À tout jamais

Description ajoutée par Selenna 2010-10-25T17:10:28+02:00

Landon Carter, maintenant un homme d'âge mûr, ne peut s'empêcher chaque mois d'avril, de repenser à sa dernière année de lycée. Il avait alors 17 ans, lorsque sa vie a été bouleversée à jamais...

Enfant d'une famille riche dans un petit village, il n'était pas spécial et ne cherchait pas à l'être. Fuyant un père trop absent, il aimait sortir avec ses amis et s'amusait. Parfois, se moquer avec eux de la fille du pasteur : Jamie Sullivan, toujours prête à aider tout le monde, gentille et attentionnée envers tous. Président du conseil des élèves et sans cavalière pour le bal, Landon décide donc d'y aller avec elle. Il a alors l'occasion de mieux la connaître... Peu à peu, il tombe sous le charme de la jeune fille. Mais celle-ci lui brise le coeur lorsqu'elle lui révèle la vérité : atteinte d'une leucémie, elle n'a plus que quelques mois à vivre... sans aucune possibilité d'espoir.

Extrait ajouté par lolo73100 2011-03-07T12:45:50+01:00

Je cherchais désespérément à comprendre, à la fois perdu et, je l'avoue, effrayé. Quand elle s'est enfin calmée, elle a levé la tête vers moi et m'a embrassé si doucement qu'il m'a semblé qu'un souffle m'effleurait. Les yeux gonflés de larmes, elle a passé doucement un doigt sur ma joue.

- Il ne faut pas être amoureux de moi, Landon. Nous pouvons être amis, nous pouvons nous voir. Mais il ne faut pas m'aimer.

- Pourquoi ? me suis-je écrié d'une voix rauque sans rien y comprendre.

- Parce que je suis très malade, Landon, a-t-elle dit d'une toute petite voix.

Je m'y attendais si peu que je n'ai pas saisi le sens de ses paroles.

- Et alors ? Tu prendras quelques jours ...

Un sourire triste s'est dessiné sur son visage et j'ai compris brutalement ce qu'elle tentait de m'expliquer. Sans me quitter des yeux, elle a alors prononcé les mots qui m'ont transpercé le cœur :

- Je vais mourir, Landon.

Dieu que j'ai pu pleurer en lisant ce livre ... magnifique !!! c'est le seule mot qui me vient.

Un roman touchant et sensible, qui cependant n'est pas aussi triste qu'on pourrait le croire : il est tout d'abord basé principalement sur le changement qui s'opère en Landon et non sur la maladie de Jamie. Spoiler(cliquez pour révéler)De plus, la fin est... splendide, et bien que l'on devine la suite, et la mort de Jamie, cela n'est pas comme si on la "lisait".

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2019-02-17T15:41:24+01:00

Commentaire ajouté par Kellodie 2020-10-17T20:12:43+02:00

Ce n'est pas le genre de livres que je lis d'habitude, donc je suis assez mitigée, mais ça allait. La fin était super triste.

Commentaire ajouté par sofiajeje 2020-10-08T22:42:12+02:00

Ce livre est incroyable. Il a tout pour lui : la plume de l'auteur qui est très agréable à lire, l'émotivité, l'addictivité. Un roman poignant que je conseille fortement.

Commentaire ajouté par Chloe38200 2020-09-18T18:46:31+02:00

Cela faisait un moment que j'avais ce roman dans mes envies et j'ai fini par me jeter à l'eau. Eh bien je ne l'ai pas regretté même si j'ai bien, bien pleuré. En refermant ce roman, en cherchant des avis, j'ai vu qu'il y avait un film "Le temps d'un automne", reprenant cette histoire, même si c'est un peu différent. Très émouvant aussi.

Commentaire ajouté par VampireAcademyTeam 2020-09-13T17:23:14+02:00

A tout jamais c'est ce qui a précédé Nos étoiles contraires, c'est aussi ce qui ressemble à Love Story, ce genre de livre que tu ne peux t'empêcher d'adorer même si cela t'as fait pleurer juste après en avoir tourné la dernière page. Ce genre de livre qui te fait détester le destin et te faire croire que la fatalité n'arrive pas qu'aux autres. Pour moi c'est un chef d'oeuvre qui célébre la vie malgré tout et qui nous dicte de vivre notre vie à fond. C'est un roman touchant, une histoire d'amour tout en finesse, que l'on oublie pas.

Commentaire ajouté par fredmerck 2020-08-30T20:25:47+02:00

Je n'avais jamais lu de romans de Nicholas Sparks. J'ai vu plusieurs films qui en ont été adaptés. N'oublie jamais, avec Ryan Gosling (évidemment), Un havre de paix et donc aussi Le temps d'un automne, l'adaptation d'A tout jamais. Je l'ai vu il y a longtemps, en version sous titrée. Je me souviens avoir assez bien aimé.

D'habitude, les films adaptés de romans sont toujours moins bien que les livres dont ils sont inspirés. Exemple : Harry Potter. Mais ce n'est pas toujours le cas. Et, justement, ici, c'est, pour ce dont je me rappelle, le film qui est mieux que le livre.

Alors oui, l'histoire est belle et émouvante. Il s'agit de Landon, lycéen star de sa promo, qui, parce qu'il vient de se faire plaquer, est obligé de se trouver rapidement une cavalière pour le bal de promo. Il demande à Jamie, la fille un peu coincée du pasteur de la ville. Landon tombe amoureux de Jamie, Jamie tombe amoureuse de Landon. Malheureusement, Jamie est gravement malade... Le concept est bien rodé, les pages se tournent facilement, on ne peut pas ne pas être triste. Mais bon. La Jamie du livre est obsédée par la Bible, que Landon se met à lire aussi. Toute la fin de l'histoire est prise par ce sujet. J'ai trouvé ça pesant et surtout très différent du fim où, oui, Jamie est fille de pasteur, croyante, mais chez qui la dévotion n'est pas un trait de caractère aussi affirmé. Dans le film, elle est férue d'astronomie alors que dans le livre non. J'ai aussi préféré le Landon du film. Sans doute parce que j'aime bien Shane West (Urgences, Nikita). Je ne me souvenais plus que Mandy Moore était l'actrice. J'ai un peu de mal avec elle. J'ai regardé la bande annonce en français, je l'ai trouvée insupportable, ainsi que la musique de fond. Evidemment, le film n'était pas en lice pour les Oscars, ce n'est pas un scoop. J'aimerais bien le revoir en sous-titré, afin de m'en faire une idée plus récente, mais je ne le trouve nulle part pour le moment.

Pour en revenir à l'écriture de Sparks : je l'ai trouvée facile, trop facile. Dire que je n'ai pas passé un moment sympa serait un gros mensonge, mais je ne dépenserais pas le prix d'un broché à 20 euros pour un bouquin comme ça. En poche ou même à 1 euro à Emmaüs, ça ira amplement. Je ne m'avoue donc pas vaincue par Sparks, j'en lirai encore un autre au moins. Entre deux romans plus costauds, c'est une respiration.

Commentaire ajouté par Cynthia2104 2020-08-18T21:15:56+02:00

C’est ma première lecture de Nicholas Sparks, je ne m’attendais pas du tout à être bouleversée par cette lecture. Je ne pensais pas avoir a faire a un sujet aussi dur, au début de la lecture. Mais le sujet est magnifiquement traitée ❤️ L’écriture est fluide, agréable a lire, Landon est attendrissant on le voit tomber amoureux, chose qu’il n avait pas le droit de faire… Jamie est adorable, elle a une force incroyable, on a envie de lui ressembler a tant de niveaux

Commentaire ajouté par Amelie-106 2020-07-13T06:43:22+02:00

Du Nicolas Sparks tel qu'on le connait avec une histoire touchante et prenante. Des larmes seront au rendez-vous, j'ai lu ce livre il y a deux decennies déjà, il faudrait bien que je le relise un de ces jours tiens!

Commentaire ajouté par Kaila 2020-05-25T16:26:35+02:00

J'ai bien aimé, mais je préfère (et de loin) le film. A vrai dire j'ai même été déçue par le livre tellement j'ai aimé le film.

Commentaire ajouté par Sha059 2020-04-18T00:03:57+02:00

Après avoir vu le film "le temps d'un automne" il y a fort longtemps qui m'a énormément toucher et bouleverser, je ne pouvais que lire le livre qui l'a inspirée. Et j'ai pleurer autant. C'est une histoire magnifique, sincère, et forte qui ne peut pas vous briser le coeur. La détresse et l'impuissance des personnages est dure a lire, et on le ressent tout comme eux. Mais ce côté triste à part, c'est une très belle histoire.

Étant une fan de Nicholas Sparks je compte me mettre à jour dans tout ses romans, étant à jour dans les films ^^. Lu en une petite après midi :)

Commentaire ajouté par roselys17 2020-03-26T20:06:27+01:00

Ce livre est rempli d'émotions à la fois de bonheur et de tristesse...

Mais cette histoire est tellement belle...

À tout jamais

• France : 2000-04-20 (Français)
  • France : 2002-11-21 - Poche (Français)
  • Canada : 2000-05-02 (Français)
  • Canada : 2003-01-16 - Poche (Français)
  • USA : 1999-01-01 (English)

Smoke l'ajoute dans sa biblio or
2020-11-03T20:38:13+01:00
Drearan l'ajoute dans sa biblio or
2020-10-07T20:37:32+02:00

• A Walk To Remember - Anglais