Les Yeux jaunes des crocodiles

Description ajoutée par miracl 2009-08-04T02:54:33+02:00

Présentation de l'éditeur

Ce roman se passe à Paris. Et pourtant on y croise des crocodiles. Ce roman parle des hommes. Et des femmes. Celles que nous sommes, celles que nous voudrions être, celles que nous ne serons jamais, celles que nous deviendrons peut-être. Ce roman est l'histoire d'un mensonge. Mais aussi une histoire d'amours, d'amitiés, de trahisons, d'argent, de rêves. Ce roman est plein de rires et de larmes. Ce roman, c'est la vie.

Biographie de l'auteur

Né au Maroc, Katherine Pancol arrive en France à l'âge de cinq ans. Elle devient professeur de lettres classiques puis journaliste, collaborant à " Paris-Match " et " Cosmopolitan ". Un éditeur la remarque et lui demande d'écrire un roman : ce sera chose faite en 1979, avec la parution de " Moi, d'abord ". Editée chez Albin Michel depuis 1999, Katherine Pancol publie au moins un roman par an.

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-10T21:49:10+01:00

C'est presque mieux de vivre un amour en rêve, on ne risque pas d'être déçue...

très agréable surprise! ce n'est pas du tout mon genre de lecture habituellement, mais je me suis laisser transporter dans cette univers de famille déchirer, d'histoires d'amour, de la vie quotidienne! on s'attache très vite aux personnages, surtout les deux soeurs qui ont chacune leurs côtés attachantes et sombres!

un livre que je conseille, même aux fans de fantastiques, sa change un peu!

J'ai lu ce livre recemment et c'est vrai que l'on s'attache facilement aux personnages et plus particulierement au personnage principal ; Josephine ! L'histoire semble si réel qu'on à l'impression que cela peut arriver dans la réalité !

decouverte de Pancol !un plaisir

Les + :

Des mots qui sonnent juste. Les phrases sont souvent mélodieuses et poétiques. On sent qu'il y a un grand travail de la part de l'auteure et une certaine sensibilité. On peut constater aussi son perfectionnisme.

Une ambiance mélancolique constante qui nous happe.

Des personnages attachants et très travaillés. Ils sont bien développés, ce qui en fait le point fort de cette saga. Ils sont si humains, si vivants.

Cette histoire met en avant la vie de Monsieur et Madame tout le monde, telle qu'elle est réellement. Avec ses bonheurs, ses malheurs, les déceptions, les doutes, les réussites etc... Elle est également bien développée et construite. Il y a un fil conducteur logique. Les personnages changent et évoluent d'un tome à l'autre.

Les recherches approfondies menées par l'auteure pour approfondir la crédibilité de l’histoire et de ses personnages. J'ai appris tellement de choses dans cette saga ! Notamment sur le milieu de la mode, sur la place de la femme dans les époques anciennes, sur certains pays et le domaine des affaires. Il y a plein de petites touches de connaissances éparpillées par ci par là. A nous de les identifier et de les retenir. C'est enrichissant. Que demander de mieux que de lire pour le plaisir et de pouvoir apprendre en même temps ?

On a toujours cette curiosité de vouloir en savoir plus sur la vie des personnages. On a envie de les suivre et de savoir ce qu'ils deviennent.

On s'identifie facilement aux personnages. Il y en a pour tous les goûts en matière de personnalités !

Par rapport au format audio, j'ai trouvé les deux voix des conteuses relaxante et entraînante. Particulièrement celle de Christine Pâris qui colle à merveille avec l'univers à mon sens.

Les - :

Un rythme parfois trop lent au niveau du récit. Il y a pas mal de longueurs.

Des personnages plus que nombreux ! Si on fait « l'erreur » d'attendre trop longtemps entre chaque tome on se retrouve vite perdu. Lors de la lecture du premier tome, j'ai été souvent frustrée. Je me disais mais c'est qui elle déjà ??? Je me sentais souvent complètement à la ramasse, incapable de me souvenir de qui était qui par rapport à telle famille. Les liens entre eux si vous préférez. Ils ont été tous introduits trop vite et trop en même temps. Ça m'a donné du fil à retordre pour rentrer dans l'histoire et tout comprendre.

Des livres un peu trop denses. Le nombre de pages va en décourager plus d'un ! Ce sont des récits avec lesquels il faut savoir prendre le temps. Il faut apprendre à les savourer tout simplement. Soyez patients, ça vaut le détour.

En conclusion, faites abstraction du nombre décourageant de pages à lire et lancez-vous ! Prenez le temps de découvrir tout cet univers et ces personnages complexes et attachants. Vous assisterez à de belles évolutions et à de belles réflexions sur la vie. Vous apprendrez à relativiser et à vous donner les moyens de réussir dans la vie, à vous faire plus confiance. Vous allez avoir envie de prendre votre envol vous aussi !

Ma note :

15/20

Lien : https://ayane-passions.blogspot.com/2019/07/saga-josephine-cortes-katherine-pancol.html

Commentaire ajouté par Chloe7 2019-07-30T17:07:21+02:00

Malgré que le roman est très bien écrit, j'avais énormément de mal au début. Dans les 200 premières pages, je me suis forcée, je n'arrivais pas à rentrer dans l'histoire, qui me paraissait assez banale et sans intérêt. J'ai tenu bon et -surprise !- je me suis prêtée au jeu, j'ai suivi la vie des protagonistes avec beaucoup plus d'attention... et ai dévoré la suite du roman.

Je doit dire être par moment assez déçue sur l'action, il ne se passe pas grand chose dans le livre, ce sont des gens qui vivent une vie avec des éléments un peu originaux, mais rien de transcendant... ce qui ne m'a pas empêchée de lire avec envie, de vouloir connaitre la suite.

Je re-souligne le fait que la plume est magnifique, et que j'ai apprécié lire la vie des héros.

Les personnages sont bien travaillés, surtout Shirley, qui est la seule à avoir une véritable part de mystère autour d'elle.

En bref, une agréable découverte !

Spoiler(cliquez pour révéler)il ne se passe rien dans ce livre

Commentaire ajouté par pouniri 2019-05-31T02:12:41+02:00

Une très bonne surprise !

Je dois avouer qu'en lisant la 4e de couverture, je n'étais pas franchement convaincue. Un livre assez long, qu'il faut prendre le temps de lire pour se plonger dans le récit. Au fil de la lecture on rencontre de nombreux sujets et de nombreux personnages qui viennent rythmer l'histoire et l'enrichir. En conclusion, une très bonne lecture, qui s'est même révélée addictive sur la fin.

Je ne sais plus pourquoi j'ai choisi ce livre il y a quelques années. Le titre, la couverture ?

En tout cas je ne le regrette pas.

L'histoire de la copine anglaise peut paraitre farfelue mais en réfléchissant bien pourquoi pas ?

En tout cas perso j'ai adoré le style de Katherine Pancol, je me suis attachée aux personnages, je l'ai dévoré en quelques jours avec la hâte de lire la suite.

Bref je crois que je vais le relire.

Commentaire ajouté par EmyBZH 2019-05-14T03:37:00+02:00
Commentaire ajouté par Medora 2019-05-09T11:28:07+02:00

Une ode à la vie. Ce roman est génial. Beaucoup d’émotions, de suspense. Des personnages bien développés et une histoire intrigante et assez réaliste

Commentaire ajouté par zile03 2019-04-06T18:21:07+02:00

une super saga familiale. Des personnages attachant

J'ai beaucoup aimé ce livre, qui sort pourtant de mon "style" habituel de lecture. Un vrai plaisir de rentrer dans la vie de Josephine, Josiane, Marcel, Antoine et Iris. J'ai détesté certains personnages (Hortense, Henriette....) adoré d'autres (Shirley et Josiane) et je suis ravie de me plonger dans le tome 2 avec la crainte qu'il ne soit pas aussi bien... mais j'espère quand même.

Les Yeux jaunes des crocodiles

• France : 2007-05-30 - Poche (Français)

• The yellow eyes of crocodiles - Anglais
  • Los ojos amarillos de los crocodrilos - Espagnol