi triste qu'on pourrait le croire : il est tout d'abord basé principalement sur le changement qui s'opère en Landon et non sur la maladie de Jamie. Spoiler(cliquez pour révéler)De plus, la fin est... splendide, et bien que l'on devine la suite, et la mort de Jamie, cela n'est pas comme si on la "lisait".

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2019-02-17T15:41:24+01:00

Commentaire ajouté par afianguynuicaise 2022-08-11T17:07:15+02:00
Commentaire ajouté par Celtic-1 2022-07-09T10:22:24+02:00

Je viens de le finir comme je m'attendais, j'ai pleuré. Le livre est magnifique, accrocheur et je comprends mieux le film. Une histoire d'amour qui finit mal, mais qui a changé une vie. J'ai mieux apprécié la pièce de théâtre et que Jamie fasse l'ange en sachant qu'elle a été écrite pour elle est comme je savais déjà ce qui lui arrive, ça m'a virement émue. Je suis dessus pour les étoiles, le super télescope, ça la rendait moins sainte, mais plus humaine. La, elle s'occupe l'orphelin, faire des collectes de fonds, ne s'énerve jamais et savait déjà que Carter allait tomber amoureux d'elle. Le livre et écrit du point de vue de Carter et malgré ça, il est un personnage effacé. Il a plus de 50 ans et il se souvient de ses 17 ans, du seul ou du premier amour de sa vie.

Commentaire ajouté par Marie1985 2022-07-03T10:54:09+02:00

Je ne connaissais Nicholas Sparks qu’au travers les films de ses œuvres comme « une bouteille à la mer », « un havre de paix » ou « ne m’oublie pas ». Voulant en savoir plus, j’ai acheté « À tout jamais », c’est un livre très facile et rapide à lire. J’y ai beaucoup ri, et beaucoup pleuré, il s’agit d’une magnifique histoire d’amour. La fin m’a laissé un peu sur ma faim car elle laisse place à l’imagination du lecteur.

Ce roman nous raconte la rencontre de deux adolescents de 17 ans, Landon et Jamie dans la petite ville de Beaufort en 1958.

Jamie est la fille du pasteur, elle est mal fagotée, avec son éternel chignon et ses jupes plissées, elle se promène partout avec sa bible et parle de Dieu à chaque instant. Elle est exagérément gentille, formidablement agaçante. Une vraie grenouille de bénitier. Son père prêche tous les dimanches, pour inciter les jeunes à ne pas succomber à la fornication.

À l’occasion du bal du Lycée, Landon se retrouve contraint d’inviter Jamie, elle accepte à la seule condition qu’il ne tombe pas amoureux d’elle. Quelle étrange demande, cela ne risque pas d’arriver étant donné que tous les amis de Landon se moquent de lui. À vous de découvrir la suite, je peux juste vous dire qu’une rencontre peut parfois amener les gens à se surpasser et les transformer à tout jamais.

Commentaire ajouté par Celtic-1 2022-06-28T19:20:06+02:00

Je connais le film et c'est un des films le plus triste que j'ai jamais vu. Et à la fois l'histoire d'amour la plus magnifique que j'ai jamais vu. Je ne savais pas, il était une adaptation de livre. À peine sus que j'ai commandé le livre. J'ai qu'une hâte, c'est qu'il arrive.

Commentaire ajouté par MSNordlys 2022-05-12T10:24:34+02:00

Ce qui m'a surtout frappée dans ce roman, ce n'est pas vraiment l'histoire d'amour tragique, mais plutôt l'état de grâce se fondant peu à peu d'abord sur les personnages principaux, puis sur leur communauté entière. Le drame intense de cet amour voué à mourir semble opérer une espèce de mini révolution très discrète, réunissant ce qui aurait dû demeurer désuni.

Commentaire ajouté par Lauryphilipot 2022-05-02T20:12:34+02:00

J’ai beaucoup aimée ce livre j’ai vue les films mais je m’avais jamais penchée sur le livre. Et je regrette absolument pas l’histoire et encore plus prenante et encore plus triste, je recommande ce livre !

Commentaire ajouté par ladyninie 2022-02-07T09:11:32+01:00

Livre de l'adaptation cinématographique "le temps d'un automne" Un film que j'ai adoré et qu'il me fait pleurer à chaque fois que je le regarde...

C'est pour cela que j'ai enfin lu ce livre et par la même occasion, lire mon premier livre de Nicholas Sparks. Ce livre se lit très bien, je ne dirai pas pour une fois que je l'ai préféré au film car il y a beaucoup de différences et les acteurs jouent très bien leur rôle. Mais je suis contente d'avoir lu l'œuvre de l'auteur.

Commentaire ajouté par Elo2a 2022-01-21T09:45:18+01:00

Ce livre est clairement une pépite. Peut-être l'un de mes coups de coeur de 2021. J'ai vu le film avant de lire le livre, je ne savais pas que le film "Le temps d'un Automne" était tiré de ce livre.

Schéma classique du beau-gosse, roi du lycée et de la fille un peu excentrique à sa manière. Ils se "détestent" au début mais, à force de passer du temps ensemble, ils vont apprendre que les clichés & les préjugés qu'ils ont sur l'autre sont totalement dénués de sens.

C'est une très belle histoire d'amour qui traite de la maladie, du temps qui passe. La plume de Nicholas Sparks est vraiment belle : elle permet au lecteur de s'évader et en toute franchise, le film rend un bel hommage à ce livre. Je le relirai sans problème

Commentaire ajouté par barbara1506 2021-12-04T22:16:41+01:00

J’ai vu de nombreuses fois le film ‘’le temps d’un automne’’ sans savoir qu’il était tiré d’un roman. Quel fût ma joie de découvrir ce livre ! J’ai passé un magnifique moment à lire ce roman tellement bouleversant. La plume de l’auteure nous transporte et nous fait voyager d’émotions en émotions. Il nous coupe le souffle, nous fait rire, nous attendrit mais surtout nous brise le coeur. Mais quelle belle histoire et quelle belle morale.

Je conseille à 1000 % ce livre ! Si vous vous lancez dans l’aventure, n’oubliez pas votre paquet de mouchoirs.

Commentaire ajouté par Mounette555 2021-11-18T23:46:20+01:00

L'histoire est magnifique et bien écrite, mais j'ai eu un goût de trop peu. C'est très/trop court. Et c'est personnel mais j'aime quand on en sait un peu plus à la fin de l'histoire...

À tout jamais

• France : 2000-04-20 (Français)
  • France : 2002-11-21 - Poche (Français)
  • Canada : 2000-05-02 (Français)
  • Canada : 2003-01-16 - Poche (Français)
  • USA : 1999-01-01 (English)

Mag0108 l'ajoute dans sa biblio or
2022-07-26T13:15:43+02:00
meilou le place en liste or
2022-05-20T21:24:42+02:00

• A Walk To Remember - Anglais