À tout jamais

Description ajoutée par Selenna 2010-10-25T17:10:28+02:00

Landon Carter, maintenant un homme d'âge mûr, ne peut s'empêcher chaque mois d'avril, de repenser à sa dernière année de lycée. Il avait alors 17 ans, lorsque sa vie a été bouleversée à jamais...

Enfant d'une famille riche dans un petit village, il n'était pas spécial et ne cherchait pas à l'être. Fuyant un père trop absent, il aimait sortir avec ses amis et s'amusait. Parfois, se moquer avec eux de la fille du pasteur : Jamie Sullivan, toujours prête à aider tout le monde, gentille et attentionnée envers tous. Président du conseil des élèves et sans cavalière pour le bal, Landon décide donc d'y aller avec elle. Il a alors l'occasion de mieux la connaître... Peu à peu, il tombe sous le charme de la jeune fille. Mais celle-ci lui brise le coeur lorsqu'elle lui révèle la vérité : atteinte d'une leucémie, elle n'a plus que quelques mois à vivre... sans aucune possibilité d'espoir.

Extrait ajouté par lolo73100 2011-03-07T12:45:50+01:00

Je cherchais désespérément à comprendre, à la fois perdu et, je l'avoue, effrayé. Quand elle s'est enfin calmée, elle a levé la tête vers moi et m'a embrassé si doucement qu'il m'a semblé qu'un souffle m'effleurait. Les yeux gonflés de larmes, elle a passé doucement un doigt sur ma joue.

- Il ne faut pas être amoureux de moi, Landon. Nous pouvons être amis, nous pouvons nous voir. Mais il ne faut pas m'aimer.

- Pourquoi ? me suis-je écrié d'une voix rauque sans rien y comprendre.

- Parce que je suis très malade, Landon, a-t-elle dit d'une toute petite voix.

Je m'y attendais si peu que je n'ai pas saisi le sens de ses paroles.

- Et alors ? Tu prendras quelques jours ...

Un sourire triste s'est dessiné sur son visage et j'ai compris brutalement ce qu'elle tentait de m'expliquer. Sans me quitter des yeux, elle a alors prononcé les mots qui m'ont transpercé le cœur :

- Je vais mourir, Landon.

Dieu que j'ai pu pleurer en lisant ce livre ... magnifique !!! c'est le seule mot qui me vient.

Un roman touchant et sensible, qui cependant n'est pas aussi triste qu'on pourrait le croire : il est tout d'abord basé principalement sur le changement qui s'opère en Landon et non sur la maladie de Jamie. Spoiler(cliquez pour révéler)De plus, la fin est... splendide, et bien que l'on devine la suite, et la mort de Jamie, cela n'est pas comme si on la "lisait".

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2019-02-17T15:41:24+01:00

Commentaire ajouté par Amelie-106 2020-07-13T06:43:22+02:00

Du Nicolas Sparks tel qu'on le connait avec une histoire touchante et prenante. Des larmes seront au rendez-vous, j'ai lu ce livre il y a deux decennies déjà, il faudrait bien que je le relise un de ces jours tiens!

Commentaire ajouté par Kaila 2020-05-25T16:26:35+02:00

J'ai bien aimé, mais je préfère (et de loin) le film. A vrai dire j'ai même été déçue par le livre tellement j'ai aimé le film.

Commentaire ajouté par Sha059 2020-04-18T00:03:57+02:00

Après avoir vu le film "le temps d'un automne" il y a fort longtemps qui m'a énormément toucher et bouleverser, je ne pouvais que lire le livre qui l'a inspirée. Et j'ai pleurer autant. C'est une histoire magnifique, sincère, et forte qui ne peut pas vous briser le coeur. La détresse et l'impuissance des personnages est dure a lire, et on le ressent tout comme eux. Mais ce côté triste à part, c'est une très belle histoire.

Étant une fan de Nicholas Sparks je compte me mettre à jour dans tout ses romans, étant à jour dans les films ^^. Lu en une petite après midi :)

Commentaire ajouté par roselys17 2020-03-26T20:06:27+01:00

Ce livre est rempli d'émotions à la fois de bonheur et de tristesse...

Mais cette histoire est tellement belle...

Commentaire ajouté par Caly23 2020-03-12T10:52:21+01:00

Quelle magnifique histoire d'amour, un cendrillon des temps modernes.

Commentaire ajouté par Oceane1403 2020-02-22T18:15:26+01:00

J'ai vu le film avant que j'avais adoré, ce qui est dommage mais ça reste tout de même une belle histoire d'amour à lire

Commentaire ajouté par Elisabeth80 2020-01-29T11:16:53+01:00

J'ai aimé l'humour de Landon mais je ne suis pas arrivée à croire en cette histoire d'amour car Landon passe la moitié du livre à expliquer tout ce qu'il déteste chez Jamie et lors de la représentation théatrale un chignon défait et une robe blanche l'ont rendu fou amoureux (limite à mes yeux). Se lit quand même facilement mais ne me laissera pas un souvenir impérissable...Quand l'évolution psychologique n'est pas crédible je n'arrive pas a m'accrocher.

Commentaire ajouté par Labibliothequedevalou 2020-01-17T10:00:20+01:00

Je pense que j'ai trop vu le film pour que ce livre soit un coup de cœur mais j'ai bien aimé quand même

Commentaire ajouté par laparisienne75 2020-01-07T21:14:21+01:00

Un bon roman, une histoire touchante et belle. La fin est bien évidemment bouleversante et triste.

Commentaire ajouté par laorus 2019-12-16T22:15:47+01:00

J'ai decouvert cet auteur avec ce livre et je suis devenue fan. Il est emouvant et bouleversant. La plume de Sparks transmet merveilleusement l'emotion.

À tout jamais

• France : 2000-04-20 (Français)
  • France : 2002-11-21 - Poche (Français)
  • Canada : 2000-05-02 (Français)
  • Canada : 2003-01-16 - Poche (Français)
  • USA : 1999-01-01 (English)

khedou l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-20T15:03:41+02:00

• A Walk To Remember - Anglais