Les Yeux jaunes des crocodiles

Description ajoutée par miracl 2009-08-04T02:54:33+02:00

Présentation de l'éditeur

Ce roman se passe à Paris. Et pourtant on y croise des crocodiles. Ce roman parle des hommes. Et des femmes. Celles que nous sommes, celles que nous voudrions être, celles que nous ne serons jamais, celles que nous deviendrons peut-être. Ce roman est l'histoire d'un mensonge. Mais aussi une histoire d'amours, d'amitiés, de trahisons, d'argent, de rêves. Ce roman est plein de rires et de larmes. Ce roman, c'est la vie.

Biographie de l'auteur

Né au Maroc, Katherine Pancol arrive en France à l'âge de cinq ans. Elle devient professeur de lettres classiques puis journaliste, collaborant à " Paris-Match " et " Cosmopolitan ". Un éditeur la remarque et lui demande d'écrire un roman : ce sera chose faite en 1979, avec la parution de " Moi, d'abord ". Editée chez Albin Michel depuis 1999, Katherine Pancol publie au moins un roman par an.

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-10T21:49:10+01:00

C'est presque mieux de vivre un amour en rêve, on ne risque pas d'être déçue...

très agréable surprise! ce n'est pas du tout mon genre de lecture habituellement, mais je me suis laisser transporter dans cette univers de famille déchirer, d'histoires d'amour, de la vie quotidienne! on s'attache très vite aux personnages, surtout les deux soeurs qui ont chacune leurs côtés attachantes et sombres!

un livre que je conseille, même aux fans de fantastiques, sa change un peu!

J'ai lu ce livre recemment et c'est vrai que l'on s'attache facilement aux personnages et plus particulierement au personnage principal ; Josephine ! L'histoire semble si réel qu'on à l'impression que cela peut arriver dans la réalité !

Belle écriture mais j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs. Je me suis attachée à certains personnages et d'autres, pas du tout. Je vais voir comment évoluent les différentes femmes de l'histoire dans les prochains tomes.

Dans Les yeux jaunes des crocodiles, Joséphine se retrouve seule avec ses deux filles et de gros problèmes d’argent après le départ de son mari, Antoine. Grâce à l’aide de son beau-frère, qui l’embauche pour effectuer des traductions, elle parvient de nouveau à joindre les deux bouts, mais c’est Iris, sa sœur, qui lui proposera un arrangement moralement discutable à même de la placer à l’abri pour de bon d’un point de vue financier.

L’engouement pour ce livre n’aura pas fonctionné sur moi. J’ai passé plus de cinq cents pages à chercher un seul personnage auquel je n’aurais pas envie de mettre des claques. Ils sont tous plus insupportables les uns que les autres, y compris Joséphine en raison de sa molesse, même si elle se réveille un peu au fil des pages.

L’histoire traîne en longueur et se perd en digressions, tout cela pour se précipiter à l’approche de la fin… qui n’en est pas une. Le livre se termine au moment précis où l’intrigue aurait enfin pu rebondir, et il faudra ouvrir le suivant pour découvrir les conséquences de la plupart des évènements, ce qui ne sera pas mon cas. Je passe mon tour.

En plus de ne pas avoir aimé les personnages, je n’ai pas non plus apprécié de voir ce roman sombrer dans un manichéisme de plus en plus marqué, avec les méchants qui subissent un cuisant revers de fortune et les gentils à qui la vie sourit enfin, de toutes les manières possibles.

La majeure partie des rebondissements sont soit attendus, soit tirés par les cheveux (voire les deux à la fois). Il y a pourtant quelques passages intéressants, et le livre se lit facilement, mais cela ne l’empêche d’être trop long pour ce qu’il y a à en retirer, c’est-à-dire pas grand-chose. Une lecture que je ne recommande pas.

Commentaire ajouté par Liliwd 2020-07-02T12:12:16+02:00

J'apprécie le style d'écriture de l'auteure que j'ai découverte avec la série des Muchachas. Du coup je lis le début de l'histoire après avoir découvert la suite. Je ne suis pas déçue de ma lecture et la recommande.

Un style simple, une histoire presque banale mais j'ai adoré. Mon seul regret est que j'aurais vraiment aimé lire Une si humble reine ou des extraits comme on en trouve dans le film que j'aime beaucoup, par ailleurs.

Premier livre de la série, les yeux jaunes des crocodiles est avant tout la présentation de personnages formidables: Joséphine, ses filles et ceux qui les entourent. L'histoire nous les rend attachants ou détestables. A lire...

Commentaire ajouté par deB7 2020-05-02T15:39:05+02:00

Ce n'est pas du tout mon style de livre, de toute évidence. Lire le quotidien de ces personnages, c'était comme de regarder un soap opera. Interressant si c'est ce qu'on aime, j'imagine, mais rien d'autre.

C'est le premier livre de Katherine Pancol que je termine et je ne peux pas nier que j'ai apprécié le phrasé particulier de l'auteure. Je suis curieuse de voir comment les personnages vont s'en sortir dans la suite... Quoi qu'il en soit, si vous hésitez à le lire (comme moi), allez y il est sympa !

Commentaire ajouté par Vj11 2020-03-07T16:42:12+01:00

Catégorie "lectures qui font du bien"

Les Yeux jaunes des crocodiles

• France : 2007-05-30 - Poche (Français)

ifr56 l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-25T12:51:12+02:00
Totor77 l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-18T20:38:29+02:00
elllly l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-23T16:30:53+02:00

• The yellow eyes of crocodiles - Anglais