Les Yeux jaunes des crocodiles

Description ajoutée par miracl 2009-08-04T02:54:33+02:00

Présentation de l'éditeur

Ce roman se passe à Paris. Et pourtant on y croise des crocodiles. Ce roman parle des hommes. Et des femmes. Celles que nous sommes, celles que nous voudrions être, celles que nous ne serons jamais, celles que nous deviendrons peut-être. Ce roman est l'histoire d'un mensonge. Mais aussi une histoire d'amours, d'amitiés, de trahisons, d'argent, de rêves. Ce roman est plein de rires et de larmes. Ce roman, c'est la vie.

Biographie de l'auteur

Né au Maroc, Katherine Pancol arrive en France à l'âge de cinq ans. Elle devient professeur de lettres classiques puis journaliste, collaborant à " Paris-Match " et " Cosmopolitan ". Un éditeur la remarque et lui demande d'écrire un roman : ce sera chose faite en 1979, avec la parution de " Moi, d'abord ". Editée chez Albin Michel depuis 1999, Katherine Pancol publie au moins un roman par an.

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-10T21:49:10+01:00

C'est presque mieux de vivre un amour en rêve, on ne risque pas d'être déçue...

J'ai lu ce livre recemment et c'est vrai que l'on s'attache facilement aux personnages et plus particulierement au personnage principal ; Josephine ! L'histoire semble si réel qu'on à l'impression que cela peut arriver dans la réalité !

très agréable surprise! ce n'est pas du tout mon genre de lecture habituellement, mais je me suis laisser transporter dans cette univers de famille déchirer, d'histoires d'amour, de la vie quotidienne! on s'attache très vite aux personnages, surtout les deux soeurs qui ont chacune leurs côtés attachantes et sombres!

un livre que je conseille, même aux fans de fantastiques, sa change un peu!

En lisant cet écrit, j'ai quitté ma zone de confort livresque habituelle. J'ai eu des difficultés à m'accrocher aux premiers chapitres, cependant, la lecture est fluide, on s'attache aux personnages et la retranscription émotionnelle est criante de vérité. En effet, ce livre nous retranscrit émotions, sentiments, comportements, vérités que nous ensevelissons parfois au fond de notre être. Nous suivons deux soeurs, Joséphine et Iris, que tout oppose. Nous y découvrons leurs amours, leurs rêves mais également les mensonges, les désillusions et les trahisons. On se rend vite compte que la vie de Joséphine n'est pas celle qu'elle souhaitait avoir, elle s'est longtemps sacrifiée pour sa soeur, pour sa fille mais aussi pour son mari. Ce dernier la quittant pour aller vivre avec une autre femme dans un autre pays.

J'ai trouvé que ce premier tome de la trilogie de Katherine Pancol n'a pas de suspens véritable, les personnages sont parfois caricaturés à l'extrême manquant parfois de nuances mais on se plaît à lire cette histoire qui déroule plus ou moins bien. Cette dernière est simple, facile à lire, on s'évade sans vraiment réfléchir, mais je l'ai trouvée un peu longue.

Ce ne fut pas un coup de coeur, ou même un livre que je relirais. Je pense que les ressentis sur cette lecture dépendront de chacun !

Joséphine Cortès est une femme peu sûre d'elle et qui affectionne la routine du quotidien. Quand son mari la trompe et se laisse aller après la perte de son emploi, elle va devoir se réveiller et trouver les ressources nécessaires pour élever ses filles et s'en sortir...

Ce roman nous plonge dans les histoires de famille, et plus particulièrement de femmes qui se démènent avec leur vie, leur bagage, leurs rêves, leurs peurs, comme elles peuvent.

C'est romancé, avec une plume joueuse, volubile. On se laisse emporter par des personnages aux caractère entiers et attachants. L'auteure évoque avec beaucoup d'humour et de justesse, les rapports humains. Rien n'est figé et tout se transforme dans ce roman qui parle d'amour, de rupture, de réalisation personnelle.

C'est tendre, drôle, piquant et addictif. Il y a des conflits, de l'insolite, des bribes de secrets. C'est un récit humain, ultra contemporain qui dresse des portraits de femmes qui tâtonnent avec leur désir d'indépendance. On suit leur parcours mouvementé, on se moque de leurs travers et en moins de temps qu'il ne le faut pour le dire, on se les approprient.

Ce premier tome de la saga donne le ton et nous invite à vivre d'autres péripéties et d'incroyables émotions.

Une belle saga familiale : même si la découverte de certains secrets (enfants naturels de la reine d'Angleterre !) m'a laissée perplexe...

J'ai beaucoup aimé :

- le style léger et descriptif

- "l'histoire de la grenouille qui devient princesse"... !

- les personnages très réels et bien campés

J'ai adoré ce livre et c'est celui-ci qui m'a fait connaître Katherine Pancol. Je l'adore! Très hâte de poursuivre ma lecture avec le tome 2.

pas eu du tout envie de lire les tomes suivants....

Commentaire ajouté par Celinee 2021-01-03T17:47:16+01:00

Un super roman d’été. On entre facilement dans l'univers de chaque personnage et on s’y attache !

Commentaire ajouté par Kilou19 2020-11-09T21:57:29+01:00

Premier livre de cette auteure que je lis... et quel livre ! Il m'a fait sourire, il m'a donné la larme à l'oeil, il m'a fait soupiré... C'est un très très bon livre ! J'espère que la suite est à la hauteur de ce premier tome.

Le vrai plus de ce livre : les personnages ont de la profondeur, une réelle présence. Ils sont réalistes également ! (Une mère qui privilégie une de ses filles au détriment de l'autre, un mari qui ne reconnaît plus vraiment son épouse après le temps qui passe, la "rivalité" plus ou moins forte qui peut exister entre deux soeurs...). Je pourrais multiplier les exemples mais je me suis personnellement beaucoup retrouvé dans cette lecture ! Plusieurs fois, je me suis dis : "Voilà quelque chose que nous avons en commun Joséphine et moi".

Le moins : là, tout de suite, je ne trouve pas !

Bref, pour la faire courte : j'ai adoré ! Et je pense que cet ouvrage va rejoindre ma liste très réduite des livres qui méritent d'être relus !

Commentaire ajouté par Naudel 2020-10-28T23:44:05+01:00

L’existence de plusieurs histoires qui se mêlent les unes et les autres, comme dans la vie réelle, c'est surtout une histoire que a plein de sens, d'amour, d'amitié, de croyance (pas de guru), le simple fait de croire que là haut existe quelqu’un que veille sur nous et que nous aime. C'est aussi une histoire de cupidité, d'arrogance, d'avidité. Cette histoire montre l'importance d'acquérir de l’assurance en soi, cela modifie notre existence.

Merci Katherine Pancol pour ce bel ouvrage!

Sous le charme, je ne sais pas par où commencer. Découverte de l'auteure. Son écriture est un régal. Comme une maman qui lit une histoire à son enfant, elle donne une voix, une teneur particulière à chacun de ses personnages, d'une façon tellement naturelle, parfois émouvante, parfois drôle, mais toujours très juste. Ce roman c'est un peu l'histoire de chacun de nous je crois, celle des gens qui nous entourent. C'est la médaille, et le revers de la médaille. le blanc et le noir. Les premiers deviennent les derniers, et les derniers les premiers. C'est un condensé de vie. On y rencontre des gens venant de divers horizons, attachants, détestables, énigmatiques, forts ou faibles. On vit avec eux l'amour, la trahison, le rejet, la foi, le courage, le don etil'abandon, l'humanité en fait. On y reconnaît forcément des gens que l'on aime, et l'oniavance avec ces personnages en vivant chacune de leurs émotions comme si elles étaient nôtres. J'ai vraiment aimé ce roman, et le ton juste de Katherine Pancol.

Belle écriture mais j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs. Je me suis attachée à certains personnages et d'autres, pas du tout. Je vais voir comment évoluent les différentes femmes de l'histoire dans les prochains tomes.

Les Yeux jaunes des crocodiles

• France : 2007-05-30 - Poche (Français)

Ophelys l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-07T20:45:46+02:00
Gagafe l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-05T18:42:17+02:00
Egenie l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-18T23:05:25+01:00

• The yellow eyes of crocodiles - Anglais