Les Yeux jaunes des crocodiles

Description ajoutée par miracl 2009-08-04T02:54:33+02:00

Présentation de l'éditeur

Ce roman se passe à Paris. Et pourtant on y croise des crocodiles. Ce roman parle des hommes. Et des femmes. Celles que nous sommes, celles que nous voudrions être, celles que nous ne serons jamais, celles que nous deviendrons peut-être. Ce roman est l'histoire d'un mensonge. Mais aussi une histoire d'amours, d'amitiés, de trahisons, d'argent, de rêves. Ce roman est plein de rires et de larmes. Ce roman, c'est la vie.

Biographie de l'auteur

Né au Maroc, Katherine Pancol arrive en France à l'âge de cinq ans. Elle devient professeur de lettres classiques puis journaliste, collaborant à " Paris-Match " et " Cosmopolitan ". Un éditeur la remarque et lui demande d'écrire un roman : ce sera chose faite en 1979, avec la parution de " Moi, d'abord ". Editée chez Albin Michel depuis 1999, Katherine Pancol publie au moins un roman par an.

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-10T21:49:10+01:00

C'est presque mieux de vivre un amour en rêve, on ne risque pas d'être déçue...

J'ai lu ce livre recemment et c'est vrai que l'on s'attache facilement aux personnages et plus particulierement au personnage principal ; Josephine ! L'histoire semble si réel qu'on à l'impression que cela peut arriver dans la réalité !

très agréable surprise! ce n'est pas du tout mon genre de lecture habituellement, mais je me suis laisser transporter dans cette univers de famille déchirer, d'histoires d'amour, de la vie quotidienne! on s'attache très vite aux personnages, surtout les deux soeurs qui ont chacune leurs côtés attachantes et sombres!

un livre que je conseille, même aux fans de fantastiques, sa change un peu!

Une belle saga familiale : même si la découverte de certains secrets (enfants naturels de la reine d'Angleterre !) m'a laissée perplexe...

J'ai beaucoup aimé :

- le style léger et descriptif

- "l'histoire de la grenouille qui devient princesse"... !

- les personnages très réels et bien campés

J'ai adoré ce livre et c'est celui-ci qui m'a fait connaître Katherine Pancol. Je l'adore! Très hâte de poursuivre ma lecture avec le tome 2.

pas eu du tout envie de lire les tomes suivants....

Commentaire ajouté par Celinee 2021-01-03T17:47:16+01:00

Un super roman d’été. On entre facilement dans l'univers de chaque personnage et on s’y attache !

Commentaire ajouté par Kilou19 2020-11-09T21:57:29+01:00

Premier livre de cette auteure que je lis... et quel livre ! Il m'a fait sourire, il m'a donné la larme à l'oeil, il m'a fait soupiré... C'est un très très bon livre ! J'espère que la suite est à la hauteur de ce premier tome.

Le vrai plus de ce livre : les personnages ont de la profondeur, une réelle présence. Ils sont réalistes également ! (Une mère qui privilégie une de ses filles au détriment de l'autre, un mari qui ne reconnaît plus vraiment son épouse après le temps qui passe, la "rivalité" plus ou moins forte qui peut exister entre deux soeurs...). Je pourrais multiplier les exemples mais je me suis personnellement beaucoup retrouvé dans cette lecture ! Plusieurs fois, je me suis dis : "Voilà quelque chose que nous avons en commun Joséphine et moi".

Le moins : là, tout de suite, je ne trouve pas !

Bref, pour la faire courte : j'ai adoré ! Et je pense que cet ouvrage va rejoindre ma liste très réduite des livres qui méritent d'être relus !

Commentaire ajouté par Naudel 2020-10-28T23:44:05+01:00

L’existence de plusieurs histoires qui se mêlent les unes et les autres, comme dans la vie réelle, c'est surtout une histoire que a plein de sens, d'amour, d'amitié, de croyance (pas de guru), le simple fait de croire que là haut existe quelqu’un que veille sur nous et que nous aime. C'est aussi une histoire de cupidité, d'arrogance, d'avidité. Cette histoire montre l'importance d'acquérir de l’assurance en soi, cela modifie notre existence.

Merci Katherine Pancol pour ce bel ouvrage!

Sous le charme, je ne sais pas par où commencer. Découverte de l'auteure. Son écriture est un régal. Comme une maman qui lit une histoire à son enfant, elle donne une voix, une teneur particulière à chacun de ses personnages, d'une façon tellement naturelle, parfois émouvante, parfois drôle, mais toujours très juste. Ce roman c'est un peu l'histoire de chacun de nous je crois, celle des gens qui nous entourent. C'est la médaille, et le revers de la médaille. le blanc et le noir. Les premiers deviennent les derniers, et les derniers les premiers. C'est un condensé de vie. On y rencontre des gens venant de divers horizons, attachants, détestables, énigmatiques, forts ou faibles. On vit avec eux l'amour, la trahison, le rejet, la foi, le courage, le don etil'abandon, l'humanité en fait. On y reconnaît forcément des gens que l'on aime, et l'oniavance avec ces personnages en vivant chacune de leurs émotions comme si elles étaient nôtres. J'ai vraiment aimé ce roman, et le ton juste de Katherine Pancol.

Belle écriture mais j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs. Je me suis attachée à certains personnages et d'autres, pas du tout. Je vais voir comment évoluent les différentes femmes de l'histoire dans les prochains tomes.

Dans Les yeux jaunes des crocodiles, Joséphine se retrouve seule avec ses deux filles et de gros problèmes d’argent après le départ de son mari, Antoine. Grâce à l’aide de son beau-frère, qui l’embauche pour effectuer des traductions, elle parvient de nouveau à joindre les deux bouts, mais c’est Iris, sa sœur, qui lui proposera un arrangement moralement discutable à même de la placer à l’abri pour de bon d’un point de vue financier.

L’engouement pour ce livre n’aura pas fonctionné sur moi. J’ai passé plus de cinq cents pages à chercher un seul personnage auquel je n’aurais pas envie de mettre des claques. Ils sont tous plus insupportables les uns que les autres, y compris Joséphine en raison de sa molesse, même si elle se réveille un peu au fil des pages.

L’histoire traîne en longueur et se perd en digressions, tout cela pour se précipiter à l’approche de la fin… qui n’en est pas une. Le livre se termine au moment précis où l’intrigue aurait enfin pu rebondir, et il faudra ouvrir le suivant pour découvrir les conséquences de la plupart des évènements, ce qui ne sera pas mon cas. Je passe mon tour.

En plus de ne pas avoir aimé les personnages, je n’ai pas non plus apprécié de voir ce roman sombrer dans un manichéisme de plus en plus marqué, avec les méchants qui subissent un cuisant revers de fortune et les gentils à qui la vie sourit enfin, de toutes les manières possibles.

La majeure partie des rebondissements sont soit attendus, soit tirés par les cheveux (voire les deux à la fois). Il y a pourtant quelques passages intéressants, et le livre se lit facilement, mais cela ne l’empêche d’être trop long pour ce qu’il y a à en retirer, c’est-à-dire pas grand-chose. Une lecture que je ne recommande pas.

Commentaire ajouté par Liliwd 2020-07-02T12:12:16+02:00

J'apprécie le style d'écriture de l'auteure que j'ai découverte avec la série des Muchachas. Du coup je lis le début de l'histoire après avoir découvert la suite. Je ne suis pas déçue de ma lecture et la recommande.

Les Yeux jaunes des crocodiles

• France : 2007-05-30 - Poche (Français)

Sab287 l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-21T04:09:24+01:00
Niludi le place en liste or
2021-01-25T08:00:02+01:00

• The yellow eyes of crocodiles - Anglais