Les Aventures de Sikander Aziz, Tome 1 : Sikander et la vengeance des dieux

Depuis le décès de son frère Mo, Sikander aide comme il peut ses parents dans le restaurant familial. Mais tout bascule lorsque le terrifiant Nergal, dieu des enfers, fait irruption et accuse Mo d’avoir volé un précieux trésor d’Irak. Si celui-ci ne lui est pas rendu, Nergal décimera la ville de New York …

Accompagné de la courageuse Bélet, une nouvelle camarade de classe particulièrement douée en arts martiaux, Sikander doit combattre des démons pour innocenter son frère et sauver sa ville.

« Ce n'est pas aux dieux d'avoir foi en le genre humain. C'est aux hommes d'avoir foi en leurs dieux. »

Sikander a treize ans et d’origine irakienne, suite au décès de son frère Mo, il aide comme il peut ses parents dans le restaurant familial, mais tout bascule le jour où Nergal, le dieu des enfers accuse Mo d’avoir volé quelque chose de précieux et il demande à Sik de lui rendre.

Mais il ne comprend pas de quoi il parle, s’il ne lui rend pas rapidement, il décimera la ville. Avec l’aide de Belet qui est la fille adoptive d'Ishtar, la déesse de l'amour et de la guerre ainsi que son cousin Daoud et Gilgamesh, un ancien héros, ils vont tenter de sauver New York des démons.

Ça était un plaisir de plonger dans cette histoire qui parle de la mythologie mésopotamienne, une aventure riche et un univers vraiment bien travailler qui m’a emportée dès les premières lignes.

On va découvrir un héros qui fait tout pour sauver les autres et les aider, mais surtout, il veut être reconnu pour qui il est vraiment même s'il est souvent dépassé par sa mission, il se relève toujours encore plus fort.

Une quête atypique qui nous emmène dans un jeunesse pas comme les autres.

Il existe un label chez Disney Hyperion (éditeur anglais) nommé Rick Riordan presents qui rassemble des romans jeunesse mettant en lumière différentes cultures et mythologies de la même façon que Percy Jackson l’a fait pour la mythologie grecque, avec des auteurs issus de ces mêmes cultures. Un label que je surveille donc quand j’ai appris que Sikander Aziz (qui en fait partie) allait être traduit en français, évidemment que je l’ai lu !

Et ce fut une très bonne lecture ! C’est dynamique, plein d’action et de rebondissements en plus d’apporter de nombreux éléments culturels. Si je devais le comparer à l’œuvre de Riordan, je le rapprocherai davantage des Chroniques des Kane que des Percy Jackson dans la dynamique et le style du récit, mais en tout cas c’est un roman jeunesse comme je les aime !

Sortie récente

"Les Aventures de Sikander Aziz, Tome 1 : Sikander et la vengeance des dieux" est sorti 2024-03-06T11:01:01+01:00
background Layer 1 06 Mars

Les Aventures de Sikander Aziz, Tome 1 : Sikander et la vengeance des dieux

• France : 2024-03-06 (Français)
  • USA : 2021-01-12 (English)

• Adventures of Sik Aziz #1 City of the Plague God - Anglais