Les Yeux jaunes des crocodiles

Description ajoutée par miracl 2009-08-04T02:54:33+02:00

Présentation de l'éditeur

Ce roman se passe à Paris. Et pourtant on y croise des crocodiles. Ce roman parle des hommes. Et des femmes. Celles que nous sommes, celles que nous voudrions être, celles que nous ne serons jamais, celles que nous deviendrons peut-être. Ce roman est l'histoire d'un mensonge. Mais aussi une histoire d'amours, d'amitiés, de trahisons, d'argent, de rêves. Ce roman est plein de rires et de larmes. Ce roman, c'est la vie.

Biographie de l'auteur

Né au Maroc, Katherine Pancol arrive en France à l'âge de cinq ans. Elle devient professeur de lettres classiques puis journaliste, collaborant à " Paris-Match " et " Cosmopolitan ". Un éditeur la remarque et lui demande d'écrire un roman : ce sera chose faite en 1979, avec la parution de " Moi, d'abord ". Editée chez Albin Michel depuis 1999, Katherine Pancol publie au moins un roman par an.

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-10T21:49:10+01:00

C'est presque mieux de vivre un amour en rêve, on ne risque pas d'être déçue...

très agréable surprise! ce n'est pas du tout mon genre de lecture habituellement, mais je me suis laisser transporter dans cette univers de famille déchirer, d'histoires d'amour, de la vie quotidienne! on s'attache très vite aux personnages, surtout les deux soeurs qui ont chacune leurs côtés attachantes et sombres!

un livre que je conseille, même aux fans de fantastiques, sa change un peu!

J'ai lu ce livre recemment et c'est vrai que l'on s'attache facilement aux personnages et plus particulierement au personnage principal ; Josephine ! L'histoire semble si réel qu'on à l'impression que cela peut arriver dans la réalité !

Je dois dire que j'ai été agréablement surprise par cette lecture, les avis étant plutôt mitigés. Surtout qu'au début, je me suis dit : Ouh la la, il n'y a que des "prout-prout", ça va vite me gonfler ! Et puis, en fait, non.

Alors oui, beaucoup de personnages sont assez irritants, notamment Hortense, Iris et Henriette. Le "cure-dent" m'a horripilée et Hortense aurait mérité quelques bonnes paires de baffes... Mais je me suis tellement bien attachée à Joséphine que les pages ont défilé toutes seules. J'ai aimé le chemin qu'elle a parcouru pour enfin se trouver, l'assurance et la confiance en elle qu'on voit se développer au fur et à mesure qu'elle avance. C'est vraiment le seul personnage pour qui j'ai espéré un dénouement heureux.

Une histoire bien aboutie, avec quelques longueurs tout de même, mais qui se lit bien grâce à ce chassé-croisé de personnages, issus de la bourgeoisie parisienne et dont on prend un malin plaisir à voir le sort se retourner contre eux (ou pas...). Une agréable surprise donc, un agréable moment de lecture.

Ce livre est bouleversant ! Je l'ai dévoré, j'ai beaucoup aimé ce jeu de manipulation, c'était très fort et bien écrit. J'ai passé un excellent moment !

Il y a longtemps que je l’avais en ma possession et je me suis finalement décidé à le lire. Bien écrit, rythme entraînant, personnages attachants, il comporte même une mise en abyme qui révèle le processus du travail de l’écrivain. Cependant, comme certains passages m’ont paru invraisemblables, cela a un peu refroidi mon enthousiasme. Heureusement que ceux-ci sont arrivés aux trois quarts du bouquin. Se parcourant facilement malgré ses 660 pages, ce roman se veut une lecture idéale pendant l’été. Je compte bien sûr lire la suite, mais pas avant l’année prochaine.

Cette histoire nous plonge dans une vie de famille, avec chacuns ses problèmes, ses doutes, ses joies, ses peines et ses projets. On va suivre Josèphe mère de deux enfants qui va tout faire pour s'en sortir dans sa vie, jusqu'à suivre sa sœur dans des folies. Sa sœur qui elle ne manque de rien mais qui a besoin d'exister pour vivre, d'être vu et d'être au centre de tous. Des vies de couples compliqués, de la trahison et de la tristesse mais aussi de la détermination et de la joie.

Un livre très sympa, j'ai beaucoup aimé l'histoire qui est très réaliste, qui montre la réalité des choses. J'ai aimé pratiquement tous les personnages, avec chacun leurs problèmes. J'ai aimé le dénouement de l'histoire et leurs parcours pour en arriver là où ils en sont.

Le seul bémol pour moi c'est qu'il n'y à pas de chapitres. Le livre est découpé en partie qui sont relativement longues.

En lisant cet écrit, j'ai quitté ma zone de confort livresque habituelle. J'ai eu des difficultés à m'accrocher aux premiers chapitres, cependant, la lecture est fluide, on s'attache aux personnages et la retranscription émotionnelle est criante de vérité. En effet, ce livre nous retranscrit émotions, sentiments, comportements, vérités que nous ensevelissons parfois au fond de notre être. Nous suivons deux soeurs, Joséphine et Iris, que tout oppose. Nous y découvrons leurs amours, leurs rêves mais également les mensonges, les désillusions et les trahisons. On se rend vite compte que la vie de Joséphine n'est pas celle qu'elle souhaitait avoir, elle s'est longtemps sacrifiée pour sa soeur, pour sa fille mais aussi pour son mari. Ce dernier la quittant pour aller vivre avec une autre femme dans un autre pays.

J'ai trouvé que ce premier tome de la trilogie de Katherine Pancol n'a pas de suspens véritable, les personnages sont parfois caricaturés à l'extrême manquant parfois de nuances mais on se plaît à lire cette histoire qui déroule plus ou moins bien. Cette dernière est simple, facile à lire, on s'évade sans vraiment réfléchir, mais je l'ai trouvée un peu longue.

Ce ne fut pas un coup de coeur, ou même un livre que je relirais. Je pense que les ressentis sur cette lecture dépendront de chacun !

Joséphine Cortès est une femme peu sûre d'elle et qui affectionne la routine du quotidien. Quand son mari la trompe et se laisse aller après la perte de son emploi, elle va devoir se réveiller et trouver les ressources nécessaires pour élever ses filles et s'en sortir...

Ce roman nous plonge dans les histoires de famille, et plus particulièrement de femmes qui se démènent avec leur vie, leur bagage, leurs rêves, leurs peurs, comme elles peuvent.

C'est romancé, avec une plume joueuse, volubile. On se laisse emporter par des personnages aux caractère entiers et attachants. L'auteure évoque avec beaucoup d'humour et de justesse, les rapports humains. Rien n'est figé et tout se transforme dans ce roman qui parle d'amour, de rupture, de réalisation personnelle.

C'est tendre, drôle, piquant et addictif. Il y a des conflits, de l'insolite, des bribes de secrets. C'est un récit humain, ultra contemporain qui dresse des portraits de femmes qui tâtonnent avec leur désir d'indépendance. On suit leur parcours mouvementé, on se moque de leurs travers et en moins de temps qu'il ne le faut pour le dire, on se les approprient.

Ce premier tome de la saga donne le ton et nous invite à vivre d'autres péripéties et d'incroyables émotions.

Une belle saga familiale : même si la découverte de certains secrets (enfants naturels de la reine d'Angleterre !) m'a laissée perplexe...

J'ai beaucoup aimé :

- le style léger et descriptif

- "l'histoire de la grenouille qui devient princesse"... !

- les personnages très réels et bien campés

J'ai adoré ce livre et c'est celui-ci qui m'a fait connaître Katherine Pancol. Je l'adore! Très hâte de poursuivre ma lecture avec le tome 2.

pas eu du tout envie de lire les tomes suivants....

Commentaire ajouté par Celinee 2021-01-03T17:47:16+01:00

Un super roman d’été. On entre facilement dans l'univers de chaque personnage et on s’y attache !

Les Yeux jaunes des crocodiles

• France : 2007-05-30 - Poche (Français)

gebus l'ajoute dans sa biblio or
2021-10-02T18:31:10+02:00

• The yellow eyes of crocodiles - Anglais